Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Six des huit espèces d’ours existant sur la planète risquent de disparaître

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Six des huit espèces d’ours existant sur la planète risquent de disparaître Empty
MessageSujet: Six des huit espèces d’ours existant sur la planète risquent de disparaître   Six des huit espèces d’ours existant sur la planète risquent de disparaître Icon_minitimeSam 14 Juin - 9:00

Six des huit espèces d’ours existant sur la planète risquent de disparaître

Panda géant, ours malais, ours noir d’Asie, ours lippu, ours andin, ours polaire, ours noir américain et ours brun sont les huit espèces d’ours vivant sur terre.

Malheureusement, révèle l’UICN dans sa dernière actualisation sur le statut des ours, les six premières espèces sur les huit citées sont en danger d’extinction.

C’est en Asie que les menaces sont les plus importantes pour cet animal qui doit faire face à la destruction de son habitat, à la concurrence avec les agriculteurs et au braconnage. En effet, il est chassé pour ses pattes qui constituent un met apprécié et pour sa bile utilisée par la médecine traditionnelle chinoise. L’ours malais, par exemple, a vu ses effectifs diminuer de 30% en 30 ans sous le coup du braconnage et de la déforestation.

En Arctique, l’ours polaire subit de plein fouet le réchauffement climatique puisque la disparition de la banquise menace à terme sa survie.

http://www.gondwana-agency.com/Six.des.huit.espces.dours.existant.sur.la.plante.risquent.de.disparatre-381.html

SOS-Planete, le site de l'association Terre sacrée, parce qu'on la massacre! Base vivante d'informations environnementales, d'alerte et de réflexion. L'actualité de la planète au jour le jour, enjeux écologiques planétaires, réchauffement climatique, déforestation, surpopulation mondiale, érosion de la biodiversité, derniers peuples premiers, dignité animale et humaine... Un dossier énorme sur les nouvelles menaces biotechnologiques. La planète est le bien commun de l'humanité. En prendre soin donne un sens à la Vie.


Dernière édition par Admin le Sam 5 Déc - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Six des huit espèces d’ours existant sur la planète risquent de disparaître Empty
MessageSujet: Le narval davantage menacé   Six des huit espèces d’ours existant sur la planète risquent de disparaître Icon_minitimeSam 28 Juin - 8:24

Le narval davantage menacé par le réchauffement climatique que l'ours polaire

AP | 20.06.2008

L'ours polaire est devenu le symbole des victimes du réchauffement climatique, mais une nouvelle étude démontre qu'un nouvel animal de l'Arctique se voit davantage menacé par les changements climatiques: le narval.

Ce cétacé, qui arbore une longue défense torsadée ayant inspiré le mythe de la licorne, a distancé l'ours polaire sur la liste des mammifères marins de l'Arctique les plus menacés par le changement climatique. Dans cette étude parue dans la revue "Ecological Applications", les scientifiques de trois pays ont quantifié les faiblesses des mammifères marins arctiques courent avec le réchauffement climatique. Après le narval, les animaux les plus exposés au danger sont le phoque à capuchon, la baleine boréale ou baleine du Groenland et le morse.

"Ce qu'on a voulu faire, c'est regarder l'image d'ensemble parce qu'on s'était beaucoup focalisé jusqu'ici sur l'ours polaire", a expliqué le co-auteur de l'étude Ian Stirling, spécialiste de l'ours polaire auprès du gouvernement canadien. L'étude porte donc sur "un écosystème complet, avec plusieurs espèces différents qui dépendent considérablement de la glace et qui sont très vulnérables".

Les scientifiques se sont penchés sur neuf variables différentes, qui permettent de déterminer la capacité à résister aux futurs changements climatiques. Parmi ces facteurs figurent la taille de la population, la spécificité de l'habitat, la diversité du régime alimentaire et la capacité à surmonter les changements de la glace.

Ca ne veut pas dire que le narval, qui compte une population de 50.000 à 80.000 individus, mourra en premier. L'ours polaire, dont la population avoisine les 20.000, est différemment affecté par la fonte de la glace, précisent les scientifiques.

Biologiste à l'université de Stanford, Terry Root, qui n'a pas participé à l'étude, estime que cette analyse renforce ses craintes: le narval "va être l'un des premiers à disparaître" à cause du réchauffement climatique, malgré la taille de sa population.

"Ils peuvent être très nombreux, mais si leur habitat ou les choses dont ils ont besoin disparaissent, ils ne vont pas pouvoir survivre", a-t-il craint. Les ours polaires peuvent s'adapter en partie au changement de climat en Arctique, pas les narvals.

Le narval, qui plonge jusqu'à 1.800 mètres pour se nourrir de flétan, est le dernier animal qui vit dans des petites fissures de l'Arctique constituée à 99% par de la glace, rappelle Kristin Laidre, chercheuse à l'université de Washington. Quand la glace fond, non seulement l'habitat du narval change, mais des prédateurs comme la baleine tueuse pourraient plus facilement les attaquer. L'an dernier déjà, les Inuit du Groenland avaient prévenu les scientifiques que la population de narval semblait en danger. AP

Sur le Net: http://tinyurl.com/4h88qh

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/ameriques/20080620.FAP0743/le_narval_davantage_menace_par_le_rechauffement_climati.html
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Six des huit espèces d’ours existant sur la planète risquent de disparaître Empty
MessageSujet: Ours polaire   Six des huit espèces d’ours existant sur la planète risquent de disparaître Icon_minitimeVen 27 Nov - 6:53

http://www.melty.fr/ours-polaires-en-voie-de-disparition-vid-actu26433.html


Durant un vol en avion chaque passager va supporter 400 kilos de rejet de gaz, ce qui correspond au poids d'un ours polaire. Cette vidéo a donc pour but de nous sensibiliser à l'écologie et à la protection des espèces animales en voie de disparition.

Mammifère au sommet de sa pyramide alimentaire, l'ours polaire est totalement adapté pour régner sur l'arctique. Sa fourrure blanche lui sert de camouflage tandis que sa peau noire capte la chaleur des rayons de soleil. Sa morphologie, elle, est parfaite pour en faire un animal terrestre mais aussi aquatique. Cependant, la survie de l'ours polaire est menacée par le réchauffement climatique comme l'homme par leurs congénères, malades ou faibles. Selon la National Geographic Society "Le poids des ours blancs aujourd'hui est en moyenne 50% inférieur à leur poids dans les années 1970". Plusieurs causes sont à l’origine de l’extinction de cet animal.

La première cause qui explique la disparition des ours polaires est l’augmentation de la température de l’air mais aussi des océans. Le réchauffement climatique provoque une diminution de la surface et de l'épaisseur de la banquise. De plus, elle fond plus tôt et se reforme plus tard, ce qui laisse moins de temps aux ours pour trouver et faire des réserves de nourritures.

La fonte de la banquise implique donc que l'ours polaire nage de plus en plus loin en automne pour quitter les terres et rejoindre la banquise, ce qui lui demande plus d'énergie (s’il ne se noie pas). Ensuite, il y a aussi la pollution qui cause le cancer du poumon et qui contamine les océans ainsi que toute la chaîne alimentaire, ce qui finit par atteindre l'ours polaire.

A cause de cette pollution on retrouve des taux très élevés de polluants, principalement du mercure chez les ours. Et la dernière cause de disparition des ours est la chasse. L'ours polaire est chassé par les Inuits, qui s'en servent de nourriture mais il y aussi les chasseurs qui eux, l’utilisent en tant que trophée.

Ils se sentent valorisés à l'idée d'affronter cette force de la nature pour eux c’est le symbole de leur victoire. melty.fr à travers cet article ainsi que les médias veulent vous sensibiliser aux problèmes écologiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Six des huit espèces d’ours existant sur la planète risquent de disparaître Empty
MessageSujet: Cannibalisme chez les ours blancs   Six des huit espèces d’ours existant sur la planète risquent de disparaître Icon_minitimeSam 5 Déc - 16:48

Les températures plus clémentes empêchent la formation des glaces dans le nord du Manitoba et des ours polaires changent leurs habitudes. Huit cas de cannibalisme chez ces animaux ont été rapportés dans la région de Churchill cette année, ce qui inquiète des scientifiques.

Un directeur du ministère de la Conservation, Jack Dubois, explique que les ours sont affamés, puisqu'ils n'ont pas mangé depuis la fonte des glaces, en juillet dernier. Certains mangent donc des oursons, car ils ne peuvent pas chasser le phoque.

D'ailleurs, le nombre d'ours polaires est en chute libre depuis 10 ans au Manitoba. La population était alors de 1500 bêtes. Selon les plus récentes estimations, il y aurait moins de 1000 ours polaires dans la province.

31 millions pour les ours polaires

Le gouvernement manitobain a annoncé, jeudi, qu'il investira dans un refuge et un centre de recherche sur cet animal. Quelque 31 millions de dollars serviront à moderniser et à aménager de nouvelles installations au zoo du parc Assiniboine, à Winnipeg.

Le centre, qui doit ouvrir ses portes en 2013, accueillera des ours blessés ou orphelins, qui ne pourraient pas survivre seuls dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Six des huit espèces d’ours existant sur la planète risquent de disparaître Empty
MessageSujet: Re: Six des huit espèces d’ours existant sur la planète risquent de disparaître   Six des huit espèces d’ours existant sur la planète risquent de disparaître Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Six des huit espèces d’ours existant sur la planète risquent de disparaître
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'homme a failli disparaitre il y a 1,2 MA
» Les abeilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Disparition d'espèces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser