Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Medjugorje

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Medjugorje Empty
MessageSujet: Medjugorje   Medjugorje Icon_minitimeSam 27 Fév - 16:40

MEDJUGORGE : Les excuses - enfin ! - du cardinal Schönborn (Autriche)

Nos lecteurs se souviennent de la polémique suscitée par la visite à Medjugorje, en contraste avec les directives de l’évêque du lieu, Mgr Ratko Peric, du cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne et considéré souvent comme un possible papabile. Il faut savoir que ce lieu de pèlerinage à la Vierge n’est pas reconnu par l’autorité ecclésiastique et qu’un prêtre ou un évêque ne peuvent se rendre qu’en pèlerinage purement privé à Medjugorge, c’est à dire sans faire de publicité.

Or, Mgr Schönborn s’est en effet rendu à Medjugorje de façon tout à fait publique, ce qui a été perçu par l’évêque de Mostar comme une offense. De la part d’un prélat aussi en vue que le cardinal de Vienne, ami proche du Pape Benoît XVI, la gaffe était de taille. Au point que l’étoile de ce cardinal en devint soudain très pâle.

L’archevêque de Vienne s’est senti obligé d’adresser une lettre d’excuses à l’évêque de Mostar. Un geste d’humilité qui peut être considéré comme à son honneur. Mais perçu aussi comme le signe d’une personnalité faible, hésitante, et peu sûre de ses propres choix. Un inconvénient pour un prochain conclave ?

En fait, le cardinal Schönborn a rédigé cette lettre d’excuse suite à l’audience privée que lui a concédée le Pape Benoît XVI vendredi 15 janvier. Dans sa lettre, comme le précise le quotidien « la Croix », le cardinal Schönborn s’excuse notamment si son pèlerinage a pu « donner l’impression de nuire à la paix ».

Rappelons qu’en mars dernier, le Pape Ratzinger avait signé le décret de réduction à l’état laïc du franciscain à l’origine du développement des pèlerinages, le Père Tomislac Vlasic, qui était directeur spirituel des voyants de Medjugorje. Il faut savoir que ce dernier avait demandé d’être libéré de ses obligations sacerdotales après que la Congrégation pour la doctrine de la foi eut engagé en 2008 une enquête à son encontre « pour diffusion de doctrine douteuse, manipulation des consciences, mysticisme suspect, désobéissance aux ordres légitimes » mais aussi pour adultère. Une décision que les plus ultramontains, quand ils sont dévots de Medjugorje ne sont pas bien disposés à reconnaître.

Rome n’apprécie pas du tout l’inflation des révélations privées et apparitions. Dans la pleine continuité avec la théologie romaine d’antan. A la différence de Jean Paul II, Benoît XVI est assez rétif à l’endroit des révélations privées et de la piété populaire. Il s’enthousiasme moins - c’est un euphémisme - à l’idée de nouvelles apparitions. Il estime que son devoir de gardien suppose aussi d’être vigilant à ce niveau. Ce qui ne fait pas l’affaire d’une frange importante des courants intransigeants et tradis trop enclin à prêter une oreille attentive à de semblables rumeurs.

Considéré jusqu’alors dans les milieux libéraux de l’Eglise comme un « conservateur éclairé », sensible à certains éléments de la tradition, par exemple en liturgie, mais capable d’ouverture sur des questions de morale et de pastorale concrète, Christoph Schönborn pouvait faire figure d’homme de compromis entre la ligne ratzingérienne et des revendications réformatrices. Se rapprochant des tenants de Medjugorje, l’archevêque de Vienne pourrait bien avoir définitivement déçu sa gauche. Une tiare qui s’envole ? La Vierge de Medjugorje ne porterait-elle pas chance ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Medjugorje Empty
MessageSujet: Le Vatican crée une commission d'enquête sur Medjugorje   Medjugorje Icon_minitimeMer 17 Mar - 15:39

Le Vatican crée une commission d'enquête sur Medjugorje

Le Vatican a annoncé mercredi la création d'une commission d'enquête internationale sur le lieu de pèlerinage controversé de Medjugorje, dans le sud de la Bosnie-Herzégovine, théâtre pour de nombreux catholiques d'apparitions miraculeuses.

Cette commission, présidée par le cardinal Camillo Ruini, a été instituée par la congrégation pour la doctrine de la foi, a déclaré le Vatican dans un communiqué. Composée notamment de "cardinaux, d'évêques et d'experts", elle travaillera de manière "réservée" et présentera ses conclusions à la congrégation, a-t-il précisé.

Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi a indiqué à la presse que cet organe "d'enquête et d'étude" compterait "une vingtaine" de personnes.

Il a rappelé que ces phénomènes avaient d'abord été étudiés par une commission diocésaine, qui avaient renvoyé l'affaire à la commission épiscopale du pays, à l'époque la Yougoslavie.

Or cette entité politique n'existe plus, et il n'y a "toujours pas de conclusion sur le caractère surnaturel ou non des apparitions", a relevé le père Lombardi, et "les évêques de Bosnie-Herzégovine se sont donc adressés à la congrégation pour la doctrine de la foi".

La commission "décidera elle-même d'éventuelles communications" sur ses travaux mais ce sera "vraisemblablement un travail très discret vu la délicatesse de la question", a dit le père Lombardi.

Un grand nombre de catholiques croient que la Vierge est apparue à six enfants sur une colline qui surplombe Medjugorje le 21 juin 1981 et que les apparitions se poursuivent. Le village est devenu un site important de pèlerinage.

L'évêque de Mostar, Ratko Peric, dont dépend le village, avait critiqué début janvier la visite "privée" effectuée fin décembre, du cardinal-archevêque de Vienne Christoph Schönborn, réputé proche du pape Benoît XVI.

Il s'était déclaré préoccupé par les "abus" de certains prêtres franciscains du lieu qui exercent leur sacerdoce bien qu'ils aient été révoqués par le Vatican.

L'évêque avait estimé que la venue du cardinal Schönborn pouvait être interprétée "comme un soutien à un grand nombre de nouvelles communautés et associations religieuses désobéissantes de Medjugorje, qui peuvent +lire+ dans la visite du cardinal un encouragement à leur désobéissance".
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Medjugorje
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Bruits de chapelles et soupirs de confessionnaux :: Gros péchés d'Eglise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser