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 CRISE DE L’EGLISE CATHOLIQUE : La vision clairvoyante du Général des jésuites, le Pape noir

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MessageSujet: CRISE DE L’EGLISE CATHOLIQUE : La vision clairvoyante du Général des jésuites, le Pape noir   CRISE DE L’EGLISE CATHOLIQUE : La vision clairvoyante du Général des jésuites, le Pape noir Icon_minitimeLun 26 Avr - 15:07

CRISE DE L’EGLISE CATHOLIQUE :
La vision clairvoyante du Général
des jésuites, le Pape noir
Par Romano Libero

On sait qu’il est de tradition de donner le surnom de « Pape noir » au Supérieur Général (ou Maître Général) des jésuites. On sait aussi que ce surnom induisit en erreur Auguste Comte au XIXe siècle qui crut que le Pape et le chef des jésuites n’étaient qu’une seule et même personne. Toujours est-il que le Général des jésuites remplit une fonction de grande influence. Après le Concile Vatican II, le basque Pedro Arrupe fut une figure importante dans l’essor des idéaux réformateurs. Dans le même ordre d’idées, ce n’est pas pour rien que le pape Jean-Paul II soucieux de combattre déjà les courants les plus novateurs tenta d’imposer un Général des jésuites à sa botte et s’opposa en tout cas à l’élection d’un américain estimé trop progressiste, le Père O’Keefe.

L’actuel Général, le Père Adolfo Nicolas Pachon, 74 ans, espagnol comme Pedro Arrupe, a longtemps séjourné au Japon, et connaît très bien la culture asiatique. Il a également vécu aux Philippines. Il est docteur en théologie de la prestigieuse université grégorienne de Rome avec une thèse sur la Théologie du progrès humain. Il y a étudie en particulier des théologiens audacieux et novateurs, valorisant le dynamisme de l’incarnation, en particulier Mgr Gustave Thils et Jean-Baptiste Metz . Outre l’aspect proprement intellectuel et universitaire de son ministère, il a également passé trois ans dans une paroisse auprès des émigrants philippins et asiatiques pauvres de Tokyo. Cet intellectuel, profondément spirituel, a également les pieds bien par terre. En 1998, il a demandé avec plusieurs évêques asiatiques dont le futur cardinal japonais Stephen Hamao davantage d’autonomie pour les églises locales dans les décisions de l’Église. Incitant à plus d’audace et de créativité.

Au sein des leaders religieux du catholicisme, actuellement en poste, le Père Adolfo Nicolas défend des positions réformatrices. Il vient aujourd’hui de reconnaître que notre Église se trouvait dans une période de crise et de transition. Faisant un séjour de cinq jours à Mexico, où retentit douloureusement l’écho de la vie scandaleuse du fondateur des Légionnaires du Christ, le Père Maciel, et sans évoquer explicitement ses affaires, il a exprimé sa conviction que nous nous trouvons actuellement dans un « changement d’époque » qui exige une « méthodologie » pour affronter des problèmes que nous ne pouvons éluder.

L’un des points essentiels de cette mutation est le déplacement du centre géographique du catholicisme qui passe à présent dans l’hémisphère sud. Avec pour corollaire d’autres vocations religieuses. Parmi les jeunes jésuites, 80% sont d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud.

Cela veut dire également, dans le concret, que dans les vingt années à venir les dirigeants de la congrégation - comme de la plupart des ordres religieux - cesseront d’être européens et seront africains, sud-américains ou asiatiques. Il s’agit pour l’Église d’une nouvelle chance.

Un autre grand changement décisif tiendra, y compris pour les jésuites eux-mêmes, est de donner plus de pouvoir et d’autonomie aux groupes laïcs. En d’autres termes, la sortie du modèle clérical.

Selon le Père Nicolas, après la crise économique toujours en cours - du moins dans ses effets - il faudra affronter un monde où font défaut sécurité et stabilité. Ce qui constituera un grand défi à relever. Il faudra aussi favoriser partout le sens de la démocratie.

De fait, il nous semble comme le Père Nicolas que nous sommes actuellement à la fin d’un monde.

Il ne s’agit certes pas d’avoir peur. Mais de vivre ce passage.
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