Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Baisse drastique du nombre de saumons rouges

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Baisse drastique du nombre de saumons rouges Empty
MessageSujet: Baisse drastique du nombre de saumons rouges   Baisse drastique du nombre de saumons rouges Icon_minitimeLun 17 Aoû - 6:57

Une douzaine de millions de saumons rouges étaient attendus cet été pour frayer dans les eaux de la rivière Fraser en Colombie-Britannique, mais plus de neuf millions ne sont jamais venus et leur disparition est un mystère, ont rapporté jeudi des médias canadiens.

Selon les prévisions des experts du ministère canadien des Pêches et Océans, entre six et 10 millions de "sockeyes", rois des saumons du Pacifique, devaient remonter le courant de la rivière Fraser ce mois-ci. Mais, selon leurs observations, la "vague d'été", le plus important des quatre mouvements observés entre juin et fin août, n'a compté qu'environ 600.000 poissons, a indiqué la porte-parole du ministère, Lara Sloan.

Le sort des disparus reste mystérieux

Les saumons nés en 2005 ont quitté les eaux intérieures pour l'Océan deux ans plus tard, nombreux et en bonne forme, et devaient revenir cet été pour se reproduire. Mais ils ont disparu.

"Les scientifiques sont abasourdis", a dit Sarah King, responsable de la campagne "Océan" de Greenpeace Canada, à Vancouver, le grand port de la Colombie-Britannique.

La faute aux poux de mer ?

Les écologistes de Greenpeace "sont préoccupés par une possible interaction entre les saumons sauvages et les poux de mer qui viennent des élevages de saumons" dans le détroit de Georgia, le bras de mer séparant l'île de Vancouver de la terre ferme, par où passent les poissons voulant gagner la rivière Fraser », a-t-elle ajouté.

Greenpeace mène campagne depuis des années pour éloigner les élevages de ce "couloir de migration" et a obtenu que certains, appartenant à la compagnie Marine Harvest, soient fermés pendant la période de migration.

Les poux de mer affaiblissent les saumons qui risquent de devenir des proies faciles pour différents prédateurs ou de manquer de force pour remonter le courant des rivières.

Experts du ministère et écologistes ont formulé aussi d'autres hypothèses: réchauffement des océans perturbant l'écosystème, manque de nourriture ou activité accrue de prédateurs remontant du Sud.

Les Amérindiens premiers touchés

Le quotidien Globe and Mail parle de "crise" et prédit une "catastrophe" pour les communautés amérindiennes des bords de la rivière Fraser, le plus long cours d'eau de cette province de l'Ouest canadien, dont certaines familles vivent essentiellement de la pêche.

L'énigme a suscité aussi un vif débat sur les blogs de Vancouver, certains internautes accusant les populations autochtones d'utiliser dans les rivières des filets qui "arrêtent tout ce qui passe". D'autres ont pris la défense des Amérindiens "qui ont toujours pêché sans que cela décime les poissons" et invoqué la surpêche industrielle des dernières années.

Pêches professionnelle et sportive à l'arrêt

Faute de saumons, la pêche professionnelle n'a pas été ouverte, la pêche traditionnelle pratiquée par les autochtones est à 5% de son niveau habituel et la pêche sportive restera interdite cette année, a indiqué la porte-parole du ministère des Pêches et Océans.

De son côté, la télévision publique CBC a souligné que, quelle que soit la raison de l'hécatombe supposée du saumon rouge, son prix allait connaître une hausse vertigineuse.

Les chercheurs et les pêcheurs attendent désormais avec inquiétude l'arrivée du saumon rose, qui fraie un peu plus tard, entre fin août et octobre.


Dernière édition par Admin le Sam 22 Aoû - 7:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Baisse drastique du nombre de saumons rouges Empty
MessageSujet: Saumons rouges   Baisse drastique du nombre de saumons rouges Icon_minitimeSam 22 Aoû - 7:49

Cette année, nous attendions le retour de 11 à 13 millions de saumons rouges dans le fleuve Fraser, en Colombie-Britannique. Le décompte officiel du Ministère des Pêches et des Océans est de seulement 1,3 million.

Comment est-ce possible qu’environ 90 % des saumons attendus soient simplement disparus, où sont-ils? Personne ne le sait. Nous savons toutefois que nos océans sont à l’agonie; la surpêche décime les ressources halieutiques des mers du monde entier.

Cette disparition est terriblement catastrophique, d’abord parce qu’elle prive les autochtones, déjà pauvres de revenus vitaux, qui dépendent de ces poissons pour regarnir leurs coffres, puis parce qu’elle est dangereusement inquiétante pour l’avenir de notre planète.

Notre planète est placée sous le signe de l’eau. Les océans constituent environ 71 % de la superficie terrestre et sont indispensables au maintien de la vie sur Terre. De plus, ils jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité et du climat.

Nous détruisons cette biodiversité par une industrie qui « massacre » plutôt qu’elle ne pêche. L’avenir des océans est en jeu, près de 75 % des espèces de poissons commerciales sont exploitées à pleine capacité, surexploitées ou même épuisées. Il serait fort possible que la disparition du saumon rouge ait un lien direct avec ces effroyables méthodes de surpêche.

Cette catastrophe était tout simplement imprévisible, il y a quelques semaines on prévoyait le retour d’une douzaine de millions de saumons dans le fleuve Fraser. Au banc des accusés, les techniques de pêche sont pointées du doigt. Par exemple, le chalutage de fond détruit en profondeur les océans au moyen de grands filets de métal qui arrachent tout sur leur passage et entraîne ainsi chaque année la capture non désirée de 27 tonnes d’animaux marins : nos océans, et toute la faune qu’ils abritent sont menacés.

Protégeons nos océans. Greenpeace demande la création d’un réseau de réserves marines couvrant 40 % des océans. [Cliquez ici pour signer la pétition Réserves Marines]

Les animaux marins, représentant l’alimentation de base de nombre de peuples du monde depuis des millénaires étant aujourd’hui ventés tantôt pour leurs vertus aphrodisiaques, tantôt pour leur richesse en Oméga-3 et en protéines, sont maintenant de plus en plus en demande partout sur la planète. Pour satisfaire ses appétits, l’Homme détruit les profondeurs des Océans et les conséquences de nos pratiques de pêche sont désastreuses. Les saumons rouges ayant disparu à 90 % cette année, quel sort l’avenir leur réserve-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Baisse drastique du nombre de saumons rouges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conjonction de taches rouges sur Jupiter
» Il avait promis ...il n'a pas tenu parole !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Disparition d'espèces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser