Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Des plans d'eau du Limousin fermés !

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Des plans d'eau du Limousin fermés ! Empty
MessageSujet: Des plans d'eau du Limousin fermés !   Des plans d'eau du Limousin fermés ! Icon_minitimeSam 27 Aoû - 8:59

Tous les étés, l'administration ordonne la fermeture de plans d'eau ouverts à la baignade pour cause de présence importante de cyanobactéries, dont certaines sont toxiques. Cette année ne fait pas exception.

La cyanobactérie - ou algue bleue, mais en fait elle peut être d'une autre couleur - est l'un des plus anciens organismes vivants, microscopiques. Certaines espèces produisent des substances extrêmement toxiques pour les animaux et pour l'homme.

Ces toxines agissent sur le système nerveux, le foie, les reins, les intestins, la peau. « Elles sont mutagènes donc cancérigènes », explique Philippe Combrouze, ingénieur en hydrobiologie, qui procède aux analyses d'échantillons de nos plans d'eau.

Entre 0 et 20.000 cellules par millilitre, ça va. Entre 20.000 et 100.000, il y a obligation d'informer. A 100.000 et au-delà, on ferme.

Justement, onze plans d'eau sont aujourd'hui fermés en Limousin : cinq en Corrèze (Le Coiroux à Aubazine, Vendahaut à Lapleau, Pont Aubert à Soursac, Le Ponty à Ussel, Feyt à Servières-le-Château), quatre en Creuse (Auzances, La Roussille à Châtelus-Malvaleix, Le Cheix à La Souterraine, Méouze à Saint-Oradoux-de-Chirouze), deux en Haute-Vienne (à Saint-Mathieu et à Flavignac). A noter que celui de Bussière-Galant a rouvert aujourd'hui.

C'est l'excès de phosphore couplé à la chaleur et aux orages qui provoquent la prolifération des cyanobactéries. Ce phosphore provient des eaux résiduelles (via les déjections humaines, les détergents, les déchets et additifs alimentaires), de l'agriculture (produits chimiques), « et de certains appâts utilisés en bien trop grand nombre par les pêcheurs », selon Philippe Combrouze.

Ce dernier estime que le problème est sérieux « et qu'on commence à peine à en mesurer les effets. Il y a 25 ans, trois plans d'eau posaient problème en Limousin. Aujourd'hui, c'est 70 % d'entre eux. En outre, des cyanobactéries passent dans le système d'eau potable ».

D'autres sont plus mesurés : « La fermeture est surtout un principe de précaution. Toutes les cyanobactéries ne libèrent pas des toxines », explique Dominique François, ingénieur du génie sanitaire à l'Agence Régionale de Santé, autorité qui commande les mesures et prend la décision de fermeture.

Des traitements existent. « Mais il faudrait surtout modifier nos comportements », plaide Philippe Combrouze.

Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Des plans d'eau du Limousin fermés !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers l'explosion de l'Euro et l'implosion de l'Europe !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: L'état des cours d'eaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser