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 Nouvelles marées noires....

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MessageSujet: Nouvelles marées noires....   Nouvelles marées noires.... Icon_minitimeDim 28 Fév - 6:38

L’Italie n’a décidemment pas de chance avec le pétrole en ce moment : après la marée noire qui dévaste le Pô, voilà qu’un porte-conteneur et un remorqueur sont entrés en collision au large de Gênes, provoquant une fuite de fuel lourd qui dérive vers les côtes françaises.

Le littoral des communes de Cagnes et de Hyères étant menacé, le plan « Ramogepol » (dispositif de sécurité maritime regroupant l’Italie, la France, et Monaco) a été déclenché.

Des navires français et italiens ont ainsi commencé à récupérer le fuel en mer.

« Je suis scandalisé par cet accident qui aurait largement pu être évité.

Ce n’est pas acceptable !

Je regrette également que l’alerte n’ait pas été donnée suffisamment tôt pour éviter ce fléau qui se retrouve aujourd’hui aux larges de nos côtes », a lancé Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie.

Et d’ajouter : « Maintenant, l’important c’est de faire preuve de la plus grande réactivité possible pour limiter les dégâts et protéger notre littoral ainsi que le milieu marin.

Nous sommes évidemment très attentifs aux opérations en cours.

Nous devons aussi renforcer nos procédures de coopération transfrontalières pour qu’on puisse agir plus vite et plus efficacement dès la première alerte ».


Source : Developpementdurable.com
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MessageSujet: Cargo chinois échoué sur la Grande Barrière   Nouvelles marées noires.... Icon_minitimeLun 12 Avr - 15:35

Cargo chinois échoué sur la Grande Barrière: Canberra annonce des poursuites

(AFP) – Il y a 1 jour

SYDNEY — L'Australie va engager des poursuites contre le cargo chinois qui a provoqué une marée noire près de la Grande Barrière de Corail, après avoir pris un itinéraire "illégal", a annoncé dimanche le ministre australien des Transports Anthony Albanese.

"Il est tout à fait clair que ce navire a emprunté un itinéraire qui était illégal", a déclaré le ministre à des journalistes, après avoir survolé en avion le cargo.

"Nous engagerons des poursuites contre les responsables", a-t-il dit.

Un cargo chinois transportant du charbon, le Shen Neng 1, a heurté le 3 avril un banc de sable près de la Grande Barrière de Corail, un site touristique réputé pour son exceptionnelle biodiversité marine, provoquant la rupture d'un réservoir de carburant dont se sont échappées trois tonnes de fuel.

Le navire s'était écarté de plus de quinze miles nautiques (30 kilomètres) de son itinéraire avant de s'échouer à 70 kilomètres au large de la côte de l'Etat australien du Queensland.

L'Australie va demander un dédommagement après cet accident qui a failli provoquer une catastrophe dans un des plus importants et plus fragiles sites écologiques de la planète, a déclaré M. Albanese.

"Le gouvernement australien va s'assurer que la loi sera appliquée rigoureusement contre les responsables", a-t-il déclaré.

"Et nous ferons en sorte (...) que des dédommagements soient versés en rapport avec le coût du nettoyage du site", a-t-il dit.

Les secours sont en train de pomper près de 1.000 tonnes de fioul que contiennent les réservoirs du navire qui transportait 68.000 tonnes de charbon australien à destination de la Chine.

Une décision sur le renflouement du bateau sera prise lundi, a précisé M. Albanese.

La société Shenzhen Energy Transport, propriétaire du Shen Neng 1, a admis vendredi que le bateau n'avait pas suivi le tracé prévu de son parcours vers la Chine, en provenance du port australien de Gladstone (nord-est).

Le capitaine du Shen Neng 1 a suscité l'indignation en Australie cette semaine, après avoir déclaré que la pollution n'était "pas si grave".

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la Grande Barrière de Corail, au nord-est de la côte australienne, s'étend sur plus de 345.000 km2 et constitue le plus vaste ensemble coralien du monde.

D?un haut intérêt scientifique, avec 400 espèces de coraux, ses 1.500 espèces de poissons et ses 4 000 espèces de mollusques, il abrite des espèces menacées d?extinction, comme le dugong et la grande tortue verte, selon l'Unesco.
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MessageSujet: Une plateforme pétrolière provoque une marée noire aux Etats-Unis   Nouvelles marées noires.... Icon_minitimeVen 23 Avr - 5:56

Une plateforme pétrolière provoque une marée noire aux Etats-Unis

Une plateforme pétrolière située dans le golfe du Mexique, non loin des côtes américaines, a sombré jeudi deux jours après une forte explosion suivie d'un incendie, provoquant une importante marée noire. Elle appartenait à la multinationale Transocean, basée à Zoug.

"Nous considérons que ce (sinistre) constitue une importante marée noire", a affirmé un porte-parole des garde-côtes de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Les autorités sont en train de dépêcher sur place des navires chargés de contenir la nappe de pétrole qui s'étend sur une superficie de 1,6 km de large et 8 km de long.

Le président américain Barack Obama a indiqué que le gouvernement devait avoir "comme priorité numéro un" de réagir au sinistre. Il a assuré que le gouvernement fédéral tout entier offrirait toute l'assistance nécessaire aux efforts de sauvetage ainsi que pour minimiser l'impact sur l'environnement.

Les autorités comptent envoyer un petit sous-marin téléguidé muni de caméras afin de déterminer la quantité de pétrole se déversant dans les eaux du golfe, qui abrite un écosystème fragile.

Avant l'explosion, la plateforme contenait 2,6 millions de litres de pétrole et extrayait 8000 barils de pétrole par jour, soit près de 90'000 litres.

Basée à Zoug, Transocean emploie 18'000 collaborateurs dans le monde et dispose de près de 140 installations de forage, soit la plus grande flotte dans la branche. La multinationale américaine vient de faire son entrée à la Bourse suisse. Elle a dégagé en 2009 un chiffre d'affaires de 11,6 milliards de dollars.
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MessageSujet: La crainte d'une vaste pollution en mer s'intensifiait mardi aux Etats-Unis, les garde-côtes n'excluant pas "une des pires marée noire de l'histoire" si la fuite émanant de la plateforme qui a sombré dans le golfe du Mexique n'était pas colmatée   Nouvelles marées noires.... Icon_minitimeMer 28 Avr - 5:43

La crainte d'une vaste pollution en mer s'intensifiait mardi aux Etats-Unis, les garde-côtes n'excluant pas "une des pires marée noire de l'histoire" si la fuite émanant de la plateforme qui a sombré dans le golfe du Mexique n'était pas colmatée.

"Je vais être franche. Les efforts de BP (le groupe pétrolier britannique qui exploitait la plateforme, ndlr) pour colmater les fuites n'ont pas réussi pour le moment", a dit le contre-amiral Mary Landry au cours d'une conférence de presse.

La responsable des garde-côtes de La Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud) s'est refusée à comparer l'accident avec celui du pétrolier Exxon Valdez, qui s'était échoué sur les côtes de l'Alaska et avait déversé plus de 40 millions de litres de pétrole sur une distance de 1.300 km. Mais, a-t-elle toutefois assuré, "si nous ne sécurisons pas le puits, oui, ceci constituera une des pires marées noires de l'histoire américaine".

[Des robots sous-marins tentent de reboucher des fuites de brut émanant de la plateforme - © 2010 AFP - ]

La nécessité d'arrêter la fuite est d'autant plus pressante qu'une nappe de pétrole de 965 km de circonférence se trouvait à une trentaine de kilomètres des côtes de la Louisiane, berceau d'un écosystème fragile composé de nombreux oiseaux aquatiques. Les autorités seraient prêtes en dernier recours à aller jusqu'à mettre le feu à cette nappe.

La plateforme a coulé jeudi non loin des côtes américaines après une explosion et un incendie survenus le 20 avril au soir. Une semaine après l'accident, onze personnes étaient toujours portées disparues et les chances de les retrouver quasi nulles.

Selon BP, les fuites libèrent environ 159.000 litres de brut par jour. La plateforme, nommée "Deep Water Horizon", propriété de la société Transocean, contenait 2,6 millions de litres de pétrole et extrayait près de 1,27 million de litres par jour.

[Du pétrole à la surface des eaux du golfe du Mexique près de la plateforme pétrolière qui a explosé, le 22 avril 2010 - © 2010 AFP - Elizabeth Bordelon]

BP a tenté à l'aide de quatre bras robotiques de colmater deux fuites à quelque 1.500 mètres de profondeur. Mais ses efforts sont jusqu'ici restés vains et les ingénieurs se démènent pour construire un large couvercle sous-marin inédit destiné à endiguer la fuite.

"C'est un couvercle qui sera placé sur la fuite (au fond de la mer). Au lieu que le pétrole se déverse dans l'eau, il ira dans cette structure", a expliqué à l'AFP un porte-parole des garde-côtes, Prentice Danner.

"Ils viennent tout juste de commencer à travailler à la fabrication de ce couvercle et on estime que sa construction pourrait prendre deux à quatre semaines", a-t-il ajouté.

BP envisage également de forer des conduits de secours destinés à injecter un enduit spécial pour boucher définitivement le puits. Mais cela pourrait prendre "deux à trois mois", selon un responsable.

L'arrivée d'une marée noire sur la Louisiane pourrait avoir un "impact énorme", a prévenu une spécialiste de l'environnement de cet Etat, Wilma Subra.

[Photo fournie par les garde-côtes américains montrant la fabrication d'un couvercle sous-marin pour endiguer la fuite de pétrole, le 26 avril 2010 à Port Fourchon, en Louisiane - © 2010 AFP - Ho]

"La nappe commencera par toucher les crustacés, les parcs d'huîtres et les poissons", a-t-elle affirmé, soulignant que "40% des fruits de mer consommés aux Etats-Unis" provenaient de Louisiane.

La femme d'un membre d'équipage disparu a porté plainte contre Transocean, BP et une autre compagnie concernée, Halliburton, les accusant de négligence, selon des documents judiciaires consultés mardi.

L'accident a assombri l'annonce mardi d'une envolée du bénéfice de BP au premier trimestre.

Dans un message adressé à ses employés, le directeur général Tony Hayward a assuré les proches des onze disparus de son "grand chagrin et sa sympathie".
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MessageSujet: Les Etats-Unis préfèrent brûler la nappe de pétrole pour éviter la marée noire   Nouvelles marées noires.... Icon_minitimeMer 28 Avr - 15:39

Les Etats-Unis préfèrent brûler la nappe de pétrole pour éviter la marée noire




Les autorités américaines ont donné leur accord mercredi pour que soit brûlée la nappe de pétrole qui flotte sur les eaux du golfe du Mexique où une plateforme a sombré, une mesure radicale pour tenter d'éviter une marée noire.

Le commandement local des gardes-côtes «a approuvé un plan consistant à brûler sur place» la nappe d'hydrocarbure, et «un incendie pourrait être provoqué de manière contrôlée dès aujourd'hui», a déclaré à l'AFP un porte-parole de cette institution, Tom Atkeson.

La crainte d'une vaste pollution en mer reste vive aux Etats-Unis, les garde-côtes n'excluant pas «une des pires marées noires de l'histoire» si la fuite émanant de la plateforme qui a sombré dans le golfe du Mexique n'est pas colmatée.

«Je vais être franche. Les efforts de BP (le groupe pétrolier britannique qui exploitait la plateforme, ndlr) pour colmater les fuites n'ont pas abouti pour le moment», a dit le contre-amiral Mary Landry lors d'une conférence de presse.
Ecosystème fragile

La responsable des garde-côtes de La Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud) s'est refusée à comparer l'accident avec celui du pétrolier Exxon Valdez qui s'était échoué sur les côtes de l'Alaska et avait déversé plus de 40 millions de litres de pétrole sur une distance de 1.300 km. Mais, a-t-elle toutefois assuré, «si nous ne sécurisons pas le puits, oui, ceci constituera une des pires marées noires de l'histoire américaine».

La nécessité d'arrêter la fuite est d'autant plus pressante qu'une nappe de pétrole de 965 km de circonférence se trouvait à une trentaine de kilomètres des côtes de la Louisiane, berceau d'un écosystème fragile composé de nombreux oiseaux aquatiques. Les autorités seraient prêtes en dernier recours à mettre le feu à cette nappe.

Des responsables ont en effet déclaré qu'ils envisageaient de brûler de manière contrôlée le pétrole qui serait contenu par des barrages gonflables pour protéger le littoral bien qu'une telle opération et la pollution atmosphérique qu'elle entraînerait posent elles-mêmes des problèmes environnementaux.
«Enquête complète et approfondie»

La plateforme a coulé jeudi dernier non loin des côtes américaines après une explosion et un incendie survenus le 20 avril au soir. Une semaine après l'accident, onze personnes étaient toujours portées disparues et les chances de les retrouver quasi nulles. Le gouvernement américain a promis une «enquête complète et approfondie».

Selon BP, les fuites libèrent environ 159.000 litres de brut par jour. La plateforme, nommée «Deep Water Horizon», propriété de la société Transocean, contenait 2,6 millions de litres de pétrole et extrayait près de 1,27 million de litres par jour.

BP a tenté à l'aide de quatre bras robotiques de colmater deux fuites à quelque 1.500 mètres de profondeur. Mais ses efforts sont jusqu'ici restés vains et les ingénieurs se démènent pour construire un large couvercle sous-marin destiné à endiguer la fuite.

«C'est un couvercle qui sera placé sur la fuite (au fond de la mer). Au lieu que le pétrole se déverse dans l'eau, il ira dans cette structure», a expliqué à l'AFP un porte-parole des garde-côtes, Prentice Danner.

«Ils viennent tout juste de commencer à travailler à la fabrication de ce couvercle et on estime que sa construction pourrait prendre deux à quatre semaines», a-t-il ajouté. BP envisage également de forer des conduits de secours destinés à injecter un enduit spécial pour boucher définitivement le puits. Mais cela pourrait prendre «deux à trois mois», selon un responsable.

L'arrivée d'une marée noire sur la Louisiane pourrait avoir un «impact énorme», a prévenu une spécialiste de l'environnement de cet Etat, Wilma Subra. «La nappe commencera par toucher les crustacés, les parcs d'huîtres et les poissons», a-t-elle affirmé, soulignant que «40% des fruits de mer consommés aux Etats-Unis» provenaient de Louisiane.

La femme d'un membre d'équipage disparu a porté plainte contre Transocean, BP et une autre compagnie concernée, Halliburton, les accusant de négligence, selon des documents judiciaires consultés mardi.

Dans un message adressé à ses employés, le directeur général Tony Hayward a assuré les proches des onze disparus de son «grand chagrin et sa sympathie».
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MessageSujet: Plus de 55 kilomètres de côtes de Louisiane ont été souillées par la marée noire dans le golfe du Mexique   Nouvelles marées noires.... Icon_minitimeVen 21 Mai - 12:19

Plus de 55 kilomètres de côtes de Louisiane ont été souillées par la marée noire dans le golfe du Mexique, ont annoncé jeudi les autorités américaines, BP reconnaissant que la fuite de brut était plus importante que l'estimation qu'il avait avancée jusqu'à présent.

"Il n'y a plus de vie dans ces marais. On ne pourra pas nettoyer", a déclaré sur la chaîne MSNBC Billy Nungesser, le président de la paroisse (comté) de Plaquemines, dont le littoral a reçu la majorité du pétrole échoué.

Au total, l'or noir qui s'écoule dans le golfe du Mexique a contaminé plus de 55 km de bayous et de plages de Louisiane, a indiqué à l'AFP le porte-parole de M. Nungesser, Kurt Fromherz.

[Phil Radford, directeur de Greenpeace Upour les Etats-Unis le 20 mai 2010 dans les marais de Lousiane - © 2010 AFP - John Moore]

Et la pollution devrait encore s'accroître. De l'hydrocarbure se déverse en effet toujours dans les abysses, un mois jour pour jour après l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon, exploitée par BP.

Alors que le géant britannique évaluait jusqu'à présent à 5.000 barils de brut (800.000 litres) le volume de pétrole s'échappant chaque jour du puits situé à 1.500 m de profondeur, le groupe a admis avoir sous-estimé la fuite. "Nous récupérons 5.000 barils par jour, donc il se pourrait que ce soit un peu plus que cela", a dit jeudi à l'AFP un porte-parole de BP, Mark Proegler.

Des experts, dont la thèse semble être accréditée par la découverte par des scientifiques américains d'énormes nappes de brut à grande profondeur, avaient récemment estimé que le volume de brut s'échappant du puits pourrait être 5 à 20 fois supérieur aux 5.000 barils annoncés.

Le géant pétrolier récupère le pétrole grâce à un conduit sous-marin. Il a affirmé avoir récupéré jusqu'ici en surface quelque 187.000 barils.

[Manifestation visant BP, responsable de la marée noire dans le Golfe du Mexique, le 20 mia 2010 à La Nouvelle-Orlénas. - © 2010 AFP - John Moore]

Mais malgré ces progrès, du pétrole lourd a commencé mercredi, pour la première fois, à souiller les côtes de Louisiane. Jusqu'à présent, seules des galettes de pétrole avaient été repérées sur les côtes de cet Etat et de ceux du Mississippi et de l'Alabama.

D'autres nappes de brut étaient par ailleurs aspirées par un courant marin en direction de la Floride, qu'elles pourraient atteindre dans les prochains jours. Ce puissant courant menace la troisième barrière de corail du monde. Les côtes de Cuba, berceau d'un écosystème fragile, se trouvent aussi sur sa trajectoire.

Le gouverneur de Floride, Charlie Crist, a étendu jeudi l'état d'urgence en vigueur dans une partie de l'Etat à des zones comprenant l'archipel des Keys et la ville de Miami.

[Carte de localisation de la nappe de pétrole provoquée par l'explosion d'une plateforme - © 2010 AFP - ]

Alors que le travail de décontamination des zones souillées s'annonce titanesque, il n'est pas exclu de brûler les marais de Louisiane pollués, a déclaré à l'AFP le capitaine des garde-côtes Edwin Stanton, qui coordonne les secours dans cet Etat. Cette option sera décidée en dernier recours, a-t-il insisté.

Pour colmater définitivement la fuite, BP devrait procéder dans les prochains jours à l'injection de boue dans le conduit qui fuit. "Notre espoir est que ce qu'ils appellent le +colmatage du puits+ ait lieu dimanche", a dit jeudi le ministre américain des Affaires intérieures, Ken Salazar.

Il s'agit d'injecter de la boue dans le puits afin d'enrayer la fuite puis à le recouvrir d'une chape de ciment. Cette technique pourrait être combinée à une autre opération, surnommée "injection de cochonneries", qui consiste à projeter sur la fuite des débris comme des morceaux de pneus ou des balles de golf.

Par ailleurs, le autorités américaines ont donné jeudi 24 heures à BP pour choisir un produit dispersant moins toxique que ceux utilisés actuellement.
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MessageSujet: Marée noire en mer Jaune   Nouvelles marées noires.... Icon_minitimeVen 23 Juil - 16:49

Au fil des jours, le gouvernement a revu à la hausse son estimation de l'étendue de la marée noire, passant de 183 à 435 km².
La nappe de pétrole s'étend déjà au minimum sur 435 km² dans la mer Jaune. L'injection d'un produit chimique dans un oléoduc serait à l'origine de l'explosion.

Une réaction chimique serait à l'origine de la marée noire la plus inquiétante qu'affronte la Chine depuis ces dernières années. L'injection dans un oléoduc de produits chimiques destinés à enlever le souffre du brut aurait causé l'explosion du pipeline vendredi dernier dans le port de Dalian, au nord-est du pays, a révélé vendredi l'administration. En effet, la manœuvre a lieu juste après qu'un pétrolier terminait de déverser dans le pipeline sa cargaison de brut.

Cette erreur a provoqué la fuite en mer Jaune de 1500 tonnes de pétrole. Au fil des jours, le gouvernement a revu à la hausse son estimation de l'étendue de la marée noire, passant de 183 à 435 km². Mais selon le Shenyang Evening News de mercredi, la superficie de la pollution est désormais de 946 km2. La nappe s'étend sur 90 km le long de la côte.

Les équipements font cruellement défaut

Huit-cent bateaux de pêche, une quarantaine de bateaux de nettoyage, 2000 soldats et des centaines de pêcheurs participent au ramassage. Plus de 23 tonnes de bactéries mangeuses de pétrole ont été déversées. China National Petroleum Corp (CNPC), premier producteur pétrolier chinois et propriétaire des l'oléoduc, affirme que 400 tonnes de brut ont déjà été récupérées. Mais les moyens font cruellement défaut. «Les citoyens mobilisés n'ont aucun équipement de protection et n'avaient que leurs mains pour nettoyer le pétrole», a dénoncé Greenpeace. «Ils n'ont pas de masques, qui est la protection la plus basique et ignorent même qu'ils doivent protéger leur peau du brut».

Selon AP, certains travailleurs déblaient avec des baguettes et mettent le pétrole dans des sauts en plastique.
Selon AP, certains travailleurs déblaient avec des baguettes et mettent le pétrole dans des sauts en plastique. Crédits photo : REUTERS

Selon AP, certains travMailleurs déblaient les plages souillées avec des baguettes et mettent le pétrole dans des sauts en plastique. Un pompier s'est noyé mardi après avoir été happé et englué par une vague de brut. Deux autres ont échappé de justesse à des accidents mortels. D'après le Financial Times, Pékin voudrait faire venir de Honk Kong du matériel plus efficace.

Durcissement des règles en vue

Les autorités ont souligné que la marée noire n'avait rien à voir, en volume, avec celle qui touche le golfe du Mexique, 1 500 000 contre 352 millions de litres. Mais pour Zhao Zhangyuan, chercheur à l'Institut de recherches des sciences environnementales de Chine, l'impact sur la vie marine et les habitants - lorsque la pollution entrera dans la chaîne alimentaire - pourrait durer au moins 10 ans.

L'accident a d'ores et déjà poussé Pékin à renforcer la sécurité de ses installations pétrolières. Chaque port devra avoir son plan d'urgence en cas de catastrophe. Une base de données de tous les ports par où transitent des matières dangereuses va aussi être mise en place. Les raffineries seront sans doute soumises à des règles de sécurités plus strictes.
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MessageSujet: En Chine, une des pires marées noires de l'histoire, selon Greenpeace   Nouvelles marées noires.... Icon_minitimeSam 31 Juil - 6:54

En Chine, une des pires marées noires de l'histoire, selon Greenpeace



La marée noire qui a touché les côtes du nord-est de la Chine est 60 fois plus importante que ce qu'a annoncé le gouvernement et figure parmi les pires de l'histoire, a affirmé Greenpeace vendredi.

Selon l'organisation écologiste, entre 60.000 et 90.000 tonnes de brut ont été déversées dans la Mer jaune après l'explosion le 16 juillet de deux oléoducs dans un dépôt pétrolier du port de Dalian, beaucoup plus que le chiffre de 1.500 tonnes donné par le gouvernement.

«C'est l'une des 30 plus grandes marées noires de l'histoire», a déclaré à la presse à Pékin Richard Steiner, conseiller de Greenpeace et spécialiste à l'Université d'Alaska. «Si nos estimations sont correctes, c'est certainement plus important que la marée noire d'Exxon Valdez en Alaska en 1989», a dit Steiner lors d'une conférence de presse.

Selon les autorités, la nappe de pétrole s'est étendue sur plus de 435 km2, mais certains médias chinois affirment qu'elle couvrait 946 km2. Steiner, qui a passé une journée et demie à Dalian, a jugé qu'en l'absence d'équipement de surveillance aérienne personne ne connaît exactement l'étendue des dégâts, suggérant que la marée noire a même pu atteindre la Corée du Nord.

La Chine avait annoncé lundi avoir contrôlé la pollution dix jours après l'accident, alors que les opérations portuaires de Dalian étaient revenues à la normale. Pour Steiner, il reste du pétrole dans la mer et sur les plages et les opérations de nettoyage devront se poursuivre en août, jusqu'à l'automne. Il faudra peut-être dix ans, voire plus, pour que l'environnement local se remette de la tragédie, a-t-il affirmé.

(Source AFP)


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MessageSujet: Le pétrole ne se répand plus... mais la marée noire s'aggrave encore   Nouvelles marées noires.... Icon_minitimeMar 3 Aoû - 8:46

Le pétrole ne se répand plus... mais la marée noire s'aggrave encore

Cette fois-ci encore, l’administration Obama a choisi le moment où les nouvelles du Golfe du Mexique sont plutôt encourageantes (BP doit commencer ce mardi l’obstruction définitive du puits Macondo, qui fuit depuis le 20 avril)… pour annoncer que cette marée noire a été encore plus grave qu’elle ne l’estimait précédemment. Pour la troisième fois au moins, le groupe d’experts chargés par Barack Obama d’estimer combien de pétrole s’est répandu dans le Golfe a révisé ses chiffres à la hausse. Au total, ce sont 4,9 millions de barils (779 millions de litres) qui se sont échappés (parmi lesquels 800 000 barils ont pu être récupérés), ont annoncé hier ces experts officiels.

BP aurait ainsi égalé ou même dépassé le record de Saddam Hussein qui avait –intentionnellement- déversé en 1991 un total de 4 à 6 millions de barils de pétrole dans le Golfe Persique, en point d’orgue de la guerre du Golfe.

Pour mémoire, les autorités américaines avaient d’abord prétendu que l’accident de la plateforme Deepwater Horizon laissait échapper 1000 barils de pétrole par jour, puis 5000, puis « 12 à 19 000 », puis « 35 à 65 000 ». La nouvelle estimation, donnée ce lundi, fait état de 53 000 barils en juillet (juste avant que le puits ne soit recouvert d’un entonnoir, le 15 juillet) et 62 000 barils au début de la fuite. Les experts officiels disent avoir là considérablement affiné leur analyse, mais s'autorisent encore une marge d'erreur de "plus ou moins 10%" et se réservent la possibilité de préciser encore leurs chiffres.

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MessageSujet: Golfe du Mexique: des microbes s'attaquent au pétrole   Nouvelles marées noires.... Icon_minitimeVen 27 Aoû - 7:04

Golfe du Mexique: des microbes s'attaquent au pétrole


Une nouvelle espèce de bactérie qui dégrade les hydrocarbures a été détectée en quantité importante dans les eaux du Golfe du Mexique, dans une nappe de pétrole sous-marine.

S’adaptant rapidement aux circonstances, des bactéries se sont attaquées aux hydrocarbures qui polluent les eaux du Golfe du Mexique depuis l’accident de la plateforme pétrolière sous-marine de BP. Cette biodégradation du pétrole est une bonne nouvelle pour les eaux du Golfe. Cependant elle ne répond pas à toutes les questions posées par le devenir de cette pollution marine exceptionnelle.

Ce sont des bactéries vivant en profondeur, aimant les eaux froides (autour de 5°C), qui dégradent le pétrole, expliquent Terry Hazen (Lawrence Berkeley National Laboratory, E-U) et ses collègues dans un article publié en ligne aujourd’hui par la revue Science.
Laboratoire sur puce

Ces chercheurs ont analysé plus de 200 échantillons collectés en 17 endroits en mai et juin dans le Golfe du Mexique, à l’intérieur et autour d’une nappe sous-marine d’hydrocarbures située à plus de 1.000 mètres de profondeur. Grâce à l’utilisation d’une puce à ADN capable de détecter plus de 50.000 espèces différentes de bactéries en un temps record, les microbiologistes ont détecté la présence d’une nouvelle espèce de la famille des Oceanospirillales.

Les concentrations de bactéries sont deux fois plus importantes dans la nappe d’hydrocarbures qu’à l’extérieur. De plus les gènes bactériens nécessaires à la dégradation du pétrole étaient eux aussi présents en grandes quantités, ce qui suggère que ce sont des bactéries spécialisées dans la digestion du pétrole qui ont migré vers la nappe.

La semaine dernière une autre étude sur la présence de nappes d’hydrocarbures sous-marine soulignait que le taux d’oxygène n’avait pas chuté comme on pouvait l’attendre en cas de présence massive de bactéries mangeuses de pétrole. Les scientifiques craignaient que cela crée des «zones mortes» dans les eaux du Golfe. Hazen et ses collègues observent que la biodégradation par les bactéries ne s’accompagne pas d’une baisse importante de l’oxygène –nouvelle rassurante.
Mystérieuse disparition

L’action de ces microbes contribue à la disparition du pétrole qui s’est échappé d’avril à juillet du puits accidenté de l’ancienne plateforme pétrolière de BP. Cependant l’équipe d’Hazen n’a étudié que l’un des composants du brut, les alcanes, qui se dégradent assez rapidement. D’autres études devront établir le devenir de composants plus complexes qui persistent plus longtemps.

Pour éviter que le brut remonte en surface et noircissent les côtes du Golfe, BP a utilisé de grosses quantités de produits dispersants en profondeur, alors qu’ils n’ont été testés qu’en surface (pour les cas de naufrages). L’impact des ces hydrocarbures éparpillés dans l’océan ainsi que l’impact des produits dispersants sur l’écosystème soulèvent de nombreuses questions. Entrent-ils dans la chaîne alimentaire? Se déposent-ils au fond? Etc.. Seules des études de long terme pourront y répondre.

A court terme, cette stratégie a peut-être limité les dégâts sur la faune, en particulier les oiseaux. D’après les chiffres de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), 4.000 oiseaux seraient morts à cause de la marée noire de Deepwater Horizon. Un bilan modeste en comparaison des 100.000 oiseaux tués par la marée noire de l’Exxon Valdez, en Alaska, en 1989.


Source : Par Cécile Dumas


Lien : http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/nature-environnement/20100825.OBS8983/golfe-du-mexique-des-microbes-s-attaquent-au-petrole.html


Mais c'est peut-être de l'intox !?


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MessageSujet: LES PRODUITS CHIMIQUES DANS LE GOLFE TUENT INSTANTANEMENT LES ANIMAUX   Nouvelles marées noires.... Icon_minitimeSam 6 Nov - 16:13

LES PRODUITS CHIMIQUES DANS LE GOLFE TUENT INSTANTANEMENT LES ANIMAUX
Postée le 06/11/2010 à 14h30



Pour faire face à la marée noire dans le golfe du Mexique, des produits chimiques ont été déversés en haute mer pour diluer le pétrole et faciliter sa disparition, cependant - contrairement à ce qui avait été annoncé à l'époque - ces mélanges chimiques sont en train de faire tout autant de ravages que la marée noire: des milliers d'animaux seraient morts instantanément et d'autres continuent à succomber à cette intoxication.

Cette pollution invisible est en effet bien présente. Dérivant dans les fonds marins, à un kilomètre de la surface, ces produits chimiques sont concentrés en trop grande quantité. Les animaux traversant ces eaux contaminées meurent directement ou développent des maladies destructrices.

Malgré ces observations, de grandes quantités de dispersants ont encore été déversées. Selon les chercheurs, les effets à long terme sur l'écosystème seront bien plus graves que les pires prévisions...

Finalement pire

En avril, le drame avait commencé dans le golfe du Mexique après l'explosion sur la plate-forme Deepwater Horizon. C'est à ce moment-là que les chercheurs de Texas A&M, de l'université de Southern Mississippi et du Stennis Space Center ont commencé à analyser l'eau.

A l'époque déjà, les dispersants utilisés par BP pour diluer le pétrole avaient vite été critiqués par les spécialistes. On les savait toxiques, mais personne ne savait combien de temps ces substances mettraient pour disparaître. Désormais, on sait qu'ils sont toujours bien présents et qu'ils font autant de dégâts qu'une marée noire.

Les premiers tests ont vite montré que les niveaux de concentration étaient particulièrement élevés.

En septembre, une autre étude a dévoilé que les concentrations étaient désormais quarante fois plus hautes. Hélas, il n'existe plus de produits pouvant permettre la dissolution des ces produits. (ca)
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MessageSujet: MAREE NOIRE: DES DOMMAGES AUX CORAUX DECOUVERTS   Nouvelles marées noires.... Icon_minitimeSam 6 Nov - 16:14

MAREE NOIRE: DES DOMMAGES AUX CORAUX DECOUVERTS
Postée le 06/11/2010 à 14h24



LA NOUVELLE-ORLÉANS - Pour la première fois depuis la marée noire dans le golfe du Mexique, des scientifiques gouvernementaux ont découvert des dommages causés aux coraux et à d'autres organismes marins en eau profonde à plusieurs kilomètres du puits à l'origine du déversement, une indication que les conséquences de la marée noire pourraient être beaucoup plus importantes que ce que les responsables ont précédemment reconnu.

Des tests supplémentaires seront nécessaires pour confirmer que le corail est bel et bien mort à cause du pétrole déversé dans le golfe du Mexique après l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon. Mais le scientifique en chef qui a mené l'expédition financée par le gouvernement a affirmé vendredi être convaincu qu'il y a un lien entre les deux événements.

Les éléments dont disposent les scientifiques à ce point-ci en sont une preuve irréfutable, a affirmé Charles Fisher, un biologiste de l'Université d'État de la Pennsylvanie qui a mené l'expédition à bord du «Ronald Brown», le navire de recherche de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère.

M. Fisher a ajouté qu'il y avait une abondance de données circonstancielles qui suggèrent que les dommages subis par les coraux sont liés à la marée noire.

Ces découvertes entrent en contradiction avec les précédentes affirmations du gouvernement américain. Jusqu'à maintenant, les équipes fédérales ont peint un tableau relativement favorable des effets de la marée noire sur l'océan et son écosystème et ont affirmé ne pas avoir trouvé de dommages sur le plancher océanique.

Au début du mois d'août, un rapport du gouvernement fédéral affirmait que près de 70 pour cent des quelque 643,5 millions de litres de pétrole déversés dans le golfe s'étaient dissous naturellement ou avait été brûlés, écumés, dispersés ou confinés. Le rapport affirmait qu'il n'y avait presque plus de restes visibles du déversement - du moins à la surface de l'eau. Le rapport a été critiqué par les scientifiques.

La majeure partie des fonds du golfe du Mexique sont boueux, mais les colonies de corail qui en jaillissent de temps à autre sont un oasis essentiel pour la vie marine dans les froides profondeurs de la mer.

Le corail est essentiel à la vie dans le golfe puisqu'il fournit un habitat aux poissons et aux autres organismes comme les escargots et les crabes. Il faut des années, voire des décennies, pour que le corail mort repousse.

À l'aide d'un robot appelé Jason II, les scientifiques ont découvert, à 1400 mètres sous la surface de l'eau, du corail mort dans une zone de 40 mètres par 15, à environ 11 kilomètres au sud-ouest du puits à l'origine de la marée noire.

Le scientifique en chef de l'expédition, Charles Fisher, a qualifié la zone de «cimetière sous-marin».

Eric Cordes, un scientifique de l'Université Temple qui a lui aussi participé à l'expédition, a affirmé que ses collègues et lui avaient identifié quelque 25 autres sites à proximité du puits où des dommages similaires sont probablement survenus. Une nouvelle expédition est prévue le mois prochain pour explorer ces sites.
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MessageSujet: MAREE NOIRE DANS LE GOLFE   Nouvelles marées noires.... Icon_minitimeMar 8 Fév - 17:04

MAREE NOIRE DANS LE GOLFE
Postée le 06/02/2011 à 18h52



La rupture d'un oléoduc en Iran a provoqué une marée noire dans le Golfe, rapporte aujourd'hui l'agence de presse officieuse iranienne Mehr.

La fuite a été provoquée par une explosion sur un conduit corrodé dans le port de Daylam, dans la province de Bouchehr.

Cité par l'agence, Amir Sediqi, un responsable local d'une organisation environnementale, parle de "larges nappes dans la mer, dont l'une s'étend sur vingt kilomètres le long de la côte et de huit kilomètres vers le large".

Le mauvais temps entrave les efforts de nettoyage, ajoute-t-il.

Quarante pour cent du pétrole brut mondial transite par le Golfe.
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MessageSujet: Norvège   Nouvelles marées noires.... Icon_minitimeDim 20 Fév - 16:50

Alors qu'un porte-conteneurs islandais s'est échoué en Norvège hier dans la soirée, une fuite de fioul menace aujourd'hui le parc naturel marin du pays.

800 tonnes de fioul, c'est ce que contenait le Godafoss, porte-conteneurs islandais, avant de s'échouer hier soir au coeur du seul parc naturel marin de la Norvège, dans le sud-est du pays. Des fuites ont déjà été constatées sur l'embarcation. Depuis ce matin, les autorités du pays tentent de trouver une solution pour épargner du mazout le parc naturel Ytre Hvaler, créé en juin 2009.

A travers un communiqué, l'organisme norvégien chargé de la protection du littoral, Kystverket, a fait savoir que des experts étaient en ce moment même en train de travailler afin d'évaluer l'étendue de la fuite tandis que des lignes de barrage flottants, des remorqueurs et des bateaux anti-pollution ont été mis en place, rapporte 20minutes.fr.

Le Godafoss était en route vers la ville de Fredrikstad lorsqu'il a échoué, reposant aujourd'hui sur un rocher. De leur côté, les garde-côtes suédois tentent d'apporter leur aide en affrétant un bateau anti-pollution et un avion de surveillance. S'ils craignent que le fioul atteigne les côtes norvégiennes, tous comptent aujourd'hui sur la météo favorable pour écarter autant que possible la nappe de mazout.
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