Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Défendre les animaux est une question d'humanité

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Défendre les animaux est une question d'humanité Empty
MessageSujet: Défendre les animaux est une question d'humanité   Défendre les animaux est une question d'humanité Icon_minitimeVen 5 Mar - 17:01

L’instauration d’un avocat des animaux permet de combler une lacune dans la protection de ces êtres vivants et représente un pas vers une société plus humaine. C’est en tout cas l’avis du défenseur des animaux du canton de Zurich, Antoine Goetschel. Interview.

Le 7 mars, le peuple doit se prononcer sur une initiative populaire qui propose d’instaurer dans toute la Suisses des avocats chargés de défendre les intérêts des animaux maltraités.

Jusqu’à présent, seul le canton de Zurich s’est doté d’un tel avocat. Cette charge est assumée depuis 2007 par Antoine Goetschel, auteur de plusieurs publications sur l’animal dans le droit.

swissinfo.ch: En Suisse, il existe déjà les vétérinaires cantonaux et de nombreuses associations qui s’occupent de la protection des animaux. A quoi peut donc servir un avocat des animaux?

Antoine Goetschel: Dans la plupart des cantons, après avoir porté plainte, ni une association ni le vétérinaire cantonal ne peuvent lancer une procédure pénale pour défendre un animal victime de mauvais traitements. Il y a donc une lacune dans le système de défense des animaux.

On peut d’ailleurs s’en rendre compte en regardant les statistiques. Dans quelques cantons, il n’y a pratiquement aucune condamnation pour mauvais traitements.

L’avocat des animaux, comme c’est le cas dans le canton de Zurich, permet de combler cette lacune, du moment que son rôle est justement d’intervenir dans la procédure pénale pour défendre les intérêts des animaux.

swissinfo.ch: Dans quels cas l’intervention de cet avocat est-elle particulièrement utile?

A. G. : Cela l’est surtout quand un acte de cruauté envers un animal est commis par son propriétaire. Si quelqu’un fait du mal à mon chien, je peux en effet m’adresser à la justice pour le faire condamner.

Or dans environ 80% des cas, les cas de cruauté sont commis par la personne responsable de l’animal. Actuellement, cette personne a le droit de se défendre et d’avoir recours aux services d’un avocat, alors que les intérêts de l’animal ne sont pas suffisamment protégés par la loi.

swissinfo.ch: Comment réagissent les auteurs de mauvais traitements lorsqu’ils se retrouvent, dans le cadre d’une procédure pénale, face à un avocat qui défend l’animal?

A. G. : A Zurich, dans le premiers temps qui ont suivi l’instauration de cette charge, la présence d’un avocat des animaux durant un procès suscitait une certaine stupeur, même parmi les juges, les procureurs ou les avocats. On se demandait: mais que veut cette personne? Aujourd’hui, à ce que j’entends dire, les gens se sont habitués à l’intervention d’un avocat des animaux.

swissinfo.ch: L’auteur d’actes de cruauté envers les animaux ne devrait-il pas se retrouver face à un psychologue plutôt que face à un avocat?

A. G. : Dans un certain sens, c’est vrai. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas de cruauté active, mais plutôt de négligence.

Il y a beaucoup de personnes qui se retrouvent dans des situations d’indigence ou de difficulté psychologique et qui ne sont plus en mesure d’assumer une tâche ou de s’occuper de leur animal, de leur travail ou même de leur famille. Dans de tels cas, il est souvent utile qu’un psychologue ou un assistant social puisse assister ces personnes en leur conseillant de renoncer à leur animal.

D’un autre côté, il est clair qu’il s’agit d’infractions et que ces personnes doivent donc être jugées. Il revient alors au juge de décider si elles doivent être punies ou plutôt recevoir un soutien psychologique et social.

swissinfo.ch: Peut-on tracer un profil humain ou social des personnes qui maltraitent les animaux?

A. G. : Quand j’étais jeune, je pensais qu’il était simple d’identifier ceux qui font du mal aux animaux, comme c’est le cas pour les criminels ou les sadiques. Aujourd’hui, depuis que je m’occupe presque quotidiennement de procédures pénales, je peux dire qu’il m’arrive très rarement de rencontrer des personnes guidées par des intentions malveillantes ou sadiques.

swissinfo.ch: La dignité des animaux est protégée par la Constitution depuis 1992 et, depuis 2003, les animaux ne sont plus considérés comme des choses en Suisse. Et à l’avenir, ils pourraient même être défendus par un avocat. Ces progrès sont-ils un signe de civilisation?

A. G. : Je suis convaincu que les débats sur la protection des animaux sont comparables à ceux sur la protection des enfants, des femmes maltraitées ou de toutes les minorités qui ne peuvent se défendre seules. S’engager pour la défense des animaux est une question d’humanité envers tous les êtres vivants les plus faibles. Chaque pas en avant pour protéger les enfants, les minorités ou les animaux et un pas vers une société plus humaine.


Source : Armando Mombelli, swissinfo.ch
(Traduction de l’italien: Olivier Pauchard)
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Défendre les animaux est une question d'humanité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heureusement certaines figures se lachent !
» Le calvaire des roms
» POUR UN NET LIBRE !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Les efforts de sauvegarde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser