Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 LHC rap LHC rap

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

LHC rap LHC rap Empty
MessageSujet: LHC rap LHC rap   LHC rap LHC rap Icon_minitimeVen 5 Sep - 7:47

Des physiciens en blouse blanche dansant le rap présentent, dans un clip vidéo, les tenants et les aboutissants du plus grand accélérateur de particules au monde, le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC), dont la mise en service est prévue le 10 septembre prochain.

Le "Large Hadron Rap", déjà visionné plus de 836.000 fois sur YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=j50ZssEojtM), explique, en vers et en anglais, comment des protons vont entrer en collision dans ce gigantesque anneau de 27 km de circonférence, à 100 mètres sous terre à la frontière franco-suisse, près de Genève.

Le principal objectif du LHC sera de trouver le boson de Higgs, ultime particule dont l'observation permettra de valider le modèle expliquant la structure de la matière visible de l'univers.

L'idée de cette chanson humoristique et pédagogique revient à Kate McAlpine, une thésarde de la Michigan State University détachée au Centre européen de recherche nucléaire (CERN).

De ses collègues, elle n'a "reçu aucune plainte sur l'aspect scientifique, sauf que je sous-entends que le boson de Higgs va être trouvé très vite", a déclaré Mme McAlpine à l'AFP.


Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

LHC rap LHC rap Empty
MessageSujet: Quatre grandes énigmes de la physique à résoudre   LHC rap LHC rap Icon_minitimeMar 9 Sep - 6:34

Quatre grandes énigmes
de la physique à résoudre

M. Me.
08/09/2008 | Mise à jour : 22:56 | .
Origine de la masse, unification des forces : les chercheurs attendent beaucoup du LHC.

Le grand collisionneur de hadrons (LHC), que l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) va faire démarrer demain près de Genève, permettra-t-il aux scientifiques de repousser les limites du savoir ? «Sans le LHC, il est impossible d'aller plus loin en physique des particules», confie Robert Aymar, le directeur général du Cern. Et donc de résoudre des questions fondamentales laissées en suspens, concernant notamment l'origine de la matière dont nous sommes constitués et les quatre forces fondamentales de la nature (gravité, électromagné­tisme, force nucléaire forte, force nucléaire faible), toujours en attente d'unification. Quatre grandes missions ont été confiées au LHC.

Trouver le boson de Higgs. Cette particule insaisissable a été inventée en 1964 par le physicien britannique Peter Higgs, «pour expliquer l'origine de la masse de toutes les particules de l'Univers, y compris la sienne propre», comme le décrit joliment Étienne Klein, physicien au Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Sa découverte, pour laquelle les Américains du Fermilab, près de Chicago, sont en concurrence avec ceux du Cern, parachèverait le fameux «modèle standard», qui intègre, depuis la fin des années 1970, les connaissances actuelles dans le domaine de la physique des particules. La quête de ce Graal des physiciens se fera dans les deux grands détecteurs du LHC, Atlas et CMS (pour «solénoïde compact pour muons»). Mais les chercheurs souhaitent aller au-delà. «Si on ne trouve “que”le Higgs, ce sera un échec, prévient Étienne Klein, car on n'aura fait que confirmer l'existence d'une particule déjà prédite par la théorie.» En clair, la connaissance de la matière n'aura pas avancé d'un pouce et il sera très difficile de trouver des crédits pour construire une machine encore plus puissante vouée à prendre le relais du LHC, destiné à fonctionner pendant vingt-cinq ans. «Plus globalement, renchérit Étienne Klein, on risque de ne trouver que ce que l'on cherche, car les détecteurs sont réglés en fonction des modèles théoriques actuels.» Or l'enjeu consiste justement à dépasser certains de ces modèles, en obtenant, par l'expérience, des résultats susceptibles de les contredire. C'est-à-dire, en travaillant, comme c'est le cas au LHC, à des niveaux d'énergie encore jamais atteints dans un accélérateur.

Explorer la supersymétrie. Ce concept permettrait d'expliquer l'une des découvertes les plus étranges de la dernière décennie, à savoir que la matière visible (ou baryonique) ne représente que 4 % de la masse totale de l'univers. La matière noire (23 %) et surtout l'énigmatique énergie noire (73 %), qui permet de rendre compte de l'accélération de l'Univers, se partagent le reste. Une explication serait qu'une partie de la matière noire est faite de particules supersymétriques, comme les mystérieuses Wimps (acronyme anglais signifiant «particules interagissant faiblement avec la matière») qui n'ont encore jamais été détectées. Enfin, la validation de la supersymétrie favoriserait l'unification des forces fondamentales à l'œuvre dans la nature, mais cette supersymétrie ne s'exprime qu'à des niveaux d'énergie extraordinairement élevés. «Si le LHC confirme cette théorie, il y aura sans aucun doute un prix Nobel pour ses inventeurs», prédit le physicien américain Lee Smolin dans son remarquable ouvrage Rien ne va plus en physique ! (Dunod, 2007).

Percer le mystère de la matière et de l'antimatière. Lorsque l'énergie se transforme en matière, elle produit une paire de particules et son reflet, une antiparticule de charge électrique opposée. Lorsqu'une particule et son antiparticule entrent en collision, elles s'annihilent mutuellement en un petit éclair d'énergie. La logique voudrait que matière et antimatière existent dans l'univers en quantités égales, mais le mys­tère, c'est qu'en fait l'antimatière est rare. Le détecteur LHC a été conçu pour résoudre cette énigme.

Recréer les conditions qui prévalaient dans les millièmes de seconde qui ont immédiatement suivi le big bang. La matière était alors une soupe dense et chaude appelée plasma quarks-gluons. En se refroidissant, des particules appelées quarks se sont agglutinées en protons et neutrons et autres particules composites. Le LHC fracassera des ions de plomb les uns contre les autres dans le détecteur Alice, générant brièvement des températures cent mille fois plus élevées que celle du centre du soleil. Ces collisions libéreront les quarks de leur gangue. Les chercheurs pourront alors voir comment ces quarks libérés s'agglutinent pour former de la matière.

.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

LHC rap LHC rap Empty
MessageSujet: Une connexion électrique défaillante a stoppé le LHC   LHC rap LHC rap Icon_minitimeLun 20 Oct - 15:08

Une connexion électrique défaillante a stoppé le LHC
NOUVELOBS.COM | 30.11.1999 | 00:00
Un rapport détaillé sur les causes de la panne qui affecte l’accélérateur de particules a été publié par le CERN. Malgré cela le LHC sera officiellement inauguré demain en présence des représentants des Etats membres, dont le premier ministre François Fillon et la ministre de la recherche Valérie Pécresse pour la France.


Opérations de vérification de l'alignement parfait des aimants au cours de l'installation du LHC. (CERN)
C’est la défaillance d’une connexion électrique reliant deux aimants supraconducteurs qui est à l’origine de l’incident du 19 septembre dernier dans l’une des sections du grand collisionneur de hadrons, le LHC, selon le rapport détaillé publié par le CERN. Cet incident, survenu neuf jours seulement après la circulation du premier faisceau de particules dans l’anneau, a contraint le CERN à mettre le LHC en ‘’stand by’’ au moins jusqu’au printemps 2009.

Le LHC est équipé de 1234 aimants dipôles et de 392 aimants quadripôles dont le champ magnétique guide les faisceaux de particules au sein de l’anneau de 27 km de circonférence. Pour fonctionner à l’état supraconducteur ces aimants doivent être refroidis à –271°C. Ils baignent donc dans de l’hélium liquide.

Le 19 septembre, la liaison électrique défaillante entre un dipôle et un quadripôle a provoqué une hausse de la température et a entraîné un quench, autrement dit l’apparition d’une résistance électrique. Les dispositifs de sécurité prévus en cas de quench –qui s’accompagne d’une brusque et dangereuse libération de chaleur- ont fonctionné. Cependant un arc électrique s’est formé en moins d’une seconde, explique le compte rendu du CERN. Il a perforé le réservoir d’hélium liquide, qui s’est répandu dans le cryostat et finalement dans le tunnel.

Les cryostats contenant les quadripôles touchés par l’incident ont été arrachés du sol et se sont déplacés, précisent les enquêteurs du CERN. D’après les premières conclusions, il faudra remplacer au moins 5 aimants quadripôles et 24 aimants dipôles –ces derniers mesurent 15 mètres de long et pèsent 35 tonnes. Le CERN affirme disposer des réserves nécessaires de matériel pour le faire dans des délais raisonnables.

Sachant que le grand accélérateur européen est de toute façon fermé de novembre à mars, période à laquelle l’énergie est plus chère, ce n’est qu’au printemps 2009 que le LHC peut espérer reprendre son activité. Il faut encore compter un à deux mois pour descendre la température dans le tunnel, ce qui pourrait repousser la remise en route de l’anneau à fin mai ou début juin 2009.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
20/10/08
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Contenu sponsorisé





LHC rap LHC rap Empty
MessageSujet: Re: LHC rap LHC rap   LHC rap LHC rap Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LHC rap LHC rap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Les avancées de la Science :: Innovations technologiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser