Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le danger des algues bleues

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Le danger des algues bleues Empty
MessageSujet: Le danger des algues bleues   Le danger des algues bleues Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 7:47

Les cyanobactéries existent depuis plusieurs millions d’années. Elles apparaissent pendant le vieillissement des lacs et des rivières, mais l’activité humaine a engendré une pollution dont elles raffolent…
Les cyanobactéries sont des algues de couleur bleu-vert qui prolifèrent dans les lacs et les rivières. Elles existent depuis plus de deux millions d’années. Aujourd’hui, on la voit surtout apparaître quant la pollution de l’eau commencent à être trop importante. Les cyanobactéries présentent à la fois les caractéristiques des bactéries (une cellule sans membrane) et celles des algues classiques (la photosynthèse).
Les cyanobactéries sont parfois toxiques…

Certaines algues bleu-vert diffusent dans l’eau des toxines, impropre à la consommation mais également constituant un risque sanitaire lors d’activités de baignades, de planche à voile… Les cyanobactéries apparaissent suite à la pollution de l’eau, elles sont une conséquence de la pollution et non la cause ! La présence des algues signifie que les taux de phosphore et d’azote sont anormalement élevés dans l’eau. Le plan d’eau subit, alors, un effet d’eutrophisation, il est comme asphyxié, son taux d’oxygénation diminue. Les cyanobactéries se nourrissent du trop plein de phosphore et d’azote. Le problème est que leur toxicité accentue le dérèglement de l’écosystème aquatique, la faune et la flore du milieu ne peuvent survivre.
Un vieillissement prématuré…

La présence des cyanobactéries dans l’eau indique un vieillissement du cours ou du plan d’eau. Il pourrait être naturel et normal, si le phénomène se produisait sur une période de plusieurs dizaine de milliers d’années. Mais malheureusement, dans la plupart des cas, il s’agit d’un vieillissement prématuré dû à l’activité humaine. Heureusement, il existe plusieurs moyens de prévenir l’apparition de ces algues, de restaurer et de préserver une qualité d’eau satisfaisante pour l’homme mais également pour la faune et la flore aquatique. Les meilleurs moyens se résument en quelques points : utiliser des produits ménagers sans phosphate, vérifier l’étanchéité de sa fosse septique, effectuer une vidange régulière, laisser une bande riveraine naturelle au bord de l’eau ou aménager de manière adéquate… Les cyanobactéries altèrent la qualité de l’eau, elle devient impropre à la consommation, il s’agit d’agir autant pour l’environnement que pour notre santé !
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Le danger des algues bleues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les algues vertes de Bretagne
» Les algues microscopiques pour capturer le CO2
» Innovations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: L'état des océans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser