Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Chine ne compte plus qu'une cinquantaine de tigres sauvages

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

La Chine ne compte plus qu'une cinquantaine de tigres sauvages Empty
MessageSujet: La Chine ne compte plus qu'une cinquantaine de tigres sauvages   La Chine ne compte plus qu'une cinquantaine de tigres sauvages Icon_minitimeLun 8 Fév - 16:18

La Chine ne compte plus qu'une cinquantaine de tigres sauvages

Une association s'alarme contre la disparition de l'espèce. En cause, la chasse et la dégradation de l'environnement.



Éviter que l'année du tigre en Chine ne soit celle de sa disparition. C'est l'objectif de la Société pour la préservation de la vie sauvage, un groupe environnemental basé aux États-Unis, et dont la directrice du programme chinois a mis en garde lundi contre l'extinction du tigre dans le pays.

Alors que le nouvel an chinois approche, Xie Yan a souligné lors d'une conférence de presse que les tigres étaient encore très présents il y a vingt ans. Mais selon des statistiques de l'an 2000, il resterait seulement une quinzaine de tigres du Bengale au Tibet, 10 tigres d'Indochine dans le sud-ouest du pays et une vingtaine de tigres de Sibérie dans le Nord-est.

Le tigre du Sud de la Chine pourrait déjà avoir disparu. Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), aucun n'a été aperçu depuis la fin des années 70 alors qu'ils étaient encore quelque 4.000 dans les années 50.

Leur rapide disparition est à attribuer à la chasse mais aussi à la dégradation de leur environnement naturel. Si la Chine a banni le commerce d'os de tigres et autres produits similaires en 1993, elle n'a pas su éradiquer le braconnage, selon les experts.

Mais «l'an dernier pour la première fois j'ai repris confiance face au soutien» des autorités, a affirmé Xie Yan. «La gestion des réserves naturelles s'améliore et on voit de la compréhension dans les communautés locales. J'espère donc que l'année du Tigre va marquer un tournant pour sa préservation en Chine», a-t-elle lancé.

L'espoir se focalise sur le Nord-est, limitrophe de la Sibérie où des centaines de tigres vivent. La situation du tigre sauvage n'est pas spécifique à la Chine. Le mois dernier, le WWF a averti que leur nombre en Asie du sud-est avait chuté de 70% en douze ans.

Selon un rapport publié avant une réunion en Thaïlande des treize pays asiatiques abritant encore des félins, leur nombre dans la région du Grand Mékong (Cambodge, Vietnam, Laos, Birmanie, Thaïlande) est tombé à environ 350, contre 1.200 en 1998.

Il n'existerait plus que 3.000 tigres dans le monde, contre 20.000 dans les années 80 et 100.000 il y a un siècle.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

La Chine ne compte plus qu'une cinquantaine de tigres sauvages Empty
MessageSujet: plus que 3 200 tigres sauvages dans le monde, en raison de la disparition de leur habitat   La Chine ne compte plus qu'une cinquantaine de tigres sauvages Icon_minitimeMar 23 Fév - 16:42

Le WWF (World Wildlife Fund), organisation mondiale de protection de la nature, a annoncé à Beijing qu'il n'existait aujourd'hui plus que 3 200 tigres sauvages dans le monde, en raison de la disparition de leur habitat, du braconnage, du changement climatique et d'autres séries de problèmes. C'est ainsi que les tigres sauvages sont en voie d'extinction.

Selon leur rapport, trois espèces de tigres sauvages asiatiques se sont éteintes dans les années 1840. Le tigre méridional sauvage de Chine est classé quatrième espèce, pourtant, il n'a pas été aperçu depuis 25 ans.

En comparaison avec l'année 1998, la surface d'habitat des tigres sauvages a diminué de 40 % et il ne reste plus que 7 % de la surface d'origine.

Cependant, si les chaînes alimentaires sont complètes, la surface d'habitat serait rétablie pour que les tigres échappent à la chasse. Dans ce cas, il serait toujours possible que les tigres sauvages se reproduisent dans la nature, et que leur nombre augmente.

Une affiche intitulée " dix endroits les plus menaçants pour l'existence des tigres sauvages " a été publiée par le WWF, qui cite par exemple les râperies, les papeteries, les usines d'huile de palme ou les usines de caoutchoucs qui endommagent grièvement les forêts indonésiennes et malaisiennes.

En même temps, les règlements de la lutte contre le marché noir ne sont pas assez complets. Les échanges illégaux sur les os, les peaux et de la viande des tigres progressent toujours dans l'est et le sud-est de l'Asie.

Le plan sur la protection des tigres sauvages du WWF en Chine a été lancé le 10 février afin de faire avancer le processus de protection durant l'année du tigre.



Source : french.china.org.cn
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
La Chine ne compte plus qu'une cinquantaine de tigres sauvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection animale
» Les abeilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Disparition d'espèces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser