Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les algues vertes de Bretagne

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les algues vertes de Bretagne Empty
MessageSujet: Les algues vertes de Bretagne   Les algues vertes de Bretagne Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:39

ALGUES VERTES : LA PARUTION DU DECRET LE FUR SUSCITE LA COLERE
Postée le 23/01/2011 à 10h11



Les élus socialistes de Bretagne sont furieux : l’amendement présenté par Marc Le Fur (UMP), contre lequel ils s’étaient battus au printemps 2010, est devenu le décret 2011-63, paru au Journal Officiel, mardi 17 janvier 2011.

Ce texte exonère d’étude d’impact et d’enquête publique les regroupements et les modernisations d’élevages de bovins, porcs et volailles déjà soumis à la réglementation des installations classées.

« Quand il y a une enquête publique sur les extensions d’élevage, notre commune émet systématiquement un avis défavorable à cause des excès d’azote dans les sols, expose Yvette Doré, maire d’Hillion (Côtes-d’Armor).

Si on dispense les agriculteurs d’enquête publique, les projets passeront confidentiellement. L’enquête publique sert à débattre, à informer les citoyens. L’été dernier, M. Le Fur m’avait fait remarquer que ces enquêtes coûtaient cher aux agriculteurs. Mais l’Etat ferait mieux de les aider en prenant en charge ces frais administratifs ! »

Chaque été, les algues vertes s’amoncellent et pourrissent en haut des grèves d’Hillion, une commune où travaillent une quinzaine d’agriculteurs. « On ne peut travailler sur un plan de prévention des algues vertes et en même temps accorder des autorisations systématiques pour les bâtiments d’élevage, dénonce Mme Doré. Il y a une incohérence ! »

Une supercherie dramatiquement irresponsable - Rudoyés par la concurrence des porchers allemands, les éleveurs français réclamaient, depuis déjà plusieurs années, un tel assouplissement administratif. « Penser régler la crise que vivent les éleveurs, par cette supercherie environnementale est dramatique et irresponsable, » écrit sur Facebook, Thierry Burlot, vice-président de la région Bretagne et président de la communauté de Lanvollon-Plouha (Côtes-d’Armor).

En juin 2010, cette disposition avait suscité l’ire de nombreux élus bretons et le report d’un comité de suivi du plan de lutte gouvernemental contre les algues vertes.

Le calme était revenu avec la saison touristique et les déclarations de Bruno Lemaire en tant que ministre de l’agriculture et de Chantal Jouanno en tant que secrétaire d’Etat à l’environnement.

Sur la plage de Binic, le premier avait annoncé que le décret serait préparé « avec les agriculteurs et les collectivités locales, notamment la région [Bretagne] » ; la seconde avait promis que le texte « sera soumis à l’avis du conseil scientifique du plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes ».

Décret paru contre l’avis du CSPRT – Eaux et rivières de Bretagne a relevé que le décret a été publié sans les consultations promises par le gouvernement, « contre l’avis du Conseil Supérieur de la Prévention des Risques Technologiques, et malgré le contentieux européen en cours contre la France à propos de la directive nitrates ».

Membre de France Nature Environnement, Eaux et rivières regroupe un millier de personnes, une centaine d’associations locales et 200 collectivités bretonnes. « C’est scandaleux ! commente Jean-François Piquot, porte-parole d’Eaux et rivières. Alors qu’il faut une enquête publique quand deux entreprises de la métallurgie ou de la papeterie se regroupent sur un site, ce n’est plus le cas pour l’agriculture industrielle ! De fait, ni les élus, ni les citoyens n’ont plus leur mot à dire sur l’aménagement de leur territoire. »
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les algues vertes de Bretagne Empty
MessageSujet: algues vertes suite...et pas fin...   Les algues vertes de Bretagne Icon_minitimeLun 8 Aoû - 6:08

Alors que les agriculteurs bretons se défendent en rejettant tout lien entre les algues vertes et la mort des sangliers sur les plages, Eva Joly est venu ce vendredi leur apporter son soutien.
Les agriculteurs rejettent leur possible responsabilité dans la prolifération des algues vertes. Visés par les critiques pour l'utilisation d'engrais qui seraient responsables de la prolifération de ces laitues de mer, certains dénoncent une "manipulation" de la part des défenseurs de l'environnement. Une polémique qu'a tenté d'éteindre ce vendredi Eva Joly, lors d'une visite à Hillion (Côtes d'Armor).
Eva Joly a tenu à apporter son soutien à la profession: "Les paysans ne sont pas les responsables. Les paysans ont fait ce qu'on leur demandait de faire".
Il y a eu "un déni de réalité", a poursuivi la candidate à la présidentielle d'Europe Ecologie Les Verts (EELV). Elle a insisté sur le fait que "le moment" était "venu" de prendre le problème des algues vertes "à bras le corps", après l'hécatombe de sangliers en juillet en Bretagne.
L'ancienne juge d'instruction dénonce la modernisation de la production agricole française. Elle prône l'abrogation de la loi de modernisation agricole, "avec la facilité qu'elle a donné de s'agrandir" aux éleveurs, et "un nouveau contrat social entre le paysan et la société", le modèle agricole actuel ne faisant "plus vivre le paysan".
"Il faut commencer dès aujourd'hui la réduction d'azote, de nitrates. Nous voulons réduire de moitié les azotes dans les cinq ans pour commencer à inverser la tendance", a expliqué Eva Joly, qui espère voir ainsi, d'ici dix ans, la Bretagne "débarrassée" du problème des algues vertes.
"Nous ne disons pas que c'est simple, nous portons ce programme avec les agriculteurs", a-t-elle assuré.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Les algues vertes de Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux carburants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: L'état des océans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser