Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 les orchidées sauvages de France métropolitaine sont sous pression

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

les orchidées sauvages de France métropolitaine sont sous pression Empty
MessageSujet: les orchidées sauvages de France métropolitaine sont sous pression   les orchidées sauvages de France métropolitaine sont sous pression Icon_minitimeMer 7 Oct - 5:08

Disparition des milieux naturels, assèchement des marais, pollution, cueillette sauvage : les orchidées sauvages de France métropolitaine sont sous pression, une espèce sur six étant désormais menacée de disparition, selon la "liste rouge" de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publiée mardi.

Sur les 160 espèces d'orchidées présentes en métropole, 27 sont menacées de disparition, avertit l'UICN dans cette étude menée avec le Muséum national d'Histoire naturelle, la Fédération des conservatoires botaniques nationaux et la Société française d'Orchidophilie.

La transformation des milieux naturels par les activités humaines affecte de nombreuses espèces, explique dans un communiqué l'UICN, plus vaste et plus ancien réseau environnemental au monde.

Ainsi, l'Ophrys d'Aymonin (Ophrys aymoninii), endémique des Grands Causses, est victime de la disparition des espaces naturels due notamment aux plantations de conifères, et est classé en catégorie "Vulnérable".

Le Malaxis des marais (Hammarbya paludosa), qui ne se rencontre que dans les tourbières acides, est classé "en danger" en raison de l'assèchement des zones humides et de l'eutrophisation de son habitat naturel, provoquée par la prolifération de végétaux aquatiques et la pollution.

D'une manière générale, le drainage des marais et des prairies humides, l'abandon des pratiques agricoles traditionnelles, ont provoqué le recul de plusieurs espèces comme le Liparis de Loesel (Liparis loeselii), qui a déjà disparu du Bassin parisien, et de l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), tous deux classés "vulnérables".

En outre, certaines espèces, pourtant protégées, font l'objet de cueillettes illégales comme le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus) et l'Ophrys miroir (Ophrys speculum), très recherchées pour leurs fleurs spectaculaires, et classées en catégorie "vulnérable".

D'autres sont menacées par le piétinement des troupeaux d'ovins et de caprins ou le retournement du sol par les sangliers, comme l'Ophrys de Philippe (Ophrys philippi), endémique du Var, classé "en danger".

Par ailleurs, sur les 160 espèces étudiées, 36, soit plus d'une sur cinq, sont classées dans la catégorie "quasi menacée" et pourraient être menacées de disparition à leur tour en l'absence de mesures spécifiques de conservation, avertit l'UICN.

Enin, l'étude souligne que 20% des espèces d'orchidées ont dû être placées dans la catégorie "données insuffisantes". C'est le cas de la Nigritelle du Mont-Cenis (Gymnadenia cenisia), décrite seulement depuis 1998.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
les orchidées sauvages de France métropolitaine sont sous pression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le calvaire des roms
» La Chine ne compte plus qu'une cinquantaine de tigres sauvages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Disparition d'espèces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser