Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Pédophilie d' Eglise

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: 205 enfants violés par les Jésuites   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeVen 28 Mai - 5:06

Nouvelle affaire de pédophilie au sein de l’Eglise catholique. Les faits se sont passés en Allemagne, où 46 prêtres jésuites, mais aussi des éducateurs et des professeurs laïques, sont accusés par 205 personnes de les avoir maltraités et violés pendant leur enfance.
L’ordre des Jésuites était au courant et a laissé faire

Selon Ursela Raue, avocate chargée par l’ordre des Jesuites de recenser les affaires de pédophilie, dans la majorité des cas l’ordre était au courant des actes de leurs ouailles et n’a rien fait pour les en empêcher. Le pire c’est que la plupart des accusés ne seront pas inquiétés par la police. Les crimes ayant été commis dans les années 90, il y a aujourd’hui prescription.
Des campagnes de prévention contre les maltraitances infligées par l’Église aux enfants?

Une table ronde va être initiée par le gouvernement allemand pour réfléchir aux moyens de lutte contre les abus sexuel. On ne sait pas si la question du mariage des prêtres ou du développement de programmes de prévention contre les maltraitances faites aux petits fidèles seront abordées. Il existe bien des campagnes de prévention contre la violence faite aux femme et aux animaux. Alors, pourquoi pas un clip « We are the children » chanté par les hauts dignitaires de l’Eglise ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: Plus de 400 plaintes en Belgique   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeVen 28 Mai - 9:25

La Commission pour le traitement d'abus sexuels commis dans le cadre d'une relation pastorale ne parvient plus à suivre les dossiers de plaintes. Elles sont nombreuses et la Commission envisage de travailler autrement.

La Commission recevrait 4 appels par jour. Pour l'instant, il y aurait 350 à 400 dossiers ouverts au sujet de faits de pédophilie commis par des religieux mais même les responsables ont du mal à déterminer le nombre exact.

Certaines plaintes doivent encore être rentrées dans les ordinateurs. Il y a en tout cas déjà une liste d'attente.

Le président de la Commission, le professeur Peter Adriaenssens, est conscient du problème. Il faut fonctionner autrement, estime-t-il. Tout d'abord, étoffer l'équipe, une équipe pour l'instant composée de bénévoles. Mais cela ne suffit pas. Par exemple, ils ne sont pas assez nombreux pour répondre au téléphone.

Engager du personnel est une priorité. Le président a envoyé une lettre aux évêques pour demander des moyens financiers.

Gérer l'urgence

En attendant, il s'agit de gérer l'urgence, c'est-à-dire s'occuper tout d'abord des victimes qui pourraient encore être en danger.

Et puis, aussi, trier les plaintes. Demander à la victime ce qu'elle souhaite. Certains ne veulent plus entendre parler d'Eglise. Dès lors, ils sont dirigés vers des thérapeutes, une manière d'alléger le travail de la Commission.

M.S. avec Michel Lagase

Toujours rien en France? bizarre, bizarre, bizarre
rendeer
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: Italie/prêtres pédophiles : "possible" que des cas aient été étouffés (épiscopat)   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeVen 28 Mai - 14:23

Italie/prêtres pédophiles : "possible" que des cas aient été étouffés (épiscopat)

et en France ?

Il est "possible" que des cas de prêtres pédophiles aient été étouffés en Italie, comme cela a été le cas en Irlande, a reconnu vendredi le chef de l'épiscopat italien, le cardinal Angelo Bagnasco, en souhaitant qu'une telle "erreur" ne se reproduise plus.

Si c'est vrai, "il s'agit d'une erreur et il faut la corriger", a déclaré à la presse Mgr Bagnasco, président de la Conférence épiscopale italienne (CEI), à l'issue de l'assemblée annuelle des évêques italiens. Le cardinal a dit ne pas pouvoir quantifier le nombre des victimes sur les dix dernières années en Italie, ni le nombre des procédures canoniques.

L'Eglise italienne ne créera pas de commissions "ad hoc" comme l'ont fait d'autres pays face aux scandales de pédophilie, a-t-il indiqué. Mais chaque évêque est "la personne de référence" que doivent contacter les éventuelles victimes, selon Mgr Bagnasco.

Il s'est lui-même dit prêt à rencontrer des victimes "jour et nuit", estimant que tous les évêques en Italie doivent être dans le même état d'esprit. "Ce sont des situations si graves qu'elles nécessitent une réponse immédiate", a-t-il estimé.

Le cardinal Bagnasco a dit avoir dû affronter un cas de pédophilie présumée quand il était responsable du diocèse de Pesaro. "On m'avait signalé un cas pour lequel j'ai dû vérifier la crédibilité de l'accusation, il s'agissait d'une rumeur", a-t-il raconté.

"En évaluant avec attention la situation, il est apparu que la plainte contre un prêtre n'avait pas de fondements", a-t-il ajouté.

A propos de Gênes (nord), ville dont il est archevêque, Mgr Bagnasco a dit n'être "à ce jour informé d'aucun cas" avant d'ajouter : "espérons n'avoir jamais à en affronter".

L'Eglise italienne semble avoir peu pâti sur le plan financier de l'avalanche de révélations en Europe et aux Etats-Unis sur des cas de pédophilie dans le clergé. Selon la CEI, elle a collecté un peu plus d'un milliard d'euros (1.067.032.535,28 euro) en 2010 contre 967.538 en 2009 à travers la taxe appelée 8 pour 1.000, part de leurs impôts que les Italiens peuvent attribuer volontairement à l'Eglise, à l'Etat ou à des ONG.

et en France ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: Autriche: 8 mois de prison pour un pasteur qui détenait des images pédophiles   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeVen 4 Juin - 12:14

Autriche: 8 mois de prison pour un pasteur qui détenait des images pédophiles

Un pasteur autrichien a été condamné vendredi à 8 mois de prison, pour détention et diffusion d'images pédophiles, par le tribunal de Wiener Neustadt (est).

Le pasteur, âgé de 49 ans, a reconnu les faits et s'est présenté comme "dépendant" devant le tribunal.

Entre octobre 2004 et février 2010, il a récupéré et distribué des images à caractère pédophile sur internet à travers un logiciel de messagerie instantanée.

Le pasteur, qui enseignait également la religion en établissement scolaire, s'est cependant défendu de tout abus ou allusion sexuels dans le cadre de ses fonctions d'enseignant.

Il a été suspendu de toutes ses fonctions et suit volontairement un traitement psychothérapeutique.

La détention d'images à caractère pédophile est passible de deux ans de prison selon la loi autrichienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pédophilie d' Eglise   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 8:01

Le pape Benoît XVI a demandé aux fidèles de "soutenir" leurs prêtres aujourd'hui à l'occasion de la clôture d'une année sacerdotale entachée par les scandales pédophiles qui ont éclaté ces derniers mois au sein de l'Eglise catholique.

"Priez particulièrement, en cette fin d'année sacerdotale, pour vos prêtres et vos séminaristes. Encouragez-les et appuyez-les", a dit le pape lors de l'audience générale Place Saint-Pierre au Vatican devant 10.000 fidèles, selon les chiffres du Vatican.

Les cérémonies de clôture de l'année sacerdotale décrétée par le pape à l'occasion du 150ème anniversaire du curé d'Ars, Jean-Marie Vianney, se sont ouvertes mercredi et s'achèveront vendredi.

Environ 10.000 prêtres du monde entier ont fait le déplacement à Rome pour y participer et soutenir Benoît XVI, lui-même accusé d'avoir refusé de sanctionner des hommes d'Eglise coupables d'actes pédophiles.

Depuis novembre et la publication d'un rapport en Irlande faisant état de nombreux cas de pédophilie par des hommes d'Eglise couverts par leur hiérarchie dans la région de Dublin, les révélations sur des affaires de ce type se sont multipliées dans plusieurs pays d'Europe, y compris en Allemagne, pays natal du pape, d'Amérique du Nord et latine.

et en France ?
Sleep geek
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: Un prêtre italien accusé de harcèlement sexuel écarté après une émission TV   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeDim 13 Juin - 15:49

Un prêtre italien accusé de harcèlement sexuel écarté après une émission TV

Un prêtre accusé de harcèlement sexuel a été éloigné de sa paroisse par l'évêque du diocèse après avoir été filmé en caméra cachée en train de faire des avances à un acteur qui lui confiait ses inclinations homosexuelles, a rapporté l'agence Ansa.

Un jeune Italien de la région de Milan avait signalé en avril à une émission de télévision avoir été importuné par le prêtre de Caravaggio, âgé de 51 ans, auprès duquel il venait chercher du réconfort à la suite de problèmes familiaux.

La télévision a décidé d'envoyer un acteur qui s'est fait passer pour un mineur ayant des tendances homosexuelles et a filmé, en caméra cachée, le prêtre lui faisant des avances, racontant qu'il avait eu lui aussi dans le passé des expériences homosexuelles. En regardant la vidéo, on comprend que l'homme d'Eglise tente de l'embrasser.

Un autre envoyé de l'émission est allé trouver le prêtre pour lui demander des explications. "J'ai peut-être exagéré, me laissant aller sans m'en rendre compte", a-t-il déclaré, expliquant qu'il cherchait à aider le jeune homme.

L'émission a été diffusée sans que l'identité du prêtre ne soit révélée mais il a été reconnu par des personnes qui le connaissaient.

Celles-ci ont prévenu l'évêque de Crémone, Mgr Dante Lanfranconi, dont il dépendait. Et le prélat l'a suspendu, expliquant qu'il s'agissaitt d'une mesure provisoire car les cas de ce genre sont traités à Rome.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: Pédophilie: la stratégie suicidaire du Vatican   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeMar 15 Juin - 9:09

Pédophilie: la stratégie suicidaire du Vatican


Christian Terras, rédacteur en chef du magazine Golias, propose une analyse sur Mediapart.

La pourpre cardinalice voit rouge à son évocation. Christian Terras, 45 ans, s'il a donc

tsrimg20050324_5626295_0.jpgatteint depuis un lustre l'âge canonique (jadis fixé à 40 ans pour les femmes au service des ecclésiastiques...), n'a toujours pas bonne réputation. Il bataille à la tête de la revue Golias, créée en 1985, qui compte près de 9.000 abonnés. L'épiscopat français conteste l'adjectif catholique à ce magazine réfractaire, vécu en haut lieu sacerdotal comme une machine de guerre contre l'institution. Golias réplique avec cette citation de l'évêque cathare Guilhem Bélibaste, devenue son slogan: «Notre route n'est pas celle des puissants, des rois et des évêques ; aucun d'entre eux ne connaîtra la saveur partagée d'un oignon au bord du chemin.»



La saveur honteuse de pratiques sexuelles scélérates, révélées par l'interminable scandale des prêtres pédophiles à travers le monde, jette un discrédit planétaire sur une Église universelle à l'heure de «la lumière de Pâques», tandis que règne un pape de transition affaibli mais verrouilleur. Le point avec Christian Terras.

Existe-t-il des statistiques à propos des prêtres pédophiles ?

Aucune étude quantitative sérieuse n'a été menée ou rendue publique. L'été dernier, dans un mensuel espagnol, le cardinal Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, évoquait 20.000 cas ces quarante dernières années dans le monde. Il s'agit manifestement d'affaires remontées jusqu'au Vatican, mais beaucoup n'ont sans doute pas laissé de traces, pour avoir été gérées par les évêques locaux. Il faudrait donc peut-être doubler ce chiffre pour approcher de la vérité.

Les prêtres étant un peu plus de 400.000 dans le monde, l'hypothèse basse, fondée sur les déclarations du cardinal Hummes, impliquerait qu'il y ait eu ces quarante dernières années près de 5% de prêtres pédophiles; soit près de 10% après corrections.

Nous travaillons actuellement avec un statisticien, catholique et ouvert, qui a établi que la dangerosité des clercs était 10 à 40 fois supérieure à celle des laïcs en la matière.



Pourquoi le silence fut-il si longtemps de mise ?

De tels drames interviennent dans des familles croyantes ayant intériorisé la figure sacrée du prêtre non dénonçable. C'était parfois un ami de la famille, insoupçonnable, qui s'attaquait à une progéniture qu'on refusait alors de croire. Lorsqu'au sortir de l'adolescence, l'enfant violé parvenait à se faire entendre, de nombreux couples se brisaient sous le choc. Ceux qui tenaient allaient voir l'évêque pour l'interpeller. Celui-ci compatissait, semblait à l'écoute, mais les actes n'étaient pas à la hauteur des tragédies vécues: le prêtre pédophile était déplacé d'une cinquantaine de kilomètres et continuait.



IMG_2681-7b635.jpg

Il a fallu des scandales aux Etats-Unis dans les années 1990, puis dans une Irlande brutalement sécularisée - ce que ne cesse de fustiger Benoît XVI -, pour que les fidèles refusent de s'en remettre à une institution qui ne réglait rien et parfois inversait la culpabilité, au profit des curés fautifs, érigés en Christ aux outrages victimes de chasses à l'homme...



Le célibat des prêtres vous semble-t-il «pousse-au-crime» ?

C'est majoritairement une cause de souffrance, imposée tardivement, au XIIe siècle, pour radicaliser sur le modèle du monachisme l'engagement chrétien des prêtres diocésains pourtant immergés dans le peuple. Cette discipline ecclésiastique n'a donc rien d'un dogme et doit beaucoup à des questions immobilières: il s'agissait en effet de mettre fin à la transmissibilité des églises et de leurs richesses, par les prêtres, au profit de leur descendance...

Le célibat, selon mes observations et les confidences recueillies depuis plus de vingt ans, aboutit à la situation suivante:

- 15% des ecclésiastiques semblent avoir trouvé un équilibre en sublimant toute sexualité (parfois dans le pouvoir, dans les études ou dans l'art).

- 75% des prêtres découvrent en chemin, alors que l'abstinence semblait ne rien peser face à la joie d'apporter la bonne nouvelle dans leur engagement initial, les tiraillements de la chair. La moitié transgresse alors, bénéficiant de la tolérance hypocrite du système, à condition de «fauter» dans la discrétion.

Transgression aussi bien hétérosexuelle qu'homosexuelle?

Oui, avec une nette progression de cette dernière, comme si les combats des associations autour du droit à l'existence des homosexuels avaient également gagné le clergé. Une telle transgression apparaît de surcroît moins dangereuse puisqu'elle ne laisse pas de traces (songez que l'actuel président du Paraguay, Fernando Lugo, ancien évêque, croule sous les demandes de reconnaissance en paternité!). La pratique homosexuelle est ainsi fort prisée au Vatican.

Avez-vous été tenté de vous livrer à quelque dénonciation («outing»)?

L'écart entre les leçons données à la terre entière et les conduites des uns et des autres constitue à mes yeux une telle hypocrisie, que la tentation nous a effectivement effleurés. Mais nous avons finalement estimé que cela relevait de la vie privée. Et nous n'avons pas eu envie de passer notre propre vie à traquer les flagrants délits de compagnonnage chez les Éminences...

Dans votre classement du clergé (15% de purs à toute épreuve, 75% de torturés dont la moitié transgresse), il manque environ 10%...

C'est la véritable ombre au tableau. Il s'agit précisément de ces prêtres ayant des problèmes pathologiques liés à une sexualité dangereuse, puisqu'elle ne s'exerce pas avec des adultes consentants, mais à l'encontre d'enfants.

Peut-on aller jusqu'à estimer que la prêtrise attire des prédateurs?

Elle me semble effectivement permettre à des candidats de se positionner. Ils savent avoir accès à des proies et pouvoir s'en donner à cœur joie du fait de la culture de l'omerta d'une institution qui les protégera. Des discussions avec des psychologues impliqués dans certaines thérapies appropriées à de tels cas m'ont convaincu qu'il y a, en l'occurrence, croisement de perversions individuelles et d'une perversion institutionnelle.

L'Église en tremble aujourd'hui sur ses bases...

Les fidèles du monde entier veulent être traités en responsables et non plus en

1589539-2131357.jpgsimples enfants de chœur. Une opinion publique catholique est en marche. Benoît XVI, lors du dimanche des Rameaux, l'a renvoyée à ses «jacasseries», qui le laisseraient indifférent. Dixit le pape, engoncé dans une vision de l'infaillibilité de son institution par définition non pécheresse, alors qu'il ne se passe pas un mois, rien qu'en France, sans que ne soit signalé un cas de prêtre pédophile. Les Irlandais ont en mémoire l'ordre donné au nonce de ne pas collaborer avec la justice au sujet des tortures sexuelles, venues de l'Église et tues par elle, à l'encontre de milliers d'enfants.



La stratégie du Vatican est suicidaire et ne survivra pas au pape actuel, qui prend de plein fouet une crise majeure tous les six mois: intégrisme, négationnisme, pédophilie... Les catholiques sont désespérés par ce successeur de saint Pierre quasiment schismatique, dans la mesure où il se montre si peu pasteur en refusant d'écouter le peuple de Dieu: le «sensus fidelium», ce frémissement des fidèles, qu'il rejette au mépris de sa mission et de son mandat.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: Pédophilie: mise en examen pour agressions sexuelles d'un curé de Rouen   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeMar 15 Juin - 14:27

Pédophilie: mise en examen pour agressions sexuelles d'un curé de Rouen

Un curé du diocèse de Rouen, soupçonné d'agressions sexuelles sur des mineurs de moins de quinze ans, a été mis en examen vendredi et placé sous contrôle judiciaire, a-t-on appris mardi auprès de l'archevêché et du parquet.

Ce prêtre a été présenté vendredi à un juge d'instruction de Rouen qui lui a signifié sa mise en examen pour "agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité". Selon le parquet de Rouen, qui se refuse à tout autre commentaire, les faits se seraient déroulés entre 1994 et 2007.

Le Père Jean-Marie Lemercier, 56 ans, qui était curé de la paroisse Saint-Sever et Saint-Clément à Rouen, a été aussitôt suspendu de sa charge pastorale "dans l'attente des jugements des tribunaux français et de la Congrégation romaine pour la Doctrine de la foi", a précisé dans un communiqué Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen.

L'archevêque a informé les paroissiens et les prêtres du diocèse de cette mise en examen avant de la rendre publique. "Ma pensée va d'abord aux victimes qui doivent avancer dans la vie avec leurs souffrances mais également au Père Jean-Marie Lemercier", écrit-il.

Mgr Descubes dit s'en remettre à la justice à laquelle il reviendra "de qualifier la gravité des actions commises qui doivent être réprouvées et condamnées", selon ses termes.

Le 31 mars dernier, un autre prêtre du diocèse, le Père Jacques Gaimard, avait été mis en examen également pour "agressions sexuelles" sur un mineur de quinze ans et placé sous contrôle judiciaire.

La langue de bois semble se décoincer en France !
Laughing Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: VILAIN TEMPS DANS LE DIOCESE DE ROUEN POUR L’EVEQUE JEAN-CHARLES DESCUBES !   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeMer 16 Juin - 4:39

VILAIN TEMPS DANS LE DIOCESE
DE ROUEN POUR L’EVEQUE JEAN-CHARLES DESCUBES !
Par Francis Serra

Curé de la paroisse Saint-Sever-Saint-Clément à Rouen, en Seine-Maritime, et ce depuis un quart de siècle, âgé de 56 ans,le P. Jean-Marie Lemercier vient d’être mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour de possibles agressions sexuelles sur des mineurs de moins de quinze ans.

Les faits se seraient déroulés entre 1994 et 2007. Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque du diocèse, a précisé immédiatement que l’ecclésiastique a été aussitôt suspendu de sa charge pastorale « dans l’attente des jugements des tribunaux français et de la Congrégation romaine pour la Doctrine de la foi ». Le prélat déclare s’en remettre à la justice à laquelle il reviendra « de qualifier la gravité des actions commises qui doivent être réprouvées et condamnées », selon ses termes.

Le 31 mars dernier, c’est un autre prêtre du diocèse, le Père Jacques Gaimard, qui avait déjà été mis en examen pour « agressions sexuelles » sur un mineur de quinze ans et placé sous contrôle judiciaire. Un autre prêtre du diocèse a quant à lui été entendu comme témoin assisté dans le cadre d’une enquête pour "détention d’images à caractère pornographique mettant en scène des mineurs".

Une période délicate pour l’excellent évêque de Rouen qu’est Mgr Jean-Charles Descubes.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: ES ETATS-UNIS ET LA PEDOPHILIE DU CLERGE : Pour se soustraire aux tribunaux, le saint-Siège plaide l’immunité...   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Juin - 4:47

LES ETATS-UNIS ET LA PEDOPHILIE
DU CLERGE : Pour se soustraire
aux tribunaux, le saint-Siège
plaide l’immunité...
Par Romano Libero

Dans « Le Devoir », le journaliste canadien Jean-Claude Leclerc attire notre attention sur une question aussi chaude que décisive. Celle de l’éventualité de mettre en accusation le Saint-Siège et son chef devant la justice civile en raison de sa mauvaise gestion des abus sexuels commis par des membres du clergé, notamment de type pédophile.

Le chef du Vatican, à savoir le Pape, devra-t-il un jour comparaître devant la Cour Suprême américaine ? Aussi incongrue et irrévérencieuse qu’elle puisse paraître, une telle question peut et doit être posée.

Benoît XVI a clôturé l’Année du clergé en demandant pardon à Dieu et aux victimes de prêtres pédophiles, et en promettant de « tout faire » pour enrayer les cas d’agression de « tout-petits ». Il ne pouvait au demeurant dire moins ! Ce pape avait déjà blâmé des évêques pour avoir à cet égard failli à leur devoir. Mais lui-même a été attaqué pour son action alors qu’il était encore préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi. Notamment en raison de l’injonction faite au personnel de l’Eglise de se taire sous peine d’excommunication.

De plus beaucoup vont falloir avec persuasion que dans de semblables affaires il ne fallait pas simplement traquer les sous-fifres mais ceux qui sont bel et bien responsables en dernière instance. Un tribunal de l’Oregon, en effet, a même statué que le Saint-Siège pouvait être poursuivi, même s’il est un État étranger reconnu par Washington et qu’à ce titre, il bénéficie de l’immunité en cas de poursuites. Selon lui, et cela est très solidement argumenté, la loi américaine d’immunité comporte aussi des exceptions. La cour d’appel de l’Oregon a maintenu cette interprétation. En conséquence de quoi, le Vatican s’est tourné, très inquiet, vers la Cour suprême pour qu’elle invalide cette décision de l’Oregon qui le place dans une bien fâcheuse position.

Or au mois de mai dernier que l’administration Obama soutenait cette demande et ce point de vue. En fait, c’est la Cour suprême, saisie on le devine d’une "patate brûlante" qu’elle aimerait refiler à d’autres, qui a invité les autorités américaines à donner leur opinion sur le statut du Saint-Siège et sur l’immunité qu’il invoque. Les États-Unis eux-mêmes ont pour politique d’échapper comme État aux poursuites civiles. Mais le contexte est différent.

Pour les associations de victimes, la défense du Vatican n’est qu’une tentative parmi d’autres de l’Église catholique d’échapper à sa responsabilité. Comme l’institution ecclésiastique le fait depuis des décennies. Pour se soustraire aux tribunaux, le Vatican plaide aujourd’hui l’immunité. Et ajoute que "les prêtres en question n’agissaient pas dans le cadre de leur fonction cléricale". Ce qui est une scandaleuse contre-vérité dans un très grand nombre où, de façon évidente, les prédateurs en soutane se servaient du prestige et de l’aura de leur fonction pour inspirer confiance. Et ne violaient pas des adolescents incognito dans des fourrés. De plus, il y a un lien entre la spécificité de la condition de prêtre célibataire (avec la gestion que l’on sait de l’affectivité) et des conduites compulsives. C’est pourquoi la justice américaine a retenu une responsabilité indirecte de l’employeur. Ainsi, en ce qui concerne la poursuite en Oregon, les cours de première instance et d’appel ont statué que la première condition (mal agir au travail) suffit pour engager la responsabilité indirecte de l’employeur. Ou de celui qui en assume la responsabilité ultime.

La Cour suprême des États-Unis doit juger désormais de la responsabilité du Vatican en vertu d’un principe qui fait partie du droit américain et que Rome peut facilement comprendre, la vieille maxime qui l’établit étant en latin : Respondeat superior. "Que le supérieur réponde". Ce qui semble très cohérent et très logique. Et ce que l’opinion peut comprendre aisément. Et d’ailleurs comprend aisément et approuve. Puisqu’elle se montre très sévère envers les autorités ecclésiastiques.

L’argument d’immunité évoqué en Cour suprême étonne d’autant plus que l’État du Vatican profite de son statut auprès des Nations unies et de plusieurs pays, dont les États-Unis et le Canada, pour rappeler que tous les États ont un impérieux devoir de protection envers les membres les plus faibles de leur société. Mais on revendique toujours certains privilèges lorsqu’ils nous arrangent !
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: Abus sexuels: renvoi devant la justice d'un prêtre très connu en Italie   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Juin - 14:40

Abus sexuels: renvoi devant la justice d'un prêtre très connu en Italie

Un magistrat du tribunal de Terni (centre de l'Italie) a décidé vendredi le renvoi en justice pour abus sexuels de don Pierino Gelmini, très connu en Italie pour son combat contre la drogue et l'alcool, a rapporté l'agence Ansa.

Le parquet accusait don Gelmini de 12 affaires différentes d'abus sexuels présumés et le juge a décidé le renvoi en justice, fixant la date du début du procès au 29 mars 2011.

Don Gelmini s'est toujours proclamé innocent des accusations portées à son égard.

Agé de 85 ans, don Gelmini a fondé en 1963 la communauté "Incontro" (Rencontre), une association de réinsertion de toxicomanes et d'aide aux défavorisés implantée en Italie, en France, en Espagne, aux Etats-Unis, au Brésil et en Thaïlande.

Une enquête avait été ouverte en 2008 après des accusations d'abus sexuels de la part de plusieurs jeunes résidents de la communauté.

Connu en Italie pour ses interventions fréquentes dans les médias, don Gelmini est également considéré comme proche de certains leaders politiques de droite.

En janvier 2005, Silvio Berlusconi, chef du gouvernement, lui avait publiquement fait don de 5 millions d'euros pour ses communautés en Thaïlande après la catastrophe du tsunami.

Depuis plusieurs mois, l'Eglise catholique est secouée par une série de scandales pédophiles tant en Europe qu'en Amérique du Nord. En Italie, un évêque a été cité comme témoin fin mai dans le cadre du procès d'un prêtre accusé d'abus sexuels.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: Le gouvernement irlandais a réclamé 200 millions d'euros supplémentaires à l'Eglise catholique pour dédommager les victimes de sévices sexuels à caractère pédophile commis par des prêtres de l'île   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeMer 23 Juin - 4:56

Le gouvernement irlandais a réclamé 200 millions d'euros supplémentaires à l'Eglise catholique pour dédommager les victimes de sévices sexuels à caractère pédophile commis par des prêtres de l'île, a déclaré aujourd'hui le premier ministre irlandais Brian Cowen.

Il a expliqué devant les députés que le gouvernement s'était tourné vers 18 congrégations religieuses afin qu'elles règlent la moitié de la facture, le reste devant être payé par les contribuables irlandais. Plusieurs rapports ont révélé l'an dernier des milliers de cas de sévices, notamment sexuels, perpétrés dans des écoles, des orphelinats, des hôpitaux et des institutions pour enfants gérées par ces congrégations.

Selon Brian Cowen, le coût des enquêtes de justice et le dédommagement des 14.500 victimes devrait s'élever à environ 1,36 milliard d'euros. Les congrégations avaient annoncé en 2002 qu'elle paieraient 128 millions d'euros. Au début de cette année, elles avaient ajouté 348 millions d'euros, sous forme d'argent et de propriétés immobilières.

Mais Brian Cowen a indiqué que l'objectif était un partage équitable de la facture entre l'Etat irlandais et l'Eglise catholique, soulignant que 200 millions d'euros supplémentaires "devraient être fournis" par cette dernière. "Nous devons discuter avec elles (les congrégations) afin de déterminer la contribution supplémentaire qu'elles pourraient apporter car nous estimons que l'objectif d'un partage à 50/50 serait une distribution juste des coûts", a-t-il déclaré. "Elles ont exprimé leur volonté à collaborer de manière constructive avec le gouvernement sur ces dossiers."
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: Pédophilie en Belgique: la justice s'en prend à l'Eglise catholique   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 14:49

Pédophilie en Belgique: la justice s'en prend à l'Eglise catholique

3 réactions

Le chef de l'Eglise belge, Mgr André-Joseph Léonard, donne une conférence de presse le 23 avril

Le chef de l'Eglise belge, Mgr André-Joseph Léonard, donne une conférence de presse le 23 avril 2010 à Bruxelles après la démission de l'évêque de Bruges. (© AFP Benoit Doppagne)



La justice a frappé au cœur de l'Eglise catholique de Belgique, confrontée depuis deux mois à des scandales de pédophilie, en perquisitionnant jeudi le siège même de l'institution à la suite de nouvelles accusations d'abus sexuels visant des ecclésiastiques.

Une trentaine d'enquêteurs et de policiers ont investi le palais épiscopal de Malines, au nord de Bruxelles, siège de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles et «chef-lieu» de l'Eglise catholique de Belgique.

Les enquêteurs recherchaient des documents ou toute autre forme de preuve pouvant «étayer ou non» des «accusations dénonçant des abus sur mineurs commis par un certains nombre de gens d'Eglise», a expliqué à l'AFP un porte-parole du parquet de Bruxelles, Jean-Marc Meilleur.
Des accusations récentes et plus anciennes

Il s'agit d'un «dossier récent», a insisté le porte-parole, refusant de donner le nom du ou des plaignants ou de préciser qui était visé par ces accusations. La justice semble également s'intéresser à des cas plus anciens, puisque les enquêteurs ont emporté les quelque 450 dossiers ouverts par la Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuel dans le cadre d'une relation pastorale. Il s'agit d'une instance indépendante dirigée par le pédopsychiatre Peter Adriaenssens et dont le siège est également à Malines.

Selon le journal De Standaard, les perquisitions visent également à déterminer si tous les dossiers arrivés aux responsables catholiques ont bien été transmis à cette commission.

L'ancien primat de Belgique, Mgr Godfried Danneels, a lui-même été convoqué ce jeudi au palais épiscopal par les enquêteurs. Et son domicile a été perquisitionné, selon des médias belges. Les perquisitions de ce jeudi se sont déroulées alors que se tenait une réunion des évêques belges, en présence du représentant du Vatican, le nonce apostolique.

Après l'éclatement de scandales de pédophilie en Irlande, aux Etats-Unis ou encore en Autriche, l'Eglise belge a à son tour été touchée fin avril, avec la démission forcée de l'évêque de Bruges. Ce dernier a reconnu avoir longuement abusé d'un mineur de son entourage dans les années 1980.
Tolérance zéro

Le nouveau primat de Belgique, Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles depuis le début de l'année, a depuis lors promis une politique de tolérance zéro. En mai, l'ensemble des évêques belges ont demandé pardon aux victimes de prêtres pédophiles pour les agressions, mais aussi pour le «silence» de l'Eglise.

«Nous reconnaissons que des responsables d'Eglise n'ont pas suffisamment pris la mesure du drame de l'abus sexuel sur mineurs et de l'étendue de ses séquelles», avaient écrit les évêques.

Selon un curé à la retraite, Dirk Devillé, des centaines de cas d'abus sexuels par des prêtres en Belgique ont été dénoncés dès les années 1990, mais seulement une partie d'entre eux avait à l'époque reçu l'attention adéquate de l'Eglise belge, dirigée de 1979 à fin 2009 par le cardinal Danneels.

Le 11 juin, le pape Benoît XVI a pour la première fois lui-même explicitement «demandé pardon» pour les abus sexuels commis par des prêtres «à l'égard des petits». Lors d'une messe concélébrée place Saint-Pierre, avec 15.000 prêtres venus d'une centaine de pays, le pape a aussi promis que l'Eglise allait «faire tout ce qui est possible» pour que les abus sexuels sur des mineurs par des religieux «ne puissent jamais plus survenir».
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: Pédophilie: perquisitions au siège de l'Eglise catholique belge   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 14:52

Pédophilie: perquisitions au siège de l'Eglise catholique belge

La police belge a perquisitionné jeudi le siège de l'Eglise catholique du pays suite à des accusations d'abus sexuels sur mineurs portées contre des ecclésiastiques, a indiqué à l'AFP un porte-parole du parquet de Bruxelles.

"Dans un dossier récent, le parquet a été informé d'accusations dénonçant des abus sur mineurs commis par un certain nombre de gens d'Eglise", a expliqué ce porte-parole, Jean-Marc Meilleur.

Les policiers ont perquisitionné les locaux de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, situés à Malines (nord de Bruxelles), "afin d'étayer ou non ces accusations", a ajouté M. Meilleur, sans donner plus de détails.

L'archidiocèse de Malines-Bruxelles est le "chef-lieu" de l'Eglise catholique de Belgique. Son archevêque est depuis le début de l'année André-Joseph Léonard, également primat de Belgique et président de la Conférence des évêques de Belgique.

Après l'Irlande, l'Allemagne, les Etats-Unis ou encore l'Autriche, l'Eglise belge a été rattrapée fin avril par les scandales de pédophilie avec la démission forcée de l'évêque de Bruges (ouest). Ce dernier a reconnu avoir longuement abusé d'un mineur de son entourage dans les années 1980.

Depuis la révélation de cette affaire, suivie par le dépôt de plusieurs centaines de plaintes auprès d'une commission indépendante chargée de traiter des abus dans l'Eglise, Mgr Léonard a promis une politique de tolérance zéro.

En mai, les évêques belges ont demandé pardon aux victimes de prêtres pédophiles, "tant pour l'agression" que pour le silence des responsables de l'Eglise.

et en France ? rien ?
Rolling Eyes rendeer Shocked Cool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: L’EGLISE DE BELGIQUE RATTRAPEE PAR LE PASSE DE SES PRÊTRES PEDOPHILES :    Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeVen 25 Juin - 6:08

L’EGLISE DE BELGIQUE RATTRAPEE PAR LE PASSE DE SES PRÊTRES PEDOPHILES : L’archevêché
de Bruxelles-Malines et le domicile
du cardinal Danneels perquisitionnés
Par Christian Terras

Après plusieurs semaines particulièrement éprouvantes pour la hiérarchie de révélations et de scandales en série concernant des abus sexuels, un pouvait observer depuis trois ou quatre semaines un relatif apaisement. Apparent et transitoire peut-être.

Une nouvelle bombe pourrait bien éclater en Belgique. Un pays il est vrai cruellement éprouvé par la situation politique et le déchirement entre la Flandre et la Wallonie. Au plan ecclésial, outre la tension créée par les positions conservatrices et l’autoritarisme de Mgr André-Joseph Léonard, le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, nos lecteurs se souviennent bien de l’immense scandale suscité par l’aveu de Mgr Roger Vangheluwe, qui dut quitter sa charge d’évêque de Bruges, lequel Vangheluwe avait abusé pendant un certain temps d’un garçon mineur de sa parenté. Depuis la révélation de cette affaire, suivie par le dépôt de plusieurs centaines de plaintes auprès d’une commission indépendante chargée de traiter des abus dans l’Eglise, Mgr Léonard a promis une politique de tolérance zéro. En mai, les évêques belges ont demandé pardon aux victimes de prêtres pédophiles, « tant pour l’agression » que pour le silence des responsables de l’Eglise.

A présent c’est un autre épisode qui s’écrit. Et qui laisse présager des développements inquiétants. Des perquisitions ont été organisées non seulement dans les bureaux de l’archevêché mais également à la résidence personnelle de Mgr Léonard. Et même au domicile personnel du cardinal Godfreed Danneels, l’ancien archevêque. « Il s’agit de perquisitions qui ont lieu dans le cadre d’un dossier qui a été ouvert récemment au parquet de Bruxelles à la suite de certaines déclarations qui mettaient en cause des faits d’abus sexuels à l’encontre de mineurs qui auraient été commis par un certain nombre de personnes au sein de l’Eglise. L’objectif de ces perquisitions est de rassembler des éléments de preuve » explique Jean-Marc Meilleur, le porte-parole du parquet bruxellois.

Il semblerait que le dossier n’en soit qu’à ses débuts. Ce qui laisse imaginer et craindre d’autres développements. L’enquête menée servira « à étayer ou à ne pas étayer les déclarations qui ont été faites dans le cadre du dossier. »

Le porte-parole de l’ancien archevêque de Malines-Bruxelles, le cardinal Godfreed Danneels, Hans Geybels, a précisé que le cardinal n’avait pas été, à proprement parler, entendu au cours de la perquisition. Toujours selon Hans Geybels, Godfried Danneels n’a manifesté aucune opposition à cette démarche, « estimant que la justice doit poursuivre normalement son cours ». Son ordinateur a pourtant été saisi. Ce qui laisse tout de même penser qu’il s’agit d’une affaire de grande ampleur. A suivre !

Il existe en Belgique la Commission Adriaenssens, du nom du professeur qui en est le président, et qui rassemble depuis plusieurs semaines des témoignages sur des faits à caractère pédophiles commis en Belgique. Cette Commission, établie à Louvain a également été perquisitionnée par la police. Pas loin de 500 dossiers auraient été saisis. Une nouvelle affaire Dutroux ?
Dernière minute

Les enquêteurs qui ont perquisitionné, jeudi, les locaux de la Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuels dans une relation pastorale à Louvain ont emporté 475 dossiers. Le président de la commission, Peter Adriaenssens, s’est déclaré choqué par cette saisie, précisant qu’il s’agit de dossiers ouverts ces deux derniers mois. Le président de la commission, qui a tenu jeudi après-midi un point de presse, estime que cette saisie est contraire aux dispositions prises avec la justice. Il y voit une atteinte sérieuse à la vie privée de ceux qui s’étaient livrés en toute confiance à la commission. La commission se prononcera lundi sur la poursuite de ses travaux (source url : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...).

Affaire à suivre...


Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: Belgique ( suite)   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeSam 26 Juin - 5:24

Belgique - Faits divers ven 25 juin, 13:50
Seule la qualification d'attentat à la pudeur est retenue par le parquet de Bruxelles dans le dossier des perquisitions de jeudi au palais archiépiscopal, au domicile du Cardinal Danneels, à la cathédrale Saint-Rombaut et au siège de la commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuels dans une relation pastorale, a-t-on appris au parquet de Bruxelles vendredi.
« Le dossier lié aux perquisitions menées jeudi a été mis à l'instruction pour la seule qualification d'attentat à la pudeur », a précisé Jean-Marc Meilleur, porte-parole du parquet de Bruxelles. L'association de malfaiteur n'a pas été retenue, a-t-il précisé. Un grand nombre de documents ont été saisis au siège de l'archevêché à Malines, du courrier, des archives et des dossiers. L'ordinateur personnel du cardinal Danneels a été saisi à son domicile tandis que, dans les locaux de la commission à Louvain, l'ensemble des documents et des ordinateurs ont été emportés par les enquêteurs. A la cathédrale Saint-Rombaut, aucune preuve n'a été découverte dans la tombe partiellement ouverte sur indication d'une personne présente lors de la perquisition. Celle-ci avait signalé au juge d'instruction que de récents travaux y avaient été effectués. Toutes les personnes entendues jeudi, dont le cardinal Danneels, l'ont été seulement dans le cadre des perquisitions. « Personne n'a été entendu sur le fond du dossier », a précisé Jean-Marc Meilleur. (VIM)

Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: Pédophilie/Belgique: la "séquestration des évêques grave et invraisemblable" (no2 Vatican)   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeSam 26 Juin - 14:36

Pédophilie/Belgique: la "séquestration des évêques grave et invraisemblable" (no2 Vatican)

La "séquestration" jeudi des évêques belges lors d'une opération de policiers enquêtant sur d'éventuels nouveaux cas de pédophilie est "un fait grave et invraisemblable", a déclaré samedi le cardinal-secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, cité par l'agence Ansa.

"Cela a été une séquestration, un fait grave et invraisemblable. Ils (les évêques, ndlr) sont restés neuf heures sans boire ni manger", a dit le numéro 2 du Vatican.

"Il n'y a pas de précédent, même dans les vieux régimes communistes", a ajouté le cardinal italien.

Des enquêteurs mandatés par le parquet de Bruxelles ont perquisitionné jeudi des bâtiments dépendant de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, dont le palais épiscopal de Malines, au nord de Bruxelles, au moment où s'y déroulait une réunion des évêques belges en présence du nonce représentant le Vatican.

Ces policiers étaient à la recherche de documents, notamment de courriers entre des victimes présumées de prêtres pédophiles et les autorités catholiques.

Vendredi, le chef de l'Eglise catholique de Belgique, Mgr André-Joseph Léonard, s'est élevé contre l'attitude de la police.

"La justice fait son travail et elle avait le droit de perquisitionner. J'ai néanmoins trouvé un peu étonnant que cela aille jusqu'à forer dans les tombes archiépiscopales et que tous les évêques aient été enfermés jusqu'au soir", a-t-il déclaré.

Pour lui, le fait de "+séquestrer+" entre guillemets" les évêques revenait à faire montre d'un "zèle peut-être excessif".

Le Vatican avait protesté officiellement dès vendredi contre les modalités de l'opération policière belge, se disant "indigné" face à la "violation des tombes" de deux archevêques défunts de Malines-Bruxelles.

La secrétairerie d'Etat "exprime sa vive stupeur pour les modalités selon lesquelles ont été effectuées certaines perquisitions par les autorités judiciaires belges" et "son indignation pour la violation des tombes des cardinaux Jozef-Ernest Van Roey et Léon-Joseph Suenens", selon le communiqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: Pédophilie: le gouvernement belge justifie les perquisitions controversées   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeDim 27 Juin - 15:37

Pédophilie: le gouvernement belge justifie les perquisitions controversées

Le ministre belge de la Justice a défendu dimanche les perquisitions policières effectuées cette semaine au siège de l'Eglise catholique du pays dans le cadre d'une enquête sur des actes pédophiles présumés, jugeant "un peu excessives" les critiques du Vatican.

"Il ne faut pas en faire un incident diplomatique. Les évêques (présents) ont été normalement traités lors de la perquisition", a déclaré Stefaan De Clerck, lors d'une émission sur la chaîne de télévision publique RTBF.

"Il est faux de dire qu'ils n'ont rien reçu à boire ou à manger", a ajouté à propos des évêques le ministre, qualifiant d'"un peu excessifs" les propos du Vatican. Le ministre réagissait principalement aux critiques exprimées la veille par le numéro 2 du Vatican, Tarcisio Bertone.

M. De Clerck s'est exprimé avant que le pape Benoît XVI ne critique dimanche les perquisitions effectuées "avec certaines modalités surprenantes et déplorables", selon le souverain pontife, dans des locaux de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, alors que des évêques belges et un représentant du pape s'y trouvaient.

Tarcisio Bertone avait dénoncé "une séquestration" des évêques qui seraient "restés neuf heures sans boire ni manger". Il avait comparé l'opération aux pratiques des "vieux régimes communistes".

Le porte-parole de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, siège de l'Eglise catholique de Belgique, Eric De Beukelaer, a donné raison au ministre belge de la Justice et suggéré que le numéro 2 du Vatican s'était un peu emporté. Les attaques de M. Bertone sont un "commentaire personnel fait sous le coup de l'émotion", a-t-il dit sur la RTBF. Il a confirmé que les évêques retenus pendant la perquisition avaient bel et bien reçu à manger et à boire et qu'ils avaient été bien traités.

L'Eglise belge s'est dite aussi outrée par la "violation" dans la crypte de la cathédrale de Malines de deux tombes archiépiscopales, forées par la police qui pensait y trouver des documents dissimulés portant sur des actes de pédophilie commis par des prêtres.

Les perquisitions ont été réalisées dans le cadre d'une enquête visant à montrer si la hiérarchie de l'Eglise catholique locale a ou non cherché à étouffer dans le passé certaines affaires de pédophilie impliquant des ecclésiastiques.

Le ministre belge les a justifiées sur le fond, soulignant qu'il n'avait pas été surpris. Il a dans le même temps rappelé que le juge d'instruction à l'origine des perquisitions agissait de manière indépendante.

Il a aussi défendu la saisie par la justice des dossiers d'une commission mise sur pied par l'épiscopat belge pour traiter de plaintes sur des actes pédophiles impliquant des ecclésiastiques.

"Cette commission prenait son temps, peut-être trop de temps pour s'organiser", a critiqué M. De Clerk. Il a invité l'Eglise à faire un travail approfondi d'examen en interne pour faire toute la lumière sur le phénomène "grave" de la pédophilie.

Le porte-parole de l'Eglise catholique belge a contesté les soupçons de la justice. Imaginer que l'Eglise dissimule des dossiers compromettants dans des caches comme des sépultures d'anciens primats de Belgique "a beaucoup choqué à l'étranger et est un peu humiliant pour l'Eglise", a-t-il dit.

"Pour qui nous prend-on ? On peut se poser des questions. Est-ce que tout cela était nécessaire?", s'est-il interrogé.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: Le scandale enfle en Belgique   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeMar 29 Juin - 8:30


Prêtres pédophiles: une victime se signale à la justice
Jan Hertogen, victime d'abus sexuels par un prêtre, appelle toutes les victimes qui se sentent trompées par la justice, à se signaler comme "personne préjudiciée", écrivent plusieurs journaux flamands ce mardi.
Prêtres pédophiles: une victime se signale à la justice

"Il y a 40 ans, j'ai été élève à l'institut Saint-Louis de Bruxelles. À l'époque, il y avait encore pas mal de curés comme professeur. Entre nous, on faisait déjà des allusions sur leur attitude avec nous. Certains de ces curés, quand ils nous parlaient après les cours dans la salle de classe, avaient l'habitude de mettre leurs mains sur nos cuisses. Il y avait un autre curé, l'abbé Deveaux, qui s'occupait des colonies de vacances. À cette époque nous prenions nos douches dans une salle commune et ce curé était toujours là pour nous regarder. Là aussi, enfants, nous le trouvions très bizarre. J'ai appris récemment que ce curé s'était suicidé quand pour la troisième fois il avait été appelé pour attouchements sur mineurs chez le juge d'instruction. Les faits étaient bien connus à l'institut Saint-Louis, mais une fois de plus la hiérarchie catholique a fermé les yeux" de GersBleu


Ce sociologue de 63 ans a été abusé adolescent par un prêtre dans les mouvements de jeunesse. Il en parle désormais publiquement. "Parce que je veux donner un visage à toutes les victimes, de sorte que la justice sache de quelles personnes on parle."

Jan Hertogen a raconté son histoire à la commission Adriaenssens quand l'affaire autour de l'ex-évêque de Bruges Roger Vangheluwe a éclaté. Il ne voulait pas que la justice soit mise au courant. Lundi, il s'est signalé auprès du parquet de Bruxelles comme "personne préjudiciée". Il a ainsi le droit d'être informé de ce que le juge d'instruction fera de son dossier. "J'appelle toutes les victimes à faire la même chose", souligne-t-il. "C'est le seul droit dont nous disposons encore. Cela oblige la justice à tenir compte de nous, les victimes."



Adriaenssens entendu plus de 5h

Peter Adriaenssens a été entendu pendant plus de cinq heures lundi après-midi par les enquêteurs. Le président démissionnaire de la commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuels dans le cadre d'une relation pastorale dit avoir été auditionné comme témoin à propos du fonctionnement général de la commission qui porte son nom. Les enquêteurs se sont ainsi intéressés à la manière dont les plaintes étaient actées. Aucun dossier particulier n'a été évoqué lors de cette longue audition. Le pédopsychiatre est sorti éprouvé.

Lundi matin, la commission Adriaenssens a démissionné après que tous ses dossiers aient été saisis jeudi dernier.

Dans ce contexte, Monseigneur Léonard reçoit ce mardi à Rome le palium, son insigne de fonction, des mains du pape Benoît XVI. Le Vatican lui-même est ébranlé par la vague de perquisitions qui frappe l’église.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: Pédophilie: "Ils ont tout fait pour camoufler le bazar"...en France aussi ?   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeMar 29 Juin - 8:38


Pédophilie: "Ils ont tout fait pour camoufler le bazar"
L'émission Controverse est revenue sur les perquisitions qui ont eu lieu au sein de l'Eglise. Un débat au cours duquel les représentants de l'Eglise ont fait part de leur étonnement par rapport à la manière dont les perquisitions ont été menées. Les victimes, elles, ont dit que tout était fait pour camoufler ces abus.
Pédophilie: "Ils ont tout fait pour camoufler le bazar"


L'Eglise tente-t-elle de dissimuler ou d'étouffer certains dossiers ayant trait à des faits de pédophilie ? La Justice est-elle la même pour l'Eglise que pour la Cité ? Voilà les principales questions qui ont animé le débat "Controverse", dimanche midi. Tout d'abord, il est important de comprendre pourquoi l'Eglise s'est offusquée lorsque des enquêteurs se sont emparés d'ordinateurs qui appartiennent à des cardinaux. "Il y a deux aspects à cette question. Tout d'abord l'aspect rationnel. L'Eglise ne se considère pas au-dessus des lois. La seule chose sur laquelle on s'interroge est de savoir si ces perquisitions étaient bien proportionnelles. Ensuite il y a l'aspect émotionnel. Et les images de ces perquisitions, à ce niveau, ont fait le tour du monde en donnant une vision négative de l'Eglise alors que nous ne savons toujours rien sur les modalités de ces perquisitions", a expliqué Eric De Beukelaer, porte-parole des évêques de Belgique.



"Le communiqué du Vatican est scandaleux"

"On est dans un pays où il y a eu, récemment, des perquisitions chez des ministres, des parlementaires et des juges. Pourquoi désormais s'étonne-t-on qu'il puisse y avoir des perquisitions au sein de l'Eglise. Et pourquoi une telle émotion ?", a réagi Philippe Grollet, past-président du centre d'Action laïque. "Pour moi il y a deux discours. Celui des représentants de l'Eglise belge et celui du Vatican. Le communiqué du Vatican est scandaleux. De quel droit se posent-ils ainsi en victime alors qu'ils feraient mieux de balayer devant leur porte", a-t-il ajouté.



"D'abord régler les choses en interne"

Christophe, victime des abus d'un prêtre dans sa jeunesse, est venu témoigner pour la première fois. Dès l'âge de 9 ans, il a été abusé par un homme d'Eglise, proche de sa famille. Il a fait part des difficultés rencontrées pour se faire entendre par la hiérarchie de l'Eglise. "J'ai d'abord porté plainte en interne. J'ai été très bien reçu par monseigneur Léonard qui était en ce temps-là à Namur. L'homme qui m'a abusé a été suspendu. Mais désormais, il officie toujours mais avec des personnes âgées. Le problème a donc simplement été déplacé", a-t-il confié. Quand Christophe s'est interrogé sur le fait de porter plainte officiellement en Justice, il a été confronté au secret qui entourait l'affaire: "ils ont essayé de camoufler le bazar. On m'a dit qu'il fallait d'abord régler les choses en interne et ne pas trop en parler", a-t-il ajouté.



Caste supérieure

Marie-Dumont Baguette, Juge de la Jeunesse honoraire et ex-membre de la commission interdiocésaine pour le traitement des plaintes pour abus sexuels commis dans l'exercice de la relation pastorale, a également évoqué les graves difficultés rencontrées pour collaborer avec l'Eglise, notamment lorsqu'il avait été question d'indemniser les victimes. "Il a été dit que les gens de l'Eglise faisaient partie d'une caste supérieure aux autres hommes. Par ce fait là, ils ne devaient pas réparer les dommages causés", a-t-elle affirmé.



Danneels au courant ?

Un interlocuteur, journaliste judiciaire du quotidien Het Laatste Nieuws, qui s'est exprimé par téléphone, a assuré que le cardinal Danneels était au courant de plusieurs faits de pédophilie, dont celui de l'évêque de Bruges. Une déclaration à laquelle Tommy Scholtès, directeur de l'Information de Cathobel, n'a pas souhaité réagir. "C'est à lui (le journaliste néerlandophone) d'étoffer ses paroles. Il connaît mieux le dossier que moi. Moi, je pense que la chose essentielle, c'est d'arriver à refaire la vérité", a-t-il dit en guise de réponse.


et en France on camoufle aussi ?...en tous cas le silence y est assourdissant ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Cool Shocked Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing pig pig pig pig pig pig pig rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: APRES LA PERQUISITION DE SON SIEGE : L’Eglise de Belgique vent debout contre la Justice, avec l’appui du Vatican   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeMar 29 Juin - 15:47

APRES LA PERQUISITION
DE SON SIEGE : L’Eglise de Belgique
vent debout contre la Justice,
avec l’appui du Vatican
Par Francis Serra

Les perquisitions récentes effectuées à l’archevêché de Malines-Bruxelles continue à faire couler beaucoup d’encre. On sait que dans le cadre d’investigations menées quant à d’autres abus sexuels commis par des membres du clergé des perquisitions ont été commanditées par le Parquet de Bruxelles « à la suite de certaines déclarations qui mettaient en cause des faits d’abus sexuels à l’encontre de mineurs qui auraient été commis par un certain nombre de personnes au sein de l’Eglise. L’objectif de ces perquisitions est de rassembler des éléments de preuve » explique Jean-Marc Meilleur, le porte-parole du Parquet bruxellois.

Le domicile de l’ancien archevêque de Bruxelles, le cardinal Godfreed Danneels, a lui aussi été perquisitionné. Godfreed Danneels n’a d’ailleurs jamais anifesté aucune opposition à cette démarche, « estimant que la justice doit poursuivre normalement son cours » selon son porte-parole. Pourtant même son ordinateur a été saisi.

En tout cas, la justice va maintenant devoir éplucher les très nombreux documents et le contenu des ordinateurs saisis.

On sait qu’au cours des dernières semaines, la police judiciaire fédérale a rencontré de personnes qui militent pour la reconnaissance des victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise.

A l’instar de Rik Devillé, le prêtre retraité qui a dénoncé l’inertie de l’Eglise face aux accusations d’abus sexuels commis par des prêtres. Qui a été lui aussi récemment entendu. Le Père Devillé a également remis à la justice une série de dossiers qu’il avait constitués au fil des ans. Il accuse le cardinal Danneels de n’avoir pas réagi quand les dossiers étaient portés à sa connaissance.

Une magistrate retraitée du nom de Godelieve Halsberghe, laquelle magistrate présidait la Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuels instituée au sein de l’Eglise, a été entendue. Par le passé, elle s’était plainte d’avoir été mise hors jeu et entravée dans ses efforts pour faire la clarté.

Parmi les autres personnes entendues, il nous faut encore citer Joël Devillet, aujourd’hui âgé de 37 ans, qui a été abusé par un prêtre quand il était adolescent. Devillet, qui voulut d’ailleurs devenir prêtre jadis, accuse la hiérarchie de l’Eglise, et l’évêché de Namur en particulier, de ne pas avoir réagi.

Parmi tous les témoins entendus, certains auraient évoqué la possibilité de dossiers cachés dans une cathédrale, Namur en l’occurrence. Mais aussi à Malines. D’où l’épisode en soi choquant de la violation de sépulture de deux anciens archevêques et Primats de Belgique, Jozef Van Roey et Léon-Joseph Suenens. Qui est aujourd’hui au coeur d’une polémique.

Au-delà même d’éventuels faits d’abus sexuels, c’est la manière dont les autorités de l’Eglise auraient réagi quand elles en auraient eu connaissance. qui se trouve au centre du cyclone. Qui justifierait la façon cavalière dont des évêques auraient été traités. Et qui pourrait aboutir éventuellement à des condamnations pénales.

Mgr André-Joseph Léonard, le nouveau Primat de Belgique, qui présentait vendredi 25 juin à la presse le nouvel évêque de Bruges, son auxiliaire Mgr Jozef De Kesel, a dit regretter le déroulement des perquisitions. Il a été retenu, en compagnie de tous les évêques au Palais épiscopal pendant toute la journée de jeudi. Leurs téléphones ont été confisqués pendant que la police travaillait. Pour Mgr Léonard, le fait de « séquestrer » toute une journée les évêques fait preuve d’ « un zèle peut-être excessif ». Il a ainsi dit qu’il « déplore que tous les évêques non concernés par les dossiers de Malines-Bruxelles aient été retenus toute la journée ». Il juge donc « un peu étonnant » le déroulement de ces perquisitions. Mgr Léonard s’inquiète enfin pour les collaborateurs de l’archevêché qui, à la suite de la saisie de tous les ordinateurs, ne pourront être payés dans l’immédiat. Et il confie avoir « quelques états d’âme » sur le moment choisi pour ces persécutions, dont il doute qu’elles aient été menées par hasard le jour même de la réunion mensuelle de la conférence épiscopale. Pour avoir en quelque sorte tous les évêques sous la main. De là à parler à crier à la persécution, il n’y a peut-être qu’un pas ! « C’était digne du Da Vinci Code », a-t-il glissé en conclusion, sous la forme d’une de ces boutades dont il est coutumier.

Le Vatican, quant à lui, a exprimé son « indignation » face à la « violation des tombes » de deux archevêques défunts de Malines-Bruxelles. lors de perquisitions effectuées la veille au siège de l’Eglise belge dans une enquête sur des cas de pédophilie. La secrétairerie d’Etat « exprime sa vive stupeur pour les modalités selon lesquelles ont été effectuées certaines perquisitions par les autorités judiciaires belges » et « son indignation pour la violation des tombes des cardinaux Jozef-Ernest Van Roey et Léon-Joseph Suenens », selon le communiqué.

Et d’ajouter encore : « A notre effarement devant de telles actions, s’ajoute l’amertume face à des infractions à la confidentialité à laquelle ont droit les victimes au nom desquelles ont été conduites ces perquisitions ».

Ces propos sont en réalité le fait de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats, un peu l’équivalent d’un ministre des affaires étrangères. Qui n’est cependant pas suivi totalement par sa hiérarchie semble-t-il puisqu’un communiqué s’empresse d’ajouter : « ces sentiments ont été exprimés personnellement » par le responsable de la diplomatie vaticane, Mgr Dominique Mamberti, à l’ambassadeur belge auprès du Saint-Siège Charles Ghislain. Ce qui est une façon de relativiser la portée et le contenu de cette protestation offusquée. De plus, le Vatican a tenu, dans son communiqué, à « rappeler sa condamnation ferme de tous les actes criminels et immoraux d’abus sur des mineurs de la part de membres de l’Eglise ». Comme pour couper l’herbe sous les pieds à une nouvelle accusation de ne pas bien gèrer ce genre d’affaires et de couvrir des accusés. Ce hiatus trahit aussi un disfonctionnement général de la Curie romaine dont même les supporters les plus fervents de Joseph Ratzinger reconnaissent qu’il lui manque un vrai « Premier Ministre », le cardinal Tarcisio n’étant peut-être pas taillé pour la fonction.
L’Eglise belge veut contre-attaquer

L’affaire des perquisitions opérées par le parquet de Bruxelles à l’archevêché de Malines mais aussi au domicile privé du cardinal Godfreed Danneels, ancien archevêque a provoqué une tension sans aucun précédent. L’institution ecclésiastique belge a annoncé samedi qu’elle n’excluait pas une action en justice après cette perquisition.

« Cela a été une séquestration, un fait grave et invraisemblable. Ils (les évêques) sont restés neuf heures sans boire ni manger », a même dit le numéro 2 du Vatican, Tarcisio Bertone. Un épisode sans précédent dans l’histoire récente du catholicisme occidental. "Il n’y a pas de précédent, même dans les vieux régimes communistes". Il faut aussi faire mention de la « violation des tombes » de deux anciens archevêques.

En tout cas, l’avocat de l’archidiocèse Bruxelles-Malines, Fernand Keuleneer, a donc indiqué à l’AFP que l’Eglise pourrait intenter une action en justice à la suite de l’opération et a exprimé « des doutes » sur sa légalité. « J’espère qu’ils n’ont pas lancé cette expédition au hasard sans véritables preuves parce que dans le cas contraire il n’y aurait pas de justification légitime à une telle perquisition ».

L’avocat a encore souligné que des équipes de télévision étaient arrivées une demi-heure avant les policiers et que l’on pouvait s’interroger sur la discrétion et la confidentialité requises.

« Si nous arrivons à la conclusion que cela n’était ni légitime ni proportionnel, nous irons en justice ; pour le moins je conseillerai à mon client d’aller en justice contre l’Etat belge », a-t-il souligné.

Donc, une affaire à suivre ! Même si l’on peut regretter la façon de faire du Parquet Bruxellois, un peu « éléphant dans un magasin de porcelaines », il ne faudrait pas qu’une telle protestation fasse oublier l’enjeu véritable de toutes ces affaires, sans commune mesure de gravité avec l’inélégance de cette perquisition : des abus sexuels commis par des serviteurs de l’Evangile (en principe) et le silence des responsables !
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: Prêtres pédophiles : le silence des bergers   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 4:21

Prêtres pédophiles : le silence des bergers

Le pape a protesté contre une perquisition menée par la police belge dans des locaux épiscopaux, jeudi 24 juin. Des évêques auraient été retenus et privés de nourriture et de boisson pendant neuf heures, les enquêteurs seraient allés jusqu'à fouiller des sépultures. Un porte-parole du Vatican a comparé les méthodes de la police belge à celles des « vieux régimes communistes », injure suprême. À entendre les protestations vaticanes, on imagine les valeureux et dignes vieillards soumis à la torture, au milieu des vénérables ossements répandus par des hordes de tchékistes, et on se prépare à une béatification prochaine du haut clergé belge, saint et martyr...

La vérité est nettement moins drôle. Les évêques en question participaient à une réunion de l'Église catholique belge enquêtant sur les actes de pédophilie commis par ses clercs. Cette commission, mise en place depuis dix ans, avait reçu des centaines de plaintes qu'elle gardait pour elle, s'arrogeant le droit de transmettre ou non les dossiers à la justice pénale. Ce sont ces dossiers que les juges belges cherchaient et ont fait saisir.

Ainsi, malgré les scandales répétés, malgré les excuses publiques du pape aux victimes, malgré sa promesse réitérée de faire juger les prêtres accusés de pédophilie, l'Église catholique veut continuer à (ne pas) laver son linge sale en famille. Et deux mille ans de linge sale, ça fait une sacrée lessive en retard !
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: Pédophilie: dépôt d'une nouvelle plainte contre le Vatican aux Etats-Unis   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 15:10

Pédophilie: dépôt d'une nouvelle plainte contre le Vatican aux Etats-Unis

Une nouvelle plainte déposée aux Etats-Unis accuse le Vatican d'avoir protégé un prêtre ayant agressé sexuellement un enfant dans un établissement scolaire dans les années 1960.

La plainte, déposée mercredi devant le tribunal de l'Etat de Californie, affirme que la victime a subi des abus sexuels de la part de l'aumônier du lycée, le père Titian Miani, déjà accusé d'agressions sexuelles par le passé.

Le Vatican, l'ordre de Saint François de Sales auquel appartenait le prêtre, et le lycée sont accusés d'avoir permis au père Miani de travailler dans l'établissement alors qu'ils savaient qu'il avait été impliqué dans des agressions sexuelles en Italie et au Canada.

Le plaignant affirme que l'ordre de Saint François de Sales et le Saint-Siège ont conspiré pour transférer le père Miani dans six endroits différents sur trois continents pour cacher ses méfaits.

"La raison pour laquelle le père Miani a été autorisé à rester prêtre et a été déplacé de continent en continent, de paroisse en paroisse, est que les responsables du Vatican ont choisi de le protéger et de protéger leur réputation", a affirmé l'avocat du plaignant, Me Jeffrey Anderson, lors d'une conférence de presse annonçant le dépôt de la plainte.

L'Eglise catholique est secouée depuis quelques années par une série de scandales liés à la pédophilie dans le monde, et notamment en Autriche, Belgique, Irlande, Allemagne ou aux Etats-Unis.

La Cour suprême américaine a annoncé lundi qu'elle refusait de se prononcer sur l'immunité du Saint-Siège, ce qui implique que le Vatican pourrait être tenu responsable au civil des actes d'un prêtre dans une affaire de pédophilie.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: Colombie - Arrestation d'un prêtre accusé d'avoir abusé de deux mineurs   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeVen 2 Juil - 5:08

Colombie - Arrestation d'un prêtre accusé d'avoir abusé de deux mineurs

La police colombienne a arrêté un prêtre soupçonné d'abus sexuels sur deux mineurs dans la ville de Cali, à 500 km au sud-ouest de la capitale de ce pays très catholique, a-t-on appris jeudi auprès des forces de l'ordre et de l'avocat de la famille des victimes.

William Mazo, curé d'une église de l'est de Cali, a été arrêté mercredi au palais épiscopal de la troisième ville de Colombie pour abus sexuels sur des mineurs de 14 ans, a précisé la police.

Selon l'avocat Helmer Montana, interrogé par la radio Caracol, les faits remontent à l'an dernier. Le prêtre aurait invité deux frères, tous deux mineurs, à dormir chez lui.

L'archevêque de Cali, monseigneur Juan Francisco Sarasti, a suspendu le prêtre dès qu'il a été informé de l'ouverture d'une enquête à son encontre, a indiqué l'archevêché.

Il y a deux mois, le cardinal colombien Dario Castrillon, ancien préfet de la Congrégation du clergé, avait suscité une polémique en déclarant qu'il ne regretterait "jamais" sa lettre félicitant un évêque français pour avoir gardé le secret sur un prêtre pédophile en septembre 2001.

Quelques semaines auparavant, le secrétaire de la conférence épiscopale colombienne avait en revanche demandé pardon pour les scandales de pédophilie qui éclaboussent l'Eglise catholique, tout en soulignant qu'ils ne représentaient que "0,02%" de ce type d'abus.

L'Eglise catholique doit faire face depuis plusieurs mois à une avalanche de scandales pédophiles par des prêtres ou des religieux, en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique latine. Le Vatican et le pape lui-même sont accusés d'avoir cherché à étouffer ces affaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: Même les bedots...ça se décoince dans l'hexagone ?   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitimeVen 2 Juil - 7:06

Pédophilie, proxénétisme : la basilique au cœur du dossier
SAINT-QUENTIN (Aisne). Le parquet en est certain : les parents, dans la misère noire, ont livré en pâture leur petite fille à un dévot pédophile très aisé. Le pacte diabolique s’est fait sur le perron de la maison de Dieu. Le calvaire de l’enfant aura duré trois ans.

ILS habitent au sein du quartier Europe, dans l'une de ces grandes tours construites dans les années soixante. Michel a 48 ans, Catherine, 49 ans, la vie ne les a pas gâtés. Ils ne travaillent ni l'un ni l'autre.
De leur relation vont naître au moins trois enfants, deux garçons et une fille, qui seront placés dans un foyer, en mai 2009, en raison de violences récurrentes et d'alcoolisme chronique du père.
Un éloignement qui permet a l'un des trois enfants de cicatriser enfin ses plaies et de s'ouvrir auprès d'un éducateur. Ce que Marion* raconte fait froid dans le dos. Ses parents l'auraient livrée à un pervers sexuel de manière régulière pendant de longs mois : trois ans en tout.
Immédiatement, un signalement est fait et la machine judiciaire se met en marche. Un mois après les révélations de la petite, parents et agresseur présumé sont placés en garde à vue avant d'être relâchés en attendant les expertises psychiatriques qui arriveront quinze jours plus tard sur le bureau du substitut du procureur. Les convocations en justice sont délivrées. Les parents vont devoir répondre, cet après-midi, de proxénétisme aggravé, de complicités d'agressions sexuelles et d'abandon moral de mineur. Pour le pervers, le chef d'accusation est « agressions sexuelles ».
Le bedeau, pédophile à ses heures
Comment des parents ont-ils pu être amenés à prostituer leur propre enfant ? Pour tenter de trouver un élément de réponse, il faut remonter en 2006. Michel et Catherine traversent alors une très mauvaise passe financière. Pour survivre, ils vont faire ce qu'ils font généralement lorsqu'ils n'ont pas d'argent : ils mendient, sous la protection de Dieu, au pied de la basilique, à la sortie de la messe. « Ça rapporte bien, très bien même », lâche une personne gravitant dans l'entourage du couple.
Au cours de ces heures d'aumône, ils sympathisent avec le bedeau des lieux, André. Un dévot de 67 ans, qui s'occupe bénévolement de l'intendance de la basilique. Il est d'un milieu très aisé. Il va proposer de l'argent au couple dans la détresse, en échange, il souhaite disposer d'un petit moment d'intimité avec leur fille.
« Dans ce dossier, c'est incontestablement la misère matérielle, intellectuelle et morale qui domine. » Me Vignon est l'avocat de la petite Marion*, 13 ans et demi. « Des gens très pauvres présentant des retards intellectuels certains et qui, à cause des problèmes personnels rencontrés, ont eu un sens moral délité. Ils ont été éblouis par l'argent. »
André est-il un prédateur froid et calculateur ? « C'est un homme à la personnalité particulière. On pourrait dire qu'il est devenu vieux avant d'être adulte », ajoute, énigmatique, Me Vignon. Célibataire endurci, aucun enfant connu, André est un laïc très proche de l'Église qui donne l'image d'un solitaire, d'un homme timide, introverti et immature. Un homme qui n'aurait jamais véritablement travaillé de sa vie : « Il est rentier, c'est tout », lâche l'une de ses connaissances. Un notable saint-quentinois connu et respecté de la bourgeoisie locale.
Dans l'enceinte de l'église
C'est indéniablement autour de lui que les débats vont se concentrer cet après-midi. Cet homme de 71 ans était, jusqu'à aujourd'hui, inconnu de la justice pour ses déviances sexuelles graves. On peut légitimement se demander si Marion a été sa première victime. L'enquête préliminaire, qui aura duré un mois, n'a pas révélé d'autres victimes.
Sur Marion, alors que la jeune fille avait entre 9 et 11 ans, il a commis des agressions sexuelles multiples, à intervalles réguliers, durant près de trois ans. Les premiers rendez-vous se sont déroulés au domicile des parents, en présence de la mère ; ensuite, à huis clos, au domicile du bedeau. Il a commis des atteintes sexuelles, des attouchements au sein même des bâtiments de l'église. « Il n'y a jamais eu de viol. » Le calvaire de la petite Marion a pris fin lorsqu'elle a été placée en foyer. « Il y a là une carence grave et inadmissible des services sociaux. Les parents ont reçu, à de multiples reprises, des assistantes sociales. Il suffisait de 30 secondes d'entretien pour comprendre qu'ils ne pouvaient élever correctement leurs enfants : ils ont un problème criant d'hygiène », dénonce l'un de leurs proches.
L'expertise psychiatrique sur le septuagénaire n'a révélé aucune pathologie. Il est, comme les deux parents, accessible à une sanction pénale. « On ne crie pas vengeance. L'enfant souhaite qu'il y ait une réponse pénale à ce qu'elle a vécu », ajoute pudiquement Me Vignon. La petite sera-t-elle entendue par les juges saint-quentinois ? Verdict ce soir.
http://www.lunion.presse.fr/article/region/pedophilie-proxenetisme-la-basilique-au-coeur-du-dossier
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Pédophilie d' Eglise - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pédophilie d' Eglise   Pédophilie d' Eglise - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédophilie d' Eglise
Revenir en haut 
Page 16 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ceux qui "osent" ...parler du sujet
» On ferme !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Les tabous de nos sociétés dites "avancées" :: Le tabou de la pédophilie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser