Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La France est devenu un trou noir qui rayonne à contresens de l'histoire et des valeurs humaines

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

La France est devenu un trou noir qui rayonne à contresens de l'histoire et des valeurs humaines Empty
MessageSujet: La France est devenu un trou noir qui rayonne à contresens de l'histoire et des valeurs humaines   La France est devenu un trou noir qui rayonne à contresens de l'histoire et des valeurs humaines Icon_minitimeJeu 27 Jan - 14:55

Brice Hortefeux soutient le projet de mur entre la Grèce et la Turquie
pour Le Monde.fr | 27.01.11 | 14h12 • Mis à jour le 27.01.11 | 14h58


1
Classez
Recommandez
Imprimez
Envoyez
Partagez
Facebook


Le ministre de la protection des citoyens grec, Christos Papoutsis, et le ministre de l'intérieur français, Brice Hortefeux, le 27 janvier à Athènes.AP/Thanassis Stavrakis

ATHÈNES, CORRESPONDANCE - Le ministre de l'intérieur français, Brice Hortefeux, a soutenu la construction d'une clôture à la frontière gréco-turque, principale porte d'entrée en Europe des immigrants sans papiers, lors d'une visite à Athènes, jeudi 27 janvier. "Les mesures qui sont engagées, dès lors qu'il ne s'agit pas de restaurer le mur de Berlin, vont dans le bon sens et nous les soutenons", a déclaré M. Hortefeux, également chargé de l'immigration, lors d'une conférence de presse avec le ministre de la protection des citoyens, Christos Papoutsis.



Le gouvernement grec a annoncé, au début de l'année, sa volonté de construire une clôture de 12,5 km dans le nord-est de la Turquie, à proximité du fleuve Evros. Selon l'agence européenne Frontex, 200 clandestins par jour tentent de passer la frontière à cet endroit.

L'initiative a suscité l'embarras de Bruxelles. "Les murs ou les grillages sont des mesures à court terme qui ne permettent pas de s'attaquer de manière structurelle à la question de l'immigration clandestine", avait déclaré un porte-parole de la commissaire chargé de la sécurité, Cecilia Malmström. L'Organisation des Nations unies a condamné l'initiative grecque. Depuis, la Bulgarie – qui souhaite entrer dans l'espace Schengen, qui permet la libre circulation de ses membres sur le territoire européen –, a annoncé qu'elle souhaitait à son tour construire une clôture à sa frontière avec la Turquie.

"LE DÉFI EST LE PASSAGE PAR VOIE TERRESTRE"

La Grèce avait alors dénoncé l'"hypocrisie" de certains Etats européens. Brice Hortefeux a été clair : pour lui, la lutte contre l'immigration clandestine "passe par l'action nationale de la Grèce, mais aussi par une très grande solidarité européenne avec le soutien de la France". "Les flux migratoires bougent en fonction des actions et des législations. Aujourd'hui le défi est le passage par voie terrrestre", a expliqué Brice Hortefeux, en rappelant que lors d'une précédente visite en 2008, alors qu'il était ministre de l'immigration, ils empruntaient plutôt "les façades maritimes". Les clandestins entraient alors en Grèce par les îles.

Le ministre des affaires européennes, Laurent Wauquiez, avait apporté son soutien, le 6 janvier, à la politique de lutte contre l'immigration du gouvernement grec, mais sans se prononcer sur "la solution technique" de la clôture.

La visite de M. Hortefeux – entouré d'une poignée de conseillers, dont l'ancien ministre Alain Carignon –, intervient alors que la Grèce et la Belgique viennent d'être condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme. La Cour de Strasbourg a condamné la Belgique pour avoir renvoyé un Afghan demandeur d'asile en Grèce, alors qu'elle savait qu'il serait soumis à des "traitements dégradants". Le règlement européen Dublin II prévoit que les demandes d'asiles doivent être examinées par le pays où la personne est entrée dans l'Union européenne. Mais la Grèce ne peut répondre aux demandes.

Plusieurs pays, de l'Allemagne à la Suisse, ont annoncé qu'ils suspendaient les mesures de renvois des demandeurs d'asiles, vers la Grèce, après la décision de la CEDH. Le ministre français a expliqué qu'il était encore en train d'analyser l'arrêt de la Cour du 21 janvier et qu'il donnerait sa réponse "dans les prochains jours".

Alain Salles
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

La France est devenu un trou noir qui rayonne à contresens de l'histoire et des valeurs humaines Empty
MessageSujet: Libye, cache-sexe de la diplomatie française   La France est devenu un trou noir qui rayonne à contresens de l'histoire et des valeurs humaines Icon_minitimeMar 20 Sep - 8:23

Libye, cache-sexe de la diplomatie française
Ce mardi, Nicolas Sarkozy est à New-York, comme quelques dizaines d'autres chefs d'Etat du monde entier. Pour le public français, l'objet du déplacement a été rebaptisé en « sommet pour la Libye ». En fait, il s'agit d'une « session spéciale sur la Libye » en marge de la 66ème Assemblée Générale des Nations Unies, qui a débuté le 13 septembre dernier. Quelque 121 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à New York cette semaine. Le secrétaire général de l'ONU a rappelé, la semaine dernière, les principaux objectifs de cette Assemblée: la famine qui sévit dans la Corne de l'Afrique (seuls les deux tiers de l'appel de fonds humanitaire pour la Corne de l'Afrique ont été collectés), les désaccords Israël/Palestine, ou la guerre en Syrie.

« A New-York, Sarkozy veut engranger pour la présidentielle » commente un journaliste enthousiaste des Echos. Et accrochez-vous... La nouvelle est incroyable : Nicolas Sarkozy ne tiendra pas de Conseil des ministres cette semaines. Il mise sur l'international. Il sera à New-York de mardi à jeudi. « Une présidentielle, c'est d'abord une crédibilité comparée », a expliqué un proche du chef de l'Etat au journaliste transi. Son collègue du Monde, Arnaud Leparmentier nous prédit une rencontre avec Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité Palestinienne. Sarkozy veut faire oublier 3 ans d'inaction au Proche Orient. On aura même une rencontre avec Barak Obama et un discours au pied de la Statue de la Liberté... Honnêtement... quel spectacle !

En fait, Sarkozy ne parlera que quelques minutes dans l'enceinte de l'ONU. Quelques 193 chefs d'Etat sont attendus cette semaine. Chacun aura son quart d'heure. Dès mardi après-midi, Nicolas Sarkozy a quartier libre jusqu'à mercredi matin. Histoire de faire du shopping sur la Vème avenue.

Pour Nicolas Sarkozy, le vrai sujet de son voyage est sans conteste la Libye. Vendredi 16 septembre, le Conseil de sécurité a créé la « Mission d'appui des Nations Unies en Libye » (MANUL), pour notamment « épauler ce pays à rétablir l'ordre et la sécurité publics et promouvoir l'état de droit ». On connaît mal les objectifs de cette mission. L'ONU dépêchera-t-elle des forces terrestres ? En Libye, les (maigres) forces kadhafiennes ont affirmé, lundi, avoir capturé 17 « mercenaires » français et britanniques. Et le Conseil de Transition Libyen n'est pas parvenu à constituer un gouvernement.

Toujours proche des dictateurs ?
Il y a peu d'espoir que l'ONU décide de la création d'une mission d'enquête sur la Libye. Tous les Etats membres du Conseil de Sécurité, France en tête, ont fournis toutes sortes d'équipements au colonel Kadhafi depuis sa « normalisation » il y a une dizaine d'années.

Prenez Nicolas Sarkozy. Que n'a-t-il livré au colonel Kadhafi ? Mediapart poursuit son feuilleton Takieddine et accuse l'homme d'affaires d'avoir fourni à l'ancien dictateur libyen les moyens de sa fuite: « Ziad Takieddine a fourni au régime lybien, en 2008, un 4×4 furtif fabriqué par la société française Bull-Amesys (ex-i2e) afin de sécuriser les déplacements de Mouammar Kadhafi. Un véhicule qui peut être aujourd'hui extrêmement utile pour la fuite du leader déchu ». Ziad Takieddine ne travaillait pas pour son compte seul: « L'engin a finalement été livré à partir de 2008, avec le feu vert, cette fois, de l'Elysée ». Comme Mediapart l'avait déjà révélé l'été dernier, l'intermédiaire aidait Claude Guéant et Brice Hortefeux depuis 2005 à vendre plusieurs équipements militaires ou de renseignement à l'Etat libyen, tels ces systèmes de cryptage des communication (3 millions d'euros) et de surveillance du Web (12 millions d'euros) de la même société Amésys.

Ce véhicule, d'une valeur de 4 millions d'euros, faisait partie du contrat « Homeland Security Program », « signé en 2007 pour 26,5 millions d'euros, par Philippe Vannier, l'actuel PDG de Bull ».

Philippe Vannier a été promu au grade de Chevalier de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy le 14 juillet dernier.

Avant de s'envoler pour New-York célébrer le retour de la démocratie en Libye, Nicolas Sarkozy a reçu un dictateur, le président à vie du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev. Cet homme a muselé son opposition avec rigueur et attention. Amnesty international dénonce régulièrement les tortures en prison, les emprisonnements arbitraires, ou les centres de détention secrets. En avril dernier, En France, Nazarbaïev est un « allié stratégique ». Lundi 19 septembre, il eut les honneurs de l'Elysée. Au Kazakhstan aussi, il y a des ressources fossiles. Le 27 octobre dernier, on pouvait entendre le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant louer le formidable développement du pays, un « îlot de stabilité et de tolérance » lors de la 5ème édition des dîners de l'Atlantique, un rendez-vous organisé par le lobbyiste Felix Marquardt.

En 2009, déjà, Sarkozy s'était rendu au Kazakhstan. Quelques juteux contrats avaient été signés. On devait vendre des hélicoptères de combat, des satellites, des « radios tactiques » à l'armée de l'autocrate. On attendra plus tard pour des révélations plus croustillantes.

Le même après-midi, Nicolas Sarkozy remettait une autre Légion d'Honneur. Il n'est décidément pas avare de Légion, notre Monarque. L'heureux décoré du jour était Raymond Soubie, son ancien conseiller social parti pantouflé au Conseil économique et social. Sarkozy l'a nommé l'an dernier. Soubie est l'architecte de la réforme des retraites.

Un dictateur, un copain, un voyage en Airbus présidentiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
La France est devenu un trou noir qui rayonne à contresens de l'histoire et des valeurs humaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DECOUVERTE DU PLUS JEUNE TROU NOIR CONNU A CE JOUR
» Trous noirs
» DECOUVERTE DU PLUS JEUNE TROU NOIR CONNU A CE JOUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Sur la place du marché :: Chroniques du royaume-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser