Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Menaces sur les requins

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Menaces sur les requins Empty
MessageSujet: Menaces sur les requins   Menaces sur les requins Icon_minitimeVen 17 Juil - 18:00

Menaces sur les requins



Le requin n'a pas bonne réputation. Qui n'a tremblé devant cet animal souvent présenté par le cinéma comme un tueur sanguinaire ? Et ce ne sont pas les surfeurs et autres baigneurs qui subissent l'agressivité des requins qui diront le contraire. Mais qui des deux, l'homme ou le requin, représente le plus grand danger de menace de l'équilibre naturel ?

S'il est vrai que les requins se hasardent de plus en plus souvent près des côtes, ce n'est pas pour le plaisir de grignoter de l'humain. Non. N'en déplaise à la légende, les requins ne sont des dévoreurs d'hommes. Comme de nombreuses espèces animales, ils deviennent agressifs à cause des problèmes climatiques. Le changement de la température des courants océaniques oblige les animaux marins à s'engager dans des zones inconnues. Les bancs de poissons ayant modifié leurs circuits de migration, les requins les suivent tout naturellement. C'est ainsi que l'on retrouve des requins à des endroits inhabituels, provoquant inquiétude et panique.

Le requin, prédateur de l'homme ?

Rappelons que les requins ont évolué durant près de 400 millions d'années, sans connaître de modifications majeures.

Positionné au sommet de la chaîne alimentaire dans l'océan, le requin contribue à un équilibre car il participe à la survie d'autres espèces et à la régulation des populations marines. Il joue donc un rôle déterminant dans les écosystèmes marins. Mais ce prédateur terrifiant semble avoir trouvé plus méchant que lui : l'homme. Qui tue des dizaines de millions de requins par an. Intentionnellement - en le pêchant - ou accidentellement, dans le cadre de pêcheries industrielles. Une autre menace pèse sur l'espèce : l'intérêts des industries pharmaceutique et cosmétique, qui convoitent la chair et l'huile de foie de l'animal. Enfin, un phénomène nouveau amplifie la catastrophe et positionne l'homme comme prédateur sanguinaire du requin. En effet, pour satisfaire les papilles de riches consommateurs qui s'offrent une soupe d'ailerons de requins à prix d'or, les pêcheurs n'hésitent pas à trancher les ailerons de requins tout juste pêchés et hissés à bord, en les rejetant aussitôt à l'eau, vivants, mais se vidant de leur sang.

L'homme, prédateur parmi les prédateurs

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a répertorié plus d'une vingtaine d'espèces sérieusement menacée d'extinction. Les populations de requins de l'Atlantique Nord ont chuté de moitié au cours des 15 dernières années et certaines espèces côtoient le point de non-retour (source « Science » magazine). La Méditerranée n'est pas en reste puisque d'après une étude réalisée dans cette mer, il est apparu que plusieurs espèces vivant dans cet environnement étaient en voie de disparition, notamment le requin bleu, une espèce de requin renard, deux espèces de requins taupes communs et une espèce de requin marteau. L'analyse des livres de bord de nombreuses flottilles de pêche pendant 14 ans a mis en exergue une baisse considérable du nombre de requins tués lors de pêches au thon ou à l'espadon.

Prisonniers des filets des pêcheurs ou convoités pour leur intérêt financier, le requin-marteau, le grand requin blanc, le requin-tigre et le renard de mer n'en finissent pas de décliner. Par ailleurs, de nombreuses espèces juvéniles sont capturées et tuées, ce qui nuit gravement au renouvellement de leurs populations. Car il ne faut pas oublier que le requin se reproduit lentement. Comme l'homme, il lui faut du temps pour atteindre l'âge adulte et quand il atteint sa maturité sexuelle, il a peu de petits. Les gros requins ont en moyenne quatre petits par an, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la surpêche.

Comprendre et agir vite

La disparition des populations de prédateurs menace sérieusement l'équilibre des écosystèmes. Malheureusement, certains pêcheurs n'ont toujours pas compris que les ressources naturelles ne sont pas inépuisables. Et le phénomène de pollution des eaux amplifie cette situation déjà dramatique. Face à ces données, l'impact sur les océans de la diminution du nombre de requins devient source d'inquiétudes. D'autant que les efforts internationaux pour protéger les espèces de requins sont insuffisants. Débat après débat, les actions tardent à être mises en place. Ainsi, en France, aucune mesure de protection n'a été prise. L'Union Européenne est encore avare en terme de limitation de captures de requins dans les eaux communautaires.

Pourtant, il suffirait de peu de choses. Certains requins migrent le long de voies données à des moments précis de l'année. En interdisant la pêche pendant ces périodes de migration, il serait possible de réduire les prises « accidentelles ». En établissant des zones d'interdiction de pêche à certains endroits de l'océan, les requins et autres poissons pourraient se reproduire en sécurité et reconstituer ainsi des réserves décentes.

Effectivement, il suffirait de peu de choses.


Source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2054_menace_requins.php
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Menaces sur les requins Empty
MessageSujet: Des requins transformés en biocarburant ?   Menaces sur les requins Icon_minitimeVen 24 Juil - 5:57

Des requins transformés en biocarburant ?


Groenland - Toutes les espèces de requins ne sont pas protégées et certaines pourraient devenir utiles en tant que biocarburant.

Le requin du Groenland est une des espèces les plus courantes de requins et représente une nuisance pour les pécheurs. Sa viande est en effet toxique pour les humains. Les chercheurs espèrent désormais qu'elle pourra être utilisée comme biocarburant pour les Inuits.

Des milliers de ces requins sont déjà pris dans les filets des pécheurs et meurent chaque année inutilement puisqu'ils sont rejetés morts dans l'eau. Ils sont très grands, de taille comparable à celle du grand requin blanc : ils pèsent une tonne et mesurent près de 7 mètres.

Le requin du Groenland est un grand prédateur et détruit les lignes de pêche par sa taille. D'après le centre technologique Arctic Technology Centre (ARTEK) basé à Sisimiut au Groenland, la viande huileuse de ces requins est en mesure de produire du biogaz à partir des déchets de l'industrie de la pêche. Ce biogaz pourrait être utile pour chauffer ou produire de l'électricité pour les Inuits avec une méthode neutre en termes d'émissions de carbone. Le processus consiste à mélanger la viande à des algues et de l'eau usagée.

Ce projet pourrait aider certains villages à être auto-suffisants. Pour une spécialiste de la WWF, Anne-Marie Bjerg, ce projet n'est pourtant pas une bonne idée car, d'après elle, on ne connaît encore que peu de choses sur ce requin qui vit dans une zone géographique très limitée : l'Arctique. Maxisciences Vous n'avez pas le droit etc....

Copyright ©2009 Yahoo!, Tous droits réservés

Source : http://fr.news.yahoo.com/68/20090720/tsc-des-requins-transforms-en-biocarbura-04aaa9b.html
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Menaces sur les requins Empty
MessageSujet: La disparition des requins affecte les écosystèmes marins   Menaces sur les requins Icon_minitimeLun 1 Fév - 7:48

Les humains mangent les grands requins. Les requins mangent les raies et les raies se nourrissent de mollusques. La mort de l’industrie des fruits de mer aux États-Unis pourrait être directement reliée à la surpêche des requins.

Toutes les études biologiques le démontrent. La vie des très grandes et des très petites créatures marines est interreliée. Et bien que le requin soit un prédateur redoutable, il est un animal vulnérable qui a un rôle clé dans l’écosystème marin.

Ransom Myers et ses collègues de l’Université de Dalhousie, à Halifax, ont découvert que la population de plusieurs variétés de grands requins a chuté de 97% à 99%.

De nombreuses espèces de requins des grandes profondeurs, les requins tigres, les grands requins blancs, les requins-taupes et les requins pèlerins sont en danger d’extinction. Le requin bleu est qualifié vulnérable.

Le déclin de leur population est largement dû à une demande de plus en plus grande pour la viande et les nageoires de requin et parce que les grands requins se retrouvent souvent emprisonnés dans les filets des pêcheurs.

Plus de 73 millions de requins sont capturés chaque année pour le commerce des nageoires. Leur croissance lente, leur maturité tardive et leur faible taux de reproduction les rendent particulièrement sensibles à la surexploitation et leurs populations ont beaucoup de mal à se reconstituer une fois qu’elles ont été décimées.

Le déclin du nombre de grands requins, dont les ancêtres ont été témoins de l’arrivée et de la disparition des dinosaures, aurait des effets dramatiques sur la chaîne alimentaire marine.

Pendant que la population des grands requins chute, celle de leurs proies, les petits requins et en particulier celle des raies a augmenté. Leur nombre s’est multiplié par dix depuis les années 1970. Les raies dévorent de grandes quantités de fruits de mer incluant les pétoncles, les huîtres et les palourdes.

«La disparition des grands requins entraînerait des pertes importantes pour la pêche commerciale, particulièrement pour la pêche aux pétoncles», explique Ellen Pikitch, directrice exécutive du Pew Institute for Ocean Science, à Miami. « Ces résultats démontrent la nécessité d’adopter des politiques de pêche beaucoup plus respectueuses de l’écosystème de la mer.»
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Menaces sur les requins Empty
MessageSujet: les grands requins blancs, princes des océans, sont autant, sinon plus, menacés d'extinction que le roi de la jungle.   Menaces sur les requins Icon_minitimeLun 1 Mar - 15:58

Année du Tigre oblige, on parle beaucoup du grand danger que court ce magnifique fauve. Pourtant, une nouvelle étude scientifique vient de démontrer que les grands requins blancs, princes des océans, sont autant, sinon plus, menacés d'extinction que le roi de la jungle.

"Il en reste à peine 3500 dans les océans, indique Ronald O'Dor, chercheur en biologie marine à Washington. C'est beaucoup moins que ce que l'on pensait. Et comme leur cas intéresse peu les gens, ils risquent vraiment de disparaître."

Il faut dire que le grand requin blanc a très mauvaise réputation, surtout depuis Les Dents de la mer, le blockbuster de Steven Spielberg. Il faut reconnaître que le prédateur des mers n'a pas un look très rassurant: il mesure en moyenne 4 à 6 mètres et pèse près de deux tonnes. Ses rangées de dents, tranchantes et triangulaires et sa mâchoire impressionnante contribuent aussi grandement à sa légende de tueur implacable.

Pourtant, les scientifiques rappellent que les attaques de squales sont très rares. On en dénombre une petite dizaine chaque année dans le monde. Et en dix ans, trois personnes seulement ont succombé à leurs blessures. De toute façon, le squelette humain possède trop d'os, vraiment pas digestes pour ce prédateur.

L'avantage en plus, c'est que depuis peu, de plus en plus de grands requins blancs sont équipés d'un GPS qui permet de les localiser à tout moment. Ainsi, dès qu'ils s'approchent des côtes, une alerte SMS prévient les sauveteurs qui peuvent faire évacuer les plages. L'objectif de ce programme est aussi de mieux étudier l'espèce et ses habitudes de migration.

En 2008 déjà, des chercheurs avaient équipé un requin d'une balise reliée par satellite afin de suivre son odyssée et d'en faire un documentaire animalier. "Nicole", le squale en question, avait parcouru près de 20.000 kilomètres en neuf mois seulement. Cette étude inédite a ainsi démontré que l'espèce pouvait nager vite et sur de très longues distances.

Mieux les connaître, c'est mieux les protéger. "Jusqu'à récemment, les gens estimaient que les requins étaient méchants et qu'il ne fallait pas les sauver. Heureusement, on commence à se rendre compte qu'ils sont de plus en plus rares et qu'ils sont fabuleux, conclut Ronald O'Dor. Pourvu qu'on s'intéresse autant à eux qu'aux tigres !" Oui, Parce que l'année du requin, ça n'existe pas...


Source: Starnimo
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Menaces sur les requins Empty
MessageSujet: Re: Menaces sur les requins   Menaces sur les requins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Menaces sur les requins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Disparition d'espèces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser