Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 N'oublions pas le passé

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

N'oublions pas le passé Empty
MessageSujet: N'oublions pas le passé   N'oublions pas le passé Icon_minitimeVen 5 Fév - 7:35

Alors que la loi d’indemnisation des victimes des essais nucléaires vient tout juste d’être promulguée au Journal officiel le 5 janvier dernier — 50 ans après la première explosion — et que les décrets d’applications font l’objet de mesquines négociations sur le nombre de maladies indemnisées, l’Observatoire des armements publie un nouveau livre* de Bruno Barrillot pour raconter l’histoire de ce combat pour la Vérité et la Justice.

Du 13 février 1960 au 27 janvier 1996, la France a effectué 210 explosions nucléaires au Sahara et en Polynésie. Des écrivains ont alerté, des journalistes ont publié des reportages, des cinéastes ont réalisé des films, des chanteurs et des poètes ont gravé dans nos têtes des mélodies inoubliables, des scientifiques échappés de la « Babel nucléaire » ont dénoncé les atteintes à l’espèce humaine, des hommes d’Église proches des peuples victimes ont donné de la voix, quelques hommes politiques ont protesté… Pourtant, pendant des années les militants ne purent compter que sur eux-mêmes, sur la puissance de leur indignation pour alerter l’opinion.

Ce livre raconte un moment de cette histoire que beaucoup n’imaginent même pas lorsqu’ils revendiquent aujourd’hui, avec raison, leurs droits de victimes des essais nucléaires. Comment un réseau se cristallisa au fil de ces deux dernières décennies autour de militants, de chercheurs, de médecins, de journalistes, d’hommes d’Église, de parlementaires, de gouvernements, de juristes… pour contraindre le gouvernement français à reconnaître les conséquences des essais nucléaires. Qui sait également combien la solidarité internationale a contribué aux petits succès de notre lutte pour la Vérité et la Justice ?

Comme le souligne Christiane Taubira, qui préface ce livre, « Bruno Barrillot, avec cette ardeur inusable, cette détermination inlassable, cette fidélité coriace, cette indignation prolifique nous livre la trajectoire tissée de petites victoires, de minuscules conquêtes, de grandes déceptions, de petits pas et de quelques larges sauts de ce que furent ces vingt-six ans de combat. Un combat difficile et périlleux, car il affronte la raison d’État. »

Pour tous les peuples qui ont eu à subir les essais nucléaires chez eux, ces « expériences » ont été autant d’agressions à leur mode de vie paisible, autant d’attentats à leur existence même et à celle de leurs descendants.

Pour tous ces jeunes militaires — ou employés — expédiés sur les sites d’« expérimentation » sans information ni préparation, les essais nucléaires qu’ils voyaient souvent comme un spectacle magnifique sont devenus pour beaucoup le prélude à une vie de souffrances.

Pour tous ces employés qu’on appelait indigènes ou « locaux », ignorant tout d’un danger qu’ils ne voyaient ni ne ne sentaient pas, les essais nucléaires ont tellement bouleversé leur conscience que nombre d’entre eux se croient encore aujourd’hui coupables d’avoir échangé leur vie et leur santé contre l’argent de la bombe.

L’AUTEUR Bruno Barrillot est co-fondateur de l’Observatoire des armements en 1984. Auteur de nombreux ouvrages et rapports sur les essais nucléaires et leurs conséquences, il exerce actuellement les fonctions de « Délégué au suivi des conséquences des essais nucléaires » auprès du gouvernement polynésien.

note : *Victimes des essais nucléaires : histoire d’un combat, Bruno Barrillot, préface de Christiane Taubira, Observatoire des armements, Lyon, février 2010 200 pages • 15 euros + 3 euros de port

POUR TOUT CONTACT

Patrice Bouveret, tél. 04 78 36 93 03 ou 06 30 55 07 09 Observatoire des armements, 187 montée de Choulans, 69005 Lyon.
- Dans la rubrique: /International
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
N'oublions pas le passé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un malade megalo et parano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Non au nucléaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser