Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Batailles dans l'Artique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Batailles dans l'Artique Empty
MessageSujet: Batailles dans l'Artique   Batailles dans l'Artique Icon_minitimeSam 25 Sep - 15:40

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a exhorté jeudi les nations arctiques à s'entendre sur un accord d'exploitation des ressources minérales de la région polaire.

Le Canada, la Russie, la Norvège, les Etats-Unis et le Danemark - via le Groenland - se disputent les réserves de pétrole, de gaz et de métaux précieux dont le recul de la banquise rend l'exploitation aujourd'hui plus facilement envisageable.

"L'Arctique est traversé aujourd'hui de sérieux intérêts politiques et économiques", a reconnu Vladimir Poutine, qui s'exprimait lors d'un forum organisé à Moscou sur l'avenir de cette région polaire.

"Mais il ne fait aucun doute à mes yeux que ces problèmes, y compris celui du plateau continental, pourront être réglés dans un esprit de partenariat", a-t-il ajouté.

La Convention des Nations unies sur le droit de la mer fixe à 200 milles nautiques (360 km) la zone économique exclusive qu'un Etat côtier contrôle le long de son littoral.

Mais la Russie en veut davantage, affirmant que le fond marin arctique est une extension de son plateau continental sibérien.

Signe qu'une "bataille de l'Arctique" pourrait commencer, la Russie a envoyé à l'été 2007 un petit bathyscaphe planter son drapeau sur le fond de l'océan Arctique, par une profondeur de 4.261 mètres, à l'aplomb du pôle Nord.

"PRÉVISIONS ALARMISTES"

Les autorités russes avaient affirmé que cette expédition ne visait pas à formuler une revendication territoriale russe mais à démontrer que son plateau continental allait jusqu'au pôle Nord.

Les autres nations arctiques avaient redouté, elles, que Moscou ne soit prêt à défendre ses revendications par la force.

Jeudi, Vladimir Poutine a balayé ces craintes: "Nous sommes malheureusement confrontés à des prévisions alarmistes sur une bataille de l'Arctique qui serait en gestation. Nous, nous suivons la situation et nos projections sont responsables", a-t-il dit.

"Les déclarations émanant de la Russie, du Canada et d'autres pays dans les années 2007-2008 concernant la nécessité d'une présence militaire accrue dans l'Arctique ne semblent plus d'actualité", confirme Dmitri Trenin, analyste du Fonds Carnegie pour la paix internationale à Moscou.

Reste que l'Arctique est un enjeu économique de première importance pour la Russie, qui estime que les réserves de pétrole et de gaz y sont deux fois plus importantes que les réserves prouvées d'Arabie saoudite.

Selon Alexander Bedritski, conseiller au Kremlin, l'Arctique ne représente que 1,5% de la population de la Russie mais compte pour 11% de son PIB et 22% de ses exportations.

Et Moscou s'apprête à investir d'ici 2039 plus de 310 milliards de dollars dans des projets d'exploration de son plateau continental.

Le vice-ministre des Ressources naturelles, Igor Maïdanov, a précisé jeudi que l'essentiel de cette somme concernerait l'Arctique.


Pour en savoir plus sur la situation planétaire

Source : www.lexpress.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Batailles dans l'Artique Empty
MessageSujet: GREENPEACE CAMPE SUR UNE PLATEFORME DE FORAGE AU GROENLAND   Batailles dans l'Artique Icon_minitimeVen 1 Oct - 15:51

GREENPEACE CAMPE SUR UNE PLATEFORME DE FORAGE AU GROENLAND
Postée le 30/09/2010 à 22h51

Groenland - Mardi, quatre militants de Greenpeace ont réussi à escalader une plateforme du groupe écossais Cairn Energy pour protester contre l'exploitation pétrolière qui ne cesse de se développer en Arctique.

Comme l'explique l'organisation écologiste dans un communiqué, les quatre militants à bord de canots pneumatiques sont parvenus à déjouer la surveillance des gardes-côtes danois, puis à grimper sur la plateforme de la compagnie Cairn Energy qui effectue des forages à l'ouest de l'île de Disko.

Pour manifester contre la croissance de la prospection pétrolière qui menace l'environnement fragile de l'Arctique, les militants ont installé, à quinze mètres au-dessus des eaux glaciales, des tentes suspendues avec des cordages, empêchant ainsi les opérations de forage de la plateforme. "Aujourd’hui, cette plateforme revêt une importance stratégique : elle pourrait donner le signal d’une ruée vers l’or noir en Arctique, ce qui ferait peser une lourde menace sur le climat et sur cet environnement fragile", déplore Greenpeace. Et l'association de protection de l'environnement de souligner que "cette région abrite 80 à 90% des narvals de la planète, des baleines bleues, des ours polaires, des phoques, des cormorans".

Disposant de vivres suffisants pour tenir plusieurs jours dans leur étonnant campement, les quatre militants entendent empêcher le plus longtemps possible les opérations de forage de Cairn Energy. La compagnie a annoncé avoir découvert du gaz sur une installation située à quelques kilomètres de la plateforme. Mais la sonde ayant heurté une roche volcanique, elle devra être déplacée à environ 100 kilomètres pour permettre de procéder à un nouveau test. Greenpeace espère que grâce à son action, ce déplacement sera retardé, voire annulé.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Batailles dans l'Artique Empty
MessageSujet: Le pillage se poursuit   Batailles dans l'Artique Icon_minitimeMar 8 Fév - 16:57

La pêche en Arctique sérieusement sous-estimée
Info rédaction, publiée le 07 février 2011
Partager
10
http://www.maxisciences.comLa pêche en Arctique sérieusement sous-estimée
Selon une étude canadienne, les Nations Unies ont sérieusement sous-évalué les quantités de poissons pêchées dans les eaux arctiques ces 50 dernières années. Une négligence qui pourrait avoir de graves conséquences sur les écosystèmes locaux.

Près de 950.000 tonnes de poissons ont été pêchées dans les eaux arctiques du Canada, de la Russie et des Etats-Unis entre 1950 et 2006. Une quantité 75 fois supérieure à la quantité évaluée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, en charge d'évaluer l'activité de pêche. C'est ce que révèle une étude publiée dans la revue Polar Biology par des chercheurs de l'université de British Columbia au Canada.

Pendant plusieurs années, ces scientifiques ont collecté des données de différentes sources sur les quantités pêchées au Nord de la Sibérie, dans les eaux de l'Alaska et dans l'Arctique canadien. Ils se sont alors aperçus que celles-ci n'avaient rien à voir avec les chiffres communiqués par les Nations Unies. Alors que les rapports mentionnent par exemple 12.700 tonnes de poissons pris dans les eaux russes, c'est en réalité près de 770.000 tonnes qui ont été pêchées ces 50 dernières années. Une quantité que n'aurait pas mentionné la Russie à l'organisation.
"Notre travail révèle un manque de prudence des gouvernements canadien, russe et américain dans leurs tentatives de compréhension des besoins alimentaires et des pêcheries des différentes communautés", explique Daniel Pauly, membre de l'équipe de recherche.

Désormais, ce sont les conséquences d'une telle sous-évaluation qui inquiètent les scientifiques. "Ces rapports erronés nous ont conforté dans l'idée que l'Arctique restait une zone immaculée en ce qui concerne la pêche", explique Dirk Zeller qui a conduit l'étude canadienne. Alors que les efforts de préservation se concentraient plutôt sur la protection des phoques et des ours polaires, c'est en fait tout l'écosystème qui serait menacé. D'autant plus que la situation pourrait même s'aggraver ces prochaines années, en raison des changements climatiques et de la fonte des glaces, qui facilite de plus en plus le passage des navires de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Batailles dans l'Artique Empty
MessageSujet: Re: Batailles dans l'Artique   Batailles dans l'Artique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Batailles dans l'Artique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: L'état des océans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser