Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Avignon : le clergé vauclusien défie son évêque

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Avignon : le clergé vauclusien défie son évêque Empty
MessageSujet: Avignon : le clergé vauclusien défie son évêque   Avignon : le clergé vauclusien défie son évêque Icon_minitimeVen 2 Avr - 6:15

Avignon : le clergé vauclusien défie son évêque
25 contributions

Publié le jeudi 01 avril 2010 à 07H15

À Avignon, une grande partie du clergé pourrait boycotter le rassemblement annuel
L'archevêque d'Avignon, en avril 2009, lors du chemin de Croix avec procession aux flambeaux du vendredi saint.

L'archevêque d'Avignon, en avril 2009, lors du chemin de Croix avec procession aux flambeaux du vendredi saint.

Photo archives Ange Esposito

C'est une certitude face à laquelle il apparaît compliqué de s'ériger. Fin février, le vicaire général du Diocèse d'Avignon, le père Villette, expliquait à "La Provence" que l'ambiance délétère accablant actuellement le Vaucluse catholique est en fait la résultante de "problèmes individuels". Aujourd'hui, en ce jeudi saint, une majorité des membres du clergé du Diocèse a décidé d'une action très symbolique. Ce matin, les prêtres en activité (une petite centaine) et les diacres (une grosse vingtaine) seront bien à Notre Dame des Doms pour renouveler leurs voeux.

Mais comme cela avait été le cas en janvier lors de la cérémonie des voeux de l'archevêque, Monseigneur Cattenoz, ils ont pris le parti du boycot. "On viendra à la messe Crismale mais on zappera le repas à la Maison Diocésaine", avance l'un d'entre eux. Selon nos informations, plus de la moitié des membres du clergé serait enclin à mener une fronde qui reste encore polie. Pour l'instant. Car la crainte des représailles en catimini pèse toujours dans les rangs.

"Comme il l'avait fait en janvier, Cattenoz va faire venir des gens pour faire du nombre, des prêtres d'autres Diocèses ou issus des communautés, et ainsi expliquer qu'il n'y a pas de problèmes". Sans être extralucide, on peut imaginer sans mal que le Vatican suit de près l'évolution de la situation dans le Diocèse. Qui ressemble en tous points… à un point de non retour. Dans plusieurs paroisses vauclusiennes, nombre de laïcs boudent dorénavant le denier de l'Église (ex-denier du culte) car l'argent est désormais reversé au Diocèse, qui le redistribue ensuite aux prêtres. Mais l'archevêque n'est pas que contesté.

Sur Facebook, un blog intitulé "Je soutiens Monseigneur Cattenoz" tente de faire contrepoids. Dans l'Église, le printemps est souvent une période d'annonces officielles et de nominations. Or, la rumeur d'un évêque auxiliaire nommé pour épauler Monseigneur Cattenoz et calmer les ardeurs, est plus que jamais d'actualité. C'est Monseigneur Jacques Blaquart, 58 ans, évêque auxiliaire de Bordeaux, qui tiendrait la corde. Il est jadis passé par l'Institut Notre Dame de Vie de Venasque. Comme Jean-Pierre Cattenoz.
Fabien Bonnieux
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Avignon : le clergé vauclusien défie son évêque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Bruits de chapelles et soupirs de confessionnaux :: Bruits divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser