Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Rhinocéros menacé

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Rhinocéros menacé Empty
MessageSujet: Rhinocéros menacé   Rhinocéros menacé Icon_minitimeMar 21 Juil - 13:50

La corne du rhinocéros menace sa survie


Le rhinocéros peuplait la terre avant l'homme. Depuis, sa population est en déclin. Coïncidence ? Sûrement pas. La raison tient en un mot violent : braconnage. Alors que certains ont été réintroduits en Tanzanie le mois dernier et équipés de GPS, d'autres subissent un destin macabre. Les braconniers n'hésitent pas à les tuer pour récupérer les cornes qu'ils revendent ensuite aux marchés asiatiques.

Le rhinocéros est inscrit sur la liste de l'UICN des espèces menacées d'extinction. Or, sa population continue son funeste déclin. Pour trouver des solutions à l'hécatombe qui sévit, la conférence du comité de la convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES) a tiré la sonnette d'alarme.

Selon un rapport publié par l'UICN, le WWF et le réseau Trafic (une initiative conjointe du WWF et de l'UICN ) d'observation de la faune et de la flore, douze rhinocéros sont tués chaque mois en Afrique du Sud et au Zimbabwe. A titre de comparaison, rappelons qu'entre les années 2000 et 2005, seuls trois rhinocéros trouvaient la mort sous les balles des braconniers. « Les rhinocéros sont dans une situation désespérée », résume le Docteur Susan Lieberman, directrice du Programme des espèces au WWF.

Et ce ne sont pas les éventuelles sanctions qui pourraient dissuader ces éco-terroristes. Pour preuve, un garde-forestier a été arrêté au Zimbabwe au début du mois. Preuves à l'appui, il était accusé d'avoir tué trois rhinocéros. Verdict : acquittement. Situation on ne peut plus inadmissible étant donné le métier de l'accusé. Comment un garde-forestier, censé respecter la Nature, peut-il tuer un être vivant, partie intégrante de la biodiversité ? L'appât du gain, dans un pays en proie à de sévères problèmes économiques, mue la main de l'homme vénal.

De pseudos vertus médicinales

Mais ces cornes, à qui sont-elles destinées ? « Le commerce illégal de cornes de rhinocéros vers des destinations asiatiques est l'un des moteurs du braconnage et de plus en plus de preuves montrent que des responsables vietnamiens, chinois et thaïlandais sont impliqués dans le transport illégal de cornes de rhinocéros en dehors de l'Afrique », indique le communiqué de la conférence. Connue pour ses vertus médicinales, la corne de rhinocéros guérirait les fièvres les plus virulentes.

Toutes les espèces de rhinocéros sont inscrites sur la liste rouge de l'UICN, leur commerce est donc illégal. Comment peut-on laisser faire une telle ignominie ? Le braconnage n'a jamais été aussi intense, aussi cruel, les populations de rhinocéros n'ont jamais été autant en danger. A quoi servent les programmes de conservation si certains peuvent les contourner et continuer à décimer les espèces aussi impunément ? Il est temps. temps que les gouvernements prennent des mesures « braconiennes », que les criminels soient traduits en justice et punis et que les programmes de conservation se développent.

Source : http://www.developpementdurable.com/printarticle.inc.php?id=2394
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Rhinocéros menacé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Menace sur le Thon Rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Disparition d'espèces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser