Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €

 

 Des batteries aux virus !

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Des batteries aux virus ! Empty
MessageSujet: Des batteries aux virus !   Des batteries aux virus ! Icon_minitimeJeu 30 Avr - 9:16

Ces batteries marchent aux virus





Hélène Duvigneau

Des chercheurs américains ont montré que des virus génétiquement modifiés pourraient faire fonctionner des batteries de téléphones portables et de voitures hybrides.

En matière de batteries, les conclusions des recherches ont parfois de quoi surprendre. Il y a quelques mois déjà, des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) annonçaient avoir rechargé une batterie de portable en 10 secondes. Aujourd’hui, une autre équipe du même institut révèle avoir conçu des virus génétiquement modifiés, inoffensifs pour la santé, et qui permettent de polariser des batteries Lithium-Ion.

Le principe ? Les chercheurs ont modifié des virus de manière à ce qu’ils viennent facilement s’accrocher sur des nanotubes de carbone, constituant ainsi une cathode très conductrice, c’est-à-dire dont la densité d’énergie augmente quand ils se rencontrent.

Plus petites, plus légères et plus performantes que les batteries Lithium-Ion classiques, ces batteries d’un genre nouveau consomment moins d’énergie, avec une puissance multipliée par 3 par rapport à une pile classique. Par ailleurs, elles ne nécessitent pas le recours à des solvants. Tout ceci plaide en leur faveur et déjà les scientifiques prédisent qu’à terme, ces batteries "virales" pourraient entrer dans la composition de voitures hybrides et des téléphones portables. Le seul inconvénient étant qu’elles ne supportent que 100 cycles recharge-décharge, contre 300 pour une batterie traditionnelle. Du moins, pour l’instant, car une découverte révolutionnaire peut en cache une autre !

Lorsque ces batteries virales entreront en phase industrielle, prêtes à recharger les objets de notre quotidien, voilà typiquement un sujet d’étude intéressant pour le Haut conseil des biotechnologies, mis en place en France mercredi dernier.

A lire aussi sur Terra eco : Questions à Questions à Catherine Bréchignac,, , présidente du Haut conseil des biotechnologies

LES SOURCES DE CET ARTICLE : La revue Science

Le Science daily

Source :http://www.planete-terra.fr/Les-batteries-ont-le-virus,1242.html
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Des batteries aux virus ! Empty
MessageSujet: Une source d'électricité originale : les bactéries   Des batteries aux virus ! Icon_minitimeSam 18 Juil - 17:12

Une source d'électricité originale : les bactéries

Deux pots de fleurs, une électrode de cuivre dans l'un, une en zinc dans l'autre, du terreau, un peu d'eau et voilà quelques milliampères. L'invention n'est pas nouvelle mais une conceptrice hollandaise en a fait une horloge....

Inventée par la néerlandaise Marieke Staps, Soil Clock est une horloge fonctionnant grâce aux bactéries présentes dans la terre d'un pot de fleur auquel elle est rattachée. Des électrodes en cuivre et zinc connectées à l'horloge sont plantées dans le terreau de deux plantes en pot. Le terreau fonctionne comme un conducteur à travers lequel une charge électrique peut circuler.

La designer industrielle, qui cherchait une nouvelle source d'énergie, est tombée sur une technique découverte en 1840, selon laquelle l'activité métabolique du terreau génère de l'électricité. Marieke Staps a appliqué ce principe pour réaliser une lampe autonome puis a testé son système avec une horloge écologique.

Une lampe inventée par Marieke Staps, tirant son énergie de la terre introduite dans une série de tubes en verre. © Rene van der Hulst / MSTaps

Suffisant pour éclairer les rues ?

Dévoilée lors de la Semaine du design néerlandais en 2008, et exposée au salon Dwell de l'écologie dans la cuisine, à Los Angeles, en juin, Soil Clock fonctionne bel et bien grâce aux bactéries présentes dans le terreau d'un pot de bambou.

Le terreau produit suffisamment d'électricité pour faire fonctionner l'horloge. Marieke Staps affirme que la sienne fonctionne ainsi depuis deux ans, avec pour seule contrainte d'arroser les plantes, pour nourrir le terreau.

Selon la designer, cette technique pourrait servir à recharger des batteries, faire fonctionner des ordinateurs ou même éclairer les rues...


Source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/une-source-delectricite-originale-les-bacteries_19880/#connexe
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Des batteries aux virus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les abeilles
» De nouveaux virus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Les avancées de la Science :: Innovations technologiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser