Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des plus raciste d'Europe ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: La chasse au roms se poursuit dans le silence des "beurkhs" racistes...   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 17:59

Haute-Savoie: un campement de 27 Roms évacué
Par LEXPRESS.fr, publié le 11/10/2012 à 18:00

Ils occupaient illicitement un terrain de GRDF dans la ville Cran-Gevrier. Ces Roms, de nationalité roumaine et hongroise, y vivaient dans des conditions de grande précarité et d'insalubrité, a précisé la préfecture.
Envoyer par email
Imprimer
Zoom moinsZoom plus3 Voter (0)

CRAN-GEVRIER - 27 Roms, essentiellement des adultes, ont été expulsé du terrain qu'ils occuppaient illégalement en Haute-Savoie. (Photo: explusion d'un campement Roms près de Lausanne en septembre dernier).

Encore une évacuation d'un campement de Roms. 27 personnes, installées sur un terrain appartenant à GRDF de façon illicite à Cran-Gevrier, en Haute-Savoie, ont été expulsées ce jeudi matin par les forces de l'ordre, a annoncé la préfecture dans un communiqué.

Cette évacuation a eu lieu "en exécution d'une ordonnance du tribunal de grande instance d'Annecy du 7 novembre 2011", précise la préfecture dans son communiqué.



Les personnes évacuées, "de nationalité roumaine et hongroise, essentiellement adultes, vivaient sur ce site dans des conditions de grande précarité et d'insalubrité", indique-t-elle. Parmi les évacués, une famille de quatre personnes "qui témoigne d'une forte volonté d'intégration dans notre pays et dont les enfants sont scolarisés" a été hébergée dans un hôtel à titre transitoire, "en attendant d'accéder à un logement social de droit commun", selon la même source. "Elle sera également accompagnée dans un projet d'insertion, avec le concours de Pôle Emploi", précise le communiqué.

Par ailleurs, la préfecture indique que "plusieurs" personnes ont fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire sous 30 jours mais refuse d'en préciser le nombre. Enfin, une personne a été placée au centre de rétention administrative de Lyon en vue d'un retour dans son pays d'origine.

Bonne nuit les sépulcres ! affraid


Dernière édition par Admin le Sam 13 Oct - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: A Marseille le discours raciste s'est banalisé...c'est beau le Pétinisme   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:00

Marseille : "La chasse aux Roms doit cesser"

Publié le jeudi 11 octobre 2012 à 18H35

Après l'affaire des Créneaux, les défenseurs de cette minorité tirent le signal d'alarme...


La conférence de presse organisée hier matin avait pour but de dénoncer la récente expulsion des familles roms par des habitants de la cité des Créneaux.
Photo Patrick Nosetto
D'un pas mal assuré, un jeune garçon apeuré dans les bras, elle s'est frayée un chemin au milieu de la foule de militants confinée dans la Maison méditerranéenne des droits de l'Homme. Elle, l'invitée surprise de la conférence de presse organisée, hier matin, pour dénoncer la récente expulsion des familles roms par des habitants de la cité des Créneaux et demander "des investigations" sur "les auteurs de ces faits et la passivité de la police".

D'une voix fatiguée et dans un silence de plomb, Florine a alors raconté en termes crus son évacuation, la veille à l'aube, du trottoir de l'Unité d'hébergement d'urgence de la Madrague. "La police nous a ordonné de partir, assure-t-elle, ils ont secoué les tentes où dormaient les enfants. Ils ne nous ont même pas laissés récupérer nos affaires qu'ils ont jetées dans un camion poubelle... On ne sait plus où aller !"

"Le discours raciste contre les Roms s'est banalisé"

Un exemple, parmi d'autres, de la "terreur" qui se serait "emparée" de cette population depuis l'affaire très médiatisée des Créneaux. "Désormais, ils craignent autant la police que les voisins, s'émeut un représentant de la LDH. Il y a eu d'autres cas de violences, à Plombières, à Château-Gombert...". Et de s'emporter : "Ici, on chasse les Roms comme on chasse le gibier !"

Le quotidien de cette minorité aurait en effet basculé "dans une autre dimension", dixit Jean-Paul Kopp, de Rencontres tziganes. "Le discours raciste contre les Roms s'est banalisé sans que les politiques n'interviennent. Du coup, les populations se mettent à penser qu'elles peuvent les expulser elles-mêmes pour suivre l'exemple des autorités...". En ligne de mire, un gouvernement socialiste accusé par Yves Loriette, représentant du Mrap, "de tenir un double langage".

"Valls va encore plus que Guéant ou Hortefeux"

"D'un côté, insiste-il, ils parlent de dialoguer avec les associations. Et de l'autre, ils aggravent la politique de la droite. Depuis trois mois, les expulsions et les destructions se multiplient à un rythme jamais atteint !" Encore plus acerbe, Benoît Vandermaesen, du syndicat de la Magistrature, se dit "atterré que Valls aille encore plus loin que Guéant ou Hortefeux ! Dans sa ville d'Évry, il a été jusqu'à faire expulser des camps avant même une décision de justice." Un tir à boulets rouges qui n'épargne pas le préfet de région, Hugues Parant.

"À l'inverse, celui de la Loire a eu la sagesse de suspendre les expulsions en attendant de trouver des solutions viables", pointe Sébastien Barles, élu d'Europe Écologie-Les Verts. Autre politique présent, Jean-Marc Coppola, le vice-président communiste du conseil régional, a estimé que "ce pays marche sur la tête ". "On est capable de donner des espaces immenses à des espèces d'oiseaux protégés et de traiter des femmes et des enfants de cette manière. C'est insupportable !" Et d'annoncer, pour la fin du mois, une manifestation de solidarité aux Roms dans les rues de la cité phocéenne.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: La Honte d'un régime de l'apartheid et un d'un peuple lâche et soumis qui préfère "dormir" "s'onaner" et "subir" ...au lieu de réagir   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:03

Expulsions : la France reprend du Rom



Le président socialiste François Hollande s’était engagé à ne pas démanteler les camps de Roms illégaux. Pourtant, près de 400 individus ont été contraints de quitter le pays au cours des deux derniers mois, et ce malgré leur statut de citoyens européens depuis 2007.


Auparavant, treize mairies de communes de gauche de la région parisienne s’étaient entendues pour mettre fin à ces expulsions sans option de relogement. Mais cet accord, essentiellement symbolique, n’a pas empêché le délogement de 3 000 personnes par la police. L’une des dernières expulsions a eu lieu à Évry, ville dont Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a été maire pendant ces dix dernières années, et où 22 familles au total vivant à proximité de la voie ferrée depuis plusieurs mois ont été expulsées.

Lire aussi sur cafebabel.com : « Les villages-Rroms, entre rêve politique et réalité sociale »
Le gouvernement vient par ailleurs d’annoncer une série de mesures en faveur de l’insertion professionnelle des Roumains et des Bulgares. Jusqu’ici, ces derniers devaient se cantonner à une liste de 150 professions qu’il leur était possible d’exercer dans le pays, l’employeur devant en outre s’acquitter d’un impôt s’élevant à 700 euros pour les embaucher. Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples travaille étroitement avec cette communauté. « La Roumanie fait partie de l’Europe, ce qui leur donne le droit de circuler, mais la réglementation les empêche de travailler et de s’installer en France », affirme Marie Annick. Son collègue Yves Loriette ajoute : « Certains enfants vont à l’école pendant un an ou deux, ils se retrouvent expulsés du jour le lendemain et ne reviennent jamais. Les associations qui leur viennent en aide voient tout leur travail anéanti par les expulsions. »

Si l’ex-opposition a dénoncé ces expulsions en déclarant que celles-ci portaient préjudice à l’image du pays, les mêmes se retranchent aujourd’hui derrière des questions humanitaires. Le terme « expulsion » a été remplacé par celui d’« évacuation » et, si certains défendent le principe de libre circulation des personnes, d’autres invoquent des questions de sécurité et de santé publique. Et tandis que chacun y va de ses arguments, les 15 000 gitans d’origine roumaine que compte le territoire français se retrouvent plongés dans les limbes paneuropéens.

Bucarest, destination : Paris

Paris, la ville la plus touristique au monde, représente également le rêve inaccessible et naïf de nombreuses personnes se rendant dans la capitale en quête d’une vie meilleure. La place de la Bastille est un lieu d’effervescence fréquenté par les jeunes profitant des terrasses et par les touristes armés de leur appareil-photo qui s’immortalisent devant le grand symbole de la Révolution française. La forteresse protégeait en son temps l’entrée de la ville des invasions étrangères. Aujourd’hui, des barrières politiques, économiques et sociales quasi infranchissables ont remplacé les murs de pierre.


Manifestation rom.

C’est dans ce cadre peu enchanteur que vivent depuis un an Gheorghe et Esperanza avec leurs huit enfants et trois petits-enfants. Répartis dans les différentes rues adjacentes de la grande place, comme si chacun avait sa chambre, ils vivent dans une cabine téléphonique, un arrêt de bus et dans différentes entrées d’immeubles. Tous leurs biens personnels se trouvent réunis dans un caddie de supermarché laissé à côté du porche.

Gheorghe, homme grand et maigre au large sourire, présente un par un les membres de sa famille. Les enfants observent avec étonnement. Il termine en désignant sa femme : « Elle, c’est Esperanza. Mon Esperanza à moi. » Elle sourit timidement, elle comprend à peine le français. Une couverture est étendue sur le trottoir, faisant office à la fois de lit et de table, et tous s’y installent. Il commence à pleuvoir et la famille court se réfugier sous l’abribus qu’ils partagent avec les voyageurs qui attendent le bus. « Tu as quelque part où dormir cette nuit ? Si tu veux, tu peux rester avec nous. »
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Nouvelle expulsion à St Etienne   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeVen 12 Oct - 5:24

Une quarantaine de Roms et demandeurs d’asile, dont des enfants scolarisés, ont été expulsés d'un immeuble désaffecté du quartier de Terrenoire à Saint-Etienne, ce mercredi 10 octobre 2012 au matin.

Cette nouvelle expulsion fait suite à une décision de justice et à une pétition de riverains. Selon le collectif "Pour que personne ne dorme à la rue", il y aurait autour de 150 Roms en quête d’un logement et d’un travail sur l’agglomération stéphanoise.

dans le silence des collabos
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: L'Ibère désormais sous surveillance des droits de l'homme   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeVen 12 Oct - 9:21

Droits de l'homme: Manuel Valls sous surveillance
12 OCTOBRE 2012 | PAR MICHEL DELÉAN ET CARINE FOUTEAU ET LOUISE FESSARD
Article Prolonger 1 Commentaire
12
Lire aussi

Le Conseil constitutionnel valide partiellement le statut des gens du voyage
Contrôles d'identité: Valls enterre le récépissé et s'en remet aux policiers
Garde à vue des étrangers: les détails du projet de loi
Roms : la circulaire du gouvernement pour «anticiper» les démantèlements
Nommée le 28 août à la présidence de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), Christine Lazerges veut donner plus de visibilité et de poids à cette institution relativement discrète. « Nous venons de nous saisir de la question de la “garde à vue des étrangers” », annonce la nouvelle présidente de la CNCDH à Mediapart.

Pour son premier projet de loi modifiant le Code de l’entrée et du séjour des étrangers en France, Manuel Valls s’est en effet bien gardé de saisir la CNCDH. La présidente s’en dit aujourd’hui fâchée, d’autant que ce texte crée une mesure de privation de liberté concernant les sans-papiers.


Christine Lazerges
Alors que l’examen par les parlementaires est prévu d’ici la fin de l’année, Christine Lazerges promet un avis sur la question, car elle regrette que le ministre de l’intérieur ait décidé d’instaurer un régime spécifique pour une catégorie de la population, hors du Code de procédure pénale. La durée maximale de rétention, qui sera désormais fixée à 16 heures pour permettre aux policiers de vérifier l’identité de la personne et la régularité de son séjour, lui paraît trop longue et, en tout cas, disproportionnée par rapport à la tâche administrative à accomplir.

« De mon point de vue, il serait préférable que l’on modifie le Code de procédure pénale, car en réalité il s’agit bien d’une garde à vue », déclare Christine Lazerges. « Toutes les garanties de la garde à vue (l’avocat, le médecin) sont dans le projet de loi, ce qui prouve bien qu’il s’agit d’une garde à vue, mais une garde à vue exceptionnelle, dérogatoire. Le projet en a fait une spécificité du droit des étrangers, ce qui ne me plaît pas beaucoup », insiste-t-elle, en reprochant au ministre de l’intérieur d’avoir enrobé le tout en supprimant le délit de solidarité.

Par ailleurs, Christine Lazerges conteste le choix, pour ce projet de loi, d’une procédure accélérée qui va limiter de fait la discussion parlementaire. Ce coup de colère, elle a l’intention d’en faire part prochainement au président de la République, au premier ministre, ainsi qu’aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat auxquels elle est sur le point d’envoyer une missive.

« On n’est, d’ailleurs, pas à l’abri d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur ce sujet », note la professeure de droit et ancienne vice-présidente (PS) de l’Assemblée nationale.

La CNCDH a élargi ses champs de compétences : en plus de la défense des droits de l’homme et des libertés publiques, la lutte contre le racisme et les discriminations, le droit humanitaire et les questions internationales, elle traitera maintenant de questions éthiques et sociales allant du droit des femmes à l’enfermement psychiatrique, ainsi que les questions de genre.

Sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, la CNCDH s’est montrée assez discrète, et fort peu rebelle. La commission n’a d’ailleurs été saisie que cinq fois de 2009 à 2012. Elle était alors présidée par l’avocat Yves Repiquet, qui défend notamment Christine Lagarde dans l’affaire Tapie.

Après les expulsions de Roms et les contrôles au faciès, l'antiterrorisme
Christine Lazerges, elle, compte bien se faire entendre. Son premier éclat de voix public, à peine nommée à son poste, elle l’a adressé, dans une interview à Libération, à Manuel Valls. Il concernait le traitement réservé aux Roms. Lors de son entretien avec Mediapart, elle réitère ses critiques sur la politique de démantèlement des campements menée par le ministre de l’intérieur.

« J’ai été élue locale, ce sujet est un casse-tête. Il faut mesurer le rejet généralisé dont cette population fait l’objet. Mais les solutions existent. En la matière, l’accès au travail sans entraves me paraît la priorité », indique-t-elle, jugeant désagréable que Manuel Valls soit allé en Roumanie faire la leçon à ses homologues alors que le nombre de Roms est estimé à 15 000 en France, contre 2 millions dans leur pays d’origine. Évoquant la circulaire interministérielle prévoyant des relogements en cas d’évacuation par les forces de l’ordre, Christine Lazerges déplore qu’elle soit insuffisamment mise en œuvre et appelle le premier ministre à se donner les moyens de ses engagements.

La CNCDH a également pris position récemment sur le titre de circulation des gens du voyage. Bien que les dispositions législatives sur le carnet de circulation aient été abrogées par le Conseil constitutionnel le 5 octobre, le livret de circulation reste en vigueur pour toutes les « personnes de plus de 16 ans dépourvues de domicile ou de résidence fixe depuis plus de six mois et logeant de façon permanente dans un véhicule, une remorque ou tout autre abri mobile ». La CNCDH rappelle que la « suppression des titres de circulation » avait été annoncée, sans distinction, dans le dernier Plan national d’action de lutte contre le racisme pour la période 2012-2014.

Aujourd’hui, Christine Lazerges dit attendre du législateur qu’il supprime toute forme de discrimination, et notamment l’obligation de détenir un titre de circulation à faire viser périodiquement au commissariat de police ou à la gendarmerie.


En installant officiellement sa nouvelle présidente, le 24 septembre, Jean-Marc Ayrault avait souhaité que la CNCDH soit saisie plus souvent. « Votre commission fera désormais l'objet de saisines plus régulières et le gouvernement sera attentif à la mise en œuvre effective de vos recommandations », a-t-il assuré. Sur l'immigration, Jean-Marc Ayrault a promis, dans son discours, une politique « équilibrée, à la fois respectueuse des personnes, efficace et ferme ». « Le gouvernement entend redéfinir la politique d'intégration, qui a perdu de son efficacité depuis trop longtemps », expliquait le premier ministre.

« Christiane Taubira nous a saisis deux fois : sur la protection des sources des journalistes, et l’habeas corpus numérique », se félicite Christine Lazerges. En revanche, les relations avec Manuel Valls (qui était présent lors de la cérémonie d’installation avec Jean-Marc Ayrault) sont pour l’instant inexistantes, et les sujets de divergence assez nombreux.

« Manuel Valls ne nous a pas encore saisis. Nous avons sollicité un rendez-vous avec lui et j’espère que nous pourrons bientôt le rencontrer », lâche Christine Lazerges, qui attend une réponse depuis bientôt deux mois.


Manuel Valls
Elle prévient : « J’espère aussi que nous serons saisis du projet de loi antiterroriste. Si nous n’étions pas saisis, nous procéderions par auto-saisine. » Le 3 octobre, le ministre de l’intérieur a en effet présenté au Conseil des ministres un nouveau projet de loi qui fait grincer des dents : ce projet « relatif à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme » vise « en particulier la détection des Français partant s'entraîner au djihad dans les zones de combat, notamment en Afghanistan et au Pakistan », ainsi que « la propagande par Internet ». Mais pour la gauche judiciaire, l’arsenal répressif antiterroriste est déjà largement suffisant.

Plus généralement, la politique musclée menée par Manuel Valls découle-t-elle uniquement de sa fonction de ministre de l’intérieur ? « Les choses ne sont pas inéluctables », répond Christine Lazerges. « La CNCDH souhaite que le dialogue entre le ministre de l’intérieur et le ministre de la justice soit aussi poussé que possible. »

Les contrôles d’identité au faciès, sujet sur lequel Manuel Valls se montre très prudent, est encore un point d’achoppement. « L'immatriculation de policiers serait une première étape satisfaisante », estime la présidente de la CNCDH. « Mais sans le récépissé, les contrôles au faciès sont difficilement évitables », estime-t-elle. « Le récépissé serait un instrument utile pour tenter de renouer de meilleurs contacts avec la population, avec les jeunes notamment. »

Positionné à droite de la gauche, Manuel Valls a vite endossé l’uniforme de ministre de l’intérieur. « Il me semble qu’il a beaucoup travaillé les trois premiers mois à gagner la confiance des forces de police et de gendarmerie », glisse Christine Lazerges. Pour elle, Valls est « un redoutable politique et un communicant hors pair ». Et Christine Lazerges de conclure : « J’espère que la rupture avec son prédécesseur sera significative »...
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: C'est l'intégration et non l'exclusion qui permet d'avancer !   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeVen 12 Oct - 9:24


Roms : «C’est l’intégration, et non l’exclusion, qui permettra d’avancer»

7 septembre 2012 à 19:07



INTERVIEW Christine Lazerges, de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, déplore les démantèlements de camps par la gauche.

Par FABRICE TASSEL
Alors qu’elle sera officiellement nommée fin septembre à la tête de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), Christine Lazerges livre son point de vue sur la gestion du dossier des Roms par le gouvernement.

On sent depuis plusieurs semaines une tension entre les principales associations de défense des droits de l’homme et le ministère de l’Intérieur, notamment sur le dossier des Roms.

Il y a effectivement une tension, mais le quinquennat a aussi débuté de façon un peu compliquée entre la Place Beauvau et la Place Vendôme [les ministères de l’Intérieur et de la Justice, ndlr]. C’est classique. Mais rien ne peut avancer si l’on ne conjugue pas justice et sécurité. Sur le plan des droits de l’homme, la CNCDH se situe plutôt du côté de la chancellerie. D’ailleurs, je suis étonnée de voir que Christine Taubira n’est pas signataire, aux côtés des sept autres ministres, de la circulaire du 26 août sur les Roms. Concernant les associations, il y a de la déception. Elles ont attendu dix ans ce changement politique et les premiers signes ne sont pas là, y compris sur le plan financier. Depuis dix ans, ces associations galèrent et le premier message qu’on leur adresse, c’est le démantèlement des camps de Roms.

Plus largement, partagez-vous leur critique concernant le rattachement de l’immigration et de l’intégration à la Place Beauvau ?

Ce n’est pas grave en soi. Mais, symboliquement, le rattachement de l’immigration à la Justice aurait été un signe positif.

Quelle analyse faites-vous de cette série de démantèlements de camps de Roms ?

Il n’y a pas toujours les précautions qu’un gouvernement de gauche devrait prendre. Ainsi, je ne comprends pas qu’une évacuation puisse précéder une décision de justice, comme récemment à Evry [Essonne]. Un démantèlement doit suivre une telle décision, et non la précéder. Bien sûr, l’occupation illicite d’un terrain est condamnable, la fermeté en elle-même est une bonne chose, mais il existe des procédures à respecter. D’autant que les notions de trouble à l’ordre public et d’urgence sanitaire, qu’encore une fois je ne conteste pas, sont sujettes à une large interprétation. Il faut parfois démanteler, mais nous déplorons l’absence de recherche de solutions préalables.

Partagez-vous l’opinion de Manuel Valls lorsqu’il dit que les solutions sont d’abord à trouver dans les pays d’origine ?

Je tiens à rappeler que les Roms sont des citoyens européens comme vous et moi. Ensuite, il est a minima logique que la France, qui se revendique à l’étranger comme le «pays des droits de l’homme», soit irréprochable sur son territoire. Mais il est aussi entendu que la Roumanie et la Bulgarie doivent faire des efforts considérables. Il ne faut pas se voiler la face : les Roms représentent un casse-tête, c’est évident. En tant qu’ancienne élue locale, je connais bien ce problème. Mais c’est l’intégration, et non l’exclusion, qui permettra d’avancer.

Auriez-vous souhaité que la réunion interministérielle du 22 août, qui a abouti à des mesures facilitant la recherche d’emploi des Roms, précède cette vague de démantèlements ?

Oui, bien sûr. Mais je préférerais aussi qu’on donne davantage de moyens aux grandes associations qui sont extrêmement actives et engagées sur le terrain auprès des Roms.

Revenons sur cette réunion du 22 août : approuvez-vous ces mesures ?

C’est un texte de compromis, avec de bonnes décisions, qui restera insuffisant si sa mise en œuvre ne s’accompagne pas de moyens. La CNCDH aurait souhaité une levée totale et immédiate des mesures transitoires. Cela n’aurait pas beaucoup bouleversé le marché du travail, n’oublions pas que les Roms ne sont que 15 000 environ en France - un chiffre assez stable -, contre 1 million en Roumanie.

Autre sujet : le gouvernement semble patiner sur le projet du contrôle d’identité pour limiter les contrôles au faciès. Le déplorez-vous ?

Je suis favorable à ce que ce projet soit au moins testé dans trois ou quatre zones. Cela peut être un outil pédagogique pour restaurer un climat de confiance entre jeunes et police, ce qui est crucial, comme l’a dit Manuel Valls. L’apparition du numéro de matricule sur l’uniforme du policier qui contrôle serait intéressante. Le souci est que les policiers eux-mêmes sont réservés, ils prennent ce projet comme une marque de défiance. C’est compliqué pour le ministre de l’Intérieur de ne pas rechercher la confiance de la police.

Vous êtes une pénaliste. Que pensez-vous du projet de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs instaurés par Sarkozy ?

J’y suis évidemment favorable. Ces tribunaux correctionnels sont totalement inutiles, et les professionnels de la justice l’ont fait savoir. Rappelons que les tribunaux pour enfants peuvent prononcer des peines de prison allant jusqu’à vingt ans, et les cours d’assises pour mineurs la perpétuité, ce qui en fait la législation la plus lourde d’Europe. L’enjeu derrière ces tribunaux correctionnels était d’introduire insidieusement l’idée de l’abaissement de la majorité pénale à 16 ans. L’opposition ayant pris la garde des Sceaux comme bouc émissaire, et lui accolant à tort une image de laxisme, cela devient politiquement compliqué de supprimer ces tribunaux correctionnels pour mineurs. Je pense que, sur ce sujet, une proposition de loi [qui émane d’un parlementaire] et non un projet de loi [présenté par le gouvernement], serait une bonne chose.

Etes-vous globalement inquiète pour la situation des droits de l’homme en France ?

Oui. C’est devenu banal de le dire, mais la dédiabolisation du Front national a des effets induits sur le respect des droits de l’homme. A cet égard, la mission de la CNCDH est d’être d’une vigilance absolue.


Dernière édition par Admin le Ven 12 Oct - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: BRAVO ! au Maire de Gardanne   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeVen 12 Oct - 10:37

HONTE aux égoïstes et Xénophobes du Nouveau Centre !

Roms à Gardanne. Une "inconscience" pour le Nouveau Centre
Publié le :
12/10/2012 à 09h37Par R.Chape

Share on emailShare on facebookShare on google_plusoneMore Sharing Services
Communiqué de Mathieu Morateur, Secrétaire départemental et porte parole de la fédération Nouveau Centre des Bouches du Rhône :


"Voilà 3 semaines que le maire communiste de Gardanne a convié les Rroms expulsés du plateau de l’Arbois et des campements situés sur le territoire de la ville de Marseille à venir s’installer sur le site « puits Z », friche des anciennes houillères et propriété de la commune. Depuis cette date, les habitants se plaignent d’une recrudescence des actes délictueux, ce qu’attestent les services de la Gendarmerie.

Le geste de Monsieur Meï à l’égard des Rroms relève d’une louable intention mais aussi d’une profonde inconscience. En effet, le site proposé n’est absolument pas adapté et l’objectif humanitaire de la décision municipale n’est pas atteint : c’est un bidonville qui s’est établi à proximité des populations du bassin minier de Gardanne. Beaucoup de responsables politiques imaginaient des difficultés de cohabitation apparaitre, malheureusement les faits ont largement dépassés les pronostics les plus pessimistes.

Aussi aujourd’hui la situation est sur le point de dégénérer. affraid Un collectif pétitionnaire d’habitants tente d’alerter les pouvoirs publics en fédérant des centaines de personnes et entend faire porter sa voix à l’occasion de la tenue du conseil municipal de demain, vendredi 12 octobre à 18h. Les dirigeants et élus du Nouveau Centre des communes du bassin minier se joignent à l’appel à la responsabilité lancé par ces citoyens, victimes d’une situation aberrante, résultant d’une décision idéologique prise en l’absence de toute réflexion Rolling Eyes Laughing quant aux conséquences quotidiennes pour les habitants du bassin minier comme pour les Rroms envers qui l’ostracisme ne pourra sortir que renforcé de cet épisode.

Le Maire doit dès aujourd’hui accepter son erreur de jugement et se donner comme priorité de trouver une alternative avec les services du Ministère de l’Intérieur, en gardant à présent à l’esprit que Gardanne et ses alentours n’ont pas les moyens de gérer ce soudain afflux de population non intégrée." Laughing Laughing Laughing Laughing

L'excuse des fachos et des xénophobes
L'excuse des égoïstes
l'excuses des têtes déjà mortes !
lol!

Ouvrez vous donc à la vie ! flower


Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Malgré la présence de l'Ibère Välsung , la situation se dégrade à Marseille et les Roms en font les frais !!!! résultats d'une politique qui ne mène à rien   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeVen 12 Oct - 10:40

Alors qu’une nouvelle expulsion matinale de Roms venait d’avoir lieu sur les trottoirs des alentours de l’UHU de la Madrague, une conférence de presse a eu lieu mercredi 10 octobre 2012 dans les locaux de la Maison Méditerranéenne des Droits de l’Homme à Marseille.

Cette conférence visait à faire le point sur "la situation des Roms après les événements de la cité des Créneaux à Marseille".

Le constat a été fait qu’à Marseille, la situation des Roms se dégrade et que l’expulsion menée par les riverains des Créneaux eux-mêmes laisse présager d’autres actions violentes de ce type dans différents quartiers de la ville.

Une famille rom assistée d’une militante associative traduisant leur langue est venue pour témoigner de la manière plutôt brutale avec laquelle elle a été délogée à 5h du matin par la police.

Les récents évacués errent désormais dans la ville à la recherche d'un nouvel abri de fortune, sous la menace de Marseillais de plus en plus menaçants...

Parmi les intervenants :

Elisabeth Audouard, secrétaire générale du Syndicat des avocats de France (SAF)

Jean Marc Bremond pour le collectif de solidarité avec les Roms (Marseille)

Patrick Canin du comité central de la LDH

Jean Marc Coppola du Parti communiste français, vice-président du Conseil Général des BDRH.

Paul Daniel, prêtre de la Pastorale des migrants.

Jean Luc Debard, collectif de Gardanne

Anne Gautier du RESF 13

Jean-Paul Kopp, président de l’association Rencontres tsiganes

Yves Loriette du bureau national du MRAP

Jean Sicard du Parti de gauche

Benoit Vandermaesen pour le syndicat de la magistrature (SM).
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Avoir le courage de réquisitionner des terrains et de faire appliquer les lois sur les appartements vides !   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeVen 12 Oct - 10:41

UNE MANIFESTATION DE SOLIDARITÉ SE PRÉPARE

11-10-2012
Dernière mise à jour : ( 11-10-2012 )


Conférence sur les Roms au complet, hier, avec des militant(e)s associatifs, politiques et des élus. photo Laurent Saccomano
Branle-bas de combat des militant(e)s d’associations et d’élus pour contrer le racisme social contre les tsiganes. Et tenter de trouver une solution provisoire en attendant la durable.
C’est dans un contexte de chasse des Roms par des habitants de la cité des Créneaux (15e), le 27 septembre, que s’est tenue la conférence de presse au siège du Mrap, hier, en présence d’une assistance nombreuse.
Patrick Canin de la LDH nationale dénonce la poursuite d’une même politique de camps démantelés en dehors de toute solution de relogement consacrée par la circulaire interministérielle. « C’est bien cette politique discriminatoire qui rend possible la situation du 27 septembre. » Pour Yves Lorette du Mrap national, nul ne peut faire sa propre justice, l’incendie constituant un délit pénal, les coupables doivent être poursuivis et punis.

Jean-Paul Kopp de Rencontres tsiganes fustige la banalisation de la destruction des abris de fortune par tractopelles alors, « comment s’étonner que des voisins prennent en charge ce que les autorités ont l’habitude de faire ? » Il aimerait entendre le même discours de fermeté de la part de l'État et des élus contre ces actes délictueux que contre ces « campements illicites ».
Sébastien Barles d’EELV pointe du doigt la dérive populiste de certains élus de droite localement et le traitement différencié selon les préfectures sur la question des expulsions, un moratoire est appliqué en Loire-Atlantique. Une lueur d’espoir, selon lui, du côté du Sénat, le 15 octobre, qui devrait voter la fin des mesures transitoires restreignant l’accès à l’emploi des Roms, pourtant citoyens européens.

L’hébergement et le travail des Roms fonctionnent à Montreuil (93) grâce aux fonds européens, souligne-t-il. Malgré l’existence de ces fonds pour aider les populations roms, ils ne sont pas utilisés par l'État ni par la Région, signale Jean Sicard du PG. Benoît Vandermaesen, du Syndicat de la magistrature, revendique pour qu’une enquête soit menée à bien dans l’affaire des Créneaux et pour le rattachement de la Police judiciaire au magistrat. Sa consoeur Chantal Bourglan du SAF pointe l’arsenal en droit qu’il suffit d’appliquer.

« Avoir le courage politique de réquisitionner des terrains »
Jean-Marc Coppola du PCF, vice-président de la Région, met en garde contre un racisme social opposant les pauvres aux pauvres et pouvant conduire à une explosion sociale. « Il faut à tout prix faire respecter la loi condamnant propos et actes racistes. » « Gardanne a trouvé des solutions, il faut avoir le courage politique de réquisitionner des terrains. » Jean-Luc Debard des Alternatifs invite le gouvernement à faire exécuter par le préfet la circulaire interministérielle qui spécifie une solution d’hébergement aux expulsions. A noter que Marie-Arlette Carlotti fait partie des 7 ministres qui l’ont signée, elle doit aussi jouer son rôle d’élue du peuple, opinent certains intervenants.

Travail de conscientisation et changement des mentalités
Anne Gauthier du RESF, qui est enseignante, insiste sur le travail de conscientisation et de changement des mentalités depuis l’école primaire où les enfants roms sont stigmatisés comme voleurs d’enfants. Elle affirme la responsabilité de l’État en matière de carence de soins, d’accès au logement et de maltraitance des enfants qui n’ont pas droit à l’école à cause des incessantes expulsions.
A l’issue de la conférence, proposition est faite de prendre rendez-vous avec la ministre Marie-Arlette Carlotti avec l’objectif que la préfecture applique la circulaire interministérielle du 29 août relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des « campements illicites ». Les Marseillais et Marseillaises sont appelés à manifester leur solidarité aux familles roms les 20 ou 27 octobre. A l’heure où ces lignes étaient écrites, Jean-Marc Coppola tentait de trouver un bout de terrain pour que les Roms aient un refuge .
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: 291 métiers seulement ? POURQUOI ?   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeVen 12 Oct - 14:56

Si on avait appliqué cette restriction inique Mr Valls ne serait certainement pas ministre..;ALORS ?...pourquoi un Välssung incompétent ? ...et pas de roms à sa place ??? Laughing Laughing Laughing


Les conditions de travail des Roms ont été revues par le gouvernement, qui a décidé d'élargir la liste des métiers accessibles aux ressortissants Roumains et Bulgares. Les ministres du Travail Michel Sapin et de l'Intérieur, Manuel Valls ont précisé dans un communiqué commun que «la nouvelle liste comporte 291 métiers contre 150 auparavant et représente plus de 72% des offres déposées à Pôle emploi».
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et le ministre du Travail, Michel Sapin, ont indiqué dans un communiqué commun concernant les conditions de travail des ressortissants Roumains et Bulgares que la liste des métiers auxquels ils ont accès va être élargie.
Il est précisé que «la nouvelle liste comporte 291 métiers contre 150 auparavant et représente plus de 72% des offres déposées à Pôle emploi».
Les deux ministres ont rapporté que cette nouvelle liste a été établie en fonction «du degré de tension» de chaque métier, autrement dit en fonction du rapport entre l'offre et la demande.
Ainsi, parmi les nouveaux métiers ouverts aux ressortissants, ceux concernant le secteur de la coiffure ou de l'entretien des espaces verts. Sont aussi concernés les métiers de l'élevage et du BTP, pour des postes allant de la direction de chantier à la réalisation d'ossature en bois, par exemple.
Ces nouveaux métiers accessibles aux ressortissants Bulgares et Roumains permettent, selon le gouvernement, «d'une part, [d']anticiper progressivement l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans le droit commun applicable à tous les ressortissants communautaires, qui interviendra au plus tard le 31 décembre 2013 (...) d'autre part, mettre en oeuvre rapidement des actions concrètes visant à faciliter l'insertion des ressortissants de nationalité roumaine et bulgare. Or, l'accès à un emploi est une des clés principales de cette insertion».

*** A noter et c'est IMPORTANT ( toujours la chausse-trappe derrière l'effet d'annonce comme toujours chez les socialos racistes ...
Ainsi, en élargissant la liste des métiers ouverts aux citoyens roumains et bulgares, le gouvernement dit vouloir «anticiper progressivement l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans le droit commun». Mais pour un Roumain ou un Bulgare qui souhaite exercer un métier qui lui est autorisé, il devra encore demander une autorisation préfectorale, et son employeur devra acquitter une taxe à l'Ofii (l'Office français de l'immigration et de l'intégration).
rendeer rendeer rendeer

Bref on fait semblant mais on garde tout pour soi...c'est le partage et la solidarité à la mode socialo ! HYPOCRITES ! What a Face cyclops What a Face cyclops What a Face


Dernière édition par Admin le Dim 14 Oct - 12:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: A la veille de l'hivers l'hypocrite Juppé a soif de pogroms !   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeSam 13 Oct - 5:15

Roms: Juppé demande des interventions
Publié le 12/10/2012 à 19:51 Réactions (6)


inShare
Recommander
Le maire de Bordeaux Alain Juppé a demandé au préfet d'Aquitaine des interventions "ciblées" et des évacuations sur certains squats de Roms de Bordeaux théâtre d'activités illicites, tout en sollicitant son aide pour "intensifier" le travail d'intégration que mène la ville sur d'autres squats.

Quelle hypocrisie ...les bons et les méchants pas vrai ?
vision puérile pour un ancien de normal sup !
rendeer

Dans une lettre hier au préfet Michel Delpuech, le maire de Bordeaux demande en particulier l'évacuation d'un squat servant de "point de passage" pour des personnes bénéficiant du dispositif de retour volontaire dans leur pays d'origine, moyennant subvention.

oui...la théorie du Bantoustan...ou comment les nantis veulent se débarrasser à bon compte des "pauvres" en de nouveaux "camps de concentrations qu'ils ont fui !
car les Roms ne sont pas roumains
ils sont ROM


Un deuxième squat doit être évacué, indique le maire, en raison d'un bâtiment en "très mauvais état" présentant des risques pour ses habitants et pour le voisinage sur le plan sanitaire.

et l'hivers ? c'est pas un risque sanitaire de voir des bébés et des viellards dormir sur le bitume ?

Selon la municipalité, les évacuations porteraient sur des groupes de 30 à 40 personnes dans les deux cas. Concernant un troisième squat, le plus important de Bordeaux avec 250 personnes, le maire souhaite un "traitement particulier": à la fois une intervention de police ciblant certaines personnes portant atteinte à la sécurité publique, Question What a Face mais en même temps il souhaite voir "préservée" la "démarche positive de réinsertion" menée par la ville de Bordeaux auprès de plusieurs familles.

La ville de Bordeaux a mandaté il y a un an deux médiateurs auprès des populations roms, ce qui permet à fois l'accompagnement de l'insertion de certaines familles, et une interaction constante de suivi de la situation sécuritaire, sanitaire ou scolaire dans les divers squats.

Alain Juppé dans sa missive propose au préfet de "poursuivre ce travail en l'intensifiant sur un terrain de stabilisation", à définir. La préfecture a indiqué que le préfet "suit de près le dossier", s'en entretiendra ave cAlain Juppé la semaine prochaine, et a demandé à ses services d'organiser une table ronde avec les acteurs concernés début novembre.

NOUS demandons nous un moratoire sur les expulsions...c'est une question d'humanisme ...Mr Juppé...et de charité humaine rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Reprise des déportations dans le Nord raciste   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeSam 13 Oct - 5:17

Les Roms de l'église des Victoires vont être (en partie) installés à Hellemmes
PUBLIÉ LE 13/10/2012 Réagir Share on rss
| ON EN PARLE |
D'ici fin octobre, le camp rom de l'église des Victoires, au Faubourg-de-Béthune, sera fermé. Walid Hanna l'a annoncé jeudi lors d'une réunion publique (sur la circulation) à un habitant s'inquiétant du devenir d'une quinzaine de familles vivant dans des tentes. Cinq seront installées dans des caravanes à Hellemmes, les autres iront dans des locaux en dur, dans la métropole.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Bébés et enfants errent sur le bitume à St Etienne... harcelés de plus par la police alors qu'il fait froid et humide   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeSam 13 Oct - 11:22

Pas de lieu pour se poser

c'est vraiment INADMISSIBLE ! Réagissez !

Roms / Saint Etienne : rassemblement de collectifs mercredi
Par Stéphane Farchet le 13 octobre 2012
Le collectif d’aide aux Roms prévoit d’organiser un rassemblement à 18 mercredi pour s’opposer aux expulsions de familles Roms de divers squats de Saint Etienne.
Un collectif d’aide aux Roms de Saint Etienne prévoit un rassemblement mercredi 17 octobre 18H sur les marches de la mairie de Saint Etienne pour demander au maire et à la préfète d’arrêter les expulsions des Roms sans solutions alternatives, et pour la mobilisation et la réquisition des logements et bâtiments vides

« Tout dernièrement par exemple les familles mises à l’abri dans l’immeuble de la Perrotière à Terrenoire ont été expulsées. 40 personnes dont 21 enfants jetés sur le trottoir. Cette immeuble vide et en très bon état, depuis des années, qui appartient à la mairie, avait été réquisitionné par un large collectif d’associations il y a un an. La veille 150 personnes avec 50 enfants, des nourrissons, avaient été expulsés d’un terrain » Indique le collectif.

Ce sont ainsi, selon le collectif près de 140 personnes, « dont plus de la moitié d’enfants et de bébés errent, vivent sur les trottoirs, se cachent pour dormir dehors, pourchassés sans cesse par la Police sur ordre du maire et de la Préfecture »
« Décidée et appliquée par le maire de St Etienne avec le soutien total de la préfecture, elle est celle du pire. Elle crée de la tension sociale, accentue les antagonismes, par les problèmes qu’elle génère » dénonce le collectif.

on est au 21ème siècle ?
Bandes d'égoïstes repus !
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: ENFIN ! une action positive des gens du Nord...comme quoi tout n'est pas perdu chez les ch'tis   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeSam 13 Oct - 14:30

ACTUALITÉ Société RSS
Nouveaux logements pour les Roms lillois expulsés en août
- Publié le 13/10/2012 à 14:34


Quinze familles Roms, issues de camps de l'agglomération lilloise évacués en août et qui s'étaient réfugiées aux abords d'une église, vont être relogées de façon plus durable avant novembre, a-t-on appris samedi auprès d'un élu local.
Quinze familles Roms, issues de camps de l'agglomération lilloise évacués en août et qui s'étaient réfugiées aux abords d'une église, vont être relogées de façon plus durable avant novembre, a-t-on appris samedi auprès d'un élu local.

Cinq de ces familles, dont les enfants sont scolarisés à Hellemmes (Nord) depuis plusieurs années, vont être hébergées dans cette commune proche de Lille dans des caravanes achetées par des associations et remboursées par l'Etat, a dit Walid Hanna, adjoint à la communication et à la politique de la ville de Lille, confirmant des informations de la presse locale.

Pour les autres, "la préfecture est en train de finaliser un projet" de logement en dur, qui sera géré par les associations qui s'occupent des Roms, a ajouté M. Hanna. Le lieu n'a pas été précisé.

Le déménagement à Hellemmes pourrait avoit lieu d'ici la fin de la semaine prochaine. Pour le reste des familles, la préfecture prévoit une solution avant début novembre, selon l'élu.

Deux campements de Roms établis sur des terrains appartenant à l'Etat et à la communauté urbaine de Lille avaient été évacués le 9 août à Hellemmes et Villeneuve d'Ascq, dans l'agglomération lilloise. Certaines des familles s'étaient installées sur le terrain d'une église de Lille.


Mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt Sad
et à l'approche de l'hivers nous demandons un moratoire contre les expulsions !
bounce cheers flower
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Quand le Nord retrouve un visage d'Humanité   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeDim 14 Oct - 6:24

Roms : cinq familles seront relogées à Hellemmes
PUBLIÉ LE 13/10/2012 Réactions (6) Share on rss
| METROPOLE LILLOISE |
Quinze familles Roms, issues des campements de Villeneuve d’Ascq et Hellemmes évacués le 9 août et qui s’étaient réfugiées aux abords de l’église Notre-Dame des Victoires à Lille, vont être relogées de façon plus durable avant novembre, a indiqué aujourd’hui un adjoint au maire de Lille, Walid Hanna.

- A +
Cinq de ces familles, dont les enfants sont scolarisés à Hellemmes depuis plusieurs années, vont être hébergées dans cette commune associée à Lille dans des caravanes achetées par des associations et remboursées par l’Etat, a dit l’adjoint de Martine Aubry.


Pour les autres, «la préfecture est en train de finaliser un projet» de logement en dur, qui sera géré par les associations qui s’occupent des Roms, a ajouté l’adjoint à la communication et à la politique de la ville de Lille. Le lieu n’a pas été précisé, mais vendredi devant les élus de la Communauté urbaine, Michel-François Delannoy, premier vice-président de LMCU, avait indiqué que le préfet avait confirmé que se serait à Loos, commune voisine de Lille.

Le déménagement à Hellemmes pourrait avoir lieu d’ici à la fin de la semaine prochaine. Pour le reste des familles, la préfecture prévoit une solution avant début novembre, selon l’élu.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: STRASBOURG : pressions avant déportations   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeLun 15 Oct - 6:38

Les associations s'inquiètent
1 contribution
Créé le 15/10/2012 à 05h19 -- Mis à jour le 15/10/2012 à 05h19




L'expulsion concernerait 110 Roms. G.VARELA/20MINUTES

Quelques jours après le jugement du TGI de Strasbourg, ordonnant l'expulsion des familles Roms de quatre campements strasbourgeois, le collectif Latcho Rom qui leur vient en aide monte au créneau. Dans un communiqué, les associations* qui composent ce collectif, « contestent cette décision et regrettent vivement que la ville ait maintenu la décision de poursuivre la procédure jusqu'à son terme ».
« N'ayant aucune garantie », Latcho Rom demande une nouvelle fois à la ville « qu'aucune famille Rom ne soit expulsée sans solution durable et globale ». Injoignable dimanche, Marie-Dominique Dreyssé, adjointe (EELV) en charge de l'action sociale territoriale à la ville, avait toutefois assuré à l'annonce du jugement « qu'il n'y aurait aucune expulsion par la force ». Comme la municipalité l'a toujours répété depuis le début de la procédure.

Pressions et déscolarisation
Reste que les familles vivent avec l'inquiétude de pouvoir être expulsées à tout moment. « Des pressions sont faites par la police, des huissiers pour faire partir ces Roms de leurs campements », affirme d'ailleurs le collectif. Latcho Rom appellent en outre « à une réaction collective très rapide de tous les pouvoirs publics pour éviter une déscolarisation des enfants ».A.I.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: NOISY le GRAND ...la stupidité et l'acharnement raciste des socialos envers les plus pauvres a quelque chose d'inquiétant...sont-ils normaux ces gens qui agissent ainsi   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeLun 15 Oct - 10:27

et conduisent des êtres épuisés, malades souvent , nourrissons et vieillards sur le bitume ?l

à coup sûr un nouveau "nazisme est né"


A coup sûr une atteinte aux plus fondamentaux droits de l'homme

Noisy-le-Grand : un camp de Roms évacué ce matin
Publié le 15.10.2012, 08h33 | Mise à jour : 11h21
ILLUSTRATION. Un bidonville de familles roms implanté dans les zones boisées bordant la route entre Champs sur Marne et Noisy le Grand, depuis mars dernier. | LP/Christel BRIGAUDEAU 4 réactionsRéagir Un bidonville très insablubre où vivaient 80 Roms, selon la préfecture, environ 200 selon les associations, était en cours d'évacuation lundi matin à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). «Les policiers ont encerclé le camp. Ils forcent les familles à faire leurs bagages», a expliqué Nathalie-Marie Chantepie, de l'association Porte-B'honneur.


«Il y a une décision de justice» ordonnant l'expulsion de ce campement, situé sur un terrain privé, a expliqué la préfecture, assurant que le démantèlement «se passe bien».

et jamais ces "nervis " qui exécutent les ordres n'ont songé à désobeir "par humanité? "
sont-ce encore des humains ou des "zombis? "


Le bidonville est installé en contrebas de l'autoroute A4, à deux pas d'un Novotel. Il n'y a ni eau ni électricité et les allées entre les baraques en tôle, planches et bâches en plastique sont jonchées de détritus faute de poubelles à proximité. Cet été, des habitants avaient confié ne pas bien dormir la nuit à cause du raffut que faisaient les rats. Laughing Laughing Laughing

«Il y a beaucoup d'enfants, des nourrissons qui sont malades et qu'on a conduit aux urgences pédiatriques il y a encore deux jours», s'est inquiétée Nathalie-Marie Chantepie, rappelant qu'il y avait chez les habitants de ce camp «de nombreux cas de tuberculose» et que «la plupart ont interrompu leur traitement car ce n'est pas leur priorité».

Des alternatives avant toute explusion comme le prévoit la loi

«C'est d'autant plus choquant qu'on a eu une réunion à la préfecture la semaine dernière où on a évoqué la nécessité de proposer des solutions préalablement à toute expulsion comme le prévoit la circulaire du gouvernement (publiée cet été, ndlr), or rien n'a été fait», a ajouté Didier Cusserne, du Collectif de soutien aux roms de Noisy-le-Grand.

La circulaire prévoit d’anticiper et d’accompagner les opérations d’évacuation de campements illicites par un « diagnostic de la situation de chacune des familles », « une attention particulière au repérage des personnes les plus fragiles, malades, jeunes enfants… » Il est aussi question d’accompagnement en matière d’hébergement, et de veiller à la continuité de la prise en charge scolaire.


et ça reste du pipo socialiste !


Fin septembre, une ONG européenne a demandé à l’Etat français de suspendre l’évacuation programmée de familles roms roumaines, aux Six-Routes, à La Courneuve. Cette organisation (EERC) estimait que l’Etat avait manqué à ses obligations en ne faisant pas de «diagnostic social » préalable (comme le prévoit la circulaire d’août 2012).


Réagir est important...il en va de votre dignité humaine aux yeux de l'histoire et du monde
car martyriser un peuple...on sait où cela mène....

dans les "chiottes de l'histoire" de l'humanité


Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Des Roms de Lille installés à Gustave-Engrand   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeLun 15 Oct - 10:34

Des Roms de Lille installés à Gustave-Engrand
PUBLIÉ LE 14/10/2012 Réagir Share on rss
| HELLEMMES |
D'ici fin octobre, le camp rom de l'église des Victoires, au Faubourg-de-Béthune à Lille, sera fermé. Walid Hanna l'a annoncé jeudi lors d'une réunion publique à un habitant s'inquiétant du devenir d'une quinzaine de familles vivant dans des tentes. Cinq seront installées dans des caravanes à Hellemmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Laura 14 ans Rom dans les bidons-villes de France   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeLun 15 Oct - 14:45

2012: Laura, 14ans, Rom, dans les bidonvilles de France
15 octobre 2012 Par Sébastien Deslandes

La cabane embrasse la lumière puis retourne dans la pénombre. Sans prêter attention au grondement de l’autoroute voisine et au passage ininterrompu des voitures, Laura sort de son baraquement de bois et bondit dans la caravane attenante. Dans la nuit, on distingue avec peine l’horizon de maisonnettes qui crachent leur fine fumée grise. Quelques lumières éparses rendent toutefois vie au camp qui dort. Depuis 5 mois Laura vit ici, coincée entre l’autoroute et la zone industrielle en pleine banlieue parisienne. 5 mois qu’elle a quitté sa Roumanie natale pour « une vie meilleure en France. » Aux premières lueurs du jour, le choc est singulier. Le camp a tous les traits d’un bidonville d’une autre époque. Laura, 14 ans et de longs cheveux de jais soulignés par de grandes prunelles noires, ne le regarde plus. A grandes enjambées, elle a déjà pris son imposant sac sur l’épaule et quitté le camp avec sa mère, Marica. Empruntant la voie de chemin de fer désaffectée, dépassant les voitures désossées trônant sans majesté, contournant les monts de déchets qui dessinent le chemin, il est temps pour elle d’aller travailler. « On vend des vêtements au marché. 4 jours à Montreuil, 3 jours à Belleville. Ce sont mes 3 frères qui sont chargés de les trouver. Principalement dans les poubelles. Et nous, les femmes, de les vendre. » En fait de marché, il s’agit pour Laura et sa mère de rejoindre les vendeurs à la sauvette et leur marché de la misère qui se développent parallèlement aux puces. Une véritable tour de Babel à l’horizontale. On y vend dans toutes les langues et tout ce qu’on peut. « La première fois que ma mère est venue en France en 2008, elle faisait la manche. Par la suite, elle est rentrée, bénéficiant de l’aide au retour. On ne connaît ce marché que depuis notre récente arrivée. On gagne plus. » Et c’est également un peu plus agité. Car soudain, la panique se répand sur toute l’étendue du mince passage. Quelques-uns des marchands, situés à l’une des extrémités, ont sonné l’alerte qui a bondi d’étales en étales. La police. Laura et Marica, n’ont pas trainé. Chacune a remisé les couches de vêtements dans leurs sacs et ont détalé. Depuis le grand marché aux puces de Montreuil, les habitués ne prêtent aucune attention à cette scène digne d’un exode, à ces corps qui s’agitent, sacs bleus en guise de tête. « Ils confisquent les marchandises. » avertit Laura. Marica la coupe : « On va rentrer. On est arrivé tôt ce matin. D’habitude, on reste plus tard mais aujourd’hui, on n’a pas de vêtements de marque qui pourraient bien se vendre. On peut gagner jusqu’à 200 euros certains jours. » Cette fois, Marica ne glissera que 100 euros dans la poche de sa sacoche. Un bus puis un train plus tard, les voici de retour. Le temps d’acheter de quoi nourrir toute la famille. « Nous sommes 10 au total. Mes grands parents, mes parents, mes 3 frères, la femme de l’un d’eux et son fils. Et puis il y a aussi nos cousins qui habitent les deux autres cabanes mitoyennes » indique Laura. « On essaye de mettre de côté. On construit une maison en Roumanie. En France, c’est dur mais cela reste mieux qu’en Roumanie où il n’y a rien. Ici, il y aura toujours quelque chose à faire. Si ce n’est pas les vêtements, cela pourra être la ferraille. Pourtant, certains rentrent. Ils sont épuisés de ne pas pouvoir travailler légalement alors que nous sommes des citoyens européens. »

Le camp est en vue. A l’entrée, plusieurs femmes manipulent une bouche d’incendie pour y recueillir, bidons en main, quelques litres d’eau. L’activité sur le camp est foisonnante. Quelques hommes rudoient un réfrigérateur dont ils extraient la ferraille. D’autres profitent des premiers beaux jours pour jouer au backgammon, réparer leur cabane ou couper quelques buches de bois destiner au poêle. Laura prépare déjà le repas. « Ici je ne connais pas grand monde. Je ne vais pas trop dans les autres parties du camp. Chaque quartier vient d’une région de Roumanie et nous ne nous mélangeons pas. De toute manière je n’aime pas cet endroit. Ce n’est pas possible de vivre dans ces conditions. » Bientôt toute la famille se retrouve. Le père resté dans la cabane pour veiller sur leurs biens. Les grands-parents revenus de faire la manche dans Paris et qui déposent dans la sacoche commune quelques maigres euros. Et puis ses frères, les bras chargés de vêtements. Sitôt arrivés ces derniers discutent déjà avec leurs cousins des possibles trocs qu’ils pourraient accomplir entre eux. « Ils sont très portés sur la mode. Cela ne sert pourtant à rien ici, c’est plein de microbes. En Roumanie oui, mais ici, tout est sale ». La nuit s’installe déjà. Les hommes s’affairent autour du nouveau groupe électrogène acheté par plusieurs familles. « Il va nous donner 3 ou 4 heures d’électricité ce soir. On pourra encore regarder un film indien » s’amuse t-elle. Laura termine sa journée par le tri des nouveaux vêtements. Consciencieuse. « Il ne faut pas s’encombrer avec de la mauvaise marchandise. Et puis si je trouve quelque chose de bien, je pourrais peut-être le garder pour moi. » C’est à peine si elle prête le nez à la rumeur du soir qui court. « L’évacuation du camp serait pour bientôt, dans quelques jours » prévient un voisin. D’autres rumeurs sur le camp avancent pourtant que celui que tous appellent ici, « le chef », il habite la « maison blanche », veut faire un écrémage parmi tous les habitants. « Ceux qui ne viennent pas de la même région que lui, même s’ils lui ont payé les 100 euros pour l’emplacement, » souligne irrité, un autre. La famille de Laura s’y était préparée. L’itinérance est une seconde nature. Et détenir une flopée de plans de rechange, une question de survie. Ils étudient déjà par l’intermédiaire d’un cousin installé dans un autre camp la possibilité de le rejoindre. Il faudra déménager puis reconstruire une nouvelle cabane. Laura s’estime satisfaite. « On ne pouvait plus vivre ici. Là où mon cousin habite, c’est propre. Et puis on a l’habitude. »

Ce reportage a été publié en avril 2012 dans le magazine VSD. Ce travail a été réalisé en collaboration avec le photographe Hervé Lequeux dont vous trouverez ci-dessous 2 liens pour découvrir son travail sur Laura.

http://www.vsd.fr/contenu-editorial/photo-story/l-oeil-de-vsd/342-mon-bidonville-aux-portes-de-paris

http://www.lavie.fr/actualite/france/roms-le-peuple-des-autoroutes-06-09-2012-30549_4.php

Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Roms : Gardanne choisit l'assistance plutôt que l'expulsion BRAVO !   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeLun 15 Oct - 15:17

ACTUALITÉ Société RSS
Roms : Gardanne choisit l'assistance plutôt que l'expulsion
Le Point.fr - Publié le 15/10/2012 à 14:54
La municipalité a aidé onze familles sur un terrain communal à s'installer en échange d'un engagement à scolariser les enfants.



La municipalité de Gardanne (Bouches-du-Rhône) a décidé d'apporter son aide à onze familles roms installées sur une friche industrielle de la commune, plutôt que de les faire expulser, flower a annoncé son maire lundi lors d'une conférence de presse. "Notre souci, c'est de montrer qu'on peut accueillir les Roms de façon humaine, comme des citoyens à part entière", flower a souligné Roger Meï, maire communiste de cette commune située entre Aix-en-Provence et Marseille, en se disant inquiet de la "montée de haine et d'incompréhension" à l'égard des Roms. flower flower flower

Arrivées il y a environ un mois sur ce terrain, ces onze familles sont composées de 62 personnes, dont une vingtaine d'enfants en âge d'être scolarisés. La mairie a fait installer des toilettes et des poubelles sur le campement et en a sécurisé l'entrée avec une chaîne et un cadenas, pour éviter l'intrusion de personnes susceptibles de venir intimider les Roms, comme cela s'est produit récemment.

Contreparties

Lundi, la mairie a réuni les associations pour coordonner l'aide à apporter aux familles, notamment en collectant des vêtements. "On envisage de mettre des mobile homes ou des tentes de l'armée, pour l'hiver", a ajouté Roger Meï, qui a débloqué environ 30 000 euros pour financer l'opération. En contrepartie de cette assistance et de l'absence de demande d'expulsion, la mairie demande aux familles d'envoyer leurs enfants à l'école. "On ne parviendra pas à intégrer cette population si on ne la stabilise pas un minimum, ce qui permet la scolarisation des enfants et le suivi médical", a souligné Cendrine Labaume, coordinatrice générale de Médecins du monde à Marseille, qui se félicite de l'attitude de la mairie de Gardanne.

Le maire a précisé toutefois qu'il ne s'agissait là que d'une "solution d'attente" et qu'il revenait à l'État et à l'Europe de régler la question de l'accueil des Roms sur le long terme. Dans les Bouches-du-Rhône, les associations estiment à plusieurs centaines le nombre de Roms ayant fait l'objet d'arrêtés d'expulsion depuis l'été, mis à exécution ou encore pendants, en reconnaissant que le décompte est difficile à faire, car les mêmes familles peuvent être expulsées plusieurs fois.

BRAVO !




Dernière édition par Admin le Mar 16 Oct - 5:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Les ROMS à Chaillot   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeLun 15 Oct - 15:26

Roms : Libération et le Théâtre de Chaillot vous invitent à débattre

15 octobre 2012 à 16:31

-
A
+
Tweeter
Envoyer
Abonnez-vous
à partir de 1€
Le Théâtre National de Chaillot présente cette année le nouveau spectacle du metteur en scène hongrois Árpád Schilling, NOEPLANETE, qui a essentiellement pour trame les problématiques d’immigration et, singulièrement, la situation des Roms.

«Libération» a souhaité, dans la continuité de ce spectacle, préparer conjointement avec le théâtre un après-midi de débats sur les principaux thèmes liés aux Roms, le samedi 20 octobre 2012 de 14h à 18h30. Nous aimerions vous inviter à cet événement.

Il s’agira de deux débats, d’une durée d’une heure et demie, qui mettront en présence des personnalités engagées pour échanger leurs points de vue et répondre aux questions du public.

Le premier débat, avec Arline Archimbaud (sénatrice EELV), Bruno Mattéi (philosophe) et Saimir Mile (président de La Voix des Roms), sera consacré aux problématiques d’intégration des Roms, qu’il s’agisse de l’intégration par le travail qui est remis en cause par la liste de «métiers interdits», mais également des «devoirs» d’intégration de la société française.

Le deuxième débat, plus culturel, avec Tony Gatlif (réalisateur) et Árpád Schilling, abordera la question du rôle de l’artiste et de la culture pour déconstruire les idées reçues et lutter contre les discriminations que subissent les Roms. Ces débats ont pour but d’élargir l’espace de vision de chacun quant à ces thématiques controversées.

RSVP à rp12@theatre-chaillot.fr (entrée libre avec réservation obligatoire) / Tél: 01 53 65 30 00 du lundi au vendredi de 11h à 19h.

En me réjouissant par avance de vous accueillir lors de cet après-midi de débats,

Pierre Hivernat

Directeur du développement
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Quand les élus nantis se fichent de la misère humaine   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeMar 16 Oct - 5:05

ANALYSE Au Sénat, une discussion sur l'accès au travail des Roms s'est déroulée devant un hémicycle presque désert.

Par FABRICE TASSEL
L’instrumentalisation politique permanente des questions migratoires s’est illustrée de façon éclatante lundi après-midi au Sénat. Capable de déclencher des polémiques passionnées sur son versant sécuritaire, la question des Roms suscite bien moins d’intérêt lorsqu’arrive le moment de rechercher des solutions.

En l’espèce, il s’agissait lundi de débattre sur la levée immédiate des mesures transitoires restreignant l’accès au marché du travail pour les Roms vivant en France, à travers le vote d’une résolution déposée par la sénatrice EE-LV de Seine-Saint-Denis, Aline Archimbaud. Bien que centrale pour la vie de ces populations, le débat s’est tenu devant une vingtaine de parlementaires physiquement présents (sur 348), et bien peu de journalistes.

Le débat a pourtant été de qualité et aurait mérité un meilleur sort. Fin août, le gouvernement a adopté une circulaire facilitant un peu l’accès au travail pour les Roms, via deux mesures: la suppression d’une taxe élevée que les employeurs devaient jusqu’ici verser à l’Office français de l’immigration et de l’intégration; et l’élargissement de la liste des métiers accessibles aux Roms, qui passent de 250 à 291 selon l’arrêté pris dimanche soir.

«Le texte ne concernait que 5000 Roms adultes»

Aline Archimbaud souhaitait que le Sénat aille encore plus loin en demandant au gouvernement la levée immédiate et totale des mesures transitoires que seule la France et six autres pays européens appliquent encore. Certes, la fin officielle de ces mesures transitoires est prévue pour le 1er janvier 2014, ce qui va arriver vite. Mais le symbole aurait eu du sens. Le Sénat a rejeté la résolution par 157 voix contre 173, exprimées par procuration. Ce n’est ni la première ni la dernière fois que ce genre de débat ne déplace pas les foules, mais cela n’en demeure pas moins troublant. «Bah, le texte ne concernait que 5000 Roms adultes, après tout», a-t-on pu entendre dans les couloirs du Sénat. Shocked affraid affraid affraid Sleep Sleep

Mais alors de deux choses l’une: soit les Roms ne sont pas assez nombreux pour poser un grave problème, soit, comme les réactions enflammées semblent l’indiquer lors de certains événements (l’incendie d’un camp à Marseille par exemple), cette population compte vraiment. L’intérêt pour le sujet ne devrait pas être à géométrie variable. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Dernière édition par Admin le Mar 16 Oct - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: L'apartheid et la xénophobie s'inscrit dans les textes ...et vous parlez de l'humanisme européen ???   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeMar 16 Oct - 5:08

Trêve hivernale et travail: les Roms doublement exclus du droit commun
15 OCTOBRE 2012 | PAR CARINE FOUTEAU
Article 6 Commentaires




S’ils ne sont plus stigmatisés comme lors du quinquennat précédent, ils n’en demeurent pas moins doublement discriminés.

Dans un courrier adressé début octobre au premier ministre (le lire dans son intégralité), le Défenseur des droits, Dominique Baudis, rappelle vertement le gouvernement à ses engagements concernant l’anticipation et l’accompagnement des familles en cas d’évacuation des campements illégaux et lui demande d’élargir à cette population le dispositif interdisant les expulsions de locataires du 1er novembre au 15 mars, selon l’article L.613-3 du code de la construction et de l’habitation.

Il préfère la formulation technico-juridique à la revendication politique, mais cela revient au même : sa requête consiste à exiger un moratoire sur les expulsions, dans le sillage des associations de défense des droits des étrangers rassemblées dans le collectif Romeurope, le temps pour les pouvoirs publics de mettre en œuvre la circulaire interministérielle du 26 août 2012.

Car, sur le terrain, de nombreuses voix se font entendre pour dénoncer une application insuffisante. Ce texte, voulu par Jean-Marc Ayrault dans un geste d’apaisement, était supposé garantir la coordination en amont des acteurs impliqués et l’établissement d’un diagnostic afin de proposer à chacun des solutions alternatives de relogement.

Or, depuis fin août, les évacuations par les forces de l’ordre se sont poursuivies à un rythme élevé, sous la pression des élus locaux de droite comme de gauche et avec l’aval du ministère de l’intérieur. Cet été, déjà, de nombreuses décisions de justice, retardées pendant la campagne présidentielle et jusqu’à la fin de l’année scolaire, ont été exécutées. Malgré la reprise de l’école, et la nouvelle circulaire, elles n’ont ensuite pas cessé dans l’Essonne, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et les Bouches-du-Rhône principalement. Le Défenseur des droits s’en désole.

Dans sa lettre au premier ministre, il déplore les pratiques préfectorales, évoquant une trentaine d’expulsions en un peu plus d’un mois, chiffre vraisemblablement en deçà de la réalité, ainsi qu’une cinquantaine de cas de déscolarisation. « Désireux de procéder systématiquement à un examen des circonstances dans lesquelles interviennent ces opérations, écrit-il, j’observe que, pour une bonne partie d’entre elles, les autorités préfectorales ne se révèlent pas en situation de me communiquer la liste des mesures qui ont été prises (…) pour accompagner l’ensemble de ces familles expulsées. Dans les cas où des initiatives ont été prises, il ressort de mes investigations que cette phase de diagnostic n’associe que trop rarement les associations qui agissent quotidiennement auprès de ces familles. »

C’est dans ce cadre que Dominique Baudis demande à Jean-Marc Ayrault de « faire examiner par le(s) ministre(s) compétent(s) la possibilité de suspendre ces opérations d’évacuation en étendant aux personnes concernées le bénéfice du dispositif dit de “trêve hivernale” qui s’applique en matière d’expulsion locative ou d’accès à l’énergie ».

« Entre Roms et locataires ne payant pas leur loyer, la situation n’est pas comparable »
Reçu vendredi 12 octobre par le préfet Alain Régnier, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal), chargé d’une mission spécifique sur les campements illégaux, le cabinet du Défenseur des droits estime avoir bénéficié d’une écoute attentive. Du côté du représentant de l’État, en attendant une réunion programmée le 22 octobre avec le monde associatif, on s’en remet à la communication de l’exécutif.

À Matignon, la prudence prévaut. On s’en tient, pour l’instant, à une lecture restrictive de la loi : « Entre Roms et locataires ne payant pas leur loyer, la situation n’est pas comparable. La trêve hivernale, selon une jurisprudence du Conseil d’État, ne s’applique pas aux occupants entrés dans des locaux à usage d’habitation par voie de fait. Les règles applicables sont donc celles décidées par la circulaire interministérielle. »

En matière d’accès au travail, le statut des Roms est tout aussi dérogatoire. En tant que ressortissants roumains ou bulgares, ils ne bénéficient pas des mêmes droits, temporairement tout du moins, que les autres citoyens européens. Entrés tardivement dans l’Union européenne, leurs pays d’origine se sont vu appliquer des régimes transitoires – jusqu’au 31 décembre 2013 au plus tard – par certains États membres dont la France.

Le premier ministre s'est récemment engagé à remédier, partiellement, à cette inégalité. Signé par les ministres de l’intérieur et du travail, un arrêté, en date du 1er octobre et publié le 14 octobre au Journal officiel, élargit de 150 à 291 la liste des métiers accessibles à ces personnes, sans que la situation de l’emploi ne leur soit opposable. Les secteurs visés sont ceux dans lesquels les employeurs déclarent rencontrer des difficultés de recrutement, tels le bâtiment, l’hôtellerie, la restauration, le nettoyage ou l’agriculture.

Parmi les nouveaux emplois ouverts : la réparation de carrosserie, le déménagement, l’entretien des espaces verts ou encore la coiffure. La taxe jusqu’à présent due par l’employeur pour procéder à leur embauche a également été supprimée. Mais les Roumains et les Bulgares, comme les étrangers non-communautaires, restent soumis à l’obligation d’obtenir un titre de séjour et une carte de travail, ce qui prend généralement plusieurs mois et suppose des rendez-vous à répétition à la préfecture. La levée totale de ces freins est ainsi l’autre revendication prioritaire des associations.

La majorité parlementaire ne semble toutefois pas vouloir aller plus loin. Elle s’est prononcée en ce sens lundi 15 octobre, lors de l’examen au Sénat d’une proposition de résolution du groupe écologiste demandant la suppression définitive des mesures transitoires. À l’origine de l’initiative, Aline Archimbaud a répété que l’emploi était « la clef pour parvenir à une meilleure intégration et sortir de la précarité ». Jean-Yves Leconte, pour le groupe socialiste, s’est positionné en faveur du texte, tandis qu'Alain Vidalies, au nom du gouvernement, s’en est remis à la “sagesse” des élus. Cela n’a pas suffi : la résolution a été rejetée par 173 voix contre et 157 pour.


Dernière édition par Admin le Mar 16 Oct - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Frère Pierre a découvert les Roms par hasard et prône la charité de Rome   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeMar 16 Oct - 8:52

Frère Pierre a découvert les Roms par hasard et prône la charité de Rome
PUBLIÉ LE 16/10/2012 Réagir Share on rss
| LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ |
Des Roms expulsés de terrains situés à Hellemmes et Villeneuve-d'Ascq en août pourraient être relogés cette semaine. Depuis deux mois, Pierre Pacaux, frère de la communauté du Sacré-Coeur, accompagne huit familles, soit trente-deux personnes, installées dans des tentes derrière l'église Notre-Dame des Victoires, au Faubourg- de-Béthune. Le religieux est devenu leur plus fervent avocat.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Roms à Lille : mais que se passe-t-il depuis le mois d’août ?   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitimeMar 16 Oct - 8:55

Roms à Lille : mais que se passe-t-il depuis le mois d’août ?
Par DailyNord • le 16 octobre 2012 • Dans la catégorie Réflexions

inShare

Le 2 octobre, le préfet du Nord – Pas-de-Calais retirait son projet d’implantation d’un camp de Roms dans la commune de Cysoing, en périphérie de Lille. A l’heure actuelle, une centaine de Roms expulsés cet été sont encore en attente de solutions de relogement. Comment en est-on arrivé là? Pour vous aider à vous y retrouver, on a décidé de revenir sur les événements avant de vous préparer une série de reportages sur le sujet.

Contribution proposée par Foulques Delbar et Vincent Fourniquet (*).



ACTE 1 : EN AOÛT, ON DÉMANTÈLE…

Début août 2012, alors que la France est en vacances (et que l’attention médiatique est peut être moins soutenue), une vaste opération de démantèlement des campements Roms est lancée sur tout le territoire français, à l’initiative du nouveau ministre de l’Intérieur socialiste, Manuel Valls. Lyon, Villeurbanne, La Courneuve, Évry ou encore Marseille figurent parmi les grandes villes concernées par ces démantèlements. La métropole lilloise ne fait pas exception. Deux campements de Roms sont ainsi démantelés le 9 août, sous l’égide de la Préfecture du Nord, forte d’une ordonnance d’expulsion délivrée par le Tribunal de Grande Instance de Lille. Deux cents personnes se retrouvent expulsées sans solution de logement.

Si l’un des deux campements faisait l’objet de vives tensions avec les riverains, à Villeneuve-d’Ascq, l’autre, situé sur un terrain en friche de la commune d’Hellemmes, était le lieu d’expériences prometteuses menées avec les familles Roms (construction de cabanes par les habitants, culture d’un potager commun, scolarisation des enfants…), au point de faire figure de « campement pilote » pour de futurs projets d’intégration. Efforts donc réduits à néant avec le démantèlement, qu’il est difficile de ne pas lier à l’inauguration en grande pompe, le 18 août suivant, du Grand Stade voisin, pensent les associations.

Politiquement, le démantèlement crée également des vagues. Par voie de presse, Le Parisien/Aujourd’hui en France prête une bisbille entre Martine Aubry et Manuel Valls, la première n’étant pas au courant des démantèlements, ce qu’elle démentira quelques jours plus tard (voir BFM TV). Tout en jouant la carte de la solidarité avec le gouvernement et en défendant le bien fondé de la politique de Manuel Valls en opposition à celle de Nicolas Sarkozy, elle demande à ce que l’Etat trouve une solution de relogement (Le Figaro). Tout en annonçant qu’il n’y aura plus de démantèlement sans solution, dans la lignée du moratoire voté à son initiative en 2010 et qui visait à bloquer sur le territoire de la métropole les expulsions voulues à l’époque par le gouvernement Sarkozy.

QUI SONT LES ROMS, D’OÙ VIENNENT-ILS ?

Les Roms sont les descendants de populations venues du sous-continent indien, initialement itinérantes et qui se sont établies dans les Balkans entre les douzième et quatorzième siècles. « Rom » est le terme générique regroupant diverses peuplades, Tziganes, Gitans, Manouches, Bohémiens ou encore Sintis.

Les Roms se sont peu à peu sédentarisés au gré de la formation des états-nations balkaniques dans le courant des 19ème et 20ème siècles. Ils se sont rapidement retrouvés en marge des sociétés au sein desquelles ils cherchaient à s’établir. Cette situation ne s’améliora pas sous les régimes communistes et perdura après la chute du mur de Berlin.

Avec l’adhésion à l’UE de la Roumanie et de la Bulgarie en 2007, la question Rom pris une dimension réellement européenne. Les Roms sont alors devenus la plus importante minorité de l’UE, et les plus démunis d’entre eux ont commencé à migrer vers les pays d’Europe Occidentale dans l’espoir d’une amélioration de leurs conditions de vie. Cette possibilité, qui ne leur était pas offerte auparavant, s’est concrétisée grâce à l’application des principes de liberté de circulation et de citoyenneté européenne.

Entre 10 et 12 millions de Roms peuplent l’Europe, dont 6 millions, l’Union Européenne. Ils sont en majorité établis sédentairement en Roumanie et en Bulgarie. Selon les estimations d’associations d’aide aux Roms telles que ROMEUROPE, ils seraient entre 15 000 et 20 000 en France. Cette population est a distinguer des 500 000 Roms et gens du voyage installés en France. Enfin, on compte entre 2500 et 3000 Roms dans la métropole lilloise.

ACTE 2 : EN SEPTEMBRE, ON TROUVE CYSOING

Nous voilà sauvés : le 3 septembre, le préfet du Nord, Dominique Bur, propose une solution d’accueil : il projette l’installation d’une centaine de Roms sur un terrain appartenant à Réseaux Ferrés de France et situé dans la petite commune de Cysoing, 4300 habitants environ. Ce projet soulève immédiatement l’opposition des Cysoniens, peu enclins à envisager une telle cohabitation. Leur maire, Benjamin Dumortier, rencontre le Préfet pour lui communiquer les griefs de ses administrés, le collectif « Pévèle-Mélantois en colère» (qui défilera deux fois en septembre, réunissant respectivement 400 et 700 personnes, et bloquera les accès routiers à la commune de Cysoing). Le message est clair : obtenir l’annulation pure et simple du projet. Différentes raisons sont avancées, mais les riverains craignent surtout pour leur tranquillité comme nous avons pu le constater lors de la manifestation du 29 septembre.

Au-delà des possibles tensions entre les Roms et leur voisinage immédiat, il faut savoir que le terrain identifié par la Préfecture était initialement destiné à être dépollué (coût estimé à 500 000 euros) avant d’accueillir des logements sociaux pour remplir les quotas imposés par l’Etat. Pollué à l’amiante, véritable cimetière automobile dépourvu d’accès à l’eau courante, le lopin de terre graisseuse aurait tout au plus pu constituer une solution d’urgence pour les Roms expulsés en août. On peine à croire que les services de l’Etat aient ici envisagé un seul instant la question de l’intégration de ces populations et de leur cohabitation avec les riverains.

La détermination affichée par le collectif et l’importante couverture médiatique des évènements ont finalement eu raison des projets du Préfet. Quant aux 200 Roms qui s’étaient retrouvés expulsés au mois d’août, ils restent tributaires de leur débrouillardise et de l’action du tissu associatif.

ACTE 3 : EN OCTOBRE, ON CHERCHE UNE SOLUTION…

Les Roms de Villeneuve d’Ascq sont actuellement dispersés en divers points de l’agglomération lilloise, installés dans des tentes ou des cabanes de fortune en attendant mieux. De nouveaux campements se sont ainsi constitués à la hâte à Fives, Lezennes, Villeneuve d’Ascq et dans le quartier du Faubourg de Béthune. Les associations continuent d’effectuer un suivi quotidien et portent assistance aux familles, tout en essayant d’alerter les pouvoirs publics sur le caractère d’urgence humanitaire de la situation. Leur travail consiste également à identifier des terrains susceptibles d’accueillir des familles. Le site de l’ex-IUFM de Lille a été proposé par les associations à la maire de Lille, qui n’a pas donné suite.

Selon Bruno Mattei, membre du collectif Solidarité Roms, inutile de chercher trop loin les raisons de ce mutisme : « Martine Aubry ne souhaite tout simplement pas voir s’implanter davantage de Roms sur le territoire de la métropole » nous explique t-il.

Reste que la maire de Lille refuse de laisser se reproduire une situation analogue à celle du mois d’août : début octobre, elle a ainsi refusé « de transmettre au préfet le document permettant l’évacuation du campement Roms de la rue de Carvin à Lille-Sud », indiquait 20 Minutes Lille. Au motif que la Préfecture n’avait toujours pas proposé de solutions de relogement aux expulsés du mois d’août…

Lors du conseil de communauté de LMCU auquel nous nous sommes rendus ce vendredi, Martine Aubry a d’ailleurs eu l’occasion de réitérer sa position sur le sujet. Revendiquant une « politique faite à la fois de fermeté et d’humanité » elle a indiqué que LMCU prendrait sa part dans la gestion du dossier, tout en rappelant que la métropole n’était pas en capacité d’accueillir dans de bonnes conditions les 3000 Roms actuellement présents sur son territoire. Des sites d’accueil sont actuellement en cours d’identification, dont l’un sur le parking de l’ancienne prison de Loos. LMCU assure que ces sites devraient être équipés dans les semaines à venir. Quant aux villages d’insertion, dont les premiers sont apparus à Lille en décembre 2008, ils ne sont à ce jour qu’au nombre de 4.. Ces structures, dans leur configuration actuelle, ne peuvent accueillir plus de 4 ou 5 familles. Hors de question donc d’envisager un relogement des populations expulsées par le biais de ce seul dispositif.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, selon Bruno Mattei, ce ne sont pas moins de 130 à 140 Roms qui transitent sans perspectives de logement et ce alors que l’hiver approche à grand pas.

Cela serait peut-être l’occasion pour le gouvernement d’envisager sous l’angle du mal-logement la question Rom, dépassant ainsi les considérations d’ordre ethnique et s’attachant avant tout à garantir à chacun l’accès à ce droit fondamental.

(*) Cet article est le premier d’une série à venir sur les Roms de la métropole lilloise. Il a été proposé à la rédaction de DailyNord par Foulques Delbar et Vincent Fourniquet, deux jeunes journalistes indépendants nourris d’une volonté de traiter l’information autrement. Lancés sur le sujet des Roms lors de la seconde manifestation du collectif « Pévèle-Mélantois en Colère », ils souhaitent rencontrer politiques, associations, Roms, spécialistes de la question, afin de comprendre pourquoi cette situation semble si inextricable pour les politiques, en France, en Roumanie, et en Europe. Si le dossier Roms constitue la toile de fond de leurs premières réalisations, ils souhaitent bien entendu se diversifier et traiter d’autres actualités avec un blog d’actualités qui sera prochainement lancé sur la métropole lilloise. Leur objectif : coller au plus près de l’information, en tentant de retranscrire la réalité par différents moyens, écriture, photographie ou vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des plus raciste d'Europe ?   Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des  plus raciste d'Europe ? - Page 25 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que vont devenir les Roms dans la démocrassouille Flamby...et le pays devenu l'un des plus raciste d'Europe ?
Revenir en haut 
Page 25 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pays d'accueil ???????????????
» Le calvaire des roms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Sur la place du marché :: Dans la démocrassouille fumeuse et technocratique du capitaine de Pédalo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser