Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le droit de mourir dans la dignité

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Le droit de mourir dans la dignité Empty
MessageSujet: Le droit de mourir dans la dignité   Le droit de mourir dans la dignité Icon_minitimeDim 28 Fév - 16:55

Le droit de mourir dans la dignité
L'ADMD, l'association pour le droit de mourir dans la dignité, a interpellé élus et passants hier.
Les militants sur le marché d'Auch hier. Photo DDM, N. Debbiche
Les militants sur le marché d'Auch hier. Photo DDM, N. Debbiche

Pas facile de parler du droit de mourir dans la dignité avec des gens qui ont le droit de faire leur marché dans la tranquillité. Pourtant, Gilbert Ballester et ses amis de l'ADMD ont réussi leur pari hier. Ils ont su aborder ce sujet tabou avec tact, déliant parfois les langues sur des histoires douloureuses.

Marthe Labadens se lance en voyant passer Marie, 72 ans. « Vous connaissez l'association pour le droit de mourir dans la dignité ?

- De toute façon, il faut bien mourir, soupire Marie.

-Oui, mais le mieux possible.

-Moi, la mort, je m'en fous. J'ai eu deux petites attaques cérébrales ; j'ai plus peur d'être paralysée », reprend Marie.
L'aide active à mourir, qu'es aco ?

Alors les bénévoles expliquent : l'adhésion à l'ADMD permet de recevoir un formulaire pré-imprimé pour rédiger des directives anticipées et désigner une personne de confiance si son état ne devait plus lui permettre de prendre une décision elle-même.

« La loi Leonetti permet d'éviter l'acharnement thérapeutique. Mais finalement, elle ne donne que le droit de mourir de faim et de soif aux personnes en fin de vie, affine Gilbert Ballester. Elle ne leur donne pas droit à la petite piqûre et à l'aide active à mourir pour les personnes qui en ont exprimé le souhait. C'est pour ça qu'on demande une loi pour dépénaliser l'action des médecins dans des cas strictement encadrés. »

Une proposition de loi a été déposée en ce sens, avec le soutien de Gisèle Biémouret.

« Moi, j'ai adhéré à l'ADMD après la mort de ma belle-mère, confie Paulette, 72 ans. J'avais déjà dit par le passé que si je tombais gravement malade, je ne voudrais pas qu'on me force à vivre. Elle s'en est souvenue après son AVC. Elle était au trois-quarts paralysée mais avait des moments de conscience. Elle n'osait pas le dire à ses enfants, alors un jour elle s'est adressée à moi et m'a dit : aidez-moi à me pendre. Je regrette de ne pas avoir pu. Elle le méritait. C'était une femme extraordinaire. Finalement, elle a mis six-sept mois avant de mourir. Personnellement, je ne voudrais pas d'une fin comme ça. »

Puis la discussion se fait plus technique quand Dominique Laffitte, le président de l'association des soins palliatifs du Gers, délaisse le marché pour rentrer dans le débat. « Par principe, on est pas pour l'euthanasie ni pour que les gens vivent branchés 25 ans, dit-il. On est pour l'accompagnement des gens dans le respect, pour qu'ils restent des êtres humains jusqu'au bout. »

ADMD, ASP. Deux objectifs identiques : le respect des malades en fin de vie. Mais deux visions différentes d'y parvenir.

Contacts. ADMD : www.admd.net, ou 06 08 24 53 74. ASP32 : 05 62 60 19 56 - asp32@free.fr

Imprimer
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Le droit de mourir dans la dignité Empty
MessageSujet: Que chacun puisse, à sa stricte demande, bénéficier d'une mort consentie sereine et digne »   Le droit de mourir dans la dignité Icon_minitimeDim 28 Fév - 16:58

L'association a trente ans. Elle sera sur les marchés ce week-end pour faire connaître les droits des malades.

Son principal objectif. « Que chacun puisse, à sa stricte demande, bénéficier d'une mort consentie sereine et digne », précise Nicole Boucheton la présidente de l'antenne manchoise. « Cette demande d'aide à mourir doit être libre, consciente, réitérée et révocable à tout moment. » L'association tient à la disposition du public des formulaires de directives anticipées attestant de ses volontés qui peuvent être remis à son médecin traitant et aux personnes de confiance de son entourage.

Où en est la loi ? « On se bat pour obtenir le droit à l'euthanasie. » Le droit du malade à refuser tout traitement a été renforcé mais seul un droit au « laisser mourir » a été instauré. « La demande d'aider à mourir des personnes se trouvant dans une situation médicale sans issue ne peut toujours pas être prise en compte en France ». Pourtant l'euthanasie est pratiquée puisqu'on l'estime à « 3 000 cas par an, avec l'accord des familles ». En France selon une étude BVA réalisée en avril 2009 86 % des Français seraient favorable à l'euthanasie lors d'une maladie incurable, quand une personne en phase terminale la réclame.

Les actions de l'ADMD. Avec 350 adhérents dans la Manche, l'association tient des permanences régulières à Cherbourg, Avranches et Saint-Lô. Outre son rôle actif pour changer la loi et informer, elle peut intervenir d'un point de vue médical et juridique. Elle sera sur les marchés de Cherbourg-Octeville le samedi 27 et dimanche 28 février.

Contact : 02 33 21 30 85 ou admd50@admd.net
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Le droit de mourir dans la dignité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Les tabous de nos sociétés dites "avancées" :: euthanasie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser