Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Baleine à bosse

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Baleine à bosse Empty
MessageSujet: Baleine à bosse   Baleine à bosse Icon_minitimeMer 13 Aoû - 7:08

La baleine à bosse moins menacée, d'autres cétacés en danger
NOUVELOBS.COM | 12.08.2008 | 13:07

La baleine à bosse est moins menacée, selon une étude, grâce à la protection dont elle bénéficie contre la pêche. Mais un quart des espèces de cétacés est considéré comme "menacé".

La protection contre la pêche commerciale dont bénéficient les baleines a permis à deux espèces de ce mammifère marin d'être moins menacées d'extinction, selon une étude publiée mardi 12 août.
Mais la situation ne s'améliore pas pour tout-le-monde, ainsi les petits cétacés côtiers ou de rivière se trouvent aujourd'hui plus menacés, selon l'étude de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) basée en Suisse.
Pour l'UICN, qui met chaque à jour chaque année une "liste rouge" des espèces menacées, la baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) est en passe d'être sauvée par les protections dont elle bénéficie.
L'espèce est en effet passée de la catégorie de "vulnérable" à celle de "préoccupation mineure", soit à un faible niveau de risque d'extinction.

Japon et Groënland sur les dents

Mais une telle évolution pourrait pousser certains pays, comme le Japon ou la province danoise du Groënland, à reprendre la chasse de manière plus intensive.
Le Groënland a ainsi demandé en juin dernier l'autorisation d'ajouter 10 baleines à son quota annuel de chasse. Cette requête a été rejetée par la Commission baleinière internationale.
De son côté, le Japon négocie son retour à la chasse au mammifère marin. Le pays s'était dit, en juillet dernier, prêt à ne pas chasser en Antarctique les baleines à bosse pendant un an, en échange d'une avancée des discussions internationales sur la chasse à la baleine.
Egalement, l'inquiétude est de mise du côté des cétacés, dont près du quart des espèces sont considérées comme menacées. 10%, soit neuf espèces, sont même classées "en danger" ou "en danger critique d'extinction", selon l'UICN.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Baleine à bosse Empty
MessageSujet: Les baleines disent merci à la crise financière !   Baleine à bosse Icon_minitimeJeu 12 Fév - 19:56

lundi 9 février 2009

Dans Europe 1 Matin avec Marc-Olivier Fogiel, Brigitte Béjean consacre sa chronique développement durable à la chasse à la baleine victime de la crise.

Ils ne sont que trois pays, dans le monde, à autoriser la chasse à la baleine : Japon, Norvège et Islande. Or, en Islande, la crise est sévère, et du coup, les baleines vont respirer un peu...

Oui, l'Islande, avec une crise financière particulièrement sévère, l'Islande change de visage, et de politique. Juste avant de partir, le gouvernement démissionnaire avait décidé de multiplier par 6 son quota annuel pour le porter à 250 baleines par an. Déjà, les dents grinçaient à la Commission Baleinière Internationale, la CBI. Il y a là tous les anti-chasse, comme l'Australie, le Brésil, et la France. Mais la crise a fini par emporter le gouvernement islandais, et ses promesses. Et mardi dernier, à peine arrivé, le nouveau ministre de la Pêche a prévenu les pêcheurs. Ne rêvez plus, on ne va pas le faire. On reste au même quota, 40 baleines par an. En attendant, peut-être, une interdiction totale. La nouvelle chef du gouvernement, de toute façon, est contre la chasse à la baleine.

Et les deux autres pays, Norvège et Japon ?

La Norvège chasse toujours, un millier de baleines par an. Chasse commerciale, et assumée. Au Japon, c'est plus compliqué. Officiellement, les Japonais pratiquent une chasse "scientifique". Mais bon, une baleine pêchée, même scientifique, finit mangée par des Japonais.

La Commission Baleinière internationale, la CBI, essaie de trouver un compromis avec le Japon. L'idée, c'est de donner aux Japonais le droit de chasser près de leur côtes en contrepartie d'une réduction - réduction substantielle - de leurs prises dans l'Antarctique. Mais le Japon s'apprête à tuer cette année 900 baleines et ne semble pas prêt à accepter ce qu'on essaie de lui imposer. Car ces négociations au sein de la CBI, c'est une vraie guerre froide. Discussions préparatoires pendant des mois, guerre de communiqués, dramatisation. Le Japon, par exemple, dit que cette année sera décisive et qu'il y a un grand risque d'échec des discussions. Echec de quoi, on se le demande. Ca fait 23 ans que la CBI a décidé d'interdire la chasse à la baleine. On voit l'effet que ça fait.

L'info en plus: prochaine réunion de la CBI, en juin, à Malte.

Source: Europe1.fr

http://lachaineverte.fr.msn.com/actualites/article.aspx?cp-documentid=13938813
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Baleine à bosse Empty
MessageSujet: Mettre un terme à la chasse à la baleine   Baleine à bosse Icon_minitimeMer 25 Fév - 18:44

Le Parlement demande l’élimination de la mise à mort de baleines à des fins scientifiques et le maintien d’un moratoire mondial sur la chasse commerciale. Dans un rapport d’initiative, les députés appellent l’Union européenne à œuvrer à la conclusion d’un "accord universel" sur la chasse à la baleine.

A l’heure actuelle, une espèce de cétacé sur quatre est considérée comme menacée, neuf figurent sur la liste des espèces en danger d’extinction, tandis que la situation de nombreuses espèces et populations reste floue. Selon le rapport d’Elspeth Attwooll (ADLE, UK) adopté par 626 voix pour, 12 voix contre et 19 abstentions, si certaines populations de baleines se sont reconstituées dans une certaine mesure depuis l’instauration du moratoire en 1986, ce n’est pas le cas d’autres et leur faculté d’adaptation aux modifications de leur environnement reste méconnue.

Exceptions au moratoire en vigueur

Le moratoire en vigueur ne s’applique qu’à la chasse commerciale. En plus de l’exception faite pour la chasse aborigène, des recherches scientifiques peuvent être entreprises moyennant des permis spéciaux accordés par le pays qui mène les recherches. Tous les membres de la Commission baleinière internationale (20 des 27 États membres de l’UE sont membres de la CBI) n’ont pas souscrit au moratoire et la pêche commerciale se pratique donc encore.

Des indices permettent aussi de supposer que la vente de viande de baleine est un sous-produit de la chasse à des fins scientifiques, selon Elspeth Attwooll.

Le Parlement invite le Conseil, la Commission et les États membres qui siègent au groupe de travail de la CBI à œuvrer à l’obtention d’un accord universel sur la chasse à la baleine.

Selon le rapport, l’histoire tragique de la chasse commerciale à la baleine, associée aux nombreuses menaces qui pèsent aujourd’hui sur les populations baleinières, impose à l’UE de promouvoir dans les grands forums internationaux, de façon cordonnée et cohérente, le plus haut niveau de protection des baleines à l’échelle mondiale.

Maintenir le moratoire mondial sur la chasse commerciale et mettre fin à la pêche scientifique

Les députés sont partisans du maintien du moratoire mondial sur la chasse commerciale et de l’interdiction du commerce international des produits tirés de la baleine. Ils souhaitent qu’il soit mis fin à la "chasse scientifique" et encouragent la désignation de vastes zones maritimes et océaniques comme sanctuaires où toute chasse à la baleine est interdite pour une durée indéterminée.

La Parlement note que la directive européenne sur les habitats, qui définit la position de l’UE en ce qui concerne les baleines (et les dauphins) "n’autorisera pas la reprise de la chasse commerciale effectuée dans des stocks baleiniers situés dans les eaux communautaires".

Le rapport reconnait la nécessité d’autoriser un quota de chasse limité pour les collectivités qui pratiquent traditionnellement cette chasse pour leurs besoins alimentaires, mais demande une nette intensification des efforts de recherche en vue de trouver et d’utiliser des méthodes humaines d’abattage. La Parlement demande que cette chasse s’inscrive uniquement dans le cadre de "quotas précis" et "strictement contrôlés".

Davantage de zones marines protégées

Les députés demandent la délimitation, dans des zones appropriées de la planète, de davantage de zones marines protégées où les baleines jouiraient d’une protection spéciale et attirent l’attention sur la nécessité d’utiliser des engins de pêche sélectifs afin d’éviter les captures accessoires d’autres espèces, notamment de cétacés. En dehors de ces zones protégées, des mesures doivent être prises pour mettre les cétacés à l’abri des menaces constituées par le changement climatique, la pollution, les collisions avec des navires, les engins de pêche, les bruits sous-marins d’origine humaine (sonars, études sismiques et navires, entre autres) et d’autres dangers. Le Parlement est d’avis que la Commission européenne devrait, sans attendre une action mondiale, présenter de nouvelles propositions pour contrer ces menaces dans les eaux communautaires et du fait des navires européens.

De l’avis des députés, il conviendrait également que la Commission définisse un cadre réglementaire révisé pour la pratique de l’observation des cétacés, qui défende les intérêts économiques et sociaux des régions côtières où cette activité se pratique, en tenant compte de son évolution récente.

Source 1 (article) : Parlement européen

Source site : Agoraflux

http://www.agoraflux.com/article18387.html
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Baleine à bosse Empty
MessageSujet: L’Islande pressée de revoir sa politique de chasse à la baleine   Baleine à bosse Icon_minitimeMer 25 Fév - 18:46

IFAW (www.ifaw.org le Fonds international pour la protection des animaux) incite l’Islande à revoir la politique controversée de chasse à la baleine qu’elle a adoptée récemment. En effet, cette politique autorise l’abattage intolérable de près de 250 cétacés, notamment des espèces menacées, et entache ainsi à la réputation internationale de l’Islande.

Le ministre des Pêches et de l’Agriculture sortant, Einar K Gudfinnsson, a récemment alloué des quotas annuels pour la chasse commerciale à la baleine de 150 rorquals communs (espèce menacée) et 100 petits rorquals pour les cinq prochaines années. Le nouveau ministre des Pêches, Steingrimur J Sigfusson, a annoncé aujourd’hui que ces autorisations resteraient en vigueur pendant un an au lieu de cinq et ce en dépit d’un marché domestique limité pour les petits rorquals et inexistant pour les rorquals communs.

IFAW s'oppose à la chasse à la baleine qu’elle considère injustifiable, inutile et cruelle. Les sondages d’opinion et des recherches économiques indépendantes entreprises en Islande ont également révélé le peu d’engouement des habitants pour la viande de baleine, alors que l’observation responsable des baleines, l’une des principales attractions touristiques de l’Islande, constitue une alternative humaine et rentable.

Lorsque l’Islande a repris la chasse commerciale des rorquals communs en 2006, plusieurs pays ont immédiatement condamné cette décision et des critiques ont émané du monde entier.

Robbie Marsland, Directeur d’IFAW Royaume-Uni, l'a confirmé : « Nous sommes extrêmement attristés et déçus que l’Islande envisage de maintenir ses plans visant à abattre autant de baleines, notamment des espèces menacées (les rorquals communs) qui n’ont jamais fait partie de l’alimentation traditionnelle des Islandais. C’est un véritable pas en arrière pour la conservation.

Lorsque M.Gudfinnsson a annoncé ces quotas élevés, nous ne les avons pas pris au sérieux, les considérant comme une démarche ridicule d’un gouvernement au bord de la chute. Nous espérions que le nouveau ministre des pêches reconnaîtrait que la chasse à la baleine va à l’encontre des efforts déployés par les Islandais pour reconstruire leur économie et protéger leurs ressources naturelles. »

Depuis quelques années, IFAW travaille en étroite collaboration avec les opérateurs islandais du tourisme de l’observation des baleines et cette observation responsable s’est avérée une industrie beaucoup plus durable que la chasse à la baleine ; en effet, elle génère des millions d’euros au profit des communautés côtières, et est exempte de cruauté.

M.Marsland poursuit: « IFAW est opposé à la chasse commerciale des baleines pour des raisons de protection animale et de conservation évidentes. Les espèces menacées ne se sont jamais remises de la chasse commerciale à grande échelle pratiquée par le passé. Les baleines sont une ressource précieuse, celles-ci ayant beaucoup plus de valeur vivantes que mortes. Nous demandons instamment au gouvernement islandais d’arrêter de chasser la baleine. »

Source : IFAW

2009-02-19

http://www.protection-des-animaux.org/actualites/archives-1250.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Baleine à bosse Empty
MessageSujet: Ifaw (Fonds international pour la protection des animaux) demande au nouveau gouvernement japonais de rappeler leur flotte baleinière partie vers l’Antarctique pour y tuer près de 1.000 baleines.   Baleine à bosse Icon_minitimeLun 23 Nov - 8:34

Malgré un moratoire sur la chasse commerciale à la baleine, le Japon chasse les baleines de l’Antarctique sous couvert de prétendues « fins scientifiques ». Cette année, le Japon prévoit de massacrer 935 petits rorquals et 50 rorquals communs.

Ifaw (Fonds international pour la protection des animaux) demande au nouveau gouvernement japonais de rappeler leur flotte baleinière partie vers l’Antarctique pour y tuer près de 1.000 baleines.

Contre la pression internationale et un certain nombre de réglementations et traités internationaux, la flotte baleinière japonaise a levé l’ancre et mis le cap vers les eaux du sanctuaire de l’Océan austral afin d’y harponner 935 petits rorquals et 50 rorquals communs, une espèce menacée, précise Ifaw.

Malgré un moratoire sur la chasse commerciale à la baleine, le Japon chasse les baleines de l’Antarctique sous couvert de prétendues « fins scientifiques ». Cependant, les rares rapports scientifiques produits jusqu’à présent corrélés à une augmentation des quotas de chasse et de la viande de baleine vendue dans les supermarchés et les restaurants démontrent que cette chasse est pratiquée à des fins commerciales, assure Ifaw.

« Le Premier ministre Hatoyama est arrivé au pouvoir en promettant une refonte profonde des réglementations nationales et internationales du Japon. Mais en ce qui concerne la chasse à la baleine, l’histoire demeure la même » déplore Patrick Ramage, directeur du programme de sauvegarde des baleines d’Ifaw.

Il ajoute que « nous encourageons le Premier ministre et le Ministre des affaires étrangères, M. Okada, à rappeler les baleiniers japonais et à identifier une nouvelle route pour le 21ème siècle, celle de la conservation des baleines. »

Les chasseurs ont tués 9.394 baleines dans l’Océan austral depuis 1987, date à laquelle, est apparue la notion de « recherche scientifique » qui permet en fait bien de contourner l’interdiction internationale de chasse à la baleine.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Baleine à bosse Empty
MessageSujet: Re: Baleine à bosse   Baleine à bosse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baleine à bosse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lamentables massacres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Disparition d'espèces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser