Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Menaces sur les chimpanzés

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Menaces sur les chimpanzés Empty
MessageSujet: Menaces sur les chimpanzés   Menaces sur les chimpanzés Icon_minitimeDim 10 Mai - 14:38

Dans la nature, il existe de nombreux animaux plus ou moins détestés par l'homme. Serpents, araignées et autres requins suscitent ainsi de nombreuses peurs, voire du dégoût et bien peu sont les personnes qui se battent pour sauvegarder ces espèces pourtant si importantes dans l'équilibre des écosystèmes. A l'inverse, certains animaux attirent une grande sympathie et sont parfois devenus de véritables causes internationales, à l'instar des pandas, baleines ou autres grands singes.

Pourtant, et c'est là tout le paradoxe, cela ne suffit que trop rarement à les protéger et ces espèces sont à classer parmi les nombreuses menacées d'extinction pure et simple.

Les chimpanzés font partie de cette catégorie d'animaux aimés à travers le monde, mais cela ne suffit pas à leur assurer un avenir radieux. Pourtant, on pourrait penser que le sort de ce primate serait à même de déclencher un véritable élan international en sa faveur puisqu'il est tout simplement le plus proche parent de l'homme sur cette planète. Avec 99% de gênes en commun, humains et chimpanzés partagent un patrimoine génétique quasiment identique et ce n'est pas pour rien que ces animaux suscitent autant de sympathie. De part leur morphologie et leur comportement, ils nous ressemblent d'une manière troublante, mais cela ne suffit pas à les sauver, bien au contraire.

Dans les années 60, on estimait à environ 1 million le nombre de chimpanzés vivant en Afrique. Aujourd'hui, il ne serait guère plus de 100 000 et ce chiffre est en constante régression année après année.
Il faut dire que, tout comme de très nombreuses espèces sur la planète, ils doivent faire face à une importante hausse de la démographie humaine qui provoque des dégâts énormes. D'une part, peu à peu, les forêts les abritant sont rasées, que ce soit pour étendre les surfaces cultivables, pour le commerce du bois, ou pour tracer de nouvelles voies de communication, notamment pour l'exploitation des ressources minières des pays concernés.

Pour ne rien arranger, la chair de ces grands singes est très prisée des populations locales. La viande de brousse est en effet très recherchée, notamment car elle reste abordable. Certes, les animaux d'élevage sont présents, mais ils sont souvent considérés comme un véritable patrimoine, une richesse qu'il convient de conserver en l'état, d'où la nécessité de se tourner vers la faune sauvage pour subvenir aux besoins de l'homme.




Le problème, c'est que tant que les humains étaient en nombre limités, la nature pouvait représenter une ressource sans qu'il existe un déséquilibre. Mais partout sur la planète, l'homme investit de plus en plus d'espace et se mue en destructeur..



Les chimpanzés payent donc un lourd tribut à la hausse de la démographie humaine ainsi qu'à ses activiltés industrielles, sans parler des maladies telles que le virus Ebola qui n'arrangent rien. S'ils sont encore présents dans 21 pays africains, ils ont en revanche disparu du Burkina Faso, de Gambie, du Bénin et du Togo et sont en danger partout ailleurs, ce qui leur vaut de figurer parmi les espèces en danger de l'UICN, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature

A terme, cet animal considéré comme le "cousin" de l'homme pourrait donc se retrouver à ranger au rayon des souvenirs et il est désormais essentiel de tout mettre en oeuvre pour le protéger et veiller à préserver son habitat, ce qui aurait en plus pour effet de sauvegarder de nombreuses autres espèces. Cela passe évidemment par des missions d'information et des aides accordées aux populations locales, afin que celles-ci ne soient plus obligées de détruire leur patrimoine naturel pour survivre. Un vaste chantier mais qui peut se révéler efficace, comme l'ont prouvé certains exemples au cours des décennies passées


http://www.frequenceterre.com/chroniques-environnement-100509-1150-Chimpanzes-meme-nos-plus-proches-quot-cousins-quot-sont-menaces-par-l-homme.html
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Menaces sur les chimpanzés Empty
MessageSujet: Les premiers bonobos réintroduits dans la forêt congolaise.   Menaces sur les chimpanzés Icon_minitimeMar 16 Juin - 16:00

Les premiers bonobos réintroduits dans la forêt congolaise.





Neuf bonobos, petits singes spécifiques à la République démocratique du Congo (RDC), ont été pour la première fois réintroduits dans une forêt primaire du nord-ouest du pays, a-t-on appris mardi auprès de l'association des Amis des Bonobos du Congo (ABC).


Acclimatation réussie



Les neuf primates - cinq mâles et quatre femelles - ont été transportés par avion depuis une ferme protégée proche de Kinshasa, puis relâchés dimanche près de Basankusu (province de l'Equateur), dans une forêt marécageuse de près de 20.000 hectares, un habitat naturel d'où ils auraient disparu depuis une dizaine d'années.



"Le plus âgé a 25 ans et le plus jeune est un bébé de 4 ans et demi qui est avec sa mère", a précisé la présidente de l'association qui œuvre depuis plus quinze ans à la préservation de cette espèce menacée, Claudine André, à l'AFP.



"Ca c'est très bien passé. Après le transport aérien dans des cages, ils ont été transportés par radeau sur la rivière Lopori jusqu'au lieu du relâché. Ils n'ont pas été stressés", a expliqué l'un des responsables du projet préparé depuis trois ans, Pierrot Mbonzo.



Le groupe sera suivi en permanence par observation directe de douze éco-guides.



A deux doigts de l'éradication



"La sauvegarde de l'espèce passe par la réintroduction de groupes socialement stables dans un environnement approprié de la forêt primaire", selon l'association qui a crée en 1994 la ferme "Lola ya Bonobo" (le Paradis des Bonobos), une forêt enclose de 30 hectares, à une trentaine de km de Kinshasa, où une soixantaine de bonobos vivent en semi-liberté.



Identifié en 1929 dans l'ex-Congo belge, le bonobo a été décimé par des années de guerre et de braconnage intensif. Sa population, autrefois dénombrée en 1980 à 100.000 singes, est aujourd'hui estimée entre 10.000 et 20.000.



Se nourrissant essentiellement de végétaux, il se caractérise notamment par son mode de règlement des conflits, consistant en une simulation de l'acte sexuel ou en un accouplement, qui "s'effectue pêle-mêle, quel que soit l'âge ou le sexe", selon l'ABC. (belga/acx)



Source: http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes-Menacees/article/detail/892685/2009/06/16/Les-premiers-bonobos-reintroduits-dans-la-foret-congolaise.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Menaces sur les chimpanzés Empty
MessageSujet: Singe Magot menacé   Menaces sur les chimpanzés Icon_minitimeMar 28 Juil - 7:40

Les Eaux et Forêts maintiennent le silence sur ce sujet

D'après l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le singe magot qui est le seul parmi les 20 espèces différentes de macaques à être présents en Afrique, plus précisément au Maroc et en Algérie, est menacé par la dégradation des forêts dans cette région.

La pression humaine dans le Moyen-Atlas ainsi que le surpâturage et la coupe de bois illégale menacent donc l'habitat naturel de ce mammifère. «La conservation des forêts dans la région est essentielle, non seulement pour assurer la survie des espèces fortement menacées, mais également pour garantir l'approvisionnement en eau douce et réduire les risques de désertification et d'autres impacts causés par le changement climatique», a expliqué la directrice générale de l'UICN, Julia Marton-Lefèvre, qui était dernièrement en visite au Maroc pour discuter avec les responsables marocains de plusieurs sujets dont notamment les solutions pour sauver cet animal. Ce dernier est enregistré sur la «Liste rouge» des espèces menacées de l'UICN. «Récemment, des singes magots ont été observés dans le Moyen-Atlas en train de défaire l'écorce des arbres et de sucer des fleurs pour en obtenir le suc, un comportement rare jusqu'à ces dernières années.

Le gouvernement marocain a collaboré avec l'UICN pour découvrir la raison de ce changement de comportement. Des experts ont visité la région et ont constaté que la dégradation des forêts de cèdres et l'accès réduit aux ressources d'eau, en raison de l'installation d'une nouvelle mine, étaient la raison de ce changement de comportement», indique l'UICN. Plus que cela, la disparition du singe magot peut avoir des conséquences négatives sur l'écosystème. Les macaques sont essentiels pour la dispersion des graines dans la forêt. Sans eux, la composition même de la forêt changerait de manière nette. Leur disparition pourrait également affecter la situation économique de cette région puisqu'ils attirent un grand nombre de touristes chaque année. Sur ce dernier point, il faut souligner que les singes magots, exposés sur la place El-Fna à Marrakech, risquent d'altérer l'image de notre pays face à la pression des mouvements écologistes. «Pour ce qui est de la détention des singes à Jamaa El-Fna, il faut souligner que cela fait partie du patrimoine culturel de la cité ocre. Les conditions de cette détention sont inadmissibles. Elles doivent être strictement définies par une réglementation adéquate et contrôlée pour assurer le bien-être de ces pauvres bêtes.

Notre association est disposée à collaborer avec les autorités concernées pour le suivi de ces animaux comme elle le fait pour d'autres animaux dans cette ville, notamment pour les chevaux de calèches dans le cadre d'un arrêté municipal», souligne Abdelhamid Belemlih, président de la Société protectrice des animaux et de la nature (SPANA) Maroc. Autre menace qui pèse sur le singe magot, le trafic illégal dont il fait l'objet en Europe. Pour créer une mobilisation contre ce phénomène, l'UICN a entamé une campagne de sensibilisation dont la création aux Pays-Bas d'un sanctuaire pour les animaux exotiques. D'autre part, une des solutions envisagées par l'UICN pour sauver cette espèce serait la gestion durable des forêts du cèdre du Maroc en partenariat avec toutes les parties concernées par cette question. Nous avons contacté le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification (HCEFLCD) pour connaître sa politique pour la sauvegarde du singe magot. Malheureusement, ce dernier s'est retranché derrière son silence. La même attitude nous a été opposée par le HCEFLCD, lorsque nous avons demandé des informations détaillées sur les dégâts des derniers incendies de forêts.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Menaces sur les chimpanzés Empty
MessageSujet: Re: Menaces sur les chimpanzés   Menaces sur les chimpanzés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Menaces sur les chimpanzés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Menaces sur les requins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Disparition d'espèces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser