Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 a pollution industrielle est aujourd’hui responsable de la plupart des anomalies et malformations génitales chez les enfants et les adolescents :

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

a pollution industrielle est aujourd’hui responsable de la plupart des anomalies et malformations génitales chez les enfants et les adolescents : Empty
MessageSujet: a pollution industrielle est aujourd’hui responsable de la plupart des anomalies et malformations génitales chez les enfants et les adolescents :   a pollution industrielle est aujourd’hui responsable de la plupart des anomalies et malformations génitales chez les enfants et les adolescents : Icon_minitimeVen 5 Fév - 16:41

La pollution est l’introduction de polluants (des substances chimiques, des substances génétiques ou énergie sous forme de bruit, de chaleur, ou de lumière) dans un environnement à un point que ses effets deviennent nuisibles à la santé humaine, à celle des autres organismes vivants, à l’environnement ou au climat actuel.

Les rejets industriels sont, au contraire, caractérisés par leur très grande diversité, suivant l'utilisation qui est faite de l'eau au cours du processus industriel.

Selon l'activité industrielle, on va donc retrouver des pollutions aussi diverses que : des matières organiques et des graisses, des hydrocarbures, des métaux, des acides, bases, produits chimiques divers, des eaux chaudes, des matières radioactives.

La pollution industrielle est aujourd’hui responsable de la plupart des anomalies et malformations génitales chez les enfants et les adolescents : micropénis, puberté précoce, cryptorchidie, diminution du volume des testicules, etc.

Quels sont les différents types de pollutions ?

Il y a un très grand nombre de pollutions : la pollution humaine, la pollution diffuse, la pollution chronique, la pollution génétique, la pollution atmosphérique, la pollution électromagnétique, la pollution radioactive, la pollution thermique, la pollution du tourisme de masse, la pollution spatiale, la pollution d’origine militaire, la pollution sensitive, la pollution sonore, la pollution lumineuse, la pollution visuelle, la pollution olfactive.

Les pollutions d’origine humaine, dites aussi anthropiques, ont de nombreuses formes : locale, ponctuelle, accidentelle, diffuse, chronique, génétique, volontaire, involontaire, etc.

Quelques effets nocifs démontrés

De nombreuses substances pourraient être impliquées, les pesticides, bien sûr, mais aussi des phtalates, des dioxines, de nombreux hydrocarbures, voire les phytoestrogènes présents naturellement dans certains végétaux.

L'observation de phénomènes d'ambiguïté sexuelle parmi des poissons ou des oiseaux dans des zones polluées semble confirmer les effets nuisibles des toxiques déversés dans l'environnement.

Parallèlement, le groupe de recherche du Pr. Charles Sultan de l'Institut National de la santé et de la recherche médicale (Inserm - U540) a testé plusieurs dizaines des pesticides, fongicides et herbicides.

Plusieurs publications récentes témoignent de l'action anti-androgénique de ces composés, capables de perturber la différenciation sexuelle masculine.

De nombreuses substances polluantes associent des effets estrogéniques et antiandrogéniques. Les ambiguïtés sexuelles observées chez le garçon sont liées surtout à une action antiandrogénique s'exerçant au cours de la grossesse, qui font que le garçon est insuffisamment virilisé.

Mais les effets de ces contaminants environnementaux ne s'arrêtent pas à la vie foetale.

Chez les filles, ils peuvent se manifester par des pubertés précoces, probablement liées à l'ingestion de substances à activité estrogénique, les fameux estrogen-like.

Selon le docteur Arnaud de Villeneuve de Montpellier les malformations chez les hommes résultent d’un défaut de la masculinisation du fœtus pendant la grossesse, l’enfant souffrant de pathologies allant du micropénis jusqu’au pseudo-hermaphrodisme.

Menée sur 995 enfants de sexe masculin, une étude épidémiologique a révélé 25 cas de malformations, soit 10 fois plus que ce qu’attendaient les chercheurs.

8 de ces garçons étaient issus de familles exposées aux pesticides, le risque de malformations pour ces foyers se révélant être 4 fois plus important.
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
a pollution industrielle est aujourd’hui responsable de la plupart des anomalies et malformations génitales chez les enfants et les adolescents :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel avenir pour les jeunes ? : le suicide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: L'état des cours d'eaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser