Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pluies d'oiseaux morts

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pluies d'oiseaux morts Empty
MessageSujet: Pluies d'oiseaux morts   Pluies d'oiseaux morts Icon_minitimeVen 7 Jan - 16:00

APRES LES ETATS-UNIS, IL PLEUT DES OISEAUX MORTS EN SUEDE
Postée le 06/01/2011 à 18h46



Note préliminaire des unités carbone@ssociées :

Nous sommes envahis d'articles en anglais relatant des cas de mortalité anormale de milliers d'oiseaux, de poissons, de chauve-souris et de crabes.

Les circonstances sont, pour le moment, inexpliquées.

Nous publions ci-dessous l'un de ces articles et vous donnons ensuite quelques titres traduits par Google.

Nous suivons ces actualités de très près grâce aux mots clefs des alertes.

Nous vous tiendrons informés régulièrement sur ce fil d'info de l'évolution de la situation.



Une petite ville de Suède est confrontée à un phénomène similaire à celui observé dans les États américains de l'Arkansas et de la Louisiane.

Une cinquantaine, voire une centaine de choucas tombés du ciel ont été recensés à Falkoping, dans le sud-ouest de la Suède, où les vétérinaires tentent de trouver une explication à cet incident inhabituel, rapporte ce mercredi un journal local.






Le phénomène a été constaté mardi soir, tard, selon le journal. La zone a été délimitée et des experts sont sur place, a expliqué un porte-parole des services de secours à la télévision suédoise.

Troisième pluie d'oiseaux morts en quelques jours

Des feux d’artifice sont probablement à l’origine de la mort mystérieuse de 4000 à 5000 oiseaux, tombés du ciel dans l’Arkansas (sud des Etats-Unis) peu avant minuit le soir du 31 décembre, selon des scientifiques. Il est toutefois improbable qu’on connaisse un jour avec certitude la cause de leur décès, ont souligné mardi les autorités.

"Il y a probablement eu des raisons physiques, mais je doute que quiconque sache un jour ce qui s’est passé", a déclaré Thurman Booth, directeur des services chargés de la protection de la faune et de la flore de l’Etat.

Pendant que les autorités examinent les carcasses des oiseaux pour savoir s’ils étaient malades, et que des laboratoires font des analyses sur le contenu de leurs estomacs à la recherche de toxines, cette histoire est en train de prendre la dimension d’une légende locale.

À plusieurs centaines de kilomètres de là, au sud de Beebe, des biologistes de Louisiane enquêtent sur un phénomène similaire. Selon le journal "The Advocate", quelque 500 carouges à épaulettes et étourneaux ont péri de la même manière à Point Coupee Parish, près de la ville de Labarre. On ignorait dans l’immédiat si ces deux événements, à Beebe et à Point Coupee Parish, avaient un lien.



OISEAUX ET POISSONS MORTS RÉCENTS DANS LE MONDE! Ils sont partout!


OISEAUX:

Kentucky: Des femmes rapportent des dizaines d’oiseaux morts dans leurs cours

Louisiane: Des centaines de morts oiseaux noirs en Louisiane

Arkansas: Pour les merles d’Arkansas






Allemagne: les oiseaux de proie mort sur la route

Japon: Le Japon en état d’alerte après avoir trouvé des oiseaux morts

Caroline: Le Nombre de pélicans mort en escalade






Tucson: Près de 70 chauves-souris mortes trouvées à Tucson






Somerset au Royaume-Uni: Mystère… des dizaines d’étourneaux retrouvés morts dans le jardin du village






Amérique du Sud et du Nord: Des milliers d’oiseaux morts tombent du ciel de l’Amérique du Sud et du Nord

Et un nouveau cas ce matin en Suède: Après les États-Unis, il pleut des oiseaux morts en Suède


POISSONS:

Arkansas: 100.000 poissons tambour meurent dans la rivière de l’Arkansas River, à près de 100 miles du site des décès mystérieux de merles






L’île Kent: La mortalité de poissons causée par le stress du froid

Brésil: Mort mystérieuse de poissons dans les zones côtières

Royaume-Uni Pays de Galles: Royaume-Uni. Les poissons morts découverts dans la marina de canal près d’Abergavenny

Haïti: Les autorités haïtiennes trouvent des poissons morts dans le lac

(A suivre?)
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pluies d'oiseaux morts Empty
MessageSujet: NOUVELLE PLUIE D'OISEAUX MORTS EN ALABAMA: UN "PHENOMENE COURANT"   Pluies d'oiseaux morts Icon_minitimeDim 16 Jan - 16:01

NOUVELLE PLUIE D'OISEAUX MORTS EN ALABAMA: UN "PHENOMENE COURANT"
Postée le 15/01/2011 à 14h41



Après l'Arkansas, la Louisiane, le Kentucky, la Suède, l'Italie et la Roumanie, c'est à présent dans l'état d'Alabama que s'est abattue une nouvelle pluie d'oiseaux. Environ 300 oiseaux morts, identifiés comme des quiscales, ont ainsi été trouvés sur le bas-côté de l'autoroute I-65 dans la ville de Tanner, relate le Daily Mail.

Selon un biologiste de la région, les oiseaux seraient morts à la suite d'un choc contendant, peut-être heurtés par un camion, a rapporté la télévision locale WAFF.

Vague de décès énigmatiques

Cette nouvelle nuée d'oiseaux décédés dans des circonstances étranges n'est que la suite d'une vague de décès tout aussi énigmatiques survenus chez des animaux aux quatre coins de la planète. Parmi ceux-ci, on a notamment dénombré 2 millions de poissons morts dans la baie de Chesapeake sur la côte est des Etats-Unis, 150 tonnes de tilapia rouge au Vietnam ou encore 40.000 crabes en Grande-Bretagne.

Jamais reliées avant

Bien que des internautes voient en cette vague massive de décès un signe biblique, un complot mondial ou encore une preuve de la mauvaise santé de notre planète, la réalité serait toute autre, selon certains biologistes. Ce genre de mortalités massives se produiraient fréquemment et de façon indépendante, si bien qu'on ne les avait jamais reliées avant.

Des documents fédéraux prouveraient ainsi que ce phénomène survient en moyenne tous les deux jours en Amérique du Nord. Météo, maladie, pollution, les causes de ces décès seraient nombreuses et variées, même si parfois, on n'y trouve aucune explication.

De nombreux cas similaires

L'US Geological Survey National Wildlife Health Center suit ainsi ces phénomènes depuis les années 70, indique un spécialiste des maladies de la faune, le Dr LeAnn White. Au cours des huit derniers mois, elle aurait ainsi dénombré 900 urubus à tête rouge qui semblait se noyer et mourir de faim dans les Florida Keys, 4.300 canards tués par les parasites dans le Minnesota, 1500 salamandres tuées par un virus dans l'Idaho, 2000 chauves-souris qui sont mortes de la rage au Texas, et la mort encore mystérieuse de 2.750 oiseaux de mer en Californie.

En moyenne, 163 événements sont signalés au gouvernement fédéral chaque année, selon les dossiers de l'USGS. "Selon les espèces, certains de ces phénomènes ne sont même pas signalés", précise le Dr White.

Vitesse de communication

Pour E.O. Wilson, biologiste de l'université de Harvard, la mise en relation de ces phénomènes curieux est dûe à la vitesse avec laquelle nous communiquons désormais grâce à internet et les téléphones portables. "Entrevoir des choses mystérieuses comme le présage de dangers à venir dans des phénomènes inhabituels fait partie de l'instinct humain", explique Wilson. "Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'un signe que le monde est en train de prendre fin", poursuit-il.

Selon Wilson, le fait que des personnes sont désormais à même de prendre des photos de centaines d'animaux morts et de les publier sur internet grâce à leur smartphone donne une vision biaisée de ce qui se passe dans l'environnement.

Ironie

"L'ironie dans tout ça, est que ce phénomène de mortalité massive occulte le problème d'une extinction de masse plus lente de milliers d'espèces dûe à l'activité humaine", regrette E.O. Wilson. (vt)
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pluies d'oiseaux morts Empty
MessageSujet: 5000 oiseaux morts ont été découverts le 1er janvier 2011 dans la petite ville de Beebe en Arkansas.   Pluies d'oiseaux morts Icon_minitimeMer 26 Jan - 10:31

L'interview de Ian Newton par Thomas Krumenacker

1- 5000 oiseaux morts ont été découverts le 1er janvier 2011 dans la petite ville de Beebe en Arkansas. Des découvertes similaires mais à une plus petite échelle ont été signalées dans d'autres endroits aux États-Unis et en Europe. Que pensez-vous de l'explication selon laquelle les oiseaux auraient été effrayés par des feux d'artifice et auraient heurté des bâtiments ?


Ian Newton
Photo : Thomas Krumenacker
Ian Newton : La théorie des traumatismes aurait du sens. Je ne sais pas quelle météo il faisait à cette époque, mais si la visibilité était très mauvaise, s'il y avait du brouillard ou s'il neigeait, les oiseaux auraient pu être attirés par des lumières puis heurter des bâtiments ou même le sol. Cela aurait pu constituer une cause majeure de mortalité.

2- Avez-vous été surpris par la surmédiatisation de ces incidents ?

Ian Newton : Oui, parce que des événements similaires qui ont eu lieu dans le passé n'ont pas donné lieu à une telle couverture médiatique aux Etats-Unis.

3- La pauvreté de l'actualité durant la période des fêtes pourrait-elle expliquer cette flambée médiatique ?

Ian Newton : Tout à fait, une mortalité inexpliquée constituant un bon sujet pour les médias car elle soulève des soupçons.

4- Considérez-vous que de tels incidents sont inhabituels ? 5000 oiseaux morts dans l'Arkansas, est-ce vraiment un gros chiffre ?

Ian Newton : Le problème avec ces incidents, c'est qu'ils sont très difficiles à observer jusqu'à ce qu'ils se produisent dans une zone habitée. De nombreux oiseaux meurent en mer et ces décès restent inaperçus. Il est donc très compliqué de préciser quelle est la fréquence de ces mortalités de masse. Dans le monde, il y a au moins deux ou trois cas de morts collectives nocturnes par décennie dues aux conditions météorologiques. Mais ce ne sont que les cas cités dans la littérature scientifique. Il doit y en avoir d'autres qui restent non documentés. Je ne serais pas surpris d'une moyenne d'un ou plusieurs cas par an. Si vous incluez des causes de mortalité comme les parasites, le botulisme, ..., leur nombre augmente considérablement.

5- Les oiseaux migrateurs doivent faire face à des dangers multiples que vous décrivez dans votre livre "The migration Ecology of Birds" ; pensez-vous que les événements météorologiques constituent les menaces naturelles les plus importantes ?


"The Migration Ecology of Birds", l'ouvrage de référence de Ian Newton (commander sur Amazon)
Ian Newton : Chaque fois que les oiseaux traversent une zone à faible visibilité (à cause de la brume, du brouillard, d'une tempête de neige, ..), que ce soit pendant leur migration ou non, leur réaction naturelle est de voler à basse altitude pour essayer de voir le sol. Ils peuvent alors être attirés par n'importe quelle source de lumière disponible.
Je pense que le manque de visibilité joue un rôle important dans les collisions d'oiseaux. Si la météo n'avait pas été mauvaise et si le ciel avait été clair lors des évènements de l'Arkansas, les oiseaux auraient probablement volé plus haut et auraient échappé à tous les obstacles.
Beaucoup d'oiseaux heurtent des bâtiments, des tours et d'autres structures comme des antennes-radios quand la visibilité est mauvaise, par exemple lors des nuits très sombres ou brumeuses. Beaucoup d'entre eux meurent alors. Il doit ainsi y avoir de nombreux oiseaux qui se cognent chaque année contre des plates-formes gazières ou pétrolières en Mer du Nord.

6- Dans votre livre "The migration Ecology of Birds", vous mentionnez un cas où près de 1,5 millions de Bruants lapons (Calcarius lapponicus) sont morts dans des tempêtes de neige en mars 1904 dans le Minnesota et l'Iowa. De telles catastrophes naturelles ou d'autres problèmes liés à des conditions météorologiques pourraient-ils menacer l'existence d'une espèce ?

Ian Newton : Pas une espèce entière à ma connaissance. Mais des catastrophes peuvent provoquer de fortes mortalités. Pour une espèce très durement touchée, comme ce fut le cas pour le Bruant lapon en 1904, le rétablissement pourrait demander plusieurs années. Mais les conséquences seraient bien sûr plus graves pour une espèce très rare ; si par exemple un évènement de grande ampleur touchait la Grue blanche d'Amérique (Grus americana), il faudrait près de 50 ans pour que celle-ci s'en remette. Les grues ont en effet un très faible taux de reproduction.

7- Outre les nombreux dangers naturels, les migrateurs doivent faire face aux menaces d'origine humaine. Leur cumul constitue-t-il une menace sérieuse ?

Ian Newton : Absolument : il faut se rappeler qu'il y a seulement un siècle les oiseaux avaient le ciel pour eux seuls. Mais maintenant, il y a les avions, de très nombreux immeubles de grande hauteur, des mâts et antennes, et de plus en plus d'éoliennes sont construites sur terre et en mer. Tout cela pourrait constituer des dangers potentiels pour les oiseaux, en particulier la nuit et dans des conditions de mauvaise visibilité. Les menaces liées aux infrastructures et activités humaines sont en croissance constante. Ces incidents devraient donc augmenter.

8- J.E. Moreau a expliqué dans son ouvrage "The Palearctic-African bird migration systems" que seulement environ 50 pour cent des oiseaux migrateurs survivaient à leur migration et arrivaient sur leurs lieux de reproduction. Considérez-vous que ces chiffres sont exacts ?

Ian Newton : Oui, car il parlait des petits passereaux dont la mortalité annuelle moyenne, même chez les espèces sédentaires, est d'environ 50 % Cela n'est pas surprenant quand on pense que leur population peut doubler ou tripler au cours d'une saison de reproduction. Si leurs effectifs doivent rester stables à long terme, au moins 50 % doivent mourir chaque année. Il n'est pas rare que la moitié d'une population disparaisse entre le mois d'août d'une année et le mois d'avril de l'année suivante.
Les effets des collisions liées aux activités et installations humaines dépendent beaucoup du moment où elles se produisent dans le cycle annuel : si de nombreux individus meurent à la fin de l'été ou en automne, la mortalité hivernale peut baisser (du fait d'une moindre concurrence pour la nourriture) et la population peut donc se maintenir. Mais si ces pertes ont lieu au printemps, la population nicheuse est alors fortement impactée.

9- Il est donc crucial de prendre des mesures de protection le long des trajets de migration vers les zones de reproduction, comme en Israël, où la destruction des habitats, la pression du tourisme et l'omniprésence de chats constituent de sérieuses menaces ?

Ian Newton : Oui, je pense que la migration de printemps est de loin la plus critique car la population des oiseaux est alors pratiquement à son plus bas de l'année : une mortalité accrue pourrait avoir un effet considérable sur le nombre de reproducteurs futurs, bien plus fort qu'en automne, lorsque la population est plus importante.

10- Quelles pourraient être les conséquences de destruction des escales importantes sur les voies de migration ?


Bécasseau maubèche (Calidris canutus)
Photo : Cédric Rousseau
Ian Newton : Il y a de nombreuses preuves que les conditions qui règnent dans les haltes migratoires, par exemple en Israël, peuvent influer sur la survie et sur la taille des populations d'oiseaux.
Un exemple très spectaculaire en Amérique du Nord concerne les Bécasseaux maubèches (Calidris canutus) : leur dernière escale importante au printemps est la Baie du Delaware dans le New-Jersey. Ils s'y nourrissent principalement d'œufs de limules (des arthropodes aquatiques primitifs), accumulant des réserves avant leur migration de plusieurs milliers de kilomètres vers l'Arctique où ils nichent. Mais au cours des dernières années, la population de limules a diminué en raison de la surpêche. Les limicoles n'ont alors plus réussi à accumuler suffisamment de graisses pour effectuer leur migration de retour. Leur taux de mortalité a augmenté d'environ 37 % en deux ans, tandis que sur la même période leur taux de reproduction a diminué d'environ 47 % et leur population a été réduite de moitié. Et tout cela est entièrement attribuable à des événements qui ont eu lieu dans une seule escale importante. Les bécasseaux n'y séjournent que 10 à 14 jours, mais cette courte période est si cruciale que tout facteur négatif a suffi à entraîner une réduction de moitié de leur population en deux ans. C'est l'exemple le plus dramatique que je connaisse.

11- C'est en effet un exemple impressionnant de l'effet d'une activité humaine. Parlons d'autres effets indirects, comme ceux induits par le changement climatique qui provoquerait une augmentation des événements météorologiques inhabituels.

Ian Newton : Nous savons que les orages violents peuvent tuer un grand nombre d'oiseaux migrateurs en une nuit à un endroit donné. Si la fréquence de ces tempêtes augmentait, leurs effets négatifs seraient encore plus dramatiques.

12- L'Homme pourrait-il faire quelque chose pour protéger le fantastique phénomène de la migration, malgré la combinaison de tous ces dangers, naturels et artificiels ?

Ian Newton : Je l'espère. Nous sommes conscients de ces problèmes et nous sommes en mesure de faire quelque chose, comme dans le cas des Bécasseaux maubèches ou dans l'implantation des parcs éoliens. Ces derniers constituent un défi majeur, ils doivent être implantés là où ils sont le moins susceptibles d'entraîner une forte mortalité chez les migrateurs.
Le souci majeur est que nous ne disposons pas de suffisamment d'informations sur l'impact de ces éoliennes. L'une de mes principales préoccupations est les nombreuses éoliennes installées dans les eaux peu profondes en mer à l'Est de la Grande-Bretagne, sur la voie de migration entre le reste de l'Europe et l'archipel britannique. Les oiseaux font maintenant face à une véritable barrière. Par beau temps, ils peuvent probablement migrer sans problème, mais par temps brumeux, la mortalité pourrait être importante.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Pluies d'oiseaux morts Empty
MessageSujet: Re: Pluies d'oiseaux morts   Pluies d'oiseaux morts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pluies d'oiseaux morts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les premiers morts
» Les morts sources de pollution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Disparition d'espèces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser