Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Les abeilles

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les abeilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Des fleurs le long des routes pour sauver les abeilles   Les abeilles - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 6:14

Des fleurs le long des routes pour sauver les abeilles

Il s’agit «d’améliorer le bol alimentaire des abeilles et de contribuer ainsi au maintien de leurs défenses immunitaires».



Des fleurs vont être plantées le long de certaines routes de France pour venir en aide aux abeilles butineuses en mal de pollen et décimées par les maladies, une initiative lancée par le gouvernement qui pourrait être étendue à terme à l’ensemble du réseau routier national.

«Au printemps 2010, des espèces végétales mellifères vont ainsi être semées sur plus de 250 km d’accotements routiers afin d’offrir aux abeilles de nouvelles ressources florales pour leur alimentation», ont expliqué mardi Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports, et Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie.

Il s’agit «d’améliorer le bol alimentaire des abeilles et de contribuer ainsi au maintien de leurs défenses immunitaires», a précisé le ministère du Développement durable.

«C’est une première en France», souligne Pierre Testu, animateur du «Réseau biodiversité pour les abeilles», une association d’apiculteurs et d’agriculteurs qui va assurer le suivi apicole de l’expérimentation.

Des «jachères apicoles», qui consistent pour les agriculteurs à planter des fleurs sur les terrains en jachère, se sont développées en France (actuellement 1.500 hectares) mais rien n’avait encore été fait sur le bord des routes.

«On bénéficie pour cela de la puissance de l’Etat», souligne M. Testu. Pas moins de deux ministres sont impliqués dans l’opération, M. Bussereau, compétent pour les routes, et Mme Jouanno, pour l’Ecologie.

Cette expérimentation sera menée dans six grandes régions correspondant aux directions interdépartementales des routes -nord, nord-ouest, sud-ouest, massif central et atlantique.

Outre les semis de petites fleurs, d’autres dispositifs vont être testés comme le «fauchage tardif» qui consiste à ne faucher qu’une seule fois dans la saison sur le bord des routes et non trois fois, comme habituellement, ce qui laisse le temps à un certain nombre d’espèces de fleurs présentes naturellement dans le milieu de s’épanouir.

La démarche sera évaluée pendant trois ans -intensité du butinage, analyse du miel, composition des pollens- afin d’en apprécier l’efficacité.

A terme, l’objectif est d’étendre le dispositif à l’ensemble du réseau routier national non concédé (environ 12.000 km).

Les connaissances acquises pourront aussi être mises à la disposition des autres gestionnaires de réseaux routiers (sociétés d’autoroutes, collectivités territoriales).

«Plus de 35% de nos ressources alimentaires proviennent aujourd’hui des insectes pollinisateurs comme les abeilles. Les protéger c’est aussi assurer notre survie», fait remarquer Chantal Jouanno.

Pour Dominique Bussereau, l’objectif est de «réduire les impacts environnementaux des infrastructures routières».

Depuis dix ans, les colonies d’abeilles enregistrent des pertes très importantes. Leur taux de mortalité, qui normalement ne doit pas dépasser 5%, peut atteindre dans certaines régions du monde 40%, voire 80% dans les cas extrêmes.

Les causes sont multiples, selon les experts, qui citent les virus, les maladies, les pesticides et l’agriculture intensive.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les abeilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Les abeilles et les rivières   Les abeilles - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan - 7:57

Les abeilles et les rivières

À priori, la disparition des abeilles et la pollution des rivières sont deux problèmes qui ont peu en commun. Pourtant, les abeilles et les rivières ont les mêmes ennemis. La déforestation, les mono-cultures, les OGM, le redressement des ruisseaux et l'étroitesse des bandes riveraines, les pesticides et la pollution de l'air sont tous des facteurs qui contribuent à la disparition des abeilles et à la pollution des rivières.

De plus en plus, des recherches confirment ce que l'on pressentait déjà. Une équipe de chercheurs français viennent de soumettre leur étude qui suggère que le système immunitaire des abeilles est affaibli par le manque de variété de nourriture disponible aux abeilles. D'anciennes études britanniques et des Pays-Bas confirmaient que la diversité des abeilles et d'autres insectes était en chute libre, en même temps que la diversité des plantes dont ils se nourrissent.

De plus, la commercialisation des colonies d'abeilles pour polliniser les récoltes en Amérique du Nord a mené à un manque de biodiversité génétique, les rendant plus susceptibles à des mortalités de masse. La France vient d'annoncer un projet de plantation de plantes fleuries le long des routes afin d'adresser le problème de mortalité d'abeilles. Certaines autoroutes en Amérique du Nord ont aussi connues certains projets de plantations de plantes fleuries, sauvages indigènes ou pas. Peut-être que toutes les autoroutes devraient devenir des plantations de plantes indigènes.

Je pense aussi que les petits projets pilotes d'aménagements de bandes riveraines en milieu agricole comme "Lisière Verte" de la Baie Missisquoi ou du Ruisseau Bernard, dans le bassin versant de la rivière Richelieu, devraient devenir pratique courante généralisée partout dans la province, surtout dans les zones vertes des grandes cultures.

En Angleterre, les agriculteurs sont déjà compensés financièrement pour avoir adopté des mesures qui favorisent la présence de vie sauvage sur leurs terres.


Les Ami(e)s du Richelieu

La rivière Richelieu est le tributaire le plus important de la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Longue de 130 km, elle prend sa source dans le lac Champlain, traverse la Réserve de la biosphère du mont Saint-Hilaire et se déverse dans le fleuve Saint-Laurent à Sorel. La rivière Richelieu, quoique très polluée, est celle qui compte le plus d’espèces de poissons au Québec. On y dénombre 60 des 116 espèces d’eau douce dont le brochet, le doré et l’achigan. On trouve également le chevalier cuivré, un poisson qu’on ne trouve que dans le sud du Québec et nul part ailleurs sur la planète.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les abeilles - Page 2 Empty
MessageSujet: La diversité des abeilles et celle des fleurs sauvages déclinent   Les abeilles - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan - 7:58

La diversité des abeilles et celle des fleurs sauvages déclinent
7398 lectures / 2 commentaires27/12/2006, 12:26
[ recommander Recommander cette actualité à un(e) ami(e) ] [ alerte mail Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualité ]
La diversité des abeilles et celle des fleurs sauvages déclinentAbeille butinant une fleur
crédit : notre-planete.info
Selon une nouvelle recherche menée en Grande-Bretagne et aux Pays Bas, la diversité des abeilles et celle des fleurs sauvages qui en dépendent pour la pollinisation déclinent simultanément.

Alors que d’autres études se sont intéressées à la réduction du nombre d’insectes assurant une pollinisation spécifique, il s’agit de la première à suggérer des pertes à grande échelle. « Nous avons été choqués par le déclin des plantes et des abeilles », a affirmé Koos Biesmeijer, chercheur à l’université de Leeds et auteur principal de l’analyse publiée dans le numéro de Science du 21 juillet. « Si ce schéma se reproduit ailleurs, le « service de pollinisation » que nous tenons pour acquis pourrait être en danger. »

Les chercheurs ont réuni des informations sur la biodiversité provenant de centaines de sites dans les deux pays et ont découvert que la diversité des abeilles avait décliné dans presque 80% d’entre eux sur les 25 dernières années. Les plantes sauvages qui dépendent des abeilles pour la pollinisation ont décliné en parallèle alors que les plantes qui dépendent en grande partie du vent et de l’eau pour leur pollinisation ont augmenté au Royaume-Uni.

Des chercheurs ont estimé la valeur mondiale des abeilles comme pollinisatrices de cultures à quelques 92 milliards de dollars. Cette étude nous donne un exemple de la manière dont les espèces, étroitement liées, peuvent s’entraîner vers la « co-extinction » - ce phénomène, comme l’ont suggéré les scientifiques, pourrait signifier que les estimations actuelles des risques d’extinction auraient été sous-estimés dans des proportions allant jusqu’à 50%.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les abeilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Les abeilles ont besoin d'une grande variété alimentaire   Les abeilles - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 5:56

Une étude vient d’être publiée par l’INRA sur le rôle pour le système immunitaire des abeilles d’une alimentation plus ou moins diverses en pollen.

Ce travail étaye les craintes de l’impact d’une réduction de la biodiversité floristique et d’un appauvrissement des structures du paysage rural.

Les friches fleuries que le gouvernement veut mettre en place le long des routes à partir du printemps résoudront-elles le problème ?

L’équipe d’Avignon vient en effet de démontrer dans une étude publiée ce 20 janvier l’importance des qualités de pollen sur la santé des hyménoptères.

« Nous nous sommes rendus compte, au cours de nombreux tests avec six préparations de pollen, qu’il vaut mieux donner aux abeilles des pollens polyfloraux (issus de différentes espèces végétales) que monofloraux (d’une seule espèce). Et cela même lorsque le pollen monofloral est plus riche en protéines. », résume Yves Le Conte de l’INRA d’Avignon.

Ce qui revient à dire que la clé d’une bonne santé pour l’insecte n’est pas la quantité de pollen (et de protéines associées), mais bien sa diversité !

Évident ? Peut-être. Encore fallait-il le démontrer.

Et cette étude étaye deux affirmations pas toujours bien établies, du moins pour l’abeille.

D’une part que l’impact des monocultures florales réduit la qualité du bol alimentaire de nos chères butineuses.

D’autre part qu’il faut toujours privilégier une source diversifiée de micronutriments.

Car au-delà des protéines essentielles pour la résistance des abeilles aux maladies, les pollens offrent aussi quantité d’acides aminés (protides), d’amidon (glucides), de lipides (en particulier des stérols), de vitamines (A, D, E et K, l’acide folique et la biotine) et d’éléments minéraux.

Vous pouvez lire la suite de cet article sur le blog de Vincent TARDIEU, l’auteur du livre « L’étrange silence des abeilles » paru en 2009 chez Belin.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les abeilles - Page 2 Empty
MessageSujet: L'autorisation d'un nouveau pesticide inquiète les apiculteurs français. Tandis qu'un frelon tueur arrive en région parisienne.   Les abeilles - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 16:52

L'autorisation d'un nouveau pesticide inquiète les apiculteurs français. Tandis qu'un frelon tueur arrive en région parisienne.

Ils ne sont pas contents, les producteurs de miel, et ils entendent bien le faire savoir...

Lors d'une conférence de rentrée, qui s'est tenue le 17 février à l'Assemblée Nationale, l'Unaf (Union nationale de l'apiculture française) a énuméré quelques-uns des nombreux motifs d'inquiétude des professionnels.

Ainsi, en 2009, la production française n'a toujours pas retrouvé, loin de là, les rendements records des années 1980-1995 (32 000 tonnes en moyenne) et stagne désespérément aux alentours de 20 000 tonnes.

En cause, la forte concurrence étrangère, des pays de l'Est et de la Chine notamment, des conditions climatiques délicates et un prix d'achat (3 euros) par les négociants jugé trop bas.

Mais il y a aussi, et peut-être surtout, des mortalités hivernales élevées, des anormalités sur la fécondité des reines et la qualité des mâles. Autant de phénomènes relativement récents et mal expliqués.

Faut-il y voir une conséquence de l'utilisation, à grande échelle, de pesticides par les agriculteurs? Les producteurs de miel en sont persuadés.

Et ce n'est pas l'homologation, accordée au Proteus® pour la première fois au printemps 2010 qui va les rassurer.

"Hautement toxique pour les abeilles", selon Henri Clément, président de l'Unaf, il contient deux produits différents très puissants (la thiaclopride et la deltamethrine) et sera utilisé aussi bien pour les pommes de terre, les céréales que le colza, une plante dont la récolte de miel conditionne la survie des exploitations apicoles dans de nombreuses régions.

En outre, le Proteus® induit "un risque de pollution des eaux", explique Henri Clément qui fait remarquer que ce produit est en cours d'évaluation en Europe et qu'il a d'ores et déjà été interdit en Italie. Vérité au-delà des Alpes, erreur en deçà?

Il ne faut pas laisser aux seuls producteurs de pesticides la conduite des études scientifiques

Les revendications des apiculteurs sont simples : une évaluation sérieuse et complète de ces produits phytosanitaires à l'échelle européenne.

Par exemple, en étudiant la mortalité chronique -et pas seulement aiguë comme aujourd'hui- des abeilles. Ou en menant des essais particuliers sur certaines populations -les larves, les reines, les abeilles d'hiver.

Il faudrait surtout, remarque l'Unaf, commencer par ne pas laisser aux seuls producteurs de pesticides la conduite des études scientifiques. De fait, les autorités européennes n'ont toujours pas les moyens techniques ni financiers de mener des expérimentations dignes de ce nom...

Dernier élément d'inquiétude : l'avancée spectaculaire du frelon Vespa Velutina. Sans être systématiquement agressif avec l'homme, il est particulièrement défensif dès qu'il s'agit de son nid.

En Dordogne, près de 10% des interventions de pompiers ont ainsi nécessité une hospitalisation.

Reste que ce frelon d'origine d'asiatique est un véritable tueur d'abeilles et que sa progression du sud vers le nord semble irrésistible : 3 départements touchés en 2006, 27 en 2009!

Or, une dizaine d'entre eux suffisent à anéantir toute une ruche en l'espace de quelques jours. Sachant qu'un nid de frelons peut atteindre un mètre de haut et 60 centimètres de diamètres, faites le calcul vous-mêmes...


Source : Vincent Olivier lexpress.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les abeilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Disparition des abeilles en Chine   Les abeilles - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 8:20

Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les abeilles - Page 2 Empty
MessageSujet: L'abeille à longues antennes   Les abeilles - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 16:00

Cette abeille particulière est une espèce sauvage qui est un de "ces indispensables animaux".

Pro Natura souhaite protéger les biotopes ainsi que le paysage afin que ces espèces puissent se nourrir et se reproduire car déjà près de la moitié des abeilles sauvages sont inscrites sur la liste rouge des espèces menacées (Suisse). Pollinisant les plantes, elles constituent un maillon essentiel de la biodiversité et de la chaîne alimentaire.

Le site de l'association décrit ainsi l'animal de l'année:
« Même si elles ne mesurent que 13 à 16 millimètres, les abeilles à longues antennes (par ex. l’Eucera nigrescens) ne passent pas inaperçues parmi les abeilles sauvages : leurs antennes sont aussi longues que leur corps et leur dos est recouvert de poils. Elles volent de la mi-mars à la fin août environ.

Pour leur alimentation, les abeilles à longues antennes butinent essentiellement dans la famille des papilionacées, qui compte des plantes comme la gesse des prés, la vesce des haies ou l’anthyllide vulnéraire.

L’Animal de l’année 2010 se rencontre principalement dans les prairies sèches à la végétation riche en espèces, dans les vergers hautes-tiges ou les glaisières. Les abeilles à longues antennes sont présentes dans toute la Suisse (excepté dans l’est des Grisons), généralement au-dessous de 700 mètres.

On compte environ 580 espèces d’abeilles sauvages en Suisse. L’existence de 16’000 espèces a même été établie dans le monde entier.

Près de la moitié des espèces suisses figurent sur la Liste rouge des espèces menacées. L’abeille à longues antennes (ou eucère) est un nom générique et donc un terme collectif désignant plusieurs espèces d’eucère. La littérature spécialisée dénombre de 4 à 9 espèces d’eucère en Suisse.

A la différence de leurs cousines mieux connues – les abeilles domestiques – pratiquement toutes les abeilles sauvages vivent en solitaires.

Les abeilles sauvages constituent un maillon écologique important dans la nature car elles jouent le rôle de pollinisateurs.

Par ce choix, Pro Natura souhaite attirer l’attention du public sur les millions d’insectes, souvent "invisibles" pour le novice, qui préservent la base même de notre existence : la biodiversité. L’abeille à longues antennes est une petite pièce d’un grand puzzle.

Avec ses longues antennes et son dos recouvert de poils, l’abeille à longues antennes se fait tout de suite remarquer parmi les abeilles sauvages (insectes de l’ordre des hyménoptères et de la famille des apidés).

Comme la plupart d’entre elles, l’abeille à longues antennes est une solitaire, à la différence de sa cousine mieux connue, l’abeille domestique, qui vit en communauté.

L’abeille à longues antennes niche dans un terrier qu’elle aménage dans un sol nu, sablonneux ou limoneux. Pour se nourrir, l’abeille à longues antennes s’est spécialisée dans les papilionacées. C’est pourquoi on la rencontrera plutôt dans des prairies sèches, et des glaisières. Sa période de vol s’étend à peu près de mai à la fin juillet. »



Source : www.pronatura.ch
podcastjournal.net
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les abeilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Le nombre de colonies d'abeilles ne cesse de reculer depuis 40 ans en Europe centrale et les apiculteurs sont également moins nombreux   Les abeilles - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 16:04

Le nombre de colonies d'abeilles ne cesse de reculer depuis 40 ans en Europe centrale et les apiculteurs sont également moins nombreux, selon une récente étude de l'Association internationale de recherche sur l'abeille (IBRA) qui note que la pollinisation, dont dépend un grand nombre de plantes cultivées, risque de ne plus être assurée.

Cette étude de l'ONG britannique fournit un premier aperçu de la situation à l'échelle européenne.

Les chercheurs ont constaté que le nombre de colonies d'abeilles est en recul constant depuis 1965 en Europe centrale et en Europe de l'Ouest. Cette tendance a aussi été observée en République tchèque, en Norvège, en Slovaquie et en Suède depuis 1985. En revanche, dans quelques pays méditerranéens comme la Grèce, l'Italie et le Portugal, le nombre de colonies a augmenté entre 1965 et 2005.

Sans identifier de coupable unique, les scientifiques supposent que la cause de ce recul se trouve dans les changements sociaux et économiques survenus ces dernières décennies. Des revenus plus élevés ont fait perdre aux populations rurales l'attrait envers l'apiculture pratiquée comme hobby.

Par ailleurs, les coûts pour lutter contre les maladies des abeilles comme l'acarien Varroa peuvent rapidement engloutir le revenu apicole d'une année entière. Il devient donc peu intéressant économiquement de détenir des abeilles à petite échelle. Le nombre d'apiculteurs a en effet chuté dans toute l'Europe.

Cette étude apporte certes une pièce de plus au puzzle, mais elle ne résout pas l'énigme du recul du nombre d'abeilles. Le rôle des insecticides et herbicides doit également être étudié.

Lors d'une prochaine étape, il s'agira d'harmoniser les méthodes de recensement des colonies d'abeilles de tous les pays. Il sera ensuite possible de comprendre le recul du nombre de colonies et de prendre des mesures adéquates à long terme.

La disparition des colonies d'abeilles concerne apparemment avant tout l'Europe et les Etats-Unis.

A l'échelle mondiale, le nombre de colonies a augmenté de 45% au cours des 50 dernières années, selon un rapport de l'Organisation mondiale pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) de 2009.

Ce constat n'est malheureusement guère utile pour les cheptels d'Europe et des Etats-Unis, car si le miel peut être importé, le rôle des abeilles, autrement dit la pollinisation, ne le peut pas.



Source : THE ASSOCIATED PRESS
environnement.ca.msn.com
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les abeilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Biodiversité des pollens et santé des abeilles   Les abeilles - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mar - 16:09

Biodiversité des pollens et santé des abeilles

Les colonies d’abeilles souffrent d’un déclin depuis plusieurs années, et une hypothèse avancée serait un affaiblissement de leur système immunitaire, lié notamment à une alimentation appauvrie. Des chercheurs de l’INRA ont étudié chez ces insectes la relation entre alimentation et immunité. Les résultats de ces travaux montrent en effet que la quantité et la diversité des ressources alimentaires (pollen) ont un impact direct sur la santé du pollinisateur.


Les effets du pollen sur la capacité des abeilles à résister aux maladies ont été testés en mesurant différents paramètres (concentration en hémocytes, taux de graisse corporel, activité de la phénoloxidase). Les hémocytes sont des cellules de l’hémolymphe, liquide circulant chez les insectes. Elles sont impliquées dans la phagocytose et l’encapsulation des parasites, cette dernière nécessitant également l’activité de l’enzyme phénoloxidase ; le gras corporel est le principal site de synthèse de peptides antimicrobiens.

© INRA / Y. Le Conte
Comme êtres sociaux, les abeilles ne dépendent pas seulement d’une immunité individuelle, mais aussi du fonctionnement de l’ensemble de la colonie. Les chercheurs ont donc également analysé l’activité de la glucose oxydase comme paramètre de l’immunité sociale. Cette enzyme permet de synthétiser les produits antiseptiques, sécrétés dans l’alimentation des larves et le miel. Ils contribuent ainsi à la stérilisation de l’alimentation de la colonie, et par conséquent à la prévention de la contamination des maladies au niveau du groupe.

Afin de tester l’effet de la quantité de protéines (fournies par le pollen) et de la diversité des pollens sur l’immunité individuelle et sociale, des groupes de 80 abeilles ont été nourris avec du pollen monofloral présentant des différences en quantité de protéines, et d’autres groupes avec du pollen multi-fleurs présentant entre eux des taux identiques de protéines. Un groupe de contrôle ne recevait aucun pollen. L’expérience a été répétée sur 5 colonies différentes.

Les résultats montrent que la quantité de pollen consommée par abeille et par jour est la même entre les différents groupes quelque soit le type d’alimentation. Par contre, la composition en pollen a un effet significatif sur les différents paramètres de l’immunité.

Concernant l’immunité individuelle des insectes, il n’y a pas de différence observée entre les différentes alimentations de pollen monofloral. Par contre, l’alimentation par du pollen multi-fleurs contribue à une meilleure immunité individuelle.



La diversité des ressources alimentaires contribuent à une meilleure immunité de la colonie

Concernant l’immunité sociale, les abeilles nourries avec du pollen monofloral (même celui contenant le plus de protéines) produisent moins d’antiseptiques (sécrétés dans l’alimentation des larves et le miel) que celles nourries avec du pollen polyfloral, et par conséquent la colonie devient plus sensible aux maladies. Ceci souligne l’importance de la diversité de l’alimentation pour l’immunité coloniale, nécessaire pour l’apport des différents acides aminés provenant des protéines ou des composés lipidiques. Les chercheurs vont poursuivre leurs travaux, pour identifier quel mélange de pollen est optimal pour développer l’immunité des abeilles.



© INRA / Y. Le Conte

Références :
Diet effects on honeybee immunocompetence
Cédric Alaux, François Ducloz, Didier Crauser and Yves Le Conte
Biology Letters. published online 20 January 2010 ; doi: 10.1098/rsbl.2009.0986
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les abeilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Hécatombe en Loire Atlantique   Les abeilles - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr - 15:33

es colonies d'abeilles du département sont dévastées à 40 %, selon la Fédération des apiculteurs.

Une telle mortalité de pollinisateurs n'a pas été observée depuis 15 ans. Elle semble multicausale.

Les abeilles s'éteignent par milliards depuis quelques semaines. C'est un constat que l'on dresse dans les Pays de la Loire comme en Bretagne, avec une mortalité allant de 30 % à 98 % selon les secteurs.

Dans le département, nous avons l'exemple d'un rucher détruit à 100 % à Nozay. Dans une autre exploitation de Guérande, une seule ruche survivante pour 52 détruites ! On estime que 40 % du rucher de Loire-Atlantique est mort.

Nous observons des ruches pleines de miel et de nourriture, mais plus d'abeilles. L'abeille intoxiquée par les insecticides ne rentre pas à la ruche, elle meurt sur place. Aucun cadavre à proximité.

Du coup, les essaims de printemps s'épuisent et disparaissent. Alors que l'apiculture connaît un succès croissant, nous ne disposons d'aucun essaim pour satisfaire à la demande.

Le frelon asiatique, prédateur des hyménoptères, s'est acclimaté en France en 2005. Il est actuellement aux Herbiers et sera cet été en Loire-Atlantique.

Il construit des nids très volumineux en papier. Il tue l'abeille en la décapitant. Quatre frelons, postés à l'entrée d'une ruche, peuvent tuer 50 000 abeilles en peu de temps. 450 pièges à frelons ont été distribués.

On vient d'apprendre que le ministère de l'Agriculture vient d'autoriser la remise sur le marché d'un insecticide dangereux.

Le processus mortel est bien connu, c'est celui de la guttation. Les plantes (maïs, pommes de terre, betteraves, toutes les plantes) exsudent les pesticides par les feuilles. Une abeille butinant une gouttelette secrétée par le feuillage d'un jeune plant meurt en quelques minutes. Même processus dans le cas du colza en fleur, quand il est traité et que les abeilles butinent.

On a le sentiment que rien n'avance, alors que tout le monde veut le bien des abeilles, et que la sympathie du public vous est acquise. Sur quels leviers n'avez-vous pas appuyé ?

Il est clair que les jachères fleuries au bord des autoroutes, c'est bien joli, mais ça ne change rien.

Sommet de Copenhague, Grenelle de l'environnement, année de la biodiversité et tutti quanti... Mais pour quels résultats ?

Les apiculteurs professionnels (12 dans le département, pour 700 amateurs) sont scandalisés. Il nous faut absolument rencontrer le ministre de l'Agriculture. Le problème ne se réglera qu'au niveau politique.

Par Daniel MORVAN.

... Et ça continue ... et pas qu'à Nantes ... !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les abeilles - Page 2 Empty
MessageSujet: en Belgique   Les abeilles - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr - 15:56

Le taux de mortalité enregistré dans les ruches au sortir de cet hiver est particulièrement important puisqu'il atteint 30 à 40 pc des abeilles et même 60 à 80 pc dans certaines régions comme la Hesbaye. Des chiffres qui donnent le bourdon aux apiculteurs.

Cette mortalité importante inquiète non seulement les apiculteurs mais aussi les agriculteurs et les fruiticulteurs pour lesquels le travail de pollinisation des abeilles est essentiel , indique "Le Soir" dans son édition du week-end.

Les causes de cette véritable hécatombe enregistrée au sein des colonies sont multiples.

On pointera ainsi les attaques du varroa responsables pour 7 à 8 pc de la mortalité chez les hyménoptères mais aussi les trois vagues de froid de cet hiver qui ont décimé 70 pc des petites colonies qui sont tout simplement mortes de faim.

Mais le froid n'explique pas tout, selon les apiculteurs, car les abeilles sont capables de supporter des saisons très rudes

D'autres phénomènes sont également à l'origine de cette forte mortalité comme celui de la cristallisation dans les rayons (le miel durcit et devient inaccessible, NDLR).

Enfin, certains apiculteurs ont été touchés par le colony collapse disorder, la disparition brutale et inexpliquée d'essaims.


Source : Belga
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les abeilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Depuis 1995, des milliards d'abeilles meurent intoxiquées chaque année en France, en Europe, et aux Etats-Unis !   Les abeilles - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai - 14:26

Depuis 1995, des milliards d'abeilles meurent intoxiquées chaque année en France, en Europe, et aux Etats-Unis !

Partout dans le monde, on déplore la disparition du cheptel apicole.

Des pesticides ultra-toxiques vis-a-vis des abeilles et des autres insectes pollinisateurs portent une grande part de responsabilité dans ce désastre, toxiques pour l'environnement, fortement suspectés sur la santé humaine, insuffisamment évalués ou illégalement mis sur le marché.

Ce scandale des insecticides a démontré des dysfonctionnements inadmissibles dans l'évaluation des pesticides, dont la France est le deuxieme plus grand consommateur au monde !

Sans abeilles, plus de 80% des especes végétales disparaîtront de la surface de la terre !

A la base de l’équilibre des écosystemes, elles représentent plus de 35% de nos ressources alimentaires…

Ce qui nous rappelle la citation d'Einstein :
"Si les abeilles venaient a disparaître, l'homme n'aurait plus que quatre années a vivre."

De toute urgence - c'est le devoir de chacun :
Pour l'avenir de l'homme, sauvons les abeilles !

Pour que cesse définitivement ce désastre écologique et économique, nous réclamons :

- Le retrait définitif de tous les pesticides neurotoxiques et systémiques (tels que Cruiser, Gaucho, Regent…) et des produits a usage agricole contenant ces substances.

- La plus grande rigueur pour la mise sur le marché des pesticides, dans le respect de l'environnement et de la santé publique.

- L’interdiction de disséminer dans l’environnement des OGM/PGM.

- La création d'un comité européen d'experts indépendants incluant des apidologues, chargé de l'évaluation de la toxicité des pesticides et des OGM/PGM.

- Que l'abeille soit, dans la plus grande urgence, reconnue en tant qu’acteur irremplaçable de la pérennité de la biodiversité et protégée par le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour signer la pétition sur le site de Terre d'abeilles, cliquez
ici


Pour en savoir plus sur la situation planétaire


Source : abeillegasconne.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les abeilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Partout dans le monde les abeilles sont en train de disparaître et toute notre chaîne alimentaire est menacée.   Les abeilles - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Jan - 16:57

Partout dans le monde les abeilles sont en train de disparaître et toute notre chaîne alimentaire est menacée.

Les scientifiques mettent en cause des pesticides toxiques et quatre pays européens en ont déjà interdit certains.

Si nous parvenons à obtenir de l'UE et des USA de telles interdictions, d'autres pays suivront pour enfin éviter l'extinction des abeilles. Signez la pétition
et faites suivre cet appel urgent.
Des milliards d'abeilles sont en train de mourir en silence, et toute notre chaîne alimentaire est menacée.

Les abeilles ne font pas seulement du miel, elles sont une humble et géante force de travail, pollinisant 90% des plantes que nous cultivons.

De multiples études scientifiques mettent en cause un groupe de pesticides toxiques pour expliquer leur rapide disparition, et les populations d'abeilles ont augmenté dans quatre pays européens qui ont interdit certains de ces produits.

Mais les puissantes industries chimiques exercent un fort lobbying pour continuer à vendre ce poison.

Notre meilleure chance de sauver les abeilles est de pousser l'Union Européenne et les Etats Unis à interdire à leur tour ces produits -- leur action est cruciale et aura pour effet d'entraîner le reste du monde.

Nous n'avons pas de temps à perdre -- le débat fait rage quant aux mesures à prendre pour sauver ces espèces.

Il ne s'agit pas seulement de sauver des insectes bourdonnants, il s'agit de notre survie.

Créons un buzz planétaire appelant l'Union Européenne et les Etats-Unis à faire interdire ces produits chimiques mortels et ainsi sauver nos abeilles et notre alimentation.

Signez la pétition urgente, et faites la suivre à tous, nous la remettrons aux principaux décideurs.

Les abeilles sont indispensables à la vie sur terre -- elles pollinisent chaque année les plantes et les cultures pour une valeur estimée à plus de 40 milliards de dollars, représentant plus d'un tiers de l'approvisionnement en nourriture dans beaucoup de pays.

Sans aucune action immédiate pour les sauvegarder, le monde pourrait se retrouver sans fruits, ni légumes, noix, huiles et coton.

Ces dernières années ont été marquées par un profond et inquiétant déclin mondial des populations d'abeilles -- certaines espèces d'abeilles sont maintenant éteintes et d'autres ne totalisent plus que 4% de leur population d'origine.

Les scientifiques avancent plusieurs explications.

Certaines études indiquent que le déclin est dû à une combinaison de facteurs incluant maladie, perte de l'habitat, et produits chimiques toxiques.

Mais des recherches indépendantes à la pointe du sujet ont mise en avant de fortes preuves mettant en cause les pesticides du groupe des néonicotinoïdes.

L'Italie, la Slovénie et même l'Allemagne, où est basé le principal fabriquant Bayer, ont interdit certains de ces produits.

Mais Bayer, Syngenta et d'autres continuent d'exporter ce poison dans le monde.

Et la France, pendant un temps fer de lance des interdictions, vient tout juste de renouveler pour un an l'autorisation commerciale d'un produit phare contenant cette substance toxique.

La question devient brûlante car de nouvelles études majeures ont confirmé l'étendue du problème.

Si nous pouvons amener les décideurs européens et étatsuniens à agir, d'autres dans le monde suivront.

Cela ne sera pas facile.

Une fuite révèle que l'Agence de Protection de l'Environnement des Etats-Unis avait connaissance des dangers de ces pesticides mais les a ignoré.

Le document indique que le produit "hautement toxique" de Bayer représente "une préoccupation de risque majeur pour les insectes non ciblés [les abeilles]".

Nous devons faire entendre nos voix pour contrer la très forte influence des industriels sur les décideurs politiques et les scientifiques en Europe et aux Etats-Unis où ils financent les études et siègent dans les organes de régulation.

Les vrais experts -- les apiculteurs et les agriculteurs -- demandent l'interdiction de ces pesticides mortels pour les abeilles, jusqu'à ce que, et seulement si de solides études indépendantes prouvent qu'ils sont sans danger.

(...) Bannir ce groupe de pesticides nous rapprochera d'un monde plus sûr pour nous-mêmes et pour les autres espèces que nous aimons et dont nous dépendons.

Avec espoir
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les abeilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Les abeilles meurent en silence   Les abeilles - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Fév - 17:10

Des milliards d'abeilles sont en train de mourir en silence, et toute notre chaîne alimentaire est menacée.

Les abeilles ne font pas seulement du miel, elles sont une humble et géante force de travail, pollinisant 90% des plantes que nous cultivons.

De multiples études scientifiques mettent en cause un groupe de pesticides toxiques pour expliquer leur rapide disparition, et les populations d'abeilles augmentent là où ces produits ont été interdits. Mais la France, sous la pression des puissantes industries chimiques, vient de renouveler l'autorisation de l'un de ces pesticides.

Pour sauver les abeilles nous devons faire changer la position de notre gouvernement.

Nous n'avons pas de temps à perdre -- le débat fait rage quant aux mesures à prendre pour sauver ces espèces.

Il ne s'agit pas seulement de sauver des abeilles, il s'agit de notre survie.

Envoyons un appel gigantesque au gouvernement français, très influent sur la politique agricole européenne, pour faire interdire ces produits chimiques et sauver nos abeilles et notre alimentation.

Signez la pétition urgente, et faites la suivre à tous, nous la remettrons au Ministre français de l'agriculture Bruno Le Maire et aux décideurs européens:

http://www.avaaz.org/fr/france_save_the_bees/97.php?cl_tta_sign=8df61963f61a71eaf80001f6b6ff1c18

Les abeilles sont indispensables à la vie sur terre -- elles pollinisent chaque année les plantes et les cultures pour une valeur estimée à plus de 40 milliards de dollars, représentant plus d'un tiers de l'approvisionnement en nourriture dans beaucoup de pays. Sans aucune action immédiate pour les sauvegarder, beaucoup de nos de fruits, légumes et noix favoris pourraient disparaître de nos étals.

Ces dernières années ont été marquées par un profond et inquiétant déclin mondial des populations d'abeilles -- certaines espèces d'abeilles ont déjà disparu, et la semaine dernière nous avons appris que d'autres espèces aux Etats-Unis ne totalisent plus que 4% de leur population d'origine.

Les scientifiques avancent plusieurs explications. Certaines études indiquent que le déclin est dû à une combinaison de facteurs incluant maladie, perte de l'habitat, et produits chimiques toxiques.

Mais des recherches indépendantes à la pointe du sujet ont mise en avant de fortes preuves mettant en cause les pesticides du groupe des néonicotinoïdes.

L'Italie, la Slovénie et même l'Allemagne, où est basé le principal fabriquant Bayer, ont interdit certains de ces produits. Mais Bayer, Syngenta et d'autres continuent d'exporter ce poison dans le monde. Et la France, pendant un temps fer de lance des interdictions, vient tout juste de renouveler pour un an l'autorisation commerciale d'un produit phare contenant cette substance toxique.

La question devient brûlante car de nouvelles études majeures ont confirmé l'étendue du problème. Si nous pouvons amener les décideurs français et européens à agir, d'autres dans le monde suivront.

Cela ne sera pas facile. Une fuite révèle que l'Agence de Protection de l'Environnement des Etats-Unis avait connaissance des dangers de ces pesticides mais les a ignoré. Le document indique que le produit "hautement toxique" de Bayer représente "une préoccupation de risque majeur pour les insectes non ciblés [les abeilles]".

Nous devons faire entendre nos voix pour contrer la très forte influence des industriels sur les décideurs politques et les scientifiques en France, en Europe et aux Etats-Unis où ils financent les études et siègent dans les organes de régulation.

Les vrais experts -- les apiculteurs et les agriculteurs -- demandent l'interdiction de ces pesticides mortels pour les abeilles, jusqu'à ce que, et seulement si de solides études indépendantes prouvent qu'ils sont sans danger.

Soutenons-les dès à présent. Signez la pétition ci-dessous, et faites suivre cet email:

http://www.avaaz.org/fr/france_save_the_bees/97.php?cl_tta_sign=8df61963f61a71eaf80001f6b6ff1c18

Nous ne pouvons plus laisser notre fragile chaîne alimentaire aux mains d'une recherche contrôlée par les entreprises de chimie et les organes de régulation que ces industriels soudoient.

Bannir ce groupe de pesticides nous rapprochera d'un monde plus sûr pour nous-mêmes et pour les autres espèces que nous aimons et dont nous dépendons.

Avec espoir

PLUS D'INFORMATIONS

Abeilles: le ministère de l'Agriculture renouvelle l'autorisation du Cruiser, L'Humanité, 8 Décembre 2010
http://www.humanite.fr/08_12_2010-abeilles-le-ministère-de-lagriculture-renouvelle-lautorisation-du-cruiser-459571

L'UNAF dénonce le renouvellement illégal de l'autorisation du pesticide Cruiser, Communiqué du 9 Décembre 2010
http://www.avaaz.org/communique_unaf

Le futur des abeilles entre les mains du lobby des pesticides? Corporate Europe Observatory et Cordination Apicole Européenne, Novembre 2010
https://docs.google.com/viewer?url=http://bee-life.eu/medias/news/futur-fr.pdf

(...)
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les abeilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Un rucher observatoire de la qualité environnemental dans le 9eme    Les abeilles - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar - 17:15

Un rucher observatoire de la qualité environnemental dans le 9eme
Science & technique
Écrit par Gérald Bouchon
Mardi, 15 Mars 2011 16:28
Lundi à 10h30, l’association Naturama installera une dizaine de ruches dans le 9ème arrondissement de Lyon, dans le petit Bois du Balmont, 18 rue des contrebandiers...Financée par la Ville de Lyon et la Fondation Nicolas Hulot, cette initiative a pour objectif de détecter les dangers auxquels sont soumis les abeilles et d’identifier ainsi la qualité environnementale des villes.

L’analyse scientifique du miel collecté dans les ruches révèlera la quantité de pesticides, de métaux lourds et de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), contenus dans notre environnement. Les abeilles domestiques, insectes pollinisateurs, butinent toutes sortes de végétaux (produisant, pollen, nectar ou encore miellat) sur un rayon de...

3 km autour de la ruche, ce qui permettra d’avoir une vision globale de la qualité environnementale de la ville de Lyon et ses alentours.

En effet, la réputation des abeilles en tant que bio-indicateurs n’est plus à faire : de nombreuses expériences réalisées depuis une quinzaine d’années sur le sujet sont toutes tombées d’accord sur le fait que les contaminants retrouvés dans les produits de la ruche sont indicateurs des éléments retrouvés dans l’air ou le sol. Ainsi, l'augmentation de la pollution de l’environnement entraine un accroissement des polluants retrouvés dans le miel, les abeilles ou encore le pollen et les cires.

Ces dernières années ont vu fleurir nombre de ruches dans les agglomérations françaises. Mais pour en finir avec les préjugés de la qualité du miel des villes et du bien-être des butineuses dans nos grandes agglomérations, rien ne vaut des analyses poussées qui répondent à un protocole scientifique précis, défini par Naturama et un chercheur de l’école vétérinaire de Nantes, Madame L’HOSTIS.

Les échantillons prélevés seront donc envoyés au laboratoire d’analyse du CNRS de Solaize, afin de mesurer la qualité environnementale du secteur, et d’analyser les causes des décès d’abeilles. Les résultats seront transmis à la Ville de Lyon, qui pourra ensuite décidé l’installation ou non de ruches supplémentaires afin de parfaire les résultats et d’obtenir une analyse globale des polluants détectés dans les miels de l’agglomération lyonnaise.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Les abeilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Cruiser enfin interdit !   Les abeilles - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juin - 14:41

Le ministre de l'Agriculture prend le parti des abeilles

1 juin 2012 à 10:55


Des abeilles dans une ruche installée à Paris, le 24 septembre 2010. (Photo Jacky Naegelen. Reuters)
-
A
+
92
Tweeter
Envoyer
Abonnez-vous
à partir de 1€
Le ministère de l’Agriculture s’est prononcé vendredi pour l’interdiction du pesticide Cruiser du groupe suisse Syngenta utilisé pour le colza et suspecté d’accroître la mortalité des abeilles. Ce qui pourrait déboucher sur une interdiction effective d’ici quelques semaines.

«J’ai averti le groupe qui commercialise le Cruiser que j’envisageais de retirer l’approbation de mise sur le marché», a déclaré le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, sur le perron du ministère, après avoir reçu un rapport de l’Anses qui démontre l’impact de ce produit sur la mortalité des abeilles. Le groupe suisse dispose maintenant d’un délai de quinze jours pour faire part de ses observations.

«L’avis de l’Anses apporte des éléments nouveaux et montre clairement l’effet néfaste de ce produit sur la mortalité des abeilles et je veux tenir compte de ce qui a été dit», a indiqué le ministre.

Ce dernier a également indiqué que la France avait décidé de saisir la commission européenne et l’autorité européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA) sur ce sujet. «Dans l’attente de ces travaux, il nous apparaît nécessaire de demander à la Commission de revoir l’approbation du Cruiser», a précisé le ministre qui a ajouté qu’il mènerait cette bataille sur le plan européen.

Ce rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) remis ce vendredi au ministre a été demandé fin mars par le précédent ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, après la publication dans la revue Science d’une étude française attestant d’effets nuisibles du thiametoxam sur les abeilles.

Créée en juillet 2010, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a pour mission d'évaluer les risques pour la santé humaine, animale et végétale et de contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs.

Le député PS Gérard Bapt, président du groupe santé environnementale dans l’Assemblée sortante, a applaudi vendredi en apprenant cette décision : «C’est super !» «Je salue avec satisfaction la décision du ministre, qui tranche de manière bienvenue avec l’attentisme des ministres précédents, trop sensibles au lobby de l’industrie», a déclaré Gérard Bapt, interrogé par l’AFP.

Il a estimé en outre que «comme pour les médicaments à usage humain, ce sont les familles de produits qu’il faut considérer, en l’occurence les néonicotinoïdes, sans s’arrêter à tel ou tel produit commercialisé». Il a insisté aussi sur l’importance de considérer «les effets sanitaires chroniques dus à l’exposition à faible dose», c’est à dire à des doses inférieures aux seuils de toxicité.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les abeilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abeilles   Les abeilles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les abeilles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Des abeilles mutantes
» Intelligence animale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Disparition d'espèces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser