Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 L'atmosphère serait remplie de champignons

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

L'atmosphère serait remplie de champignons Empty
MessageSujet: L'atmosphère serait remplie de champignons   L'atmosphère serait remplie de champignons Icon_minitimeVen 17 Juil - 18:04

L'atmosphère serait remplie de champignons


D'après une nouvelle recherche allemande publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), la quantité et la diversité des champignons flottant dans l'atmosphère seraient beaucoup plus élevées que l'on ne pensait. L'étude montre que nous inhalons entre 1 et 10 spores fongiques chaque fois que nous inspirons.

Les résultats sont importants car de nombreux champignons déclenchent des allergies, provoquent des maladies chez les hommes et les animaux, et nuisent aux plantes. Les spores fongiques jouent également un rôle dans la formation des nuages.

Les scientifiques savent depuis longtemps que les champignons constituent une proportion significative des minuscules particules flottant dans l'atmosphère dans les zones urbaines et les environnements naturels tels que les forêts tropicales. Toutefois, jusqu'à présent la diversité de ces champignons aérogènes n'avait pas encore été documentée.

Dans cette dernière étude, les scientifiques ont collecté des échantillons de matière particulaire fine et grossière flottant dans l'atmosphère pendant une période d'un an. Ils ont ensuite identifié les espèces fongiques présentes dans les échantillons à l'aide de l'analyse ADN.

«Afin de prélever les différentes espèces de la 'soupe génétique' de nos échantillons, nous avons utilisé une sorte d'hameçon génétique», explique Janine Fröhlich de l'institut Max Planck de chimie et de l'université Johannes Gutenberg à Mainz, en Allemagne.

«Toutefois, contrairement aux études précédentes, nous avons utilisé de nombreux appâts pour différentes espèces fongiques. Ainsi, nous avons pu identifier une proportion beaucoup plus grande des espèces présentes. Par ailleurs, nous avons collecté et analysé les échantillons pendant une année, ce qui nous a permis d'obtenir des données beaucoup plus détaillées et plus importantes que celles des études précédentes.»

Les chercheurs ont pu identifier de nombreuses espèces de champignons dans leurs échantillons. En moyenne, chaque mètre cube d'air contient entre 1000 et 10000 spores fongiques.

«Une personne respire entre 10000 et 20000 litres d'air chaque jour, et chaque inspiration comprend entre 1 et 10 spores», fait remarquer Viviane Després de l'université Johannes Gutenberg.

«Nos données montrent que la diversité des champignons aérogènes [...] est beaucoup plus élevée que ce que montrent les études précédentes», concluent les scientifiques. «Les informations concernant la diversité et l'abondance des champignons aérogènes et autres particules de bioaérosols sont applicables à de nombreux domaines de recherche, notamment la biogéoscience, le climat et l'écologie, la médecine humaine et vétérinaire, l'hygiène industrielle et environnementale, l'agriculture, la bioingénierie, et la sécurité.»

«Nous sommes intéressés par le nombre de spores fongiques dans l'atmosphère pour trois raisons», explique Ulrich Pöschl de l'institut Max Planck de Chimie, responsable de l'étude. «Premièrement, nous pouvons utiliser les spores pour déterminer si les écosystèmes sont modifiés par le changement climatique. Deuxièmement, les spores fongiques jouent un rôle important : elles déclenchent des allergies, détruisent les plantes et provoquent des maladies chez les hommes, les plantes et les animaux.»

En outre, les spores fongiques pourraient aider à déclencher des précipitations, ajoute-t-il. «Les spores fongiques et autres particules aérosols biologiques peuvent jouer le rôle de noyau de condensation et de cristallisation pour les gouttes d'eau et les cristaux de glace, et contribuer ainsi à l'apparition de nuages, de brouillard et de précipitations», fait-il remarquer.

Des études plus approfondies sur le nombre et les propriétés des spores fongiques dans l'atmosphère pourraient aider à améliorer notre compréhension de ces processus au sein du système climatique. «Les interactions sont si complexes que nous trouvons sans cesse de nouveaux procédés et facteurs qu'il nous faut prendre en compte», a déclaré le Dr Pöschl concernant le lien entre les champignons, la biosphère et le climat.
notre-planète.info - 16/07/2009

Source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2055.php
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
L'atmosphère serait remplie de champignons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etudes sur le sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: L'Etat de l'atmosphère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser