Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pour l'abandon du Latin et l'application du Message

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pour l'abandon du Latin et l'application du Message Empty
MessageSujet: Pour l'abandon du Latin et l'application du Message   Pour l'abandon du Latin et l'application du Message Icon_minitimeSam 8 Sep - 15:43

Sans le latin...
Par Samuel, mardi 4 septembre 2012 à :: Reflexion :: #2047 :: rss

Benoit XVI vient d'annoncer la création d'une nouvelle académie pontificale pour la langue latine. Au Vatican, dernier endroit où on s'acharne thérapeutiquement sur cette langue morte, c'est un sujet important. Toute la vie de l'institution est liée à cette langue. C'en est pathétique ! Mais également très révélateur d'une institution qui en oublie sa raison d'être pour se regarder le nombril.

L'église catholique a monté toute une structure autour de la Parole, au point de la fossiliser dans une foule d'écrit. on en est arrivé au point de créer un droit religieux. Le tout s'est construit sur le latin, qui est la langue "de référence" afin de permettre la "compréhension" la plus fine et la plus exacte de tout ce qui sort du Vatican. Il n'y a qu'une vérité, elle sort de la bouche du pape, et tout doit être fait pour qu'aucune divergence n'existe, qu'il n'y ait pas le moindre malentendu, du fait de la pluralité des langues existant dans le monde. Le maintien du latin est donc vital pour le catholicisme romain et révélateur de la dérive fondamentale, et malheureusement trop courante dans l'histoire des religions.

Alors que le Christ n'a laissé aucun écrit, a passé son temps à critiquer la rigidité des interprétations des docteurs de la loi de son époque (en violant allègrement certaines prescriptions), certains de ceux qui se réclament de lui ont mis leurs pas dans ceux des pharisiens, en juridicisant sa parole, en la fossilisant, et en essayant d'utiliser cela comme un outil de pouvoir. Le Temple de Jérusalem au temps du Christ, c'est l'équivalent du Vatican aujourd'hui : un lieu qui se veut passage obligé de tous les fidèles, prescrivant des rites (pour son plus grand bénéfice économique) très précis, avec derrière, toute une armada de gens très savants qui passent leur temps à couper des cheveux en huit, à pinailler sur des têtes d'épingle, tout en laissant crever un blessé sur le bord de la route.

Exactement ce que les protestants rejettent. Si le Christ n'a pas laissé d'écrits, c'est volontairement, pour ne pas figer les choses, pour laisser les hommes libres et empêcher des bureaucraties de s'emparer de son message et de le déformer pour en faire un outil de pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Pour l'abandon du Latin et l'application du Message
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceux qui "osent" ...parler du sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Bruits de chapelles et soupirs de confessionnaux :: Le monde change...l'Eglise doit s'adapter !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser