Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Alors que l’année du Tigre doit commencer le 14 février, le plus grand félin du monde disparaît de la planète

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Alors que l’année du Tigre doit commencer le 14 février, le plus grand félin du monde disparaît de la planète Empty
MessageSujet: Alors que l’année du Tigre doit commencer le 14 février, le plus grand félin du monde disparaît de la planète   Alors que l’année du Tigre doit commencer le 14 février, le plus grand félin du monde disparaît de la planète Icon_minitimeJeu 28 Jan - 16:45

Le tigre disparaît de la surface de la terre


Alors que l’année du Tigre doit commencer le 14 février, le plus grand félin du monde disparaît de la planète. Une réunion des ministres de 13 pays l’abritant encore (1) s’ouvre mercredi 27 janvier à Hua Hin, en Thaïlande, pour faire le point sur les politiques de sauvegarde. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a publié hier une étude de suivi des tigres faite durant vingt ans dans la région du Grand Mékong (Cambodge, Vietnam, Laos, Birmanie, Thaïlande) où se trouve la plus grande zone d’habitat du tigre sauvage.

Le constat est saisissant. « Le nombre d’individus dans la zone du Grand Mékong est tombé de 1 200 tigres recensés en 1998 (précédente année du Tigre) à environ 350 aujourd’hui », relève Edina Ifticene, chargée du programme Biodiversité-Mékong au WWF.

Ce recul de 70 % est à l’image de l’effondrement de la population mondiale du félin rayé. Le nombre de tigres sauvages dans le monde s’élevait en effet à 100 000 environ il y a un siècle, on en dénombrait 20 000 dans les années 1980, et il n’en resterait aujourd’hui qu’environ 3 000. « La population des tigres sauvages est à un seuil critique », souligne le WWF.

Le déclin du tigre n’est pas irréversible
« La déforestation, qui fait disparaître à la fois leur habitat et leur nourriture (mammifères), la chasse de ses proies, le braconnage ainsi que le commerce illégal de produits à base de tigre sont les principales menaces », rappelle Edina Ifticene. Les organes du tigre sont utilisés pour la médecine chinoise traditionnelle, avec des vertus supposées de force. Et même si la Chine et la plupart des pays de la région (à l’exception de la Birmanie) ont signé la Convention sur le commerce de la faune sauvage, les autorités ferment souvent les yeux sur la chasse au tigre.



Le déclin du grand prédateur n’est toutefois pas irréversible, selon le WWF. L’organisation préconise une meilleure protection de son habitat. « Certains sites à la frontière Thaïlande-Birmanie ou Cambodge-Laos sont déjà protégés. Il faudrait les connecter par des corridors, ce qui élargirait le territoire des tigres et offrirait de meilleures possibilités génétiques », préconise Edina Ifticene.

Un sommet se tiendra en septembre 2010
Le WWF conseille également de financer des projets régionaux qui « développent les ressources forestières, comme par exemple la récolte de la résine, la production de miel, etc., en intégrant les populations des villages », de former sur place plus de gardes-chasse et d’inventer des projets touristiques valorisant les zones de tigres.

Un sommet sur la sauvegarde de ce grand félin se tiendra en septembre 2010 à Vladivostok (Russie), sous la présidence de Vladimir Poutine et du président de la Banque mondiale, Robert Zoellick. Objectif : que lors de la prochaine année du Tigre, en 2022, l’animal, symbole de la culture asiatique, ait vu sa population doubler.

Nathalie LACUBE
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Alors que l’année du Tigre doit commencer le 14 février, le plus grand félin du monde disparaît de la planète Empty
MessageSujet: Au cours des 100 dernières années, le nombre de tigres vivant à l’état sauvage a diminué de 97% dans le monde   Alors que l’année du Tigre doit commencer le 14 février, le plus grand félin du monde disparaît de la planète Icon_minitimeJeu 10 Juin - 15:07

Au cours des 100 dernières années, le nombre de tigres vivant à l’état sauvage a diminué de 97% dans le monde. En Inde, où il y a 39 réserves de tigres et 663 aires protégées, il peut rester 1.400 tigres sauvages, selon un recensement de 2008, et peut-être aussi peu que 800, selon les estimations de certains experts.

Le braconnage reste la principale cause du déclin du tigre, attiré par la demande sur le marché noir pour les peaux de tigre, les os et les organes. Par exemple, au mois de mai 2010, quatre tigres sont morts dans la réserve de Corbett à cause du braconnage et par empoisonnement.

Cette chute brutale des populations de tigres en Inde a conduit le gouvernement à prendre des mesures cruciales si ce n’est radicales pour empêcher l'extinction du tigre du Bengale. Non seulement le braconnage, l'exploitation illégale forestière, et la perte d'habitat actuellement pris en compte, mais le secteur du tourisme qui se multiplie dans et autour des réserves de tigres seront probablement réduits dans un proche avenir, aussi bien.

Quelques faits :

832 tigres ont été tués en Inde de 1994 à 2007

21 décès de tigres jusqu'en 2010, 10 de causes naturelles,

11 issus du braconnage

5000 $ prix payé par les commerçants aux braconniers pour un tigre entier mort

$ 50,000 prix payé pour un tigre complet

$ 35,000 prix payé pour une peau de tigre

L'un des défenseurs les plus importants de l'environnement en Inde,Belinda Wright, a mis en avant des questions sur la faune du pays pendant plus de trois décennies.

Bien que son organisation, la Wildlife Protection Society of India(WPSI), ne porte pas la reconnaissance mondiale des grandes ONG internationales, l'engagement de son groupe pour la préservation des tigres, leur habitat, et les Indiens qui vivent avec ces grands prédateurs, existe encore.

En mai 2010, Wright a parlé avec mondabay.com au sujet de son effort pour protéger les tigres et la faune en voie de disparition.

UNE ENTREVUE AVEC BELINDA WRIGHT

Votre famille a une histoire longue et distinguée dans le domaine humanitaire et les efforts de conservation en Inde. Qu'est-ce qui vous a décidé que la faune, et les tigres en particulier, soient votre vocation ?

Mes parents étaient passionnés par la faune. J'ai passé une grande partie de mon enfance dans les jungles de l'Inde orientale, l'habitat du tigre en fait, et je crois que c'était dans mon sang. Je n'ai jamais voulu faire autre chose et je me souviens, à l'âge de 14 ans, l’avoir annoncé à ma famille.

Quelques années plus tard je me suis aventurée en tant que photographe animalier - rare à l'époque - et plus tard je suis devenue une cinéaste documentaire de la faune. J'ai travaillé pendant de nombreuses années, en tant que photographe de plateau pour National Geographic.

Puis, en 1994, j'ai pris la décision de devenir un militant de la faune à temps plein et rangé mon appareil photo. Je crois que c'était le temps de remboursement, pour tout ce que m'avait donné la faune. Je travaille sur la faune en Inde depuis plus de 35 ans.

Les espèces comme le tigre et l'éléphant asiatique sont sous la pression gigantesque du braconnage, la perte d'habitat et la croissance démographique humaine. Comment le travail du WPSI adresse-t-il ces éditions ?

Quels programmes auront selon vous le plus grand impact ?

Le WPSI a travaillé sans relâche pendant plus de 15 ans pour s'attaquer à la crise croissante de la faune de l'Inde en offrant soutien et information aux autorités gouvernementales de lutte contre le braconnage et le commerce illégal d'espèces sauvages, en traitant des conflits homme-animal et en apportant un soutien à des projets de conservation sur le terrain.

Notre programme anti-braconnage et contre le commerce illégal a été particulièrement réussi. Un réseau national d'enquêteurs sur le terrain fournit un flux constant d'informations qui sont traitées et utilisées pour aider les autorités répressives à l'arrestation de centaines de criminels de la faune dans toute l'Inde, et la saisie de produits de la faune, notamment des pièces de tigre.

Le WPSI maintient également une base de données des crimes envers la faune, avec des dossiers de cas de plus de 16.500 espèces sauvages, (12,900 criminels de faune présumés). Il est continuellement mis à jour et joue un rôle essentiel dans la dénonciation du braconnage et du commerce en Inde. Il joue également un rôle important dans le développement de nouvelles stratégies de conservation.

Nous effectuons également des ateliers d'application de lois de la faune.

Jusqu'à présent, nous avons accueilli près de 190 ateliers et dispensé une formation à plus de 7.800 forestiers et agents de police dans 17 États à travers l'Inde.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Alors que l’année du Tigre doit commencer le 14 février, le plus grand félin du monde disparaît de la planète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crise alimentaire mondiale
» Les abeilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Disparition d'espèces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser