Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le Vatican n'aime pas que d'autres pratiquent mieux que lui le Message....

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Le Vatican n'aime pas que d'autres pratiquent mieux que lui le Message.... Empty
MessageSujet: Le Vatican n'aime pas que d'autres pratiquent mieux que lui le Message....   Le Vatican n'aime pas que d'autres pratiquent mieux que lui le Message.... Icon_minitimeMer 26 Jan - 12:52

CHIAPAS/MEXIQUE : Le diocèse
de San Cristobal à nouveau menacé
par le Vatican ?
Par Romano Libero
Nos lecteurs sont sans doute informés de l’histoire particulièrement riche et intéressante du diocèse de San Cristobal de Las Casas dans l’état mexicain de Chiapas. Marqué on le sait par cette figure exceptionnelle de Bartolomeo de Las Cases grand défenseur des esclaves indiens et de leur dignité. Plus récemment il convient d’évoquer le travail pastoral exemplaire de Mgr Samuel Ruiz, un évêque profondément évangélique, d’une vive intelligence qui plus est.

On se souvient qu’en 1995, le Nonce Apostolique, Mgr Girolamo Prigione, en lien avec les éléments les plus conservateurs de la Curie romaine, voulut opérer un redressement de ce diocèse, quatre ans avant la retraite pour limite d’âge de celui que ses ouailles dénomment familièrement « Tatic », autrement dit « Papa » en langue locale tzotzil.

Rome cependant commis - de son point de vue mais non du nôtre - une erreur en nommant coadjuteur avec droit de succession un dominicain considéré à tort comme aligné sur la ligne du Vatican, Mgr Raul Vera Lopez. Ce dernier se lia d’amitié avec Dom Samuel et devint son allié ! Or, à l’époque le Nonce à Mexico, Mgr Justo Mullor Garcia, un espagnol proche de l’Opus Dei, moins compromis que Prigione dans des intrigues louches mais plus déterminé encore à éradiquer ce qui restait de la théologie de la libération et de l’esprit de l’après-Concile déploya toute son énergie pour muter Raul Vera Lopez ailleurs afin de redresser la situation à San Cristobal. En 1999, Mgr Vera Lopez devient donc évêque de Saltillo, à la frontière avec les Etats Unis.

Rome pensait alors avoir trouvé le bon candidat de restauration en la personne de Mgr Felipe Arizmendi mais ce dernier lui-même finit par juger de façon moins négative l’oeuvre de Dom Samuel et se révéla moins restaurateur que prévu. Aujourd’hui âgé de 71 ans, Dom Felipe, auquel on doit reconnaître par ailleurs une certaine sagesse humaine, se montre pastoral et compréhensif envers des initiatives qu’il n’aurait certes pas lancé mais qu’il comprend. Au point d’avoir demandé à Rome d’ordonner à nouveau des diacres d’origine indienne. Ce que le Vatican ne voulait plus en raison de l’engagement de ces derniers dans le sens prophétique de Dom Samuel.

Dans ce contexte d’évolution positive, une nouvelle est tombée comme la foudre en plein ciel. Mgr Arizmendi a en effet annoncé un projet de division de son diocèse, qui serait amputé d’une bonne partie de ce qu’il est actuellement. Pour créer le nouveau diocèse de Ocosingo. En fait il s’agit d’un sombre dessein déjà caressé de par Rome dans le passé. Également sous la pression du gouvernement mexicain relayé par le Nonce Prigione, aujourd’hui retraité. Dans le but évident de neutraliser Ruiz.

Rome ne veut pas cependant rallumer une querelle ou exciter une résistance qu’il redoute par une décision intempestive. Il semble que Mgr Arizmendi appuie solidement le pied sur le frein. Relativisant ce projet qui ne serait qu’une piste pour favoriser la pastorale de proximité et qui serait justifiée par l’importance territoriale de l’État du Chiapas. Selon Mgr Arizmendi - et ce qu’il dit n’est en soi pas faux - : « l’oprique est d’offrir un meilleur service pastoral au travers de diocèses plus petits ». Cette division de San Cristobal ne serait donc aucunement contraire à la ligne pastorale d’ouverture héritée de Dom Samuel. Au contraire. Elle contribuerait à promouvoir une Église « autochtone, libératrice et évangélisatrice ». Quant aux prêtres, il pourrait choisir lequel des deux diocèses servir.

Cet irénisme épiscopal ne rassure cependant pas la base. On sait que de par le passé Rome a procédé de façon identique avec le très grand diocèse de Sao Paulo au Brésil, pour démanteler l’action pastorale jugée trop progressiste du célèbre cardinal franciscain Arns. C’est pourquoi les prêtres de San Cristobal invitent Dom Felipe à résister. Agé de 71 ans, il devrait rester environ cinq ans. Le temps de survivre à l’orientation restauratrice de l’actuelle pontificat ?

Dans la rubrique: L’info du jour
Romano Libero
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Le Vatican n'aime pas que d'autres pratiquent mieux que lui le Message....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Bruits de chapelles et soupirs de confessionnaux :: Gros péchés d'Eglise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser