Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La fuite des éléphants

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

La fuite des éléphants Empty
MessageSujet: La fuite des éléphants   La fuite des éléphants Icon_minitimeMer 29 Avr - 15:21

Les éléphants fuient le Zimbabwe par centaines


Zimbabwe - La pression du braconnage et la présence des hommes dans des zones préservées augmentent au Zimbabwe, provoquant la migration de centaines d’éléphants. Ce phénomène serait accentué par la crise économique que subit le pays.
Ces derniers mois, 400 éléphants ont traversé le Zambèze, fleuve qui sépare la Zambie du nord du Zimbabwe, affirme Johnny Rodrigues, chef de la « Zimbabwe Conservation Task Force » (groupement de protection de la nature du Zimbabwe). Et selon lui, ce mois-ci, trois éléphants erraient vers la frontière Est, près de la ville de Mutare. Les autorités ont voulu les tuer avant qu’ils ne tuent quelqu’un.

Le groupement a reçu l’autorisation officielle de capturer et transporter les éléphants à Chipinda Pools, sensé être leur lieu d’origine à 200 km vers le sud. Mais le problème reste le financement de ce transport.

M. Rodrigues explique que les changement dans la brousse du Zimbabwe ont aussi forcé un léopard et ses petits à quitter leur habitat naturel et se diriger vers une banlieue riche de Harare. Le groupement a mis en place des pièges avec des appâts pour attraper ces prédateurs et pouvoir les relâcher dans la nature, mais aucun n’a encore été capturé.

Avec la crise économique du Zimbabwe, « les hommes colonisent de plus en plus de zones qui étaient réservées à la faune » explique le groupement. Le braconnage de petits animaux s’est intensifié, les villageois font des feux de brousse pour piéger les rongeurs pour manger.
Selon Johnny Rodrigues, il est nécessaire de placer plus de grillages pour protéger la nature, combattre le braconnage, et prévenir la fuite des animaux de leur habitat naturel.


Source : http://www.maxisciences.com/lphant/les-elephants-fuient-le-zimbabwe-par-centaines_art1807.html
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

La fuite des éléphants Empty
MessageSujet: La misère des éléphants du Gourma au Mali   La fuite des éléphants Icon_minitimeDim 24 Mai - 8:14

La misère des éléphants du Gourma au Mali : Six morts de nombreux autres menacés


S’ils le pouvaient, les éléphants du Gourma marcheraient sur la capitale pour revendiquer le retour de Nancoma Kéïta au département de l’Environnement et de l’Assainissement. Parce qu’après lui, ce département n’a pas eu de ministre digne de ce nom. Les troupeaux d’éléphants du Gourma sont en train d’être décimés, six d’entre eux viennent de mourir affamés, ils tombent dans les puits et meurent en cherchant de l’eau. Alors qu’il existe un projet pour les éléphants, qui a été financé à coup de milliards, on en est à s’interroger, si les éléphants doivent toujours compter sur les hommes, trop pauvres pour ne pas détourner les fonds qui leur sont destinés.

Le désastre apparaît à la vue des éléphanteaux qui tombent dans les puits abandonnés, à la recherche de l’eau, en cette période où la chaleur sévit fortement dans le Gourma. Les corps de jeunes éléphants couverts de la boue des puits secs est assez descriptif de la situation de désastre qu’ils vivent, selon un reportage de CNN International - USA. Les éléphants du Gourma souffrent extrêmement et sont devenus des victimes désignées de la chaleur dans cette région en partage entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Cherchant désespérément à atteindre de l’eau dans les puits, ils en sont tombés dedans, renversés sur leur trompe et restés prisonniers. Dans de telle position insoutenable, ils meurent de soif et d’asphyxie.

Ces éléphants du Gourma sont les derniers « éléphants de désert » en Afrique occidentale. Ils s’étaient adaptés aux dures conditions de cette région, pour survivre. Mais maintenant, les conditions des éléphants semblent s’empirer, et ils vivent désormais sur la marge de ce qui est écologiquement viable.

“Save the Elephants” un organisme de défense des Eléphants dans le monde, a récemment publié de nouvelles images qui affichent le désastre et le péril qui frappe les éléphants, notamment au Mali. Ces éléphants essaient de survivre à une sécheresse dévastatrice. Mais plusieurs têtes de ce troupeau au Mali, n’ont pas eu la chance cette année. Six d’entre eux viennent d’être retrouvés morts, selon CNN International – USA du 18 Mai 2009.

« Quatre autres, y compris trois nouveau-nés, ont été récemment extraits d’un puits peu profond dans lequel ils étaient tombés en recherchant de l’eau. Seul le plus grand d’entre eux en a survécu », rapporte CNN International. Les plus petits sont exposés du fait que leur petite trompe ne peut pas atteindre le peu d’eau qui reste au fond des puits.

Selon « Save the Elephants », c’est la plus grande sécheresse en 26 ans qui menace cette année l’existence des « derniers éléphants de désert en Afrique occidentale ».

Ces animaux se chiffrant maintenant entre 350 et 450 têtes étaient appelés « les derniers éléphants de Timbuktu » par certains occidentaux, mais il reste clair que le Gourma se situe au sud de Timbuktu [Tombouctou]. Jake Wall, un Scientifique travaillant avec « Save the Elephants », joint à Bamako, la capitale du Mali par CNN International (USA), reconnaît qu’il s’agit des « derniers éléphants du Sahel».

Tous les ans, les éléphants voyagent à travers le Sahara pour trouver de l’eau. Ils effectuent le plus long itinéraire de migration dans le continent, voyageant « en cercle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre », d’environ 700 kilomètres, selon les experts de « Save the Eléphants ».

La mort de ces animaux est causée par la sécheresse avec les températures élevées. « La puanteur des cadavres en décomposition remplit l’air, et les eaux restantes sont polluées et imbuvables, en dehors de toutes les normes», indique « Save the Elephants »

Selon l’expert Jake Wall, dans les secteurs où les éléphants vivent et recherchent l’eau, « la coexistence pacifique entre les éléphants et les bergers commence à se détériorer et devient conflictuel, pour avoir accès à l’eau»

Il y a un certain espoir pour les semaines et les mois à venir, estime Jake Wall. « Nous espérons que les pluies commencent en juin, et cela permettra aux éléphants de commencer à boire hors des étangs peu profonds jusqu’à ce que la forte pluie commence » en juillet ou août. Mais dans l’immédiat, l’urgence est d’assurer de l’eau pour les éléphants. Mais, doivent-ils toujours compter sur les hommes, trop pauvres pour ne pas détourner les fonds qui leur sont destinés. Alors qu’il existe au Mali un projet pour les éléphants, qui a été financé à coup de milliards, on en est à s’interroger et à les voir mourir.

Boukary Daou

Source: http://www.maliweb.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
La fuite des éléphants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avertissements sans frais...en attendant le grand soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Disparition d'espèces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser