Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les espèces les plus menacées

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les espèces les plus menacées Empty
MessageSujet: Les espèces les plus menacées   Les espèces les plus menacées Icon_minitimeVen 29 Jan - 17:01

La population des tortues luth a baissé de 60% en trente ans. Quant aux requins de haute mer, un tiers d'entre eux sont menacés d'extinction.

Les requins

Un tiers des requins de haute mer sont menacés d’extinction. Il faut dire qu’ils sont particulièrement vulnérables à la surpêche en raison de leur maturité tardive et de leur faible taux de reproduction. Ces espèces sont de plus en plus ciblées à cause de la demande croissante pour les précieux ailerons entrant dans la fabrication de mets asiatiques raffinés.

Le dugong

Ce mammifère marin de 2 à 4 mètres, qui vit dans le golfe Persique, au large de l’Australie et de la Nouvelle- Calédonie, a donné naissance au mythe des sirènes. Sa pêche, sa sensibilité à la pollution et surtout la destruction progressive de son habitat par l’urbanisation (il vit dans des zones peu profondes) le menacent gravement. Il ne reste plus aujourd’hui que 78 000 individus.

Le thon rouge

En raison de sa surpêche, ce grand prédateur pourrait disparaître d’ici deux ans. Il subit de plein fouet l’effet de mode sushi: quatre vingt- dix pour cent de la production mondiale sont commercialisés au Japon. Les conséquences directes de cette raréfaction sont déjà visibles en Méditerranée : les méduses, dont ce poisson est friand, y prolifèrent.

La tortue luth

C’est la plus grosse tortue marine. Elle est classée sur la liste des espèces gravement menacées de l’UICN (Union internationale de conservation de la nature). Sa population a chuté de 60% depuis 1982. Elle est victime de la pollution des eaux et de la multiplication des filets de pêche.

Le krill

Ces petites crevettes, nourriture de base des baleines et de certains oiseaux, forment l’un des groupes d’animaux les plus importants de la planète. Mais les prélèvements augmentent de manière alarmante. Le krill est, comme le thon rouge, victime de la mode. Les Norvégiens s’en servent pour faire de l’huile aux oméga 3. Au Japon et en Amérique du Nord, ces crevettes permettent de fabriquer de très prisées capsules d’adjuvants énergétiques.

Le corail

Dix pour cent des récifs mondiaux, qui ont souffert d’une succession d’épisodes chauds, sont irrémédiablement endommagés. Le corail, animal vivant dans un squelette de calcaire, joue pourtant un rôle essentiel: il sert d’habitat et de nourriture à des milliers de poissons, à de nombreux mollusques, crustacés, éponges, étoiles de mer, oursins.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Les espèces les plus menacées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extinction de masse avant 2050

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Disparition d'espèces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser