Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Disparitions d'oiseaux nicheurs en France

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Disparitions d'oiseaux nicheurs en France Empty
MessageSujet: Disparitions d'oiseaux nicheurs en France   Disparitions d'oiseaux nicheurs en France Icon_minitimeMer 3 Déc - 15:59

Vent mauvais pour les oiseaux en France
Une espèce d'oiseaux sur quatre nidifiant en France métropolitaine est menacée, prévient l'Union internationale de conservation de la naturAlors que 12% des espèces d’oiseaux sont menacées d’extinction au niveau mondial, 26% des espèces nichant en France métropolitaine risquent de disparaître du territoire national. 73 espèces sur 277 d’oiseaux nicheurs dans l’Hexagone sont actuellement menacées selon l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) qui élabore actuellement la liste rouge des espèces menacées en France.

Réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle et le Comité français de l’UICN, en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux, la Société d’études ornithologiques de France et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, cette étude, la première réalisée sur l’ensemble des espèces nidifiant en métropole, montre que les oiseaux sont confrontés à d’importantes menaces sur le territoire national.

D’abord, l’intensification des pratiques agricoles et la régression des prairies naturelles qui ont entraîné le déclin de nombreuses espèces comme le Râle des genêts, classé «en danger», et la Pie-grièche à poitrine rose, «en danger critique». Cette dernière, en situation extrêmement précaire, ne compte plus aujourd’hui que 30 à 40 couples en France.

Persécutés par le passé, certains rapaces comme le Milan royal restent aujourd’hui victimes de tirs au fusil et d’empoisonnements par des appâts toxiques, malgré leur protection réglementaire. L’Aigle de Bonelli est quant à lui menacé par la raréfaction de ses proies (le lapin de garenne) et par son électrocution sur les lignes haute-tension. Le premier est classé «vulnérable» et le second «en danger».

Parmi les espèces marines, le Pingouin torda et le Macareux moine, déjà victimes de la pollution due aux hydrocarbures, seraient désormais affectés par une réduction de leurs ressources alimentaires liée au changement climatique.

Enfin, le réchauffement du climat entraînera sans doute à l’avenir la modification de l’aire de répartition de nombreuses espèces d’oiseaux, certaines pouvant disparaître de métropole du fait de leur déplacement vers le Nord. Trouvés sur le littoral breton, le Pingouin torda et le Macareux moine sont considérés comme «en danger critique» en France mais non menacés à l’heure actuelle à l’échelle mondiale.

La conjugaison de ces multiples menaces entraîne un déclin marqué de nombreuses populations d’oiseaux à l’échelle de la métropole.
Réagir
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Disparitions d'oiseaux nicheurs en France Empty
MessageSujet: En vingt ans, la France a vu sa population d’oiseaux nicheurs diminuer de façon inquiétante   Disparitions d'oiseaux nicheurs en France Icon_minitimeMer 12 Aoû - 11:32

En vingt ans, la France a vu sa population d’oiseaux nicheurs diminuer de façon inquiétante, selon le Muséum national d’histoire naturelle qui a lancé une étude sur le Suivi temporel des oiseaux communs (STOC). Le chercheur Frédéric Jiguet, qui coordonne ce programme, explique au journal Ouest France, que ce déclin est dû à une dégradation de leur habitat. “En particulier dans les campagnes avec l’intensification des pratiques agricoles, comme le recours aux pesticides qui tuent les insectes dont se nourrissent les oiseaux, l’arrachage des haies et la culture de nouvelles variétés”, rapporte-t-il. Sur île d’Ouessant par exemple, l’arrêt de l’agriculture est la cause de la disparition d’espèces spécialisées. A leur place, aujourd’hui, on observe des espèces d’oiseaux généralistes, comme la mésange charbonnière, en nette augmentation.

Les changements climatiques sont aussi responsables de cette diminution des oiseaux nicheurs. Les quinze espèces les plus sensibles au réchauffement comme la fauvette des jardins ou le roitelet, ont vu leur nombre décroître. En revanche, les oiseaux bien adaptés aux climats chauds, comme la perdrix rouge, vont certainement dans l’avenir augmenter. “Depuis 2000, ce déclin tend à se stabiliser”, constate Frédéric Jiguet. Les mesures du Grenelle de l’environnement en agriculture (réduction des pesticides, engrais) et les corridors végétaux mis en place pour permettre aux oiseaux de se déplacer vers le Nord, favorisent certainement cette tendance. Toutefois, l’ensemble de la biodiversité n’est pas encore en stade de stabilisation. “On ne sait rien, prévient Frédéric Jiguet, des 1000 espèces d’abeilles, en France, alors qu’elles jouent un rôle majeur dans la pollinisation.”

La France en ratifiant la convention sur la diversité biologique, “reconnue comme une préoccupation commune à l’humanité”depuis la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement en 1992 à Rio, s’est engagée à assurer la conservation de la biodiversité. BirdLife International signalait en 2008 qu’une espèce d’oiseau sur huit est menacée de disparition dans le monde à cause surtout du changement climatique et de la déforestation auxquelles s’ajoutent en autres l’introduction d’espèce exotiques envahissantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Disparitions d'oiseaux nicheurs en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disparitions des lions du Kenya
» Epuisement des ressources

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Disparition d'espèces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser