Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Phoque et G7

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Phoque et G7 Empty
MessageSujet: Phoque et G7   Phoque et G7 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 7:50

Phoque pour le G7 dans le Grand Nord canadien
icone des tags éthique, Animaux
Avatar
Par louis-jean77
le 03/02/2010 à 05:33, vu 520 fois, 0 nombre de réactions


Le Canada sera l’hôte d’une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 à Iqaluit dans le Grand Nord, les 5 et 6 février prochain. Les ministres du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon et des États-Unis seront invités à s'asseoir dans des fauteuils recouverts de peaux de phoques et recevront en cadeau des vestes et des gants en fourrure de phoques. Ils se feront aussi servir du phoque cru.

A l'occasion de cette réunion, le gouvernement canadien a déclaré qu’il voulait montrer l’importance de la chasse aux phoques pour les Inuits, alors que l’Union européenne et les États-Unis interdisent l’importation des produits dérivés du phoque. Comme d’habitude dans le dossier de la chasse aux phoques, le gouvernement canadien et l'industrie de la fourrure se cachent derrière les Inuits.

Le boycott des produits dérivés du phoque touche principalement la chasse commerciale des chasseurs Blancs et non la chasse faite par les Inuits. Ces derniers tuent à peine 2 000 phoques par année contre plus de 325 000 par les chasseurs Blancs.

La chasse aux phoques pratiquée par les Inuits et la chasse commerciale des phoques sont deux activités fort différentes. Elles se font dans des lieux et des endroits qui ne sont pas les mêmes. Les Inuits chassent des phoques adultes et non des phoques âgés d'à peine l5 jours.



Plusieurs Inuits n’ont pas peur de déclarer publiquement leur opposition à cette chasse commerciale du phoque comme Arnaituk M. Tarkirk qui a écrit dans une lettre au journal Ottawa Citizen : «Nous avons tous suivi le vote de l'Union européenne interdisant l'importation de produits dérivés de la chasse aux phoques. Je suis un Inuk et je tiens à dire ce que je pense à ce sujet. Le membre du Parlement Peter Ittinuar a dit que ce vote mettra beaucoup d'Inuits au chômage. C'est stupide. La plus grande partie de l'argent de la chasse va à la Norvège et n'a rien à voir avec les Inuits. Nous sommes habiles chasseurs qui chassons les animaux adultes pour nous nourrir, ce n'est pas la même chose que frapper à la tête un bébé qui ne peut se déplacer. En fait, si les chasses étaient arrêtées, nous en bénéficieront le plus. Il y aurait plus de phoques pour nous à manger, quand ils sont âgés de quelques années et les gens n'auraient pas d'aversion pour les produits dérivés du phoque, comme ils en ont forcément après avoir vu la façon dont ils tuent les petits ; l'artisanat réalisé avec des peaux d’adultes serait plus populaire. Je suis un Inuk et je suis opposé à la chasse au phoque. »

Tuer un phoque pour nourrir et vêtir sa famille est absolument très loin du massacre de milliers de phoques pour alimenter une industrie du luxe dont les profits ne vont même pas aux autochtones.

DES INUITS EXPLOITÉS

L’histoire récente des Inuits est marquée par l’impérialisme et la colonisation autant du gouvernement canadien que de celle de La Compagnie de la Baie d'Hudson et autres entreprises commerciales impliquées dans la traite des fourrures. Vers l905, après que l’industrie baleinière soit devenue moribonde dans le Grand Nord canadien, les Blancs se lancèrent dans l’industrie de la fourrure en exploitant à la fois l’environnement, les animaux et les autochtones. Beaucoup d’Inuits tombèrent dans une extrême misère à cause de la fluctuation du prix des fourrures, qui était fixé dans des endroits aussi éloignés que Londres ou New York.

En 1953, le gouvernement canadien persuada, sous de fausses promesses, de nombreuses familles inuites à déménager 2 000 kilomètres plus au nord. Misère, famine, tuberculose et éclatement familial marquèrent la vie brisée de ces personnes envoyées sur une île de glace. Afin d’affirmer sa souveraineté, Ottawa déporta tout un peuple sur un territoire inhabité. Les Inuits « déplacés » durent attendre 40 ans pour obtenir des compensations financières et les excuses officielles tardent toujours à venir.

A notre époque, la situation sociale des communautés autochtones est inquiétante, le niveau d’alcoolisme et de violence très élevée. Chez les Inuits, le taux de suicide est six fois plus important que dans le reste du Canada. Et dans ces communautés nordiques les agressions sexuelles disputent au suicide la palme du pire fléau. Environ 40 % des enfants originaires des communautés nordiques auraient subi une agression sexuelle. En 1993 à Puvirnituq, dans le Nunavik, 127 enfants ont dénoncé de façon solidaire les agressions commises contre eux, ce qui représentait le quart de la population d'âge mineur du village. Cinq ans plus tard, leur geste a été imité par 70 jeunes d'autres villages. A Montréal parmi les SDF les Inuits sont surreprésentés. Ils forment moins de 10 % de la population autochtone de la métropole mais comptent pour 43 % des itinérants amérindiens. (Les vies oubliées des sans-abri autochtones:http://www.ledevoir.com/2005/02/26/75826.html)

Si la santé morale des Inuits est préoccupante, leur santé physique l’est tout autant. Les femmes Inuites détiennent le plus haut taux de BPC au monde dans leur lait maternel, mettant ainsi en danger autant leur santé que celle de leur bébé. La viande de phoque est fortement contaminée à divers polluants mais aussi au mercure.

Avant d’accuser le boycott des produits dérivés du phoque ou les groupes de défense animale de pousser les Inuits au suicide et à la pauvreté, le gouvernement canadien et l’industrie de la fourrure devraient faire un examen de conscience en profondeur.

Tenter de faire croire aux ministres des Finances et aux gouverneurs des banques centrales du G7 que les Inuits ont absolument besoin de la chasse aux phoques pour s’épanouir en tant que peuple n’est qu’un échelon de plus dans la désinformation du gouvernement canadien et de l’industrie de la fourrure. Ce gouvernement et cette industrie n’ont toujours eu que du mépris pour la culture des autochtones. En les prenant maintenant en otages devant la communauté internationale, l’exploitation des Inuits se perpétue sous couvert de bons sentiments et d’hypocrisie.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Phoque et G7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Disparition d'espèces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser