Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le bruant jaune menacé

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

Le bruant jaune menacé Empty
MessageSujet: Le bruant jaune menacé   Le bruant jaune menacé Icon_minitimeVen 19 Mar - 15:51

Combien l'ont déjà pris pour un canari quand il lance sa ritournelle, bien en vue en haut d'un buisson ? Le mâle est tellement jaune sur la tête et sous le corps au printemps que ce n'est pas surprenant ! Qui sait que ses couleurs vives viennent d'apparaître par abrasion du plumage ? En livrée d'hiver, il est plutôt brunâtre. Mais il n'a pas besoin de changer de plumes pour changer de couleur: il suffit que la frange extérieure brune s'use.../...

Autrefois, il entrait dans les villes ou se rapprochait des nombreuses petites fermes où il glanait des restes de céréales dans les crottins ou fumiers. Ces temps sont révolus et un hiver enneigé tue des quantités de bruants jaunes.

Au cours de ces deux derniers hivers, Oiseaux-Nature a participé au SHOC "Suivi Hivernal des Oiseaux des Champs". Ceci, dès la mise en place de ce suivi par Vigie Nature, antenne du Muséum National d'Histoire Naturelle. Cela a permis de mesurer la raréfaction de nombreuses espèces autrefois communes dans nos campagnes.

Le bruant jaune fait partie de celles-ci.../... classé "quasi menacé" (NT) dans la liste rouge des oiseaux menacés en France. Cela signifie qu'une tendance générale défavorable se dessine d'après les comptages. Mais chaque observateur attentif et chaque ornithologue ayant un peu de recul le savaient déjà très bien !

.../...

Le nid était toujours caché tout près, proche de terre ou même carrément au sol, dans un petit roncier. Un rien de haie suffit à la femelle discrète pour construire son nid d'herbes sèches, de tiges et de mousse tapissé de crins à l'intérieur duquel elle pond 3 ou 4 œufs.

Savez-vous pourquoi les jeunes bruants quittent le nid et se dispersent à peine une dizaine de jours après l'éclosion ? Avant de savoir voler ? En cas de découverte du nid par un éventuel prédateur, certains survivront. Cela existe depuis des millénaires, prédateurs et proies vivant en harmonie.

Accuser un renard ou un corbeau de mal faire n'a aucun sens. Tenter de faire réfléchir celui qui détruit définitivement le milieu de vie du bruant ou l'empoisonne devient par contre un devoir ! Et il faut faire vite…

Les autres bruants des Vosges

Moins communs que le bruant jaune, les bruants des roseaux fréquentent les zones humides. Il reste des bruants proyer dans la plaine cultivée et des bruants zizi, beaucoup plus rares, près des villages aux côteaux ensoleillés. Le bruant fou, extrêmement rare, niche à la montagne. Quant au bruant ortolan, c'est un rare migrateur qui traverse parfois notre département en migration. Le superbe bruant des neiges, venu du Grand Nord, a été observé quelques rares hivers sur la commune de Chavelot.

Tous les bruants ont en commun la particularité de posséder un bec avec la mandibule supérieure plus petite que la mandibule inférieure. Et ils recherchent tous leur nourriture à terre, à base de graines l'hiver. Ils mangent des insectes l'été et aiment particulièrement nourrir leurs petits avec des chenilles.

.../...

Dans le Parc des Ballons des Vosges, en pleine période de reproduction, dans des secteurs fragiles et sensibles, on débroussaille en juin, on "nettoie", ou plutôt on détruit. À la machine, vite fait, propre et net ! Sans aucun respect de l'art 3-II de l'arrêté ministériel du 29/10/2009 qui interdit "la destruction, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction" des espèces protégées. Et des haies s'évaporent dans l'attente de voir leur reconstitution subventionnée par le Conseil général… Sans commentaires.

Appel d'Oiseaux-Nature

Les entretiens des haies et débroussaillages doivent être effectués hors période de reproduction. Pas d'intervention donc de mi-avril à mi-juillet au moins. La mécanisation rend cela tout à fait possible. Aussi, photographiez les abus et informez l'association Oiseaux-Nature d'urgence.

Une haie couverte de baies sauvages ne devrait être taillée en cas de besoin qu'après février car elle permet la survie de la faune sauvage en hiver. Plusieurs membres de l'association réhabilitent, réimplantent des haies, ils peuvent aussi vous conseiller. Mieux, ceux qui souhaitent agir sont les bienvenus. Ensemble et en réseau, c'est tellement plus efficace.

Désherbants et insecticides tuent à petit feu le bruant jaune. N'en utilisez pas ! Vous habitez à la campagne ? Respectez un petit roncier au bout de votre propriété. Vous pouvez le couper par moitié tous les ans en fin d'hiver. Il profitera à un cortège important d'espèces qui s'y abriteront.

Oiseaux Nature


Source: Vosges Matin
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
Le bruant jaune menacé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dauphin commun nous quitte...
» Menace sur le Thon Rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Disparition d'espèces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser