Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Sauver les papillons

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Sauver les papillons Empty
MessageSujet: Sauver les papillons   Sauver les papillons Icon_minitimeDim 12 Avr - 6:54

Sauvons les papillons



Paris.fr, Le 10|04|2009

Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle ont créé l’Observatoire des Papillons des Jardins. Cet observatoire a pour but de recenser et identifier les papillons. Participez, grâce à votre aide, il sera possible d'envisager des actions adaptées pour la protection des papillons et de la biodiversité.

Les papillons sont de précieux indicateurs de la qualité des milieux naturels

Avec leur grande diversité et leurs exigences écologiques variées, les papillons sont de précieux indicateurs de la qualité des milieux naturels, et donc de la santé de nos écosystèmes. Aujourd’hui, le faible nombre de biologistes professionnels fait que les données disponibles sur les papillons demeurent insuffisantes. Les réseaux d'amateurs sont plus que jamais indispensables pour alimenter en données les observatoires de la biodiversité, en étroite collaboration avec des scientifiques.

Malgré leur importance dans les écosystèmes, on possède aujourd’hui encore trop peu d’informations sur les populations de papillons et leur évolution. Alors dès maintenant, comptez les papillons dans votre jardin et devenez membre de l’Observatoire des Papillons des Jardins. Toutes les observations comptent, et les papillons comptent sur vous !


Comptez les papillons pour mieux les protéger

Le principe est simple : tous les utilisateurs de jardin sont invités à regarder les papillons, à les identifier et à transmettre leurs observations aux scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle. On peut participer une fois ou régulièrement, il n’y a pas d’engagement, il n’est pas nécessaire de connaître déjà les papillons : c’est facile et toutes les observations comptent !

La première fois que vous croiserez un papillon, vous ne saurez peut-être pas quel est son nom. Mais grâce aux pages d’identification que vous pouvez télécharger, vous serez vite capable de reconnaître les 28 espèces de papillons les plus communes concernées par l’Observatoire. Forme, taille, couleur, il y a toujours un critère… Avec un peu de patience, vous pourrez identifier un papillon à plusieurs mètres de distance. Vous pouvez aussi consulter les cartes d’identité détaillées des papillons de l’Observatoire

»Inscrivez vous et participez

»Carte d'identité des papillons

À terme, c’est un véritable réseau de surveillance des espèces communes de papillons qui sera mis en place, permettant de suivre l’évolution des populations et de mieux comprendre les dynamiques écologiques, en lien avec les changements climatiques par exemple. Grâce à votre aide, il sera possible de bâtir des actions adaptées pour la protection des papillons et de la biodiversité de notre pays.




Source : http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=2&document_id=67041&portlet_id=21961
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Sauver les papillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauver les ours blancs
» Les abeilles
» Les grands singes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Disparition d'espèces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser