Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quand les évêques font la quête sur Internet

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Quand les évêques font la quête sur Internet Empty
MessageSujet: Quand les évêques font la quête sur Internet   Quand les évêques font la quête sur Internet Icon_minitimeMer 3 Déc - 16:11

C'est une première: Mgr Dubost, l'évêque d'Evry, demande à ses fidèles de se cotiser pour sauver les églises de son diocèse, «en grave déficit».

La cigale ayant chanté tout l'été.... se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue...

«Bonjour. Je viens, comme beaucoup de gens en ce moment, vous demander de l’argent.» Ce n’est pas un facteur, un pompier ou un éboueur qui prononce cette phrase, mais l’évêque d’Evry, Mgr Dubost. Via un message diffusé sur le site internet du diocèse depuis le début de la semaine. Car après les banques et les entreprises, l’Eglise subit la crise de plein fouet.

Conséquence: le denier du culte, recueilli chaque année auprès des fidèles, est insuffisant pour couvrir les frais de personnel. En regardant la vidéo, intitulée «Une église au bord du gouffre», que l’on peut également visionner sur Dailymotion ou Youtube, on découvre Michel Dubost, assis dans son bureau. Face caméra, il détaille clairement le fonctionnement de l’église, financée en partie par le denier «qui sert à payer ceux qui travaillent pour l’église: les prêtres, les laïcs. Ces derniers sont engagés et font tourner les communautés chrétiennes.»


Le prêtre continue sur sa lancée, en épluchant les comptes du diocèse: «En gros, les deniers de l’église s’élèvent à 3,5 millions d’euros. Les dépenses de personnel s’élèvent à 4,5 millions. Pour le moment, nous sommes gravement en déficit. Nous sommes dans des difficultés telles que je me demande comment on va payer.»

L’appel se fait pressant, une menace pèse sur les laïcs: «des licenciements» murmure l’évêque. Qui avoue comprendre les difficultés actuelles de ses fidèles: «Nous sommes en crise, vous comme moi. Nous, les prêtres, sommes payés autour du Smic. Nous voyons la difficulté de payer les choses.» Malgré tout, l’évêque se dit confiant en l'avenir. Les voies du seigneur sont décidément impénétrables.

Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Quand les évêques font la quête sur Internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il avait promis ...il n'a pas tenu parole !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Bruits de chapelles et soupirs de confessionnaux :: Petites ( et grandes) affaires de gros sous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser