Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les élevages aquatiques sont des calamités

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les élevages aquatiques sont des calamités Empty
MessageSujet: Les élevages aquatiques sont des calamités   Les élevages aquatiques sont des calamités Icon_minitimeDim 7 Fév - 7:47

La crevette paraît, aux yeux des consommateurs, comme un atout santé, pauvre en calorie, riche en protéines et en oméga3. C'est pour cela que depuis les années 70, on en trouve toute l'année à des prix défiants toute concurrence. Mais derrière ce petit animal rose, se cache un élevage intensif dont les conséquences sociales et environnementales sont loin d'être anodines.

Pour commencer, il faut savoir que l'élevage des crevettes dans les mers chaudes détruits peu à peu les mangroves. Or, ce sont des écosystèmes indispensables en fournissant du bois, et autres différentes plantes qui permettent le maintien de la biodiversité. Aujourd'hui dans le monde, environ 38% des mangroves ont été détruites pour faire place à la crevetticulture....

Par ailleurs, l'élevage de crevettes est associé à l'utilisation accrue de produits chimiques en tout genre. On retrouve par exemple des colorants pour donner aux crevettes une couleur "vendable". Des antibiotiques et autres additifs chimiques sont également utilisés pour éviter les contaminations de ces crevettes entassées. Nous ne pouvons pas non plus oublier l'alimentation artificielle qui sert de repas aux crevettes élevées loin de leur milieu naturel.

Comme pour l'élevage du panga, il en résulte des déchets toxiques très nocifs.

C'est aussi une véritable catastrophe quant aux ressources en eau potable. En effet, comme la plupart des élevages intensifs, la consommation d'eau est énorme pour maintenir le taux d'oxygène requis. Du coup, ces élevages épuisent les rivières locales et les sources d'eaux souterraines.

Enfin, les conséquences humaines ne sont pas innocentes. On peut noter d'abord ces employés embauchés auprès des pêcheurs locaux pour une bouchée de pain. Ces habitants/éleveurs se retrouvent par conséquent privés d'eau potable du fait même de leur propre labeur...

Tout ceci ne doit pas faire penser qu'il est alors préférable d'acheter de la crevette sauvage. En effet, la pêche en nombre tue des crevettes non encore adultes. Ce qui les empêche de se reproduire et favorise donc la disparition de l'espèce.

Si malgré toutes ces informations, vous souhaitez quand même manger des crevettes de temps en temps, rabattez-vous sur des crevettes labellisées bio et locales. Au moins elles garantissent des élevages plus respectueux de l'environnement, des travailleurs et des consommateurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Les élevages aquatiques sont des calamités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevages en batterie
» Elevages de dindes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: L'état des océans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser