Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Maintenant le nabot brade la souveraineté !

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Maintenant le nabot brade la souveraineté ! Empty
MessageSujet: Maintenant le nabot brade la souveraineté !   Maintenant le nabot brade la souveraineté ! Icon_minitimeMer 7 Déc - 15:55

La période que nous traversons aura au moins eu cet avantage de recréer une ébauche de débat sur la souveraineté. Depuis des années, le mot était limité à une définition largement péjorative, mêlant allégrement « nationalisme » et « souverainisme ». Méthode commode qui permettait d’évacuer la question.

Personne évidemment ne disait officiellement vouloir changer l’article 3 de la Constitution, pourtant fondé sur ce concept pestiféré en stipulant, « que la Souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum ». Mais le silence permettait sa disparition implicite, en catimini.

Voila que soudain, sous la pression des évènements et, sans doute aussi, de l’élection présidentielle, le thème prend une ampleur inattendue.

C’est tout d’abord, en dehors de tout intérêt électoral nous dit-on, Nicolas Sarkozy qui s’indigne que le PS et les Verts proposent de supprimer le droit de veto de la France à l’ONU, passant (volontairement ?) sous silence que la chose fut proposée au Parlement européen il y a quelques années par des députés RPR/UMP.

Dans le même souffle, l’ineffable Président insista sur la nécessité de prendre plus de décisions européennes à la majorité qualifiée et non à l’unanimité, ce qui implique que la France puisse voir ses propres choix décidés par une coalition d’États membres. Les contradictions ne l’ont jamais, comme on le sait, empêché de dormir, mais gare à la schizophrénie.

LA « RÈGLE D'OR », UN DOUBLE ABANDON DE LA SOUVERAINETÉ
Ce lundi 5 novembre, c’est son ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, qui insiste sur la nécessité d’une « union nationale » autour de la fameuse « règle d’or » concernant l’équilibre budgétaire. L’idée ne l’effleure pas qu’il s’agit là d’un double abandon de souveraineté : celle de la France sur son propre budget, celle des citoyens sur les affaires publiques. Mais non. Toujours plus enthousiaste lorsqu’il attaque ses adversaires que lorsqu’il prétend défendre le pays, il explique que la « règle d’or » permet de rétablir la souveraineté de la France par rapport aux marchés.

Apparemment, il lui a échappé que ce sont justement les opérateurs financiers et leurs valets des agences de natation qui réclament une telle mesure. Il est surtout difficile de dire plus clairement qu’il prend les français pour des imbéciles. A moins que lui-même…

La souveraineté n’est pas un principe dangereux ou archaïque. Elle est d’ailleurs défendue avec pugnacité par les Etats-Unis ou la Chine qui n’hésitent pas à la protéger à coup de mesures protectionnistes enveloppées dans le drapeau national.

Elle ne consiste pas en un repli frileux comme le voudrait l’extrême-droite mais, dans la tradition républicaine, à affirmer que le peuple doit maîtriser son propre destin. Son outil principal est la démocratie. Si les représentants politiques l’ignorent, sont-ils dignes de rester des représentants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Maintenant le nabot brade la souveraineté ! Empty
MessageSujet: Invitée d'Yves Calvi dans l'émission Mots croisés, la candidate para-gaulliste des présidentielles 1981 et ex-députée européenne Marie-France Garaud donne une petite leçon à Nathalie Kosciusko-Morizet   Maintenant le nabot brade la souveraineté ! Icon_minitimeSam 10 Déc - 16:06

Invitée d'Yves Calvi dans l'émission Mots croisés, la candidate para-gaulliste des présidentielles 1981 et ex-députée européenne Marie-France Garaud donne une petite leçon à Nathalie Kosciusko-Morizet, telle une professeure d'école. Le tout sous l'œil approbateur d'Arnaud Montebourg. Récit avec le blogueur David Desgouilles.



(
Ce lundi soir, alors que Standard and Poor’s venait de mettre sous surveillance les derniers détenteurs AAA de la zone euro, Yves Calvi avait concocté un plateau intéressant. Pour commenter l’accord Merkel-Sarkozy, une ministre, NKM, un représentant du Parti socialiste, Arnaud Montebourg, accusé de germanophobie depuis quelques jours, Laurent Joffrin et Alain Lamassoure parce qu’il faut quand même s’emmerder un minimum dans ce genre d’émission et, last but not least, Marie-France Garaud.

Marie-La-France, comme elle fut jadis surnommée, s’est occupée de Nathalie Kosciusko-Morizet, sous l’oeil ravi et approbateur d’Arnaud Montebourg. Elle lui a donné une leçon en trois temps, la reprenant comme un professeur intransigeant devant une élève médiocre.

1er temps : NKM évoque Bismarck, l’homme qui a fait la guerre à la France. Garaud lui rappelle que c’est la France qui a déclaré la guerre à l’Allemagne de Bismarck en 1870. Au passage, elle rappelle que le chancelier est considéré comme un héros en Allemagne. NKM est recalée en histoire.

2e temps : NKM évoque le fait que Nicolas Sarkozy a réussi à s’opposer à la volonté d’Angela Merkel, qui souhaitait que les budgets soient soumis à la cour de justice européenne. Garaud la coupe :
« Elle ne pouvait pas ! La Cour de Karslruhe le lui interdit ! » Et ajoute devant sa jeune élève « L’Allemagne joue au billard à trois bandes, pendant que la France joue à la pétanque ». Citation de la soirée, à l’évidence. Géopolitique : NKM recalée.

3e temps : NKM évoque sa définition de la souveraineté la réduisant à la « capacité à agir ». Marie-France Garaud rappelle à la ministre son grand-père Jacques Kosciusko-Morizet, qui avait travaillé avec elle sur les accords de Maastricht en 1991. « Ce n’est pas parce qu’on supprime les panneaux indicateurs sur les routes qu’elles cessent de nous conduire là où elles vont », aurait dit l’ancien ambassadeur du Général, à propos de la suppression in fine du terme « à vocation fédérale » prévu initialement dans le Traité. Jacques aurait donc dit à la petite Nathalie que, du fait de la monnaie unique, la souveraineté de la France était déjà bien entamée par cette notion fumeuse de souveraineté partagée et qu’elle était aussi recalée en droit constitutionnel.

Montebourg s’est régalé de compter une alliée si précieuse face à la représentante du gouvernement. Plus tard, il s’est payé le luxe d’évoquer la célèbre citation du Général de Gaulle sur la politique de la France et la Corbeille. Ils ont terminé la phrase en choeur. Marie La France s’est également autorisée une petite pique en direction de son allié d’un soir, lui reprochant d’avoir approuvé le traité de Maastricht. D’un geste de la tête, Montebourg a fait amende honorable. Décidément, c’était une bien belle émission.



Marie France Garaud dans mots croisés par leblogdespatriotes
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Maintenant le nabot brade la souveraineté !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inadmissibles discriminations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Sur la place du marché :: Chroniques du royaume-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser