Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Déchets marins

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Déchets marins Empty
MessageSujet: Déchets marins   Déchets marins Icon_minitimeMer 10 Juin - 7:25

Déchets marins: le Pnue tire la sonnette d’alarme





Malgré les efforts internationaux, nationaux ou régionaux pour endiguer la pollution marine, d’importantes quantités de déchets continuent de mettre en danger la santé et la sécurité des personnes, de prendre au piège les animaux marins, d’endommager les équipements nautiques et de défigurer les zones côtières, selon un rapport publié lundi 8 juin à l’occasion de la Journée mondiale des océans.



Intitulé «Déchets marins: un défi mondial», ce rapport réalisé par le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) et Ocean conservancy est le premier du genre à évaluer les stocks de déchets dans les 12 zones maritimes principales du monde (1).



Les activités liées au tabac fournissent le gros des déchets marins. Les cigarettes et filtres à cigarettes ont été repêchés plus de 25,4 millions de fois, constituant 24,6% des déchets marins collectés entre 1989 et 2007. Ces déchets comptent pour 40% du gisement en Méditerranée, et plus de la moitié à proximité de l’Equateur.



Les sacs plastique viennent en seconde position (9,7 millions soit 9,4% du total), avant les bouchons (9,3 millions soit 9,1%). Sacs plastique et bouteilles en PET comptent pour 80% de tous les déchets collectés dans les 12 zones.



95% des fulmars suivis pendant 5 ans en mer du Nord avaient du plastique dans l‘estomac, selon le rapport. Et des études sur le plancton atlantique ont révélé des traces de plastique datant des années 1960.



Le tourisme et le secteur des loisirs sont aussi une source importante. En Méditerranée, plus de 75% de la production annuelle de déchets marins est générée pendant l’été. Les activités à proximité du littoral comptent pour 58% des déchets marins en mer Baltique, et pour près de la moitié au Japon et en Corée du Sud. En Jordanie, 67% de ces déchets sont issus des activités de tourisme et de loisirs, 30% de la navigation maritime ainsi que des activités portuaires, et 3% de la pêche.



Les activités terrestres sont la plus grande source de déchets marins. En Australie, plus de 80% proviennent du littoral. C’est particulièrement le cas en Asie du Sud-est où vivent 1,8 milliard de personnes, dont 60% sur les côtes. Et le rapport multiplie les exemples de ce genre.



Il aborde aussi la question des coûts du nettoyage: au moins 10 millions de couronnes (922.000 euros) par an en Suède; perte de 7.500 à 38.422 dollars par an par bateau pour les pêches du Shetland (Royaume-Uni) du fait de la présence de déchets dans les filets, etc.



(1) Mers Baltique, Noire, Caspienne, d’Asie de l’Est, d’Afrique de l’Est, Méditerranée, d’Asie du Sud, Rouge et le Golfe d’Aden, l’Atlantique Nord, le Pacifique Nord-ouest, le Pacifique Sud et la région des Caraïbes



Victor Roux-Goeken



Source: http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=1277&idThema=2&idSousThema=11&type=JDE&ctx=259
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Déchets marins Empty
MessageSujet: Les zones mortes s'étendent   Déchets marins Icon_minitimeSam 1 Aoû - 7:37

Le changement climatique entraîne une augmentation de la superficie des eaux pauvres en oxygène dans les océans tropicaux du monde. C’est la conclusion d’une étude internationale publiée dans Science (1). D’après les auteurs, des modèles climatiques prévoient une chute des concentrations en oxygène dissous, provoquée par le réchauffement global. Durant les 50 dernières années, les zones à faible concentration en oxygène situées entre 300 et 700 mètres de profondeur ont connu une expansion dans l’est de l’océan Atlantique tropical et le Pacifique équatorial. Les auteurs alertent donc sur le fait que «des niveaux réduits d’oxygène peuvent avoir des conséquences dramatiques sur les écosystèmes et les économies côtières».

Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), le nombre de zones mortes dans les espaces marins mondiaux serait d’environ 200. Le Golfe du Mexique en présente un exemple majeur (2).

(1) «Expanding Oxygen-Minimum Zones in the Tropical Oceans», Lothar Stramma et al., Science 2 May 2008: Vol. 320. no. 5876, pp. 655 – 658

(2) Voir l’article du JDLE «Des mesures insuffisantes pour sauver le Golfe du Mexique»

Des mesures insuffisantes pour sauver le Golfe du Mexique

Un article du journal scientifique Environmental science and technology explique que le nouveau plan engagé par le gouvernement fédéral des Etats-Unis pour réduire les zones mortes du golfe du Mexique est voué à l’échec. Dans cette partie de l’Océan Atlantique située entre les Etats-Unis et le Mexique, d’importantes quantités de phosphates et de nitrates en partie issus d’engrais agricoles se déversent dans le fleuve Mississipi et arrivent dans le golfe, entraînant un fort développement d’algues qui suppriment les ressources en oxygène nécessaires à la vie aquatique. Selon les estimations, seuls 9 Etats américains contribuent à plus de 75% de cette pollution.

L’auteur de l’article précise que les autorités fédérales et étatiques américaines ont décidé en 2001 de réduire la zone morte, mais ont échoué. L’Agence de protection de l’environnement (EPA) devrait publier la révision du premier plan d’action en juin, mais des experts estiment que cette ultime tentative n’aboutira pas si le Congrès n’adopte pas de nouveaux financements. Ce deuxième plan fixe un objectif de réduction de la zone morte d’ici 2015 à environ un quart de sa taille lors de l’été 2007 (soit 5.000 kilomètres carré). Il stipule que des réductions de 45% des nitrates et du phosphore entrant dans le Golfe « pourraient être nécessaires», mais n’impose pas officiellement d’objectifs de réduction. «Non seulement le plan ne fait pas avancer l’action, mais il la ralentit», a déclaré Donald Boesch, président du Centre pour la science environnementale à l’Université du Maryland. D’après lui, les Etats concernés par le plan seront tenus d’achever leurs stratégies de mise en œuvre d’ici 2013, et il ne leur restera donc que deux ans pour réduire les nutriments d’ici 2015, sans qu’aucun objectif de réduction ni agenda n’aient été définis.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Déchets marins Empty
MessageSujet: Plastique en décomposition   Déchets marins Icon_minitimeSam 22 Aoû - 11:50

Lors d’un récent meeting de l’American Chemical Society (ACS), un chimiste japonais a annoncé que contrairement à ce que l’on croyait, le plastique n’est pas stable à court terme dans les océans. Il s’y décompose en libérant des substances toxiques.

Katsuhiko Saido est un chimiste membre du College of Pharmacy de l’Université Nihon à Chiba (Japon). Avec des collègues, ils eurent une désagréable surprise en découvrant que le plastique que l’on croyait plutôt stable dans l’océan se décomposait en fait assez rapidement. Il suffirait ainsi d’une seule année pour que le polystyrène expansé que nous connaissons tous, ne se décompose.

Or, celui-ci libère du bisphènol A (BPA) et un polymère appelé PS oligomère. Le BPA pose particulièrement problème car il possède une toxicité potentielle à des doses suffisamment fortes. Il peut en effet se comporter comme un perturbateur hormonal affectant le cycle de la reproduction des animaux mais pas seulement, il semble pouvoir aussi générer des anomalies dans le fonctionnement d’organes comme le pancréas ou la thyroïde.

Saïdo et les membres de son équipe de recherche ont précisément détecté du BPA et du PS dans des proportions de l’ordre d’une part par million dans l’eau des océans.

Comme le rejet d’objets en plastique s'amplifie dans l’océan, il y a de quoi s’inquiéter. Rien qu’au Japon chaque année c’est près de 150.000 tonnes de déchets plastiques qui s’accumulent sur les côtes. Citons aussi le célèbre Great Pacific Garbage Patch, une zone du pacifique grande comme le Texas, située entre la Californie et Hawaï, particulièrement polluée en objets flottants, principalement en plastique.

Si l’on en croit Saïdo, la situation pourrait même être bien plus préoccupante. En cherchant à simuler en laboratoire la décomposition du polystyrène expansé dans les conditions des océans, les chercheurs ont découvert que des monomère, dimère et trimère de styrène étaient aussi produits. Le monomère de styrène est un carcinogène connu et l’on suspecte qu’il en est de même pour les deux autres molécules.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Déchets marins Empty
MessageSujet: Re: Déchets marins   Déchets marins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déchets marins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fonds marins objets de convoitises
» ESONET : vers une meilleure observation des fonds marins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: L'état des océans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser