Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des plus raciste d'Europe ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Les mesurettes de la démocrassouille   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 10:14

Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: METZ sur la liste de la HONTE   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 11:18

Exclusif. Le maire de Metz, Dominique Gros (PS) va recevoir le 11 septembre prochain le comité d’accueil et de soutien des Familles Roms de Metz qui défend la situation complexe de plusieurs familles roms installées dans un campement de fortune au Sablon menacé de démantèlement. Après plusieurs mois de relance, le collectif espère bien débloquer les tensions qui règnent entre politiques et roms.



Depuis le 24 avril dernier, le collectif alerte officiellement les pouvoirs publics sur les conditions d’hébergement, de scolarisation des enfants, d’hygiène et de sécurité de 41 personnes originaires de Roumanie installées illégalement dans un bidonville de fortune installé près de la piscine Lothaire au quartier du Sablon. Dès le 9 mai, le collectif adresse un premier courrier au maire de Metz pour demander des solutions d’hébergement. Le 11 mai puis le 4 juin, le collectif demande un rendez-vous avec le maire Dominique Gros. Sans réponse. Le mouvement monte en puissance et alerte plusieurs ministères, l’Evêque de Metz et renouvelle des demandes en mairie. Une interpellation publique le 15 août n’y fera rien. « Seule une délégation a été reçue par l’adjointe en charge des affaires scolaires pour s’occuper de la scolarisation des enfants roumains » note Denis Maciazek, membre du comité. Finalement le maire a craqué et recevra le comité en septembre prochain.

« C’était notre première demande : être reçu par le maire de Metz. La Préfecture de Moselle nous a reçu rapidement. Le maire voulait les questions posées à l’avance. On les lui donnera quand on le verra » note le membre du comité. « Le dossier est gênant pour un élu au vu de la xénophobie ambiante. Ça gêne les élus quand vous avez des citoyens électeurs qui se plaignent des nuisances d’un camp de roms. Il ne faut pas frustrer l’électeur… » regrette Denis Maciazek. Il va clairement demander au maire de Metz des solutions d’hébergement pour les 41 personnes roms recensées sur le bidonville.

L’hébergement de 41 roms coûterait 315 000 euros/an

« Aujourd’hui en Moselle 9 personnes sur 10 dans la rue que nous devons héberger d’urgence est étrangère. Une personne originaire de Roumanie a la citoyenneté européenne. Son hébergement et le minimum vital coûtent entre 4 800 et 6 300 euros par an et par personne. Avec 41 personnes roms, le coût serait de 315 000 euros par an. Combien pour les Fêtes de la Mirabelle ? Metz Plage ? La Nuit Blanche ? Bien plus. C’est une question de choix… » lance Denis Maciazek. ». « La ville de Metz doit mettre en place un dispositif adapté. Elle pourrait par exemple faire appel aux fonds européens (ndlr. plus de 13 milliards d’euros) pour s’occuper de la cause roms » poursuit-il.

« Les roms vivent dans des conditions horribles d’hygiène et de sécurité sous des arbres et à proximité d’une voie ferrée. C’est dangereux. Notre priorité c’est de les sortir de là. La solution c’est de leur trouver un logement en dur. Il n’y a pas tant de roms que ça à Metz, c’est un cliché. Pas plus de 50 » conclut-il. « Certains travaillent mais ne sont pas déclarés et d’autres font la manche de 8h à 19h puis rentrent dans leur campement de fortune » s’indigne M. Maciazek. « On les aide à se nourrir grâce à des colis alimentaires, Médecins du Monde s’occupe de la santé et la mairie s’est engagée à scolariser les enfants… ».

Le comité veut mettre la mairie de Metz devant la justice


Le maire de Metz, Dominique Gros (PS). Photo : ARCHIVES/ Morgan Bietry/ LOR'Actu.fr

Au-delà de l’urgence sanitaire le comité d’accueil et de soutien des Familles Roms de Metz composé de 10 associations, syndicats ou mouvements politiques s’engage également dans un combat juridique. D’un part, le propriétaire du terrain occupé par les roms Réseau Ferré de France (RFF) a obtenu gain de cause devant le Tribunal administratif de Strasbourg. Une décision de justice notifiée par huissier sur place le 31 juillet dernier. « RFF a envoyé un recours à la force publique à la Préfecture de Moselle qui peut faire appel aux policiers à tout moment pour détruire le bidonville » s’exclame le membre du comité. La ville de Metz devra également répondre de ses responsabilités. « Le maire de Metz interprète à sa manière le droit commun qui doit être appliqué. Toute personne dans la rue, française ou étrangère doit être hébergée ». Ainsi, le comité a envoyé le dossier au Tribunal de Grande Instance de Metz il y a un mois pour le maire de Metz « prenne ses responsabilités ». Pas encore de réponse de la justice à ce jour malgré une relance.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Les gouvernement botte en touche comme d'hab...   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 14:37

Ca fait au moins 3 ans qu'on nous la ressort celle là...
une manière de ne pas assurer ses responsabilité d'accueil dans un esprit socialiste !

C'est lamentable !

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a dit samedi lors de l'université d'été du PS à La Rochelle que Paris allait demander "dans les prochains jours" une réunion du conseil européen afin de régler "à l'échelle européenne" la question des Roms.

"Nous avons décidé, ce sera Bernard Cazeneuve (ministre délégué aux Affaires européennes) qui va le faire, des discussions avec les gouvernements roumain et bulgare parce que ce sont leurs citoyens qui sont concernés", a déclaré le Premier ministre, qui répondait à des questions de jeunes socialistes.

"Nous voulons que cette question soit traitée à l'échelle de l'Europe et nous allons demander dans les prochains jours une réunion du conseil européen", qui réunit les ministres concernés, et "qui portera sur cette question", a-t-il ajouté. Sur cette question, M. Ayrault a déclaré ne pas se mettre "la tête dans le sable".

M. Ayrault avait déjà présidé mercredi une réunion interministérielle sur le sujet, après des démantèlements de campements Roms durant l'été qui avaient suscité les critiques d'associations et de certains membres de l'aile gauche du PS. Le gouvernement a à cette occasion décidé d'assouplir les conditions d'embauche des Roumains et Bulgares, principales nationalités des Roms.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Inlassable travail des vrais humanistes...n'en déplaise au Valsung récemment naturalisé qui n'a rien compris   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 14:42

Bientôt expulsables ? Qu'importe, les bénévoles ne lâchent pas et se battent toujours pour les Roms de Velaux


La dizaine de bénévoles présents sur le camp de Velaux se répartissent les tâches : distribution de lait, papiers à remplir, collecte des deux euros pour la benne à ordures, etc. Tout cela accompagné d'un sourire et d'une petite phrase pour savoir comment ils vont, eux, les Roms qui vivent dans un campement sans eau, ni électricité.
Photos Sophie Spitéri
Durant l'été, de nombreux campements ont été démantelés dans tout l'Hexagone, provocant de vives réactions et propulsant le dossier "Roms" en tête de liste des priorités gouvernementales. Mais il faudra attendre la rentrée des ministres pour que des propositions soient évoquées comme des mesures pour "faciliter leur insertion par le travail".

Au niveau local, depuis la destruction du campement sur le plateau de l'Arbois il y a plus d'un mois, une partie de ces familles roms a posé illégalement leurs caravanes et voitures sur un terrain privé à la sortie de Velaux. Depuis, le propriétaire -la SCI Diamant- a déposé plainte et demandé leur expulsion sans délai. L'affaire est en cours et le jugement est attendu le 4 septembre. En attendant, les associations du département s'activent pour aider ces cinquante-deux familles de Roms et de Serbes. Tous les jeudi, les bénévoles se rejoignent sur ce nouveau campement pour leur offrir, malgré leurs maigres moyens, aide et réconfort.

oui à l'aide d'urgence, non à l'assistanat

"Dans le camp, il n'y a ni eau, ni électricité", explique Michel Trotin du Secours catholique qui juge ces conditions de vie "inacceptables". "Des mesures d'urgence ont été prises", détaille de son côté Hélène Mayer, également bénévoles au Secours catholique, qui coordonne toutes les associations intervenant sur le site. Michel Trotin va alors distribuer à chaque famille ayant un bébé en bas âge, des bouteilles d'eau potable, de lait et des couches. "Vous savez combien ça coûte un pack de lait pour les tout petits ? 15 euros ! Et des couches ? Pareil !", précise-t-il.

Trop cher pour ces familles, trop cher aussi pour les associations qui ne peuvent assurer cette aide d'urgence indéfiniment. Rassemblés autour des bénévoles, les responsables de famille écoutent attentivement Célia Monnet du Secours catholique : "Jeudi prochain, il n'y aura pas de distribution. On ne peut plus". Pas de réaction ."Notre rôle n'est pas de faire de l'assistanat, poursuit Hélène Mayer. Mais plutôt de les responsabiliser. Plus on leur donne, moins on les aide car on les enferme dans cette condition d'assistés".

En effet, les associations ne répondent pas à toutes leurs demandes. "J'ai besoin de lessive", lance une des femmes du camp. " Il faut que tu le dises à ton mari et il t'en achètera, lui répond l'un des bénévoles, moi, je ne peux pas t'en donner". Pour se laver et nettoyer le linge, les Roms utilisent de l'eau non-potable qu'ils trouvent dans les six grosses cuves installées dans le camp. Comme convenu avec la mairie de Velaux, les bénévoles les accompagnent chaque fois pour remplir les cuves dans l'une des citernes situées à 5 km de là. Une vraie organisation.

L'enlèvement des ordures payé par les familles

A chaque recoin du campement, la misère affleure. Personne ne peut la nier. "Je ne m'attendais à voir une telle pauvreté. Il existe encore en 2012, des gens qui vivent dans des conditions si humiliantes, lâche Michel Trotin .Notre rôle, c'est aussi d'en parler autour de nous", refuser de se taire et de les laisser dans cette misère et donc cette hygiène de vie si fragile.

Pour éviter que les ordures ménagères s'accumulent, une benne de chantier a été installée à l'entrée du campement par la municipalité de Velaux. En accord avec elle, les Roms participent aux frais d'enlèvement des ordures. Tous les jeudis, des bénévoles passent alors dans chaque caravane pour récolter les 2 euros. Même s'il faut attendre un moment avant de les obtenir, les familles paient sans rechigner.

Le refus des bidonvilles

Après avoir fait remplir des demandes d'hébergement à cinq familles de Roms, Marc Durand, de Rencontre Tsigane, les range précieusement dans son cahier. Dès le lendemain, il les enverra -avec accusé de réception- à la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale), à la préfecture. "Pour ne pas que la défense de la préfecture puisse affirmer lors d'un procès que nous, associations, voulons que les Roms restent ici, que nous sommes des défenseurs de bidonvilles ! C'est faux, explique-t-il, révolté par cet argument, avancé par l'avocat de la mairie d'Aix lors de quatre procès" récemment intentés contre les Roms.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: A nous aussi de répondre au Vallsung ...DEGAGE :   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 14:44

Réunion inter-ministérielle sur les Roms, un seul mot d’ordre : DEGAGE !
de : Philippe Alain
samedi 25 août 2012 - 12h55

Alors que Bruxelles vient de remettre la France sous surveillance en raison de sa politique d’expulsions des Roms, le gouvernement a organisé une réunion interministérielle sur les « opérations de démantèlement des campements illicites et leur accompagnement. » (1) A l’issue de cette réunion, très attendue par les Roms et les associations, la montagne à finalement accouché d’une souris : maintien du régime transitoire, poursuite des expulsions administratives, des démantèlements de camps et des expulsions par charters. Une militante résume parfaitement la situation quelques jours après la réunion : « Vous croyez vraiment que les Roms sont en situation de travailler alors que la police les pourchasse jour et nuit ? En ce moment ils sont plutôt dans la survie. Ils se cachent, ils cherchent à boire, à manger et un endroit pour dormir. Ils n’ont pas trop la tête à rédiger des CV, excusez les … »

Le maintien du régime transitoire.

La principale annonce faite à l’issue de cette réunion concerne la suppression de la taxe à l’embauche pour les employeurs et l’élargissement de la liste des métiers autorisés pour les citoyens roumains. Deux « mesurettes de façade » selon Saimir Mile, Président de la Voix des Roms. Saluées à gauche par ceux qui ne connaissent rien au sujet comme une grande avancée et dénoncées à droite par ceux qui croient tout savoir comme une ouverture scandaleuse du marché du travail, ces deux mesures ne vont absolument pas changer la réalité quotidienne de la plupart des personnes concernées. Le régime transitoire imposé par la France aux citoyens roumains pour les empêcher de travailler se traduit en effet par la nécessité de disposer d’un titre de séjour et d’une autorisation de travail délivrés par les préfectures. La recherche d’un emploi passe donc par un parcours du combattant semé d’embûches qui peut prendre jusqu’à un an avant d’obtenir les précieux sésames… A condition de ne pas jeter l’éponge avant. Sur cet aspect, aucune annonce et aucun changement. La France maintient donc les principales dispositions du régime transitoire, confirmant ainsi sa politique d’exclusion des Roms présents en France.

La poursuite des expulsions de terrain sans proposition de relogement.

En digne successeur de Guéant, le très médiatique Valls a dansé tout l’été au rythme des mélodies tziganes sous l’œil des caméras qu’il semble particulièrement apprécier. Transformant son ministère en auxiliaire des cabinets d’huissiers qui le sollicitent pour le concours de la force publique, il a expulsé des Roms par familles entières à Marseille, La Courneuve, Vaulx en Velin, Lille, Dijon, Lyon, Saint-Etienne, Villeurbanne... En tout, plus de 800 personnes en quelques jours. Si ce n’est pas du nettoyage au karcher, ça y ressemble beaucoup…

Un certain François Hollande, candidat à l’élection présidentielle avait pourtant écrit en mars 2012 : « Je souhaite que, lorsqu’un campement insalubre est démantelé, des solutions alternatives soient proposées. On ne peut pas continuer à accepter que des familles soient chassées d’un endroit sans solution. » (2) Il avait tout compris ce candidat. Si quelqu’un sait ce qu’il est devenu… Il faudrait lui proposer de communiquer son programme à Manuel Valls, le véritable patron sur ce dossier.

Sur le terrain cette politique stupide et inefficace se traduit par des situations absurdes comme à Villeurbanne, mardi 7 août, où une centaine de Roms est expulsée à la demande de la municipalité socialiste. Les familles sont jetées à la rue, pourchassées par la police qui les empêche de s’installer autre part. Avec leurs baluchons sous un bras et leurs enfants sous l’autre les parents errent dans la ville plusieurs jours. Pendant ce temps, impossible d’aller faire la manche, impossible d’acheter à manger ou à boire. Certains enfants commencent à tomber malades. Marcel, 7 ans, à bout de force, envoie un tweet à Valérie Trierweiller (3) Le maire de Villeurbanne, lui, envoie une tribune au journal Le Monde dans laquelle il appelle à la poursuite des démantèlements de « camps de Roms » en reprenant les termes stigmatisants du discours de Grenoble et ceux de la circulaire du 5 août 2010 censurée par le Conseil d’Etat. (4)

Les Roms expulsés quelques jours plus tôt, vont finalement lui répondre par un pied de nez en s’installant à nouveau à quelques centaines de mètres du terrain qu’ils occupaient précédemment … à Villeurbanne. On aura donc simplement déplacé le problème. Sauf que, à force d’être pourchassées par la police, les familles se sont divisées en deux groupes. Le pauvre maire qui se croyait débarrassé d’un campement se retrouve donc maintenant confronté à deux campements. Que va faire la mairie ? Donner l’exemple et engager des discussions avec les familles afin d’étudier leur situation et proposer un traitement digne et humain ? Ou alors envoyer deux huissiers et demander deux nouvelles expulsions ? Ce jeu là destructeur pour les familles peut durer longtemps. Au lieu d’avoir un camp de 100 personnes, le maire va finir par avoir 5 camps de 20 personnes. C’est sans doute ce qu’on appelle de l’intelligence politique.

En attendant, le préfet du Rhône qui vient de rentrer de vacances prépare l’expulsion du camp de Saint-Priest : 200 personnes vont être jetées à la rue, encore une fois, sans aucune proposition de relogement, en violation des promesses du candidat Hollande et en contradiction avec les vraies fausses consignes de concertation données par Valls. (5)

La poursuite de la politique du chiffre

C’est ça les socialistes… Ils nous disent blanc, ils font noir. Il va falloir s’y habituer. Alors que Hollande avait promis l’arrêt de la politique du chiffre, sur le terrain, les expulsions par charters ainsi que les Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) se multiplient.

Depuis le début de l’année, à Lyon, ce sont environ 900 personnes qui ont été expulsées par charter sous couvert d’aide au retour humanitaire, c’est-à-dire la quasi totalité des Roms présents sur l’agglomération… Or, selon les associations, il y a toujours environ 1 000 Roms sur Lyon et son agglomération. De deux choses l’une, soit la préfecture distribue l’aide au retour humanitaire plusieurs fois aux mêmes personnes alors qu’on nous dit que cette aide n’est valable qu’une fois. Soit elle attire sur Lyon des personnes qui viennent spécialement pour prendre l’aide et rentrer au pays avec, ce qui est contraire aux conditions d’attribution. Dans les deux cas, le gouvernement dilapide l’argent public alors qu’il nous parle de crise et de restrictions budgétaires à longueur de temps. On n’a pas d’argent pour intégrer les Roms, mais on en a beaucoup pour les expulser. Le prochain voyage organisé tous frais payés par le contribuable aura lieu vers le 10 septembre au départ de Lyon. Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à Arno Klarsfeld, le nouvel ami des socialistes. Dites que vous êtes roumain et que vous venez pour aider Valls à faire aussi bien que Guéant en matière de chiffres, vous serez reçu comme un roi.

En ce qui concerne les OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), on dépasse tout ce qu’on avait vu jusqu’à présent. Sur ce point en particulier, il faut rendre hommage à Hollande et Valls qui font mieux encore que Sarkozy et Guéant. En ce moment, tous les roumains qui se font contrôler par la police reçoivent soit une OQTF, soit une convocation pour « les nécessités d’une enquête judiciaire »… A la Police Aux Frontières (PAF) … Depuis quand la PAF est-elle compétente en matière judiciaire ? Depuis que Valls dont l’imagination est sans limites pour expulser les Roms est aux commandes. Une fois dans les locaux de la PAF, les Roms sont interrogés sur leur date d’entrée en France, leurs conditions de vie, leurs moyens de subsistance et quelques jours plus tard, lors d’un nouveau contrôle ils reçoivent une OQTF. Plusieurs observateurs relèvent la multiplication des OQTF à Paris, à Lille, à Lyon, à Metz,… Selon un militant, « On n’a jamais vu autant d’OQTF délivrées en si peu de temps. Certaines sont plutôt fouillées comme à Lyon ; d’autres, comme à Paris ou à Metz, ignorent totalement les bases juridiques légales. La course aux chiffres à repris de plus belle et les expulsions avec : expulsions des terrains et expulsions du territoire français. »

La palme toutes catégories revient à la préfecture de Lyon pour le cas de Stefan, Rom originaire de Roumanie. Volontaire, courageux et travailleur, il décide d’entreprendre des démarches pour trouver un emploi en France. Il se met donc à suivre des cours de français, rédige un CV et se rend à Pôle Emploi. Lorsqu’il explique qu’il est roumain, on lui répond que c’est très compliqué et qu’il lui faut un titre de séjour et une autorisation de travail. Stefan se rend donc à la préfecture et effectue les démarches, remplit un dossier et attend. Quelques jours plus tard, la réponse de la préfecture tombe : obligation de quitter le territoire français. La politique du gouvernement français est donc très claire. Tu es roumain, tu ne travailles pas, tu prends une obligation de quitter le territoire. Tu es roumain, tu veux travailler, tu prends une obligation de quitter le territoire.

Dans tous les cas, la seule et unique réponse du gouvernement socialiste français aux Roms est la suivante : dégage. Dégage des terrains, dégage en Roumanie, dégage où tu veux, mais dégage. A pied, à cheval, en voiture, en charter, on s’en fout, DE-GAGE !

Philippe Alain http://blogs.mediapart.fr/blog/phil...

(1) http://www.gouvernement.fr/presse/c... (2) http://www.romeurope.org/IMG/pdf/Re... (3) http://blogs.mediapart.fr/blog/phil... (4) http://blogs.mediapart.fr/blog/phil... (5) http://www.interieur.gouv.fr/sectio...
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Respectez les cultures nomades ...vous les nantis qui vous vous êtes approprié ce qui ne vous appartient pas    Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 14:46

Les pays européens se doivent-ils vraiment d'être des pays comme les autres ?
26 août 2012, 00:25

A question idiote... Ignorons les imbéciles à l'humour de comptoir partis à la pêche aux votes, ils n'ont a priori pas les moyens intellectuels de faire progresser le débat (même si malheureusement ils en ont la charge). Les roms et autres communautés nomades ont une histoire et une culture qui leur sont propres. Mais cette histoire et cette culture sont intimement liées à celles des populations sédentaires. Que la recherche systématique de bouc-émissaires du gouvernement précédent ne nous égare pas, rejeter une culture ou ne pas lui donner les moyens de s'exprimer est dommageable pour tout le monde. C'est se priver d'un point de vue sur nos sociétés, d'un mode de vie qui pourrait nous manquer à l'avenir. Oui, après la biodiversité, on pourrait se rendre compte que la socio-diversité est importante, que plus un peuple a le choix de son mode de vie moins on peut le contraindre.
Philosophie-fiction mise à part, depuis les années cinquante, la solution à la "question" des populations nomades a été la sédentarisation. Un concept simple,radicale, qui a comme avantage de marginaliser encore plus les réfractaires. En gros, votre mode de vie ne nous convient pas, adoptez le nôtre et tout ira mieux. Sauf qu'à regarder les quartiers roms dans les villes roumaines, par exemple, on doute que la sédentarisation ait amélioré quoique ce soit pour les roms et les autres. Bien au contraire, cet échec de la sédentarisation à la roumaine n'a fait que créer des ghettos et exporter le problème ailleurs.
Dans le même temps paradoxalement, l'économie moderne, libérale et capitaliste, ne jure que par la mobilité et la souplesse de l'emploi. Vous avez travaillé toute votre vie dans notre conserverie de Meudon, aujourd'hui nous fermons Meudon et nous vous proposons généreusement un poste à Bucarest ! Ou encore, pour le transport de nos boites de thon à la catalane entre Sofia en Bulgarie et la Motte-Servolex nous ferons appel à des routiers polonais. Pour les libéraux, la mobilité est une richesse, et leur liberté de résider en Belgique, en Suisse ou à Monaco au gré des politiques fiscales.
Martine Aubry, l'une des rares à montrer une réelle volonté de prendre le problème à bras le corps, a choisi l'option intégration. Initiative louable, parce que bien isolée, mais installer des roms dans des préfabriqués ce n'est rien d'autre que de leur offrir une roulotte sans roue, Martine. Il serait peut être temps de s'arrêter un instant pour que justement l'Europe ouvrent le dialogue avec les roms afin de montrer que dans cette union moderne de vieux pays on peut encore trouver des solutions innovantes. Parce que l'innovation ce n'est pas juste un brevet qu'on va piquer à Apple.
Intégrer les populations nomades dans le paysage socio-économique européen sans les concentrer dans des camps ou les enfermer dans des ghettos, mais en leur donnant la possibilité de circuler librement, d'organiser leurs transhumances en fonction de besoins modernes de nos sociétés me semble un moyen plus efficace. Il y a certainement des services qu'une population mobile pourrait rendre à l'Union, des services un peu plus modernes que la fête foraine, le cirque ou le ferraillage. Les Yéniches voyageaient de villages en villages entre l'est de la France, le sud de l'Allemagne et la Suisse et proposaient leur talent de rémouleurs, un petit métier disparu maintes fois célébré par JP Pernault. Aujourd'hui, avec nos moyens modernes, on devrait être en mesure de développer des filières originales adaptées au nomadisme. Il suffirait de se pencher sérieusement sur la "question" des populations non sédentaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: De l’identité nationale sarkozienne à la question de l’appartenance des Roms au genre humain !   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 14:48

De l’identité nationale sarkozienne à la question de l’appartenance des Roms au genre humain !

26 Août 2012 Par abdoulaye.mbaye
De l’identité nationale sarkozienne

à la question de l’appartenance des Roms au genre humain !

A Paris la hollanderie fête le 68ème anniversaire du rétablissement d’un ordre républicain !

A la Rochelle la Taupe des Beaux Veaux fait tonner les canons de Solférino sur la gueuse itinérante !

Mémoire du temps des pavés : « Ni parti godillot, ni parti Etat » !

Mais la gouvernance néolib a ses exigences, dès lors « la force du collectif militant » s’est abattue sur la lie de l’indigence !

Voilà la réponse d’un certain courage d’une politique normalisée à l’appel « à la responsabilité et à la maturité » lancé par le « Moi, je suis le premier flic de France » !

Lynchage des gueux et des vagabonds, relégation des inutiles aux confins de l’Etat !

Le Catalan qui veut se payer le Basque a eu son pronunciamiento baueriste :

Rétablissement de « l’ordre républicain et de la sécurité » !



1944 ou 2012 ?



De quel ordre républicain parlons-nous ?



De l’abolition réelle des privilèges ?

Du rétablissement de la justice sociale ?

De l’égalité territoriale républicaine ?

De l’imposition à la source ?

De la répartition des ressources nationales ?

De l’accès universel à la connaissance et à la culture ?

De l’élimination de toutes les formes de discriminations ?

De la sauvegarde des droits humains ?



Rétablissement de l’ordre républicain ?

Zones de non droit ?



Quel ORDRE NOUVEAU pour répondre à un désordre structurellement organisé ?



L’exode rural, la mobilité de la main d’œuvre, le maintien d’un chômage massif ou résiduel, l’appel à une main d’œuvre étrangère, les spéculations financières, les licenciements boursiers, les délocalisations industrielles, la généralisation des services…

La déstructuration des milieux de socialisation et de créations culturelles !

L’impunité pour le monde des affaires !

La criminalisation de la classe ouvrière… !



Le Compte des Dépôts et des Consignations des droits citoyens est fermé !



Secteur national de banques et d’assurances ? Nein Merkel !

Secteur national industriel et minier ? Nein Merkel !

Secteur national des eaux et forêts ?Nein Merkel !

Secteur national des transports ? Nein Merkel !

Secteur national de la santé ? Nein Merkel !

Contrôle économique et social des entreprises et des sociétés ? Nein Merkel !

Droits sociaux des citoyens ? Nein Merkel !

Droits des étrangers non communautaires ? Nein Merkel !

Assurance maladie et vieillesse ? Nein Merkel !

Justice républicaine ? Nein Merkel !

Protection de l’enfance et de l’adolescence ? Nein Merkel !

Education nationale ? Nein Merkel !

Réforme pénitentiaire… ?

Nein Merkel !



Rupture des relations économiques et militaires avec les dictatures féodales africaines, moyen-orientales et autres ?

No OBAMA !



Le pacte de la règle d’or ?

Yes à l’érection du temple d’EUROPA !



Chiche la Taupe baueriste !

Rétablissons l’ordre républicain communard !
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des plus raciste d'Europe ?   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 14:57

Ne pas confondre sécurité et idéologie sécuritaire

26 Août 2012 Par MITSOU DAUDEVILLE
L' idéologie sécuritaire est sans doute l' héritage de la droite le plus contraire aux attentes d'un renouvellement radical de sa politique. IL ne peut s' accomplir sans une évolution des ésprits que l' Etat - sans être un Etat providence- doit initier et en imaginant quels discours, quels symboles quels actes en déclenchent et en favorisent les processus.cette idéologie s' est répandue dans l' ensemble du pays: insidieusement: elle en freine l' essor , on peut la résumer par ses conséquences les plus nefastes: méfiance, rejet, indifférence, obsession de la protection, culte de la différence haine de la démocratie,, conservatisme : Elle n' est pas le monopole de la classe populaire ni des électeurs du F.N. Et si l' exemple le plus scandaleux est la banalisation de comportements sans état d'âme, sans compassion sans réaction au traitement des "Roms" s'étend à des domaines où on l' attendrait le moins: dans une sorte de surenchère protectionniste qui consiste dans les"équipes pédagogiques" le partenariat éducatif à vouloir -comme si c' était capital-protéger l' élève de la fatale austérité de l' étude, du travail, de l' accès au savoir au mépris de l' autre face de l' institution qui n' échappe ni à l' ennui ni à la contrainte etc encore un vision déformée qui réduit l' école à une vallée de larmes où il ne faut pas s' attarder; la cariture en est le désir inconscient de certains parents que les prof" transmettent le savoir sous anesthésie, pour le rendre le plus indolore possible.Protéger aussi sa culture du laxisme de l' accès du "vulgaire ", défendre son précarré, sa différence prétendument menacés relève aussi de l' idéologie sécuritaire :ainsi lla question posée dernièrement à un intellectuel:" :la littérature est -elle en danger?", question médiatiquement relancée et qui traduit l'arrogance d' une caste qui se croit détentrice des critères esthétiques, qui sanctuarise la littérature et qui ,au lieu de se réjouir de la voir pratiquer plus que elle est n'est lue, de la mettre au service d' une réflexion anthropologique sur la fiction, " protège" la littérature et l' estime en danger non parce que de moins en moins écrivent mais parce que li y a profusion de livres, quitte à passer à côté de ceux qui sont de la littérature et la renouvellent:.les dommages de ce à quoi a pu donner libre cours, sans susciter de réaction et dans des domaines différents, que chacun légitime des positions d' exclusion, affichant mépris envers la démocratie,et la dénigrant sans réserve,est un signe qui devrait pousser le gouvernement à recourir à un autre mot que "sécurité", tarte à la crème" de l' ancien gouvernement.,s'attaquer aux causes politiquement tout en imaginant les moyens de promouvoir un espace public ouvert et intelligent.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Le maire de Lyon a des obligations de reloger les sans abris et de réquisitionner les logements vides ..;au lieu de rire comme un Jésuite en persécutant les plus faibles...UNE HONTE !   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 3:45

Plusieurs familles de Roms ont été évacuées dimanche soir d'un immeuble qu'elles squattaient dans le VIIe arrondissement de Lyon, a-t-on appris auprès un collectif associatif et de la préfecture du Rhône.
Plusieurs familles de Roms ont été évacuées dimanche soir d'un immeuble qu'elles squattaient dans le VIIe arrondissement de Lyon, a-t-on appris auprès un collectif associatif et de la préfecture du Rhône.

"Neuf familles s'étaient installées rue Saint-Jérôme (dimanche) dans la journée. La police leur a dit que c'était dangereux car l'immeuble était insalubre. Ils ont compris et sont sortis d'eux-mêmes", a dit la préfecture du Rhône dimanche soir tard, parlant d'une "quarantaine" de personnes concernées.

Un peu plus tôt, une militante associative avait fait état d'une "soixantaine" de Roms expulsés du 23 rue Saint-Jérôme.

"Il y avait beaucoup d'enfants, dont des tout petits de 2 mois à peine", avait affirmé Gilberte Renard, membre du collectif lyonnais pour l'accès à la scolarisation et le soutien aux expulsés des squats (CLASSES), qui se trouvait sur place.

"Ce sont des familles qui avaient été expulsées le 14 août de la rue Montesquieu, ont erré dans les rues et avaient fini par trouver ce lieu", a-t-elle ajouté.

Le 14 août, la police était intervenue vers 07H00 du matin pour déloger 46 personnes dont 25 enfants d'un immeuble, rue Montesquieu, selon des chiffres qui avaient alors été fournis par la préfecture.

Le gouvernement a annoncé mercredi l'assouplissement des conditions d'embauche des Roumains et Bulgares, principales nationalités des Roms, dont plusieurs campements ont été démantelés cet été.

Si cette ville avait un coeur elle demanderait la démission d'un tel personnage ! Exclamation



Dernière édition par Admin le Mar 28 Aoû - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: aSSEZ ! ASSEZ ! ASSEZ !   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 3:49

La santé des Roms en danger
Publié le : 26 Août 2012 par Cécile Coumau et Mathias Germain
Les Roms sont dans une situation sanitaire déplorable. Les associations souhaitent que les autorités et les soigants relvent le défi de la santé face à la précarité.

BAZIZ CHIBANE/SIPA
Envoyer RÉAGIR

La récente évacuation d’un campement de Roms à Villeneuve d’Ascq a réveillé des mauvais souvenirs à Marseille. Cet hiver, les expulsions de Roms se sont multipliées dans la capitale phocéenne. Un vrai casse-tête pour Médecins du monde qui mène des actions pour améliorer l’accès aux soins de ces populations précaires.
« Il y avait un pic d’épidémie de rougeole particulièrement fort dans les Bouches-du-Rhône, se souvient Dominique Haezebrouck, chargé de mission MDM à Marseille. Et comme le taux de vaccination est particulièrement bas dans les campements Roms, nous avons décidé de lancer une campagne de vaccination contre la rougeole. La première vague a été très satisfaisante puisque nous avons vacciné quasiment 400 enfants. Ensuite, avec l’Agence régionale de santé, nous avons demandé à la Préfecture de faire une pause dans les expulsions ».
« Malheureusement, nous n’avons pas été entendu, regrette Dominique Haezebrouck. Les expulsions se sont même multipliées. Du coup, nous n’avons pas pu effectuer les rappels. Ce n’est pas comme si nous n’avions rien fait mais, sans la 2ème vague, c’est quand même nettement mois efficace ». En clair, à cause de la situation politique, la santé des Roms relève toujours de l'urgence. La prévention reste un échec.

Ecoutez Dominique Haezebrouck, chargée de mission chez Médecins du monde : « Pratiquement, aucune femme enceinte dans la population Roms n’est suivie médicalement ».


Pour Médecins du Monde, la santé des Roms est en danger. La mortalité néonatale chez les Roms est huit fois supérieure à la moyenne française et la mortalité infantile, cinq fois. Autre indicateur de santé alarmant, la faible espérance de vie, entre 50 et 60 ans, soit près de 18 ans de moins que la moyenne européenne.
Entre 15.000 et 20.000 Roms habitent actuellement en France, selon les associations.
« Ce sont nos indiens d’Europe », s’attriste le Dr Christophe Adam, généraliste, responsable de la mission Roms de Médecins du Monde à Bordeaux. « Les politiques nationales et européennes font qu’ils n'ont pas le droit de travailler, ni accès au système de soins, encore moins au logement ou à l'école pour leurs enfants. Alors ils s'entassent dans des lieux insalubres, d'où les villes les rejettent, avant de fermer, casser et parfois de rouvrir faute de solution. »

Comme huit autres pays européens, la France limite le droit des Roumains et des Bulgares de travailler sur son territoire. En l'occurrence, elle exige qu'ils disposent d'un permis de travail et le versement d’une taxe à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) par l’employeur. Une procédure simplifiée existe pour seulement 150 métiers, pour lesquels un permis de travail est délivré quelle que soit la situation sur le marché de l'emploi. Cette situation devrait changer. Le 22 août dernier, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault présidait une réunion interministérielle, où il a promis « fermeté » et « humanité ».
A la suite de la réunion, Matignon s’est engagé « à examiner, après discussions avec les Etats concernés (Roumanie, Bulgarie, ndlr), l'hypothèse d'une levée anticipée des mesures transitoires qui restreignent l'accès de Roms au marché du travail français, par rapport aux autres ressortissants communautaires ». Il s'agira à la fois de supprimer la taxe « due par les employeurs de ces personnes » à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) et d'élargir « de manière très importante les métier auxquels ils peuvent avoir accès ».
A cela, il faut ajouter, que le gouvernement a supprimé la franchise de 30 euros qui ouvrait le droit à l’aide médicale d’Etat (AME). Mais, le Premier ministre a précisé également que "les décisions de justice continueront à être appliquées", ce qui signifie que les campements illégaux continueront à être démantelés.
Le Docteur Adam était à la réunion interministérielle. « Ce sont de petites avancées, qui ne concerneront qu’une minorité de personnes. Les Roms sont une population fragile qui mériterait qu’on aborde ses difficultés sous un angle moins polémique et moins politicien… On aimerait bien ne plus parler de Roms mais d’Européens pauvres, ce n’est pas une question ethnique mais de pauvreté. Il faut élargir le débat ».

Ecouter le Dr Christophe Adam, responsble de la mission Rom Médecins du Monde à Bordeaux. « La question des Roms, c’est la question des populations pauvres en Europe ».


Les Roms ont les mêmes problèmes que tous ceux qui n’ont pas accès aux soins, à la prévention, au logement, à l’hygiène et à l’eau. « Le grand sujet, c’est comment faciliter l’accès des soins primaires aux personnes en situation précaire, qu’elles quelles soient, poursuit le Dr Adam, qui enseigne à la faculté de médecine de Bordeaux notamment dans le cadre d’un diplôme universitaire « Santé et précarité ».

Un bas seuil d'exigence
Pour relever le défi, un engagement des autorités publiques, nationales et locales, est nécessaire. Les professionnels de santé ont aussi un effort à faire selon Christophe Adam. « Pour prendre soin des personnes confrontées à la précarité, il faut une approche spécifique. Cela signifie aller au-devant d’elles et appliquer un bas seuil d’exigence. »
Aller au-devant ? Un programme national de médiation sanitaire auprès des Roms a démarré en 2011. Quatre villes, Nantes, Fréjus, Lille et Paris, expérimentent l’intervention d’un médiateur qui fait le lien entre ces populations et les acteurs médico-sociaux. Il peut former des femmes relais, développer des actions d’éducation à la santé pour leur faciliter un accès autonome aux soins, l’observance des traitements et mobiliser les soignants.
Un bas seuil d’exigence qu’est-ce que cela signifie ? « Le concept de bas seuil d’exigence a été construit et pensé au départ dans le champ de la toxicomanie, rappelle Christophe Adam, à un moment où en pleine épidémie de sida, des médecins se sont dit, ce n’est plus possible, ces personnes se contaminent parce qu’ils n’ont pas accès aux seringues propres. Alors plutôt que de commencer par soigner leur toxicomanie, faisons en sorte qu’ils ne se contaminent pas, donnons leur accès à des seringues stérilisées. L’idée s’est d’abord se demander où en sont les gens, d’adapter le projet de soin à leur niveau, et ensuite de faire évoluer la situation petit à petit ».
Ensuite, ce principe s’est décliné dans plusieurs champs. Par exemple, dans le contrôle du diabète. « J’ai une femme diabétique qui est à la rue en ce moment, explique Christophe Adam, si je suis les recommandations en diabétologie, pour contrôler sa maladie, cette personne devrait avoir quatre injections d’insuline par jour… C’est impraticable dans sa situation. Du coup, je négocie avec elle au moins deux injections, alors son taux d’hémoglobine glyqué ne sera pas à 7 comme le déterminent les recommandations mais l’important, c’est qu’elle ne fasse pas de crise d’hypoglycémie, et qu’elle poursuive son traitement… » Christophe Adam milite pour que les professionnels adaptent les recommandations et construisent des outils pour répondre aux besoins de santé des personnes en situation fragile. Par exemple, face à la précarité, comme contre le cancer, il serait utile d’instaurer des réunions de concertation pluridisciplinaire.

Ecouter le Dr Christophe Adam. Dans les situations aussi compliquée que la précarité, est-ce que les médecins n’ont pas besoin comme les cancérologues d’être plusieurs ?

Pour l'audio voir ce lien

http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/La-sante-des-Roms-en-danger-1118.html
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: De véritable crimes contre l'humanités se poursuivent en terrorisant les gens, les empêchant toute scolarisation et tout soins et traqués de toute part   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 3:59

même les bêtes en occident trouvent un refuge

mais dans le nouvel ordre socialo-racisto-bobo... c'est comme sous Hitler ou Pétain...on réinvente le "national socialisme" avec sa bonne conscience et ses "mezurettes" pour illusionner les foules de "passifs"

Des Roms devancent une expulsion
Publié le 26/08/2012 à 19:43 Réactions (20)

Recommander1
Une centaine de roms ont quitté durant le week-end leur campement de Massy (Essonne) pour devancer une procédure d'expulsion, indiquent aujourd'hui des sources concordantes.

"Les familles ont quitté le campement parce qu'elles craignaient de se faire expulser lundi ou mardi. Elles sont condamnées à l'errance", a dit Gregoria Epaillard, vice-présidente de l'Association de solidarité en Essonne aux familles roumaines et roms (ASEFRR). Selon le maire (PR) de Massy Vincent Delahaye, les roms "n'occup(aient) plus le campement dimanche matin".

D'après Gregoria Epaillard, les roms étaient installés à Massy depuis un mois. Propriétaire du terrain, le ministère de la Défense avait engagé une procédure pour les expulser, d'après l'association.

Dans une autre commune du département de l'Essonne, à Evry, le maire (PS) Francis Chouat a pris un arrêté d'expulsion visant quatre-vingts roms, qui leur a été notifié samedi. "Outre l'insalubrité, la dangerosité de ce site, qui se trouve quasiment en surplomb des voies de la ligne D du RER m'a amené à prendre cet arrêté en accord avec la préfecture". L'arrêté d'expulsion sera exécutoire lundi.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: L'ignoble politique de ségrégation raciale et de ciblage ethnique se poursuit sur les "terres" du Valsung...l'ingrat immigré de fraiche date   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 6:11

Une opération de police est en cours ce lundi 27 août dans la matinée à Evry, ville dirigée jusqu'en juin par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, sur un terrain occupé par un campement de Roms, cible d'un arrêté d'expulsion de la mairie, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les forces de l'ordre bloquaient l'accès aux lieux, le long des voies du RER, où selon l'Association de solidarité de l'Essonne avec les familles roumaines Roms (ASEFRR) 72 personnes vivent dans des cabanes de fortune depuis quatre mois.

Vers 7 heures, une dizaine de résidents des lieux, dont plusieurs enfants en bas âge, poussant des vélos, chargés de valises et de sacs, ont commencé à sortir de la zone délimitée par la police.

"La police est arrivée vers 5 heures", a rapporté Lakatos, un Rom de 22 ans en France depuis trois ans, qui vivait dans le campement depuis trois mois. "Je ne sais pas" où aller : "peut-être en hôtel, peut-être dans une association", a-t-il poursuivi.

Un arrêté municipal

"Je suis arrivé après 5 heures, la police bloquait déjà. La Croix-Rouge est à l'intérieur mais elle n'a pour solution que des hôtels d'urgence", a dénoncé sur place Serge Guichard, de l'ASEFRR.

"On leur a dit d'aller en hôtel social, mais pour trois ou quatre jours maximum", a-t-il ajouté. L'arrêté d'expulsion pris par le maire socialiste d'Evry, Francis Chouat, avait été notifié aux Roms samedi.

"Outre l'insalubrité, la dangerosité de ce site, qui se trouve quasiment en surplomb des voies de la ligne D du RER, m'a amené à prendre cet arrêté en accord avec la préfecture", avait-il affirmé.

Selon un homme de 30 ans résident dans le camp avec sa femme et ses deux enfants, la police est venue dimanche soir prévenir de l'expulsion. "C'est la deuxième fois que je suis expulsé", a-t-il raconté.

Egalement dans l'Essonne, une centaine de Roms ont quitté pendant le week-end leur campement de Massy pour devancer une procédure d'expulsion d'un terrain dont le ministère de l'Intérieur est propriétaire.




Dernière édition par Admin le Mar 28 Aoû - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Condamné à l'errance ...un génocide sous nos yeux en 2012...comme naguère...   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 6:30

c'est beau le "socialisme-racisto-bobo"

et c'est relevable du TPI

Une centaine de roms ont quitté durant le week-end leur campement de Massy (Essonne) pour devancer une procédure d'expulsion, indiquent aujourd'hui des sources concordantes.

"Les familles ont quitté le campement parce qu'elles craignaient de se faire expulser lundi ou mardi. Elles sont condamnées à l'errance", a dit Gregoria Epaillard, vice-présidente de l'Association de solidarité en Essonne aux familles roumaines et roms (ASEFRR). Selon le maire (PR) de Massy Vincent Delahaye, les roms "n'occup(aient) plus le campement dimanche matin".

D'après Gregoria Epaillard, les roms étaient installés à Massy depuis un mois. Propriétaire du terrain, le ministère de la Défense avait engagé une procédure pour les expulser, d'après l'association.

Dans une autre commune du département de l'Essonne, à Evry, le maire (PS) Francis Chouat a pris un arrêté d'expulsion visant quatre-vingts roms, qui leur a été notifié samedi. "Outre l'insalubrité, la dangerosité de ce site, qui se trouve quasiment en surplomb des voies de la ligne D du RER m'a amené à prendre cet arrêté en accord avec la préfecture". L'arrêté d'expulsion sera exécutoire lundi.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Les Roms et l'Ami Fritz   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 9:06

Les Roms et l'Ami Fritz
27 Août 2012 Par claude lelièvre

Quid de la réunion interministérielle sur les Roms qui a eu lieu mercredi dernier en présence notamment de Christiane Taubira ( ministre de la justice) et George Pau-Langevin ministre chargée de la réussite éducative) ?

Il a été finalement convenu que si les opérations de démantèlement des campements illicites sont « pleinement légitimes, dès lors qu’elles interviennent en application d’une décision de justice ou pour mettre fin à une situation de danger ou de risque sanitaire immédiat (...), il revient également à l’Etat et à ses partenaires, notamment les collectivités territoriales, et en lien avec les associations, d’apporter une réponse globale, circonstanciée, adaptée à la situation des personnes et des familles concernées ».
Et il a été précisé qu’ « en ce qui concerne les dispositifs sociaux et sanitaires (...), ainsi que les questions de scolarisation, une mission interministérielle sera confiée à plusieurs inspections pour procéder à l’état des lieux des dispositifs existants et au recensement des expérimentations en cours et des bonnes pratiques ».

Dans ce contexte quelque peu tourmenté, on me permettra d’évoquer un moment fort personnel, celui que j’ai connu à l’âge de neuf ans lorsque j’ai eu l’occasion de parcourir pour la première fois un livre entier, « L’Ami Fritz » ( écrit par Erckmann et Chatrian, deux auteurs « républicains sous l’Empire », comme on disait ).
Mon père, après avoir été ouvrier agricole, était alors un petit commerçant ambulant. Ses fournisseurs étaient des industriels juifs ( dont il se moquait, sans grande agressivité pour autant ), et ses concurrents des colporteurs ‘’bohémiens’’ ( dont il parlait volontiers sans aménité ).
A mon grand étonnement, je sus très vite que le héros de l’histoire – le brave Fritz Kobus – avait comme vieil ami le rabbin David ( une bonne figure tutélaire ). Puis vint aussi, très vite, une page littéralement bouleversante pour moi.
« Un bohémien entra, les pieds nus dans des souliers troués ; il grelottait, et se mit à jouer d'un air mélancolique. Fritz trouva sa musique très belle : c’était comme un rayon de soleil à travers les nuages gris de l'hiver. Mais derrière le bohémien se tenait dans l'ombre le policier Foux, avec sa tête de loup à l'affût, les oreilles droites, le museau pointu, les yeux luisants. Kobus comprit que les papiers du bohémien n'étaient pas en règle, et que Foux l'attendait à la sortie pour le conduire au violon. C'est pourquoi, se sentant indigné, il s'avança vers le bohémien et lui dit : «Je te retiens pour cette nuit de Noël ». Ils sortirent donc au milieu de l'étonnement universel. Foux, lui, les suivait en frôlant les murs. Le bohémien avait peur d'être arrêté, mais Fritz lui dit :«Ne crains rien, il n'osera pas te prendre ». Et il le conduisit dans sa propre maison ».
Il y avait donc de grands livres ; et ils pouvaient changer le monde. Peut-être…

Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Il y a les "bons" et les "mauvais" roms ...au facies quoi... dans la fumeuse politique raciste du Vallsung   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 9:10

Des gens du voyage s'installent à Niévroz
Par France 3 Rhône-Alpes

LIRE VIDÉOS COMMENTAIRES

Le Maire de Niévroz et plusieurs habitants de la commune souhaitent que les caravanes quittent les lieux.
Le Maire s'oppose au campement des 25 familles sur la pelouse du stade de la commune.
Ils ne sont pas roms, ni évangélistes, ni manouches. Pas plus forains, plutôt des personnes travaillant sur les marchés, ayant adopté un mode de vie nomade. Ce regroupement de 25 familles s'est installé sur la pelouse du stade de Niévroz, sans autorisation. Hier 25 août, le maire de la commune leur a demandé de quitter les lieux.
Vidéo

Des caravanes à Niévroz, la colère du maire Voir cette vidéo
Toutes les vidéos
D'un coté, un maire très remonté, craignant des détériorations difficilement chiffrables dans son stade. De l'autre, un regroupement de familles vivant dans des caravanes, en transit pour travailler sur les marchés et pour se faire soigner à Lyon.

Ils assurent qu'ils paieront eau et électricité, qu'il n'y aura pas de dégâts. Ils occupent toutefois les lieux sans autorisation.

Si le maire a souhaité organiser une manifestation destinée à empêcher tout accès à la départementale le matin du samedi 25 août, c'est pour interpeller les pouvoirs publics.

La Préfecture cependant n'a pas décidé d'intervenir, le regroupement peut encore occuper les lieux jusqu'au 2 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: RIEN ne justifie l'acharnement des LÂCHES , ni cette XENOPHOBIE HAÏSSABLE !   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 9:19

Évry. Démantèlement d’un camp de Roms au petit matin

Évry. Démantèlement d’un camp de Roms au petit matin
Un campement de Roms a été évacué ce lundi au petit matin par la police, sur les terres de Manuel Valls. Ce sont plus de 70 personnes qui ont été évacuées alors qu’elles vivaient depuis plus de quatre mois dans des cabanes de fortunes.

Le campement est situé le long de voies ferrées du RER, à Évry, ville dirigée jusqu’en juin par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. Le démantèlement du camp a été décidé par arrêté d’expulsion, pris par le maire PS Francis Chouat. Vers 7h ce matin, munis de vélos, de valises, de sacs plastique, une quarantaine de Roms, dont plusieurs enfants, ont quitté la zone bloquée par les forces de l’ordre. La communauté avait été avertie samedi.

« Outre l’insalubrité, la dangerosité de ce site, qui se trouve quasiment en surplomb des voies de la ligne D du RER, m’a amené à prendre cet arrêté en accord avec la préfecture » s’est expliqué Francis Chouat. Manuel Valls a quant à lui justifié l’opération au micro d’Europe 1 en qualifiant la situation sanitaire du bidonville d’insupportable ».

L’Association de solidarité de l'Essonne avec les familles roumaines Roms (ASEFRR) a vivement protesté contre cette opération. « Le maire n’attend même pas l’audience du jugement en référé, qui est déjà prévue pour ce bidonville, mardi matin au tribunal de grande instance d’Evry » a dénoncé Nicolas Brulais, de l’Association. « Rien ne justifie en l’état, dans l’immédiat, sans concertation, cette expulsion. Pourquoi cet acharnement ? »
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: ASSEZ ! Assez ! de discriminations ethniques !   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 9:48

Ce lundi matin, à l’aube, des policiers sont intervenus à Évry pour expulser un campement de Roms de 72 personnes qui vivaient le long des voies du RER D. Les solutions de relogement ? Des hôtels d’urgence. Une opération dans la lignée de celles effectuées par les autorités françaises depuis le début du mois d’août à Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, à Hellemmes, et dans bien d’autres villes. Et souvent, il n’y avait pas eu de solutions de relogement. Cette politique sécuritaire contre les Roms est dans la lignée de celle mise en place sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy après son discours nauséabond à Grenoble, le 30 juillet 2010. Suite à cette dérive violente et discriminative à l’égard des Roms, la France avait été condamnée par le Conseil de l’Europe, ce qui n’a malheureusement pas empêché les expulsions indignes de continuer sous Sarkozy comme sous Hollande. Les expulsions, une solution ? Certainement pas.
Politique à court terme

Lors d’un entretien avec le quotidien belge Le Soir, la vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding, affirmait que « L’éloignement des Roms du territoire n’est […] pas la solution à ce problème : c’est une politique à court terme, sans effets durables. C’est l’intégration économique et sociale qu’il faut privilégier ». Le jour même, mercredi 22 août, lors d’une réunion interministérielle, le gouvernement a fait un pas dans ce sens. Déclarant qu’il allait faciliter l’accès à l’emploi aux Roumains et aux Bulgares, principales nationalités des migrants Roms européens en France. Ces derniers devraient ainsi avoir accès à une plus grande liste de métiers et leurs employeurs ne devraient plus avoir à payer de taxe à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
Mais l’annonce du gouvernement socialiste est-elle une véritable avancée ? Une demi-mesure plutôt, un pas insuffisant, et donc critiquable. Car pour être embauchés, les Roms devront toujours obtenir un titre de séjour ainsi qu’une autorisation de travail délivrée par la préfecture, une procédure qui peut prendre parfois plus d’un an… De plus, les Roumains et les Bulgares sont toujours considérés par les « mesures transitoires », en vigueur jusqu’à fin 2013, comme des ressortissants non communautaires, alors que leurs pays sont membres de l’Union européenne depuis plus de cinq ans…
Abrogation des restrictions
Ce qui explique la réaction peu enthousiaste des défenseurs de la cause des Roms, et à raison. Dans un communiqué, la CGT affirme qu’« On ne peut pas reprocher à des personnes de vivre dans des bidonvilles s’ils n’ont pas une vraie possibilité de travailler ». Le syndicat demande donc l’abrogation de ces restrictions en matière d’emploi pour « permettre un accès normal au marché du travail » aux Roms. Surtout que la levée de ces « mesures transitoires » est simple à mettre en place : elle dépend d’une décision du gouvernement. Si l’Irlande et l’Italie ont mis fin à ces restrictions absurdes avant la fin 2013, pourquoi pas nous ? Serait-on sous un gouvernement (socialiste qui plus est) moins humaniste que nos amis européens ? Quid de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » ? Pour une intégration européenne toujours plus forte, pour un respect des citoyens européens et pour l’attachement aux valeurs républicaines, le gouvernement se doit de lever, le plus tôt possible, toutes les obligations imposées aux Roumains et aux Bulgares : le changement, ce doit être maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: EVRY en Images   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 9:50

Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: L’INSERTION DES ROMS PASSE PAR DES ACTIONS    Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 9:57

L’INSERTION DES ROMS PASSE PAR DES ACTIONS

27-08-2012



Photo archives LM
L’accompagnement social des familles et l’habitat-insertion par le logement, à généraliser.

S’il reste du chemin à parcourir, l’intégration des Roms est déjà une préoccupation de l’État. Deux actions sont portées par l’association Action méditerranéenne pour l’insertion sociale par le logement (Ampil).
D’abord, l’action habitat-insertion par le logement. Elle est menée depuis 2010 à l’initiative de l’État, dix familles ont obtenu une autorisation provisoire de séjour de six mois renouvelable, avec l’autorisation de travailler dès lors qu’elles s’engagent dans un processus d’intégration : apprentissage de la langue, respect de l’ordre public, scolarisation des enfants, recherche de travail...
Depuis 2010, tous les enfants suivent une scolarité assidue ; huit des familles ont un logement (sous-location, location en titre, baux glissants avec l’Ampil et hébergement temporaire) et huit personnes ont une activité professionnelle, deux ont créé leur activité, quatre sont salariées, une travaille en intérim, une monte un dossier auprès de Pôle emploi suite à une période d’emploi.
Suit l’action accompagnement social des familles Roms. L’intervention de l’Ampil auprès du public rom est effective depuis 2008 ; 250 familles ont bénéficié de ce suivi qui concerne quatre domaines pour les partenaires et les Roms.


Travail, santé, éducation


Le sanitaire : a été mis en place un réseau de médecins libéraux afin que les familles évitent d’utiliser les hôpitaux quand il ne s’agit pas d’urgence. Le poste de médiateur/interprète est rattaché directement à cette thématique santé.
La scolarisation : l’action de l’Ampil a permis de mobiliser les familles sur cette thématique. Par ailleurs, l’association a développé des ateliers de soutien scolaire sur les 1er et 3e arrondissements de Marseille.
L’emploi et la formation : a été mis en place un cours de français depuis septembre 2010. D’autres projets relatifs à l’alphabétisation de familles sont en cours.
Le logement : l’Ampil essaie de développer un travail d’accompagnement en amont des procédures d’expulsion de squats afin de préparer la sortie des lieux, d’anticiper et donc de pouvoir mettre des outils à la disposition des familles. Certaines nécessitent une mise à l’abri, souvent dans l’urgence. L’opérateur travaille en réseau avec des hôteliers. Il s’agit d’un travail de collaboration entre d’une part les hôteliers et d’autre part, la Région et la Fondation Abbé Pierre qui participent au financement de ces nuitées d’hôtel.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Tziganes et Roms : un même peuple   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 10:00

Les Tziganes "souffrent de l'amalgame" avec les Roms
Publié le 26/08/2012 | 15:30 , mis à jour le 27/08/2012 | 09:31

Quelque 30 000 Tziganes se sont réunis au mois d'août à Couvron (Aisne) pour un grand rassemblement évangélique annuel.
(FLORIANE LOUISON / FTVI)

13
SOCIETE - "Le voilà, le peuple tzigane! ", s'écrie Jimmy, balayant la foule du regard. Cinq mille caravanes agglutinées sur le tarmac d'un ancien aéroport militaire de Couvron, dans l'Aisne. "Fin août, depuis 60 ans, nos routes se croisent pour ce rassemblement", explique Kelly, une jeune gitane. "Tout se passe ici. Les affaires, parce qu'on ne vend qu'entre nous… Comme les histoires d'amour. Parce que c'est un peu pareil !", plaisante-t-elle.

C'est aussi - et surtout, diront certains - un rassemblement religieux orchestré par la Mission évangélique des Tziganes de France, Vie et Lumière. Le pasteur Georges "Jimmy" Meyer en est "le grand patron", murmure Kelly. "Il vient nous dire les miracles et la fin du monde." Elle se tait. Devant la foule rassemblée pour la prière, un enfant vient de monter sur scène. "Hier, il ne pouvait pas marcher, crie un pasteur à l'assemblée. Alors j'ai dit : 'Au nom de Jésus, marche'. Et l'enfant a marché !" L'assistance semble convaincue. Secoués d'un sanglot, Kelly et tous les autres s'exclament à leur tour : "C'est un miracle ! Un dieu guérisseur ! Amen. Dieu soit béni."



Pendant les cérémonies religieuses, les pasteurs viennent témoigner des "miracles" accomplis pendant l'année.
(FLORIANE LOUISON / FTVI)
Cette manifestation, qui dure six jours, attire au total quelque 30 000 Tziganes. "C'est la deuxième fois en trois ans qu'ils débarquent", explique-t-on devant la boulangerie de Couvron. En 2009, le village a perdu sa base aérienne. Les Tziganes ont trouvé une nouvelle utilité à ce terrain abandonné. "Des gitans à la place des militaires", lâchent quelques habitants.

"Les habitants ont peur de l'insalubrité et de l'insécurité"

A un kilomètre du rassemblement, Vivaise, petit bourg de 800 âmes. Des barrages empêchent les Tziganes de passer. Pour s'identifier, les habitants arborent tous un morceau de papier aux couleurs de la communauté de communes. "Si quelqu'un circule dans les rues sans le badge, il risque une amende de 90 à 750 euros", explique un gendarme.

"Les habitants ont peur de l'insalubrité et de l'insécurité", dit-il. Pourtant, un service de nettoyage est à l'œuvre toute la journée sur le terrain de Couvron, rétorque-t-on chez les Tziganes. Question sécurité, rien à signaler non plus. Sous les tentes bleues plantées à l'entrée de l'ancienne base aérienne, les forces de l'ordre s'ennuient ferme : "Dans le coin, on enregistre moins de délinquance pendant le rassemblement", souligne Bernard Woitrain, adjoint chef du service interministériel de défense et protection civile de la préfecture de l'Aisne.

Pourtant, la méfiance a poussé certains commerçants à fermer boutique - à tort. "Cet afflux de gens profite aux commerces locaux", assure le préfet, Pierre Bayle, dans L'Union. "Les gitans ont de l'argent, ça fait grimper notre chiffre d'affaires un peu mou en plein mois d'août", témoigne la gérante d'une sandwicherie proche de la gare.

Mais la pilule ne passe pas. Les habitants, comme les élus, souhaitent que la base militaire serve pour des activités plus régulières - mais surtout plus prestigieuses que des rassemblements tziganes. Le 30 juin dernier, ils avaient manifesté pour faire annuler le grand raout religieux, rapportait L'Union. Sans résultat - sauf un durcissement des tensions entre les deux communautés. Un responsable de Vie et Lumière constate : "Ici, c'est comme partout ailleurs. Ces dernières années, nous avons des relations de plus en plus tendues avec les élus dans toute la France."



C'est la deuxième fois que ce rassemblement est organisé à Couvron. Ici, le 30 août 2009, lors de la première édition.
(FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)
"C'est les Roms qui nous ont causé du tort"

"En fait, c'est les Roms de l'Est qui nous ont causé du tort", explique-t-il. "Nous, on est Français, on se rassemble pour notre religion, on ne cause pas de problèmes. On souffre de l'amalgame alors qu'on ne parle même pas leur langue."

Roms, manouches, gitans… Tous sont tziganes. Mais au sein de cette communauté, les Roms bulgares et roumains sont souvent mis à part, stigmatisés. "On n'a pas la même culture. On fait pas la manche nous, on nettoie nos caravanes…", se défend Etienne, un membre de Vie et Lumière.

Des crispations qui se renforcent depuis que les Roms font la une de l'actualité. "On récupère leur mauvaise image, et en plus, nous, on est oubliés des discussions politiques", lâche Ben, un manouche. Mercredi 22 août, le gouvernement a décidé d'"assouplir les contraintes" pesant sur l'accès au travail des Roms. "Et les problèmes des gens du voyage alors ?", s'interroge Etienne, amer.

Une citoyenneté limitée

Si les Roms n'ont aucun statut, les "gens du voyage", dont la majorité a la nationalité française, sont soumis à une loi de 1969 qui leur reconnaît une citoyenneté limitée. Elle impose notamment "un quota de 3% maximum de gens du voyage pouvant être rattachés et donc voter dans une commune", rappelle le site Dépêches tsiganes. Leur inscription sur les listes électorales est donc un vrai casse-tête.

Pierre Hérisson, sénateur UMP et président de la Commission nationale consultative des gens du voyage, a d'ailleurs profité du rassemblement à Couvron pour exposer la loi qu'il a déposée le 31 juillet sur le statut juridique de cette communauté. "Il a notamment parlé de reconnaître la caravane comme un domicile, se réjouit Sarah, la mère de Kelly. Ça nous changerait la vie." Plus de carnets de circulation à faire tamponner tous les trois mois par la gendarmerie. "Si on ne fait pas ça aujourd'hui, c'est amende, puis prison. Mon papi a fait un mois de prison pour ça, s'indigne Alison, la sœur. C'est comme une puce qu'ils nous mettent pour nous suivre. Et puis s'il y a un vol, ils disent que c'est nous."

"David contre Goliath"

"On doit se battre. Tous ensemble, on est plus forts. Tous ensemble, on sera gagnants. C'est David contre Goliath", crie Jimmy Meyer. "Il n'y a pas assez de terrains d'accueil, pas assez de grands terrains, souligne Noël, un autre membre de la communauté. On récupère les endroits insalubres, avec de la terre sèche, sous les lignes haute tension, sans électricité, sans poubelles." "C'est très important de se réunir pour que les choses changent maintenant", insiste Etienne.



D'après des reponsables de Vie et Lumière, ils essuient 90% de refus lorsqu'ils demandent à occuper un terrain pour leur rassemblement annuel.
(FLORIANE LOUISON / FTVI)
Les Tziganes voyagent de père en fils, de mère en fille. "Nous avons toujours voyagé. Si vous nous mettez en cage, nous sommes malheureux. C'est notre vie, c'est comme ça qu'on se sent bien", témoigne Sarah. Après le rassemblement, ils reprendront la route car les vendanges commencent. "Depuis qu'on a 12 ans, on le fait toutes les saisons", insistent ses filles, qui ne sont jamais allées à l'école. A 18 et 19 ans, elles sont toutes deux enceintes. "C'est tout ce qu'on veut ! Avoir le permis pour voyager et profiter de la vie avec nos enfants et un homme", sourient-elles, une main sur le ventre.

Floriane Louison
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: De Droite ou de gauche : la même xénophobie, le même racisme latent, la même haine du pauvre !   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 10:02

Quelle différence y a-t-il entre un démantèlement de gauche et un démantèlement de droite ?
Tout en approuvant massivement la politique de Manuel Valls, les Français se sont aperçus que si les paroles avaient changé, les actes pouvaient se ressembler. On n'a pas toujours vu la différence entre des Roms expulsés par Valls, si sympa, et des Roms chassés par Claude Guéant, si méchant. On démantèle d'abord, on réfléchit après.
Il est juste de dire que la différence - de taille - est dans le discours, et l'idéologie qui le porte. Celui de Sarkozy à Grenoble eut des phrases, déjà inspirées par Patrick Buisson, et qui annonçaient le ton de la présidentielle, mêlant dans la même harangue, truands et trafiquants, Roms et délinquants, insécurité et immigration, assassins de policiers et déchéance possible de la nationalité.
Aujourd'hui, rien de tel. Aucune assimilation entre Roms et délinquance certes, mais - alors qu'elle fut promise - aucune annonce d'une solution alternative de relogement. La loi, rien que la loi, mais toute la loi, Valls est dans son rôle. Le gouvernement dans le sien en montrant qu'il se préoccupe du sort des expulsés. Mais est-ce si judicieux de leur ouvrir l'accès à des emplois plutôt qu'à des logements ? S'il est vrai que les lieux d'accueil sont longs à créer et coûteront au contribuable, les emplois ne vont pas miraculeusement s'offrir. Et je ne donne pas longtemps avant que les extrêmes fassent une campagne xénophobe sur le thème "le gouvernement ne trouve pas d'emplois pour les Français, mais il en crée pour les Roms".
En tout cas, les naïfs qui rêvaient d'un autre monde, sont renvoyés à leur angélisme. Qu'ils se le disent : la gauche ne se laissera plus prendre au piège de la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Comme sous Sarko...le même racisme foncier...la même stupidité...le même égoïsme   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 4:04

Roms expulsés : "C'est le même discours qu'à l'époque Sarkozy"
Créé le 27-08-2012 à 12h20 - Mis à jour à 18h52Par Le Nouvel Observateur
72 personnes ont été évacuées ce lundi à Evry. Interview de Serge Guichard, président d'une association d'aide aux familles.

Mots-clés : Roms, association, Evry, camp de Roms, expulsion
PARTAGERRÉAGIR43Abonnez-vous au
Nouvel Observateur

La police a procédé lundi 27 août au petit matin à l'expulsion d'un campement occupé par plus de 70 Roms le long de voies ferrées à Evry.
SUR LE MÊME SUJET
» Roms expulsés à Evry : "Comment on va faire ?"
» Evry : un camp de Roms évacué et démantelé
72 personnes ont été expulsées d'un campement de Roms lundi 27 août vers 6 heures du matin. Interview de Serge Guichard, président de l'Association de Solidarité en Essone aux Familles Roumaines Roms (ASEFRR).



Le camp démantelé ce matin était-il particulièrement insalubre et dangereux ?

- Nous connaissions ce camp depuis quatre mois. Il ne l’est pas plus que les autres bidonvilles. Même nettement moins insalubre. Ce sont des gens qui se tenaient et qui s’organisaient.

Quant à la dangerosité de la ligne de RER évoquée par le maire d'Evry, c'est un mensonge complet ! Il y a un grand grillage envahi par les branches, c’est impossible de passer derrière.

Comment s’est déroulée l’expulsion ?

- Le gros de la police est arrivé vers 6h et l’expulsion a eu lieu rapidement. Je suis arrivé à 5h10 et j’ai été barré par la police. J’ai essayé de discuter en disant : "Laissez-moi prendre la café avec eux et vous m’expulserez avec tout le monde". En vain.

Il n’y a pas eu de violence physique, mais la violence est déjà présente dans le simple fait d'expulser. Les familles ont laissé l’essentiel. Voilà des gens qui n’ont rien, qui essayent de travailler, de faire des choses, de récupérer des affaires, etc... Et ils ont dû tout laisser, jusqu’aux ustensiles de cuisine. A ma connaissance, le bulldozer est passé en milieu de matinée pour tout raser. Tout a été détruit.

Quelle a été la communication des autorités ?

- Ce qui m’a étonné, c’est que les responsables du camp étaient convoqués seulement mardi pour un référé d’expulsion. Le maire avait déposé un avis d’expulsion mais le procès prévu nous faisait espérer.

Nous sortons à l’instant de la mairie d’Evry. Nous avons enfin pu obtenir une rencontre en mairie que l’on nous refusait depuis une dizaine de jours. Nous étions avec la Ligue des Droits de l’Homme et le Secours Catholique. Il y avait aussi trois représentants de la communauté Rom qui parlent très bien français. Nous travaillons ensemble.

Rendez-vous compte qu'il n’y avait aucun élu pour nous recevoir ! Nous n’avons été reçu que par des administratifs.

Sur quoi ont porté les discussions ?

- Même en admettant leurs arguments, celui du RER par exemple, qu’est-ce qui justifie une expulsion à quelques heures seulement d’une convocation au tribunal ?

Sans arrêt, ils répondent que la sécurité est le rôle du maire. Nous avons demandé à discuter des propositions, particulièrement du type d’hôtel social dans lequel on pourrait accueillir ces gens. Car les représentants de la communauté rom nous ont expliqué les mauvaises conditions de vie proposées dans ces hôtels sociaux. Ils sont très inquiets.

Quant aux personnes de la mairie, elles nous répétaient : "Ce n’est plus de notre ressort, voyez avec la Croix rouge".

Actuellement, où sont les familles ?

- Les familles sont avec nous, pas loin de la Mairie, à l’entrée du parvis des droits de l’Homme. Un cordon de CRS leur interdit l’accès au parvis. Il y a une cinquantaine de CRS. Il n’y a pas de violence. Ce que veulent nos amis, c’est que leur misère soit entendue. Ils veulent que l’on discute sérieusement avec eux.

Qu’est-ce qui caractérise cette expulsion d’Evry ?

- Nous n’avions jamais vu d’expulsion à la veille d’un procès, même sous Nicolas Sarkozy. Là, malgré la directive du Premier ministre, les maires refusent de discuter sérieusement avec les associations. Pour l’instant, le "changement" nous renvoie en arrière.

La mairie nous réoriente vers le préfet, vers la Croix rouge, vers l’Etat… On nous tient le même discours qu’à l’époque Sarkozy.

video à regarder :

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120827.OBS0509/roms-expluses-c-est-le-meme-discours-qu-a-l-epoque-sarkozy.html?google_editors_picks=true
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Quand les nantis ajoutent la souffrance à la souffrance, sans résoudre les problèmes, sans écouter ceux qui sont dans le besoin...où est le socialisme ?...il est mort depuis longtemps pour se muer en oppression REAGISSONS !    Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 4:12

La police a procédé hier au démantèlement du campement de Roms d’Evry. Le maire, Francis Chouat (PS), avait signé vendredi un arrêté d’évacuation. Une décision qui soulève plusieurs questions dans la ville, dirigée jusqu’en juin dernier par l’actuel ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.
SUR LE MÊME SUJET
Le film de la journée Il reste 14 campements en Essonne


1 Pourquoi maintenant?
Le tribunal devait examiner aujourd’hui la demande d’expulsion formulée par le propriétaire du terrain squatté par les Roms depuis fin mai à Evry, derrière l’ancien hôpital. Une audience désormais inutile. « Le gouvernement a toujours parlé d’une décision de justice préalable à toute expulsion. Il a menti », tacle Serge Guichard, président d’une association de défense des Roms en Essonne.

Manuel Valls a évoqué hier une nouvelle circulaire « adressée dimanche soir aux préfets », qui prévoit une évacuation « lorsqu’il y a une décision de justice ou quand il y a une situation en matière de sécurité et sanitaire qui n’est pas supportable. »

« Mon arrêté est parfaitement légal, continue Francis Chouat. Il y avait une urgence sanitaire. Le nombre de Roms a augmenté ces dernières semaines. » « Manuel Valls a voulu faire un exemple dans sa ville en plein débat sur les Roms », estime Serge Guichard. Une expulsion qui crée la polémique jusqu’au sein de la majorité de gauche à Evry. « Chassez les Roms ne servira qu’à précariser, si besoin était, un peu plus leur situation », a réagi le groupe communiste.

2 Manuel Valls est-il intervenu?
Le maire d’Evry, le patron de la police départementale et le préfet de l’Essonne se sont déplacés hier. Un aréopage rarement vu pour une telle expulsion. « On voulait que ce soit nickel », reconnaît un policier. L’influence de Manuel Valls a forcement plané. « Dans le département du ministre, nous avons une responsabilité accrue. Toutes les informations sont remontées directement jusqu’à lui », poursuit un fonctionnaire. « Je n’ai agi ni à sa demande ni avec son autorisation. Je lui en ai parlé ce week-end, à l’université d’été du PS. Il m’a dit : Je te fais confiance », assure Francis Chouat. Invité sur Europe 1 au moment de l’expulsion, Manuel Valls a commenté ce qu’il se passait dans sa ville : « Je ne peux pas supporter, en tant que ministre de l’Intérieur, en tant que citoyen, en tant qu’homme de gauche, qu’il y ait des bidonvilles dans lesquelles des hommes vivent dans des conditions insupportables. »

3 Pour quelles raisons les Roms refusent-ils les nuitées d’hôtel?
Hier, le préfet a proposé aux Roms d’être tous hébergés en hôtel social pour « une longue durée ». « Pas plus d’une semaine », dénoncent les associations. « Ça durera le temps qu’il faut, plusieurs semaines ou plusieurs mois », rectifie Francis Chouat. « C’est une avancée majeure. Sous Sarkozy, le relogement durable n’existait pas », remarque un fonctionnaire. Pourtant, l’annonce a fait un flop. Hier matin, seules deux Roms ont accepté l’offre. Les autres ont campé devant la mairie avant de s’éparpiller. « Dans les hôtels, on ne peut pas cuisiner. Et on nous change souvent de ville alors on ne peut pas travailler et les enfants sont privés d’école », résume Virgile, un Rom d’Evry. « A l’hôtel, certains ne peuvent pas rapporter ce qu’ils chapardent », confie un policier .

Arrow *** Propos racistes et inexacts
on veut calquer la société rom sur la famille bourgeoise du 19ème "à la française"
or cette société est clanique et solidaire
quand aux chapardages ...il y en a certainement plus dans les "beaux quartiers" ou dans les cités que chez les roms...c'est de la pure calomnie !


4 Déplace-t-on le problème?
Anticipant l’arrivée des forces de l’ordre, entre 30 et 40 Roms d’Evry ont quitté leur bidonville dès ce week-end. « Ils sont allés chez leur famille », détaille Nicole Brulais, soutien des Roms. Comprendre : garnir les rangs de campements voisins, notamment celui de Ris-Orangis, situé à deux pas. « J’ai conscience du caractère relatif de ma décision, avoue Francis Chouat. Mais en attendant une solution durable, l’Etat ne doit pas fermer les yeux. »
Le Parisien
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Les promesses des socialo-racisto-bobos ou la chienlit socialiste ...à l'égard des plus faibles bien sûr !   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 5:44

Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Pire que Sarko la tecnocratie socialo-racisto-bobo à l'oeuve ...et une opinion publique anesthésiée ou convertie au racisme...reste plus qu'un Hitler   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 9:47

Expulsion d'un campement de Roms à St-Priest, près de Lyon
Créé le 28-08-2012 à 08h46 - Mis à jour à 09h25
PARTAGERRÉAGIR1Abonnez-vous au
Nouvel Observateur

Une opération de police était en cours mardi matin sur un terrain de Saint-Priest (Rhône) pour expulser environ 180 Roms qui y étaient installés depuis plusieurs mois, a-t-on appris auprès de militants associatif et auprès de la préfecture. (c) Afp
Une opération de police était en cours mardi matin sur un terrain de Saint-Priest (Rhône) pour expulser un camp où 180 Roms étaient installés depuis plusieurs mois, a-t-on appris auprès de militants associatifs.

Selon la préfecture du Rhône, il y avait mardi matin 121 personnes dont 74 adultes et 47 mineurs, tandis que ces derniers jours ce terrain accueillait environ 180 personnes.

Cette expulsion, a-t-elle ajouté, fait suite à une décision de justice.

Le terrain appartient à une société privée et selon une source proche du dossier, la mairie de Saint-Priest était favorable à cette expulsion.

Des contrôles d'identité étaient en cours sur place et de nombreux véhicules de police stationnaient aux abords de ce vaste terrain de la banlieue lyonnaise, proche de l'usine Renault Trucks et du parc de Parilly, selon Gilberte Renard, une militante d'un collectif de soutien aux enfants des squats et membre de la Ligue des droits de l'Homme (LDH).

"Ces Roms se sont regroupés là depuis plusieurs mois, après avoir déjà été expulsés de droite et gauche, il y a plein d'enfants et de nouveau-nés", a ajouté Mme Renard selon laquelle "les policiers contrôlent les papiers et visitent toutes les tentes".

Selon Jean-Philippe, un autre militant associatif, "il s'agit du plus gros campement" de la région. "C'est aussi un terrain privé frappé d'une mesure d'expulsion. La mairie de Saint-Priest voudrait y construire des immeubles", a-t-il ajouté, se disant "scandalisé" car ces Roms "sont cachés et ne gênent personne".

"Ce qui se passe en ce moment c'est pire que sous la droite et Sarkozy, ils ne respectent pas les promesses du candidat Hollande alors qu'ils viennent de faire une réunion interministérielle", a-t-il encore déploré.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des plus raciste d'Europe ?   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des plus raciste d'Europe ?
Revenir en haut 
Page 10 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pays d'accueil ???????????????
» Le calvaire des roms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Sur la place du marché :: Dans la démocrassouille fumeuse et technocratique du capitaine de Pédalo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser