Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 UN AMAS DE GALAXIES À 12,6 MILLIARDS D'ANNÉES LUMIÈRE (RECORD)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

UN AMAS DE GALAXIES À 12,6 MILLIARDS D'ANNÉES LUMIÈRE (RECORD) Empty
MessageSujet: UN AMAS DE GALAXIES À 12,6 MILLIARDS D'ANNÉES LUMIÈRE (RECORD)   UN AMAS DE GALAXIES À 12,6 MILLIARDS D'ANNÉES LUMIÈRE (RECORD) Icon_minitimeVen 14 Jan - 16:11

UN AMAS DE GALAXIES À 12,6 MILLIARDS D'ANNÉES LUMIÈRE (RECORD)
A 12,6 milliards d'années lumière se trouve l'amas de galaxies le plus lointain que les astrophysiciens aient pu observer. Une découverte qui permet aux scientifiques d'étudier l'univers un milliard d'années après le Big-Bang. Cet amas de galaxies est le site d'une intense formation d'étoiles et d'un trou noir gigantesque, avalant tout autour de lui.

L'image ci-contre, réalisée par le télescope japonais Subaru, installé à Hawaï, montre les galaxies de cet amas cerclées de blanc.

Les autres objets sont des étoiles de notre galaxie ou des galaxies lointaines. Même si tous ces objets semblent très lumineux sur cette image, en réalité, même les deux étoiles les plus brillantes sont des dizaines de milliers de fois moins lumineuses que le plus faible objet visible à l'oeil nu.

Pour dénicher cet amas de galaxies aux confins de l'Univers, mesurer son éloignement et étudier sa physique, les astrophsiciens ont utilisé toute une série de télescopes. Les télescopes spatiaux Spitzer (spécialisé en infrarouge), Chandra (spécialisé en rayons X) and Hubble (en lumière visible) de la Nasa. Mais aussi les télescopes terrestres Subaru et Keck, tous les deux installés sur le Mauna Kea à Hawaï. Deux télescopes terrestres spécialisés en ondes millimétriques : l'Institut de Radioastronomie Millimétrique en France (interféromètre du plateau de Bure) son compagnon de 30 mètres situé en Espagne. Et en ondes radio, le Very Large Array telescope au Nouveau Mexique.


C'est l'analyse simultanée de l'ensemble de ces obervations en différentes longueurs d'ondes qui permet aux astrophysiciens de découvrir non seulement la localisation de ces objets très lointain, mais surtout d'en étudier la physique en observant gaz, poussières, émissions spécifiques de processus comme la formation d'étoile ou la chûte de matière sur un trou noir. Ces analyses montrent par exemple que cet amas des débuts de l'Univers est en train de croître pour se transformer en objet comparables aux amas qu'ils observent plus près de nous et donc beaucoup plus âgés. La masse de l'amas semble avoisinner les 400 milliards de Soleil et Spitzer indique une formation de jeunes étoiles à un rythme très élevé.

La galaxie la plus lointaine détectée est à 13 milliards d'années lumière.

Par ailleurs, les premiers résultats du télescope de l'Agence spatiale européenne Planck, rendu publics cette semaine lors d'une conférence scientifique, sont présentés sur cette note.

Une présentation de découvertes sur la matière noire dans l'Univers. Et une note sur l'énergie noire et l'évolution de l'Univers.

Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
UN AMAS DE GALAXIES À 12,6 MILLIARDS D'ANNÉES LUMIÈRE (RECORD)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'aube de l'Univers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Les avancées de la Science :: Nos connaissances de l'Univers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser