Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Protection animale

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Protection animale Empty
MessageSujet: Protection animale   Protection animale Icon_minitimeDim 8 Juin - 12:01

République Démocratique du Congo
L’Espagne s’engage pour la sauvegarde des gorilles

Canoë Virginie Roy

02/06/2008

Les gorilles et les chimpanzés de la République Démocratique du Congo sont gravement menacés par les braconniers, la destruction de l’environnement et les conflits internes du pays.


L’Espagne a offert un montant de 368 000$ pour financer un projet du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour la protection des gorilles, des chimpanzés et de leurs habitats dans la République Démocratique du Congo (RDC). Cette nouvelle concorde avec la mise en vigueur d’un accord historique entre dix pays sur les gorilles d’Afrique.

Les forêts de la RDC, qui couvrent un million de kilomètres carrés, sont un trésor pour la biodiversité. Certaines des espèces les plus rares et les plus remarquables du monde y habitent, y compris le bonobo (l'animal le plus proche de l'espèce humaine) et l'okapi (une girafe de forêt unique) ainsi que de rares gorilles de montagne. Plus de la moitié des 720 gorilles de montagne qui restent dans le monde vivent dans l'est de la RDC.

«La contribution financière du gouvernement espagnol est une initiative reçue chaleureusement par la RDC, région particulièrement troublée. Les ressources naturelles, dont dépendent de nombreux Congolais pour subsister, sont à risque», a indiqué Achim Steiner, sous-secrétaire général et directeur exécutif du PNUE.

En effet, la RDC continue de faire face à un des plus grands défis environnementaux africains actuels. Au cours des dernières années, plusieurs tueries d'animaux rares et de nombreuses destructions de sites environnementaux ont été rapportées, et ce, alors que la région est toujours en proie à des conflits. En effet, l’instabilité politique dans l'est du Congo a forcé 500 000 personnes à migrer à travers le pays, durant que les combats menés par des es groupes de rebelles dans des parcs nationaux fragilisent d'importants écosystèmes forestiers.

Les fonds espagnols iront au Partenariat pour la survie des grands singes (GRASP) dans le cadre du programme du PNUE pour aider à améliorer la conservation des espèces et des écosystèmes menacés et économiquement importants.

Le PNUE aidera donc les autorités de la RDC à concevoir et développer des lois nationales sur l'environnement, à faciliter le dialogue dans la région et à renforcer la coopération pour faire face aux défis environnementaux.

Premier accord international

Entre temps, le premier accord international pour la conservation des gorilles est entré en vigueur hier. Cette nouvelle ère créée de l’espoir pour la protection les grands singes. Sous les auspices de la Convention sur la conservation des espèces menacées (CMS), l'accord a été conclu à Paris en octobre 2007, entre les dix États de l'aire de répartition des gorilles.

L'annonce du nouveau financement espagnol arrive au moment où 191 pays se réunissaient en semaine dernière à Bonn pour le Sommet de la biodiversité dans le but de réduire sensiblement la perte de la biodiversité d'ici 2010.

Dans le cadre de cette réunion, le PNUE a présenté une vaste stratégie visant à aider le gouvernement de la RDC à faire face à l’énorme défi de la biodiversité. Ainsi, le PNUE, en plus d’aider le gouvernement à rédiger des lois sur l'environnement et faciliter le dialogue des parties prenantes de la région, plusieurs autres questions telles que le renforcement de la coopération entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, ainsi que la question des camps de personnes déplacées ont été à l’ordre du jour.

http://www2.canoe.com:80/infos/environnement/archives/2008/06/20080602-174227.html
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Protection animale Empty
MessageSujet: Droits du singe   Protection animale Icon_minitimeMer 9 Juil - 16:35

L’Espagne dit oui à l’établissement de droits pour le singe

Par: Maxime dAubigny Le: 9 juillet 2008

L’Espagne dit oui à l’établissement de droits pour le singe. Depuis belle lurette, ce pays est montré du doigt pour les corridas de taureaux qui s’y déroulent. Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est la toute première nation du monde à reconnaître des droits aux singes qui partagent 99% du patrimoine génétique humain.

Fin juin 2008, la commission environnementale de la Chambre des députés espagnole a décidé de se joindre au GAP ou Projet Grand singe. Cette commission a revendiqué la protection des chimpanzés, des bonobos, des gorilles et des orangs-outans et a également demandé à ce que ces primates puissent jouir aux droits de la vie et de la liberté individuelle. La torture et l’enfermement de ces animaux sauvages devraient être définitivement interdits.

Suivant les dispositions votées par la Commission, le gouvernement espagnol a quatre mois pour faire connaître sa décision quant au soutien de ce projet. Il devra également se lancer dans une campagne auprès des Etats membres de l’Union Européenne. Le gouvernement a en outre une année pour apporter des ajustements à la législation nationale et interdire toute expérience portant sur les grands singes. Des résolutions devront également être prises afin que les singes ne soient plus exploités dans un dessein commercial ou pour participer à un spectacle quel qu’il soit.

On ne manquera pas de noter que ces décisions ne font pas l’unanimité. En effet, un député de l’opposition n’a pas manqué de souligner que le fait de mettre les singes et les hommes sur le même pied d’égalité est une véritable aberration surtout à une époque où la crise économique fait rage. Les initiateurs du projet rejettent entièrement cette “conception” et soulignent qu’il s’agit ici d’une lutte pour préserver des espèces…

Bref, il s’agit purement et simplement d’élaborer des “droits de l’homme” pour le singe.


http://www.waliboo.com:80/animaux-sauvages/lespagne-dit-oui-a-letablissement-de-droits-pour-le-singe/7393/
________________________________
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Protection animale Empty
MessageSujet: L'Inde paie les villageois pour qu'ils quittent les réserves de tigres   Protection animale Icon_minitimeDim 17 Aoû - 11:35

2008-08-16

NEW DELHI (source vérifiée)

L'Inde a offert samedi de verser de l'argent aux villageois qui quitteront les réserves naturelles du pays, afin de tenter de sauver les tigres de l'extinction, ont annoncé des sources officielles.

L'autorité national de protection des tigres (NTCA), mise en place par le Premier ministre Manmohan Singh, a précisé qu'elle affectait 520 millions de roupies (1,3 million de dollars, près d'un million d'euros) sur un total de 6 millions de roupies qui doivent être versées au cours des cinq prochaines années.

Chaque famille qui partira volontairement de la zone d'habitat des tigres et des réserves délimitées par l'Etat recevra un million de roupies. Il n'a pas été précisé combien de familles seraient concernées.

La somme la plus importante (190 millions de roupies) a été prévue pour deux villages situés dans le parc de Sariska, près de New Delhi, où une population entière de 19 tigres a disparu en 2006, apparemment tués par des braconniers.

Cette initiative a pour but "d'assurer des zones inviolées pour les grands félins et pour le reste de la vie sauvage", a déclaré le porte-parole de la NTCA. "Cela aidera à réduire les conflits entre l'homme et les animaux et cela créera des zones inviolées pour les tigres."

L'agence fédérale a pris ces mesures quelques mois après que les autorités eurent annoncé que le nombre de tigres royaux du Bengale en Inde était de 1.411 tigres, alors qu'ils étaient estimés à 3.700 cinq ans plus tôt.

Rajesh Gopal, qui dirige le Projet national pour les tigres, a rendu responsables de cette situation "le braconnage, la perte de qualité de l'habitat et les rapaces".

L'Inde et la Chine ont été vivement critiquées par les experts internationaux pour n'avoir pas protégé les tigres du braconnage. Leurs fonctionnaires sont même soupçonnés de collusion avec les contrebandiers.

Les tigres sont chassés pour leur pelage, leurs crocs et os très prisés dans la médecine chinoise traditionnelle.

Avant son indépendance de la Grande-Bretagne il y a une soixantaine d'années, l'Inde aurait compté plus de 40.000 tigres.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Protection animale Empty
MessageSujet: Re: Protection animale   Protection animale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection animale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crise alimentaire mondiale
» Intelligence animale
» Empathie animale
» L'empathie animale
» Efforts de protection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Prises de conscience-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser