Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Gavage continue

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Le Gavage continue Empty
MessageSujet: Le Gavage continue   Le Gavage continue Icon_minitimeMar 14 Déc - 17:28

Quick invente l'hamburger au foie gras : un foie gras de batterie garanti cruauté made in France

3619 lectures / 22 commentaires08 décembre 2010, 11 h 49

Recommander cette actualité à un(e) ami(e)Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualitéFlux RSS

Du 17 au 19 décembre 2010, Quick proposera le "Suprême foie gras", un hamburger au foie gras provenant d'élevages industriels particulièrement cruels.
© C. Magdelaine / notre-planete.info
Non contente de proposer de la viande issue d'animaux abattus sans étourdissement, l'enseigne de restauration rapide Quick propose pour les fêtes de fin d'année un nouveau burger au foie gras. Euralis est le fournisseur de Quick(1)

En 2008, L214 avait enquêté dans 3 salles de gavage sous contrat avec Euralis : canards haletants prisonniers de cages en batterie, certains agonisants, d'autres déjà morts.

Quick multiplie les initiatives conduisant à rendre ses burgers toujours plus riches en souffrance animale.

Quick développe le marché de l'abattage sans étourdissement

Depuis quelques mois, dans certains de ses restaurants, Quick compose ses sandwichs uniquement avec de la viande halal. Un choix aux conséquences critiques pour les animaux « de boucherie ». En effet, la loi impose en France l'étourdissement avant abattage, mais accorde une dérogation pour l'abattage rituel : une dérogation d'autant plus contestable que des pays musulmans importent de la viande provenant d'animaux étourdis avant la saignée.

Quick développe le marché du foie gras industriel

Aujourd'hui, Quick persévère dans l'indifférence à la souffrance animale en proposant, du 17 au 19 décembre, un sandwich au foie gras.

Alors que de nombreux pays en Europe et dans le monde interdisent le gavage pour cause de cruauté envers les animaux, la France demeure le leader incontesté de cette production. Quick ajoute donc le fin du fin à ses menus : gavage dans des bâtiments aveugles, pâtée de maïs injectée dans les estomacs à la pompe hydraulique ou pneumatique, cages exiguës, taux de mortalité record, stéatose hépatique garantie pour tous les canards.

Foie gras made in Euralis
Le foie gras présent dans le burger de Quick est fourni par la société Euralis. Une enquête réalisée par L214 en 2008 montre l'état déplorable des canards gavés dans des élevages sous contrat avec ce groupe. Euralis a mis L214 en demeure de faire disparaître d'Internet la vidéo issue de cette enquête, menaçant d'attaquer l'association en justice si elle ne s'exécute pas. Parce cette vidéo rend compte de la réalité, L214 n'a pas l'intention de la retirer, à moins qu'il lui soit permis de retourner filmer librement et en tout transparence chez des éleveurs sous contrat avec Euralis.

Euralis, leader français et mondial de la production de foie gras (élevage, abattage, transformation), voudrait voir disparaître d'Internet les images qui rappellent le calvaire infligé à sa « matière première » : les canards.

Foie gras : élevages sous contrat avec Euralis
Euralis ne conteste pas la véracité de la vidéo sur l'état des canards gavés
La vidéo montre des canards immobilisés dans de minuscules cages individuelles. Ils sont oppressés, haletants, quelques-uns agonisent, d'autres sont déjà morts. Ces images – effectivement tournées dans des ateliers sous contrat avec Euralis – rapportent des faits incontestables : le gavage détruit bel et bien la santé des oiseaux ; les canards sont prisonniers de cages en batterie.

Point notable : Euralis ne se plaint pas de ce que la vidéo donnerait une image trompeuse de l'état des canards en cours de gavage, mais suppose des conditions de tournage illégales. Pour des raisons évidentes, L214 ne dévoilera pas ses sources.

Euralis jouera-t-elle la transparence ?
L214 a fait savoir à Euralis qu'elle était prête à accéder à la demande de retrait de la vidéo, mais seulement lorsque la société aura permis aux enquêteurs de l'association de filmer un cycle complet de gavage dans ses ateliers : de l'entrée en gavage jusqu'à l'abattage. Ces ateliers devront être représentatifs de la réalité de la production : gavage à la pompe, cages de batterie, application du plan ordinaire de gavage (doses de pâtée injectées).

Décembre constitue un mois important pour la consommation de foie gras. Les industriels du secteur le savent et investissent dans une communication l'encourageant. Les citoyens ont le droit d'être informés des conditions de sa production.

La responsabilité des distributeurs

Quick banalise des mets produits dans des conditions controversées, en accroît la disponibilité, et contribue ainsi à en encourager la consommation. L'enseigne est responsable des conséquences effroyables de sa stratégie commerciale pour les animaux.

Les « Quick halal » avaient suscité de vives réactions dans le pays. En sera-t-il de même des hamburgers Quick au foie gras ? Ce serait justice.

Note