Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un « risque d'accident majeur » sur l'EPR de Flamanville

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Un « risque d'accident majeur » sur l'EPR de Flamanville Empty
MessageSujet: Un « risque d'accident majeur » sur l'EPR de Flamanville   Un « risque d'accident majeur » sur l'EPR de Flamanville Icon_minitimeLun 8 Mar - 6:46

Un « risque d'accident majeur » sur l'EPR de Flamanville ?

Le hasard fait parfois bien les choses pour les opposants au nucléaire. Alors que Nicolas Sarkozy doit prononcer, ce matin, un discours sur le nucléaire civil à Paris, plusieurs associations ont annoncé, ce week-end, que l'EPR - le réacteur de troisième génération en construction à Flamanville (Manche) - présentait un « risque d'accident majeur ».

S'ils peuvent se montrer aussi catégoriques, c'est que le réseau Sortir du nucléaire, l'Observatoire du nucléaire ainsi que le Comité de réflexion, d'information et de lutte antinucléaire (Crilan) assurent avoir reçu « très récemment » une étude confidentielle « provenant de l'intérieur d'EDF et s'appuyant sur des documents internes ».

Ces éléments démontrent, selon eux, « la possibilité d'un accident grave » sur l'EPR. Un accident « d'éjection de grappes » en l'occurrence. « Les grappes servent à contrôler la puissance du réacteur, à le piloter. Ce sont à la fois l'accélérateur et le frein », précise le Crilan. L'accident d'éjection de grappes peut donc « se comparer au blocage de l'accélérateur, à fond ».

Dans un communiqué, EDF a réagi, assurant que « la sûreté nucléaire était sa priorité ». L'entreprise doit d'ailleurs adresser à l'Autorité de sûreté nucléaire, à la fin de l'année, le dossier complet de mise en service de l'EPR de Flamanville pour validation.

A ce jour, ce dossier se compose de nombreux documents de travail et ne peut faire l'objet d'aucune conclusion. Il n'empêche, EDF se dit « confiant » sur le résultat des études menées actuellement. « La validation par l'Autorité de sûreté nucléaire du dossier que transmettra EDF fin 2010 sera un préalable à l'autorisation de mise en service du réacteur Flamanville 3 », assure-t-elle déjà. W
Vincent Vantighem
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Un « risque d'accident majeur » sur l'EPR de Flamanville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La potiche qu'elle est belle , qu'elle est manequin, que c'est Carla !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Non au nucléaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser