Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Liens divers sur la protection des peuples premiers

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Liens divers sur la protection des peuples premiers Empty
MessageSujet: Liens divers sur la protection des peuples premiers   Liens divers sur la protection des peuples premiers Icon_minitimeMer 20 Aoû - 13:04

Bulletin électronique de Survival International (France)

INDE : La Cour Suprême donne le feu vert à la mine
La Cour Suprême indienne a porté un coup foudroyant à la tribu des Dongria Kondh en autorisant la compagnie britannique Vedanta à exploiter une mine sur leur montagne sacrée. Les Dongria Kondh affirment que la mine détruira à jamais leur mode de vie.
Pour en savoir plus : http://www.survivalfrance.org/actu/3588
Agissez! http://www.survivalfrance.org/agir/lettres/dongria


BRESIL : Lancement d'une pétition urgente en faveur des Indiens
Les Indiens du Brésil et des ONG de soutien ont lancé une pétition urgente exhortant la Cour suprême à maintenir la ratification du territoire indigène de Raposa Serra do Sol, en Amazonie, au nord du pays.
Pour en savoir plus : http://www.survivalfrance.org/actu/3610
Agissez! http://www.petitiononline.com/rss408/petition.html


PEROU : Des Indiens isolés repérés par des ouvriers pétroliers
Selon une organisation indigène péruvienne, des Indiens isolés ont été repérés par les employés d'une compagnie pétrolière en Amazonie.
Pour en savoir plus : http://www.survivalfrance.org/actu/3542


AUSTRALIE : Victoire historique pour les Aborigènes
La Haute Cour australienne a reconnu aux Aborigènes des droits de propriété sur une grande partie de la côte nord de l'Australie.
Pour en savoir plus : http://www.survivalfrance.org/actu/3573


ROYAUME-UNI : Damien Hirst offre une de ses ouvres à Survival
L'un des plus célèbres artistes contemporains, Damien Hirst, a créé une ouvre unique 'Beautiful Love Survival', qui sera vendue au profit de Survival lors d'une vente aux enchères intitulée 'Beautiful Inside My Head Forever' chez Sotheby's à Londres le 15 septembre prochain.
Pour en savoir plus : http://www.survivalfrance.org/actu/3575

Survival aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir.

Survival n'accepte aucune subvention gouvernementale et dépend exclusivement de ses membres et donateurs pour financer ses campagnes.

Pour en savoir plus ou apporter votre soutien :
http://www.survivalfrance.org
info@survivalfrance.org
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Liens divers sur la protection des peuples premiers Empty
MessageSujet: Un village inuit blâme le réchauffement du climat   Liens divers sur la protection des peuples premiers Icon_minitimeLun 8 Juin - 5:20

Un village inuit blâme le réchauffement du climat pour des incidents étranges





Par Alexander Panetta, 06/06/2009



PANGNIRTUNG, Nunavut — Les poissons changent de couleur. De nouvelles espèces d'oiseaux pointent le bec. Deux ponts ont été emportés par des inondations sans précédent ayant contraint des villageois à déverser leurs eaux usées dans des cours d'eau vierges.



Les résidants soutiennent que des événements étranges sont survenus l'année dernière dans leur hameau près du cercle polaire arctique.



Et ils ont un message à livrer aux citadins qui seraient normalement imperméables aux conditions météorologiques bizarres que subit un village inuit à 1000 kilomètres au nord de Labrador: c'est ce à quoi ressemblent les changements climatiques.



"Les changements climatiques sont bien réels", a fait valoir Ron Mongeau, directeur des services municipaux de Pangnirtung, une ville du Nunavut entourée par des montagnes et des fjords glacés.



"Cela n'arrive pas demain ou la semaine prochaine. Cela se passe ici et affecte la vie de tout le monde dans l'Arctique, tous les jours", a-t-il soutenu.



Des scientifiques du climat décrivent l'Arctique comme le "Ground Zero" du réchauffement de la planète, où l’on ressentirait ses effets en premier et de manière plus marquée.



L'exemple le plus frappant à Pangnirtung est survenu il y a un an. Le 8 juin 2008, les inondations ont emporté deux ponts qui reliaient la communauté à son dépotoir et à son usine de traitement d'eaux d'égout.



Les résidants ont été forcés de jeter leurs déchets dans la mer pendant plusieurs jours, avant de pouvoir mettre en place temporairement un pont de sable et de roches.



La Ville a décrété un état d'urgence de 30 jours et le gouvernement fédéral a par la suite payé la majeure partie de la facture de huit millions de dollars pour la construction d'un nouveau pont en octobre.



Ron Mongeau a raconté qu'un torrent d'eau de fonte s'était déversé des montagnes environnantes au cours d'un printemps particulièrement doux. Il a consulté des aînés qui ont dit n'avoir jamais rien vu de tel dans le secteur.



Des résidants ont décrit des phénomènes similaires la semaine dernière à la gouverneure générale Michaëlle Jean en visite dans le Grand Nord canadien: des rouges-gorges et des geais bleus remarqués pour la première fois dans le secteur; une abondance inédite d'éperlans dans la baie Cumberland; moins de couvert de glace; des caribous et des ours polaires migrant à différents moments, à différents endroits.



L'omble chevalier, très prisé à Pangnirtung, a aussi une drôle d'apparence, a noté M. Mongeau. Ce poisson est comparable au saumon ou à la truite pour le goût, mais a normalement la peau plus foncée.



"L'omble chevalier est rouge foncé car il se nourrit de crevettes. L'été dernier, l'omble a commencé à manger des capelans et nous avons eu droit à un poisson d'allure pâle - blanc, rose, et non rouge", a mentionné M. Mongeau.



Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations unies a prédit une variation de la température d'au moins cinq degrés Celsius dans l'Arctique au cours de ce siècle - soit près du double du taux anticipé pour le reste de l'Amérique du Nord.



Le Groupe a indiqué que le niveau de l'eau y a déjà crû en moyenne de 3,1 millimètres par année entre 1993 et 2003.



Environnement Canada a noté une tendance au réchauffement du climat à Pangnirtung. Les statistiques montrent que la température moyenne annuelle a été de 1,4 degrés Celsius plus chaude durant cette décennie qu'à la fin des années 1990.



Source : http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5hOPo_0-gcgEkSMIyEzadgE_aFKLA
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Liens divers sur la protection des peuples premiers Empty
MessageSujet: Les indigènes montent aux barricades pour l'Amazonie   Liens divers sur la protection des peuples premiers Icon_minitimeJeu 11 Juin - 4:45

Les indigènes montent aux barricades pour l'Amazonie


Les indigènes du nord-est du Pérou sont résolus à étouffer des axes du pays "jusqu’à ce que le gouvernement entende" leurs craintes de voir "leur" Amazonie mise en vente. Ce week-end, une bataille rangée avec la police a fait plus de 30 morts.

Une unique route goudronnée, vitale, relie sur 130 km les gros bourgs de Yurimaguas et Tarapoto, au coeur d’une zone de dense forêt amazonienne de petite montagne, à 900 km de Lima. En quatre points, l’axe est coupé depuis 36 jours par quelque 3.000 indigènes qui se relaient.

Des troncs barrant la route, des tentes sur le bas-côté pour la nuit, un feu sur lequel les femmes font frire yukas, bananes ou de petits poissons. N’étaient-ce quelques longues lances de métal ou bois, des arcs et flèches, on dirait un barrage revendicatif paisible. Mais la tension est là.

Bagua a tout changé. Vendredi et samedi, à 400 km de là, en 24 heures de violences dont le film reste contesté, police et indigènes, Aguarunas surtout, se sont affrontés après la levée d’un blocus similaire à Yurimaguas: 34 morts selon un bilan officiel, bien plus selon les indigènes.

"Qu’on enquête sur les événements de Bagua, qu’on nous dise la vérité sur les centaines de nos frères disparus !", lance Bladimiro Tapayuri, leader des fronts Cocama et Cocaniche, deux des 65 groupes amérindiens du pays. A chaque barrage, des dizaines de voitures, camions, chargés de denrées alimentaires, de matériaux divers, attendent que les Indiens veulent bien les faire passer, au compte-goutte, ou comme mardi pendant deux heures après de longues tractations -un geste exceptionnel, préviennent-ils.
"Nous ne bougerons pas jusqu’à ce que le gouvernement revienne sur les lois qui affectent notre territoire", énonce à l’AFP Hernan Kariaja, un "apu" (chef coutumier) de l’ethnie Candoshi, à la réputation guerrière respectée de la frontière équatorienne au sud-est du Pérou.

En une demi-douzaine de points de l’Amazonie péruvienne (60% du pays), des indigènes bloquent depuis avril ici une route, là un port fluvial, là un petit aérodrome. Rien de spectaculaire, mais un impact clair, comme ici à Yurimaguas, point de transport névralgique sur le fleuve Huallaga et zone de richesse forestière.

La revendication immuable des indigènes est la révocation de six décrets-lois de 2007-2008, qui selon eux ouvrent trop facilement la voie aux nouveaux projets d’exploitation minière, agricole, hydrique du Bassin amazonien, sans réel droit au chapitre pour les autochtones.

Depuis, assure Reyna Isabel Ortiz, leader de l’ethnie Shabi, davantage d’entrepreneurs venus de Lima sont dans la région, lorgnent sur des terrains, "font signer des papiers à des indigènes qui ne savent ni lire ni écrire, leur font mettre leur empreinte digitale, puis les délogent".

"Ils ont commencé à nous virer de nos terres, à pénétrer dans nos communautés et à emporter le bois".

La frustration de sentir l’industrie extractive la bride sur le cou, s’ajoute au sentiment d’ingratitude historique: "On s’est battus (avec l’Etat) contre les Equatoriens dans la guerre frontalière du Cenepa (1995), et aujourd’hui il veut nous voir quitter nos terres!", s’indigne Hernan Kariaja.

Depuis que le Pérou, sonné par les violences de Bagua, a soudain redécouvert sa minorité indigène (plus de 400.000 âmes), plus d’un anthropologue et expert amazonien a mis en garde sur la détermination historique de ces peuples, dont ni Conquistadores, ni Incas ne vinrent à bout.

"On est fatigués, il nous manque de quoi manger, mais on ne fera pas marche arrière, car il s’agit d’une terre pour nos enfants", pose calmement Reyna Isabel Ortiz.

http://www.lematin.ch/actu/monde/indigenes-montent-barricades-amazonie-130725
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Liens divers sur la protection des peuples premiers Empty
MessageSujet: Re: Liens divers sur la protection des peuples premiers   Liens divers sur la protection des peuples premiers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liens divers sur la protection des peuples premiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les peuples premiers
» Effets divers
» Les premiers morts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Prises de conscience-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser