Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le dauphin commun nous quitte...

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Le dauphin commun nous quitte... Empty
MessageSujet: Le dauphin commun nous quitte...   Le dauphin commun nous quitte... Icon_minitimeMer 27 Mai - 6:18

Il mérite désormais bien mal son nom. Victime de la surconsommation et de la pêche excessive, le dauphin commun (Delphinus delphis) se raréfie à une telle vitesse en Méditerranée que son existence le long de nos côtes est menacée à très brève échéance.



« Il est appelé dauphin commun mais le problème aujourd’hui dans la Mer Méditerranée c’est qu’il n'est plus si commun que cela. C’est une espèce menacée, sur le point de s’éteindre », prévient Giorgos Paximadis, un expert du WWF en Grèce.



De fait, les recensements effectués régulièrement en Méditerranée sont alarmants. En dix ans, le nombre d’animaux comptabilisés en mer ionienne (nord de la Méditerranée) est passé de 150 à 15 individus, et cela, dans une zone protégée. L’espèce est donc proche de l’extinction à cet endroit, et la raréfaction s’étend, provoquée par les mêmes causes.



l’intensification sans cesse accrue de la pêche des poissons de surface, tels les harengs, anchois ou sardines, qui constituent sa principale nourriture. Celle-ci se raréfiant de façon dramatique, le dauphin commun disparaît avec elle…



Mal en point au sommet de la chaîne alimentaire



Les groupes de défense de l’environnement, WWF en particulier, ont recommandé à la Grèce de décider et d’adopter diverses mesures dans l’urgence. Un maillage plus important des filets de pêche serait considéré comme une première solution en réduisant la destruction d’espèces juvéniles, mais la pêche de loisirs, importante dans la région, est aussi pointée du doigt. Des sanctions plus sévères en cas de pêche illégale sont aussi réclamées.



Selon Giorgos Paximadis, la raréfaction d’un animal situé au sommet de la chaîne alimentaire, comme le dauphin commun, est particulièrement alarmante car elle est l’indice irréfutable du mauvais état de celle-ci. Autrement dit, le dauphin serait en train de nous avertir que la plupart des populations piscicoles de Méditerranée sont en train de disparaître. Le dauphin commun étant aussi particulièrement sensible aux pollutions chimiques et acoustiques, son déclin en est encore accentué. La population restante de ces mammifères en mer ionienne est l’une des dernières pour toute la Méditerranée, où elle constitue – constituait ? – une réserve naturelle, et sa disparition complète se répercuterait sur l’ensemble des côtes européennes où il reste présent.



Jean Etienne – 26/05/2009



Source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/le-dauphin-commun-nous-quitte_19333/
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Le dauphin commun nous quitte... Empty
MessageSujet: Le dauphin du Gange est menacé   Le dauphin commun nous quitte... Icon_minitimeMar 21 Juil - 13:49

Le dauphin du Gange est menacé, avertit une association de défense de la nature


GLAND, Suisse — Un dauphin rare au long nez, originaire de l'Inde et du Bangladesh, risque de perdre un de ses principaux lieux de vie, à moins que les communautés locales n'agissent pour le protéger des filets de pêches et d'autres dangers, a prévenu lundi un groupe de protection de la nature suisse.

Le dauphin du Gange, dont il resterait 2.000 spécimens vivants dans le monde, est menacé par les braconniers, la construction de barrages et les projets de prospection pétrolière sur le fleuve Brahmapoutre, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

Le meilleur espoir pour les 240 à 300 dauphins qui vivent encore dans le Gange est dans la sensibilisation des communautés de pêcheurs, estime l'association, soulignant par exemple l'attrait touristique du mammifère.

Les autres espèces de dauphins de rivière subsistantes se trouvent dans l'Indus au Pakistan et l'Amazone au Brésil. La variété chinoise a disparu depuis 2006.

De THE ASSOCIATED PRESS (CP)

Source : http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5ianAcXZmed_Q2Y93G-TgMuX6d9Kw
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Le dauphin commun nous quitte... Empty
MessageSujet: Le dauphin de l'Irrawaddy risque de disparaître du Cambodge et du Laos   Le dauphin commun nous quitte... Icon_minitimeSam 15 Aoû - 9:26

Le dauphin de l'Irrawaddy risque de disparaître du Cambodge et du Laos à cause des pollutions chimiques qui contaminent le Mékong, selon un rapport publié fin juin par le WWF (Fonds mondial pour la nature), qui a provoqué la colère des autorités cambodgiennes.

L'association de protection de la nature a recensé au cours des six années écoulées 88 décès de dauphins de l'Irrawaddy (ou Orcaella brevirostris) sur une bande de fleuve de 190km.

Cette espèce proche de l'orque fréquente les estuaires, les lagons et les grands fleuves de l'Asie du Sud et du Sud-Est. D'après le WWF, la population du Mékong est passée d'entre 80 et 100 il y a trois ans à 64 individus actuellement.

Les chercheurs de l'association disent avoir relevé des niveaux du pesticide DDT dix fois plus élevés chez les jeunes dauphins morts du Mékong que chez leurs congénères en Inde. Ils ont également trouvé des PCB (des dérivés chimiques chlorés), ainsi que du mercure - qui peut fragiliser le système immunitaire des animaux aquatiques.

D'après le rapport, beaucoup de jeunes dauphins sont morts de maladies bactériennes qui ne se produisent que lorsque le système immunitaire est endommagé. «Ces produits polluants sont disséminés de façon éparse dans l'environnement. Donc la ou les sources pourraient se situer dans plusieurs des pays que traverse le Mékong», a souligné le vétérinaire Verne Dove, qui a signé le rapport.

En total désaccord, le gouvernement cambodgien a exigé des excuses du WWF. Touch Sieng Tana, qui préside la très officielle Commission pour la préservation des dauphins du Mékong, a affirmé qu'il n'y avait ni mercure, ni DDT, ni PCB dans le fleuve. «Si le Mékong était pollué, alors tous les Cambodgiens qui utilisent et boivent cette eau seraient morts», a-t-il analysé. «Le communiqué du WWF vise à détruire le Cambodge et à instiller la peur chez les touristes étrangers».

La communauté scientifique ne sait pas précisément combien il reste de dauphins de l'Irrawaddy à travers le monde. Une population de près de 6000 individus a récemment été découverte près des forêts de palétuviers du Bangladesh. L'espèce est considérée comme «vulnérable» par l'Union internationale pour la préservation de la nature (IUCN). Et la sous-population du Mékong a même été classée comme «en grave danger» en 2004.

Les conclusions du rapport sont jugées surprenantes par un expert des dauphins de l'Irrawaddy. Brian Smith, de la Société de préservation de la faune (WCS), souligne que jusqu'à présent, les spécialistes considéraient que les plus grands risques pour l'espèce venaient la pêche, des collisions avec les bateaux et de la destruction de leur habitat naturel. Selon lui, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir un lien entre les décès et les pollutions chimiques.

Cependant, le taux de mortalité extrêmement élevé chez les jeunes dauphins du Mékong et les lésions observées sur les carcasses suggèrent que les produits chimiques relevés par le WWF «peuvent effectivement être un facteur important de risque pour la population».
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Le dauphin commun nous quitte... Empty
MessageSujet: Massacre des dauphins : l'implication de l'industrie de la captivité   Le dauphin commun nous quitte... Icon_minitimeMar 20 Oct - 12:11

Massacre des dauphins : l'implication de l'industrie de la captivité
Capture d'un dauphin (photo 1)
Comme chaque année, la saison des massacres de dauphins a repris au Japon. Dans la baie de Taiji, d’octobre à avril, les pêcheurs chassent le cétacé pour sa viande. Mais pas seulement. Pour la première fois, One Voice a démontré, images à l’appui, que cette pêche barbare sert également à l’approvisionnement en dauphins des parcs d’attraction aquatiques.



Malgré les difficultés et les dangers encourus, One Voice avec son consultant Ric O’Barry, ancien dresseur, ont réussi à filmer cette pêche cruelle et totalement insensée. Les images, poignantes, constituent un document exceptionnel pour alerter l’opinion publique autant que les législateurs qui autorisent un tel massacre. Elles mettent notamment au jour le lien, toujours démenti, entre les pêcheurs et les delphinariums. Plus que la pêche, cette activité est très lucrative pour les marins japonais, un dauphin de spectacle se négociant environ 100 000 dollars. Sans elle, le massacre des dauphins ne serait pas rentable.

Traque pas à pas
Dans les huit vidéos qui composent ce film, on peut suivre, pas à pas, la traque sans espoir de survie d’un banc de dauphins, depuis leur prise au piège dans une crique jusqu’à leur arrivée à l’abattoir dans le port de Taiji, en passant par la sélection, par des dresseurs, des plus « beaux » spécimens destinés à finir leur vie dans une piscine, de quelques dizaines de mètres carré, pour divertir le public. Or, comme le rappelle dans une récente étude la primatologue Emmanuelle Grundmann, le dauphin est un animal d’une rare intelligence qui vit cruellement la séparation avec son groupe et la captivité, sources d’angoisses considérables, pouvant entraîner sa mort.

Interdire l’exploitation des animaux sauvages
Ce document s’inscrit dans le combat que mène l’association depuis de nombreuses années pour faire interdire l’exploitation des animaux sauvages et mettre un terme à cette pêche cruelle. One Voice, avec d’autres associations amies, a déjà réussi à faire interdire, une première fois, le delphinarium de Port-Saint-Père en Loire Atlantique. Celui-ci a finalement ouvert, mais est aujourd’hui sous le coup d’une plainte, déposée par One Voice et SOS Grand Bleu, devant le Tribunal administratif. L’association a également rendu à la liberté des dauphins détenus à Haïti. Pour rappel, un certain nombre de pays ont déjà interdit l’utilisation des dauphins, comme la Bolivie, le Brésil et la Grande-Bretagne. A quand une loi européenne

une série de video pour ceux qui n'ont pas le coeur fragile

http://www.one-voice.fr/fr/article/video-1-presentation-par-ric-obarry
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le dauphin commun nous quitte... Empty
MessageSujet: Re: Le dauphin commun nous quitte...   Le dauphin commun nous quitte... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dauphin commun nous quitte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les limites de l'expansion humaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Disparition d'espèces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser