Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 DERNIERES BARBARINADES AIGUES DANS LE DIOCESE DES GAULES : Des prêtres lyonnais formés à l’homélie via la « méthode Obama » ou quand le ridicule tue l’Eglise catholique !

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

DERNIERES BARBARINADES AIGUES DANS LE DIOCESE DES GAULES : Des prêtres lyonnais formés à l’homélie via la « méthode Obama » ou quand le ridicule tue l’Eglise catholique ! Empty
MessageSujet: DERNIERES BARBARINADES AIGUES DANS LE DIOCESE DES GAULES : Des prêtres lyonnais formés à l’homélie via la « méthode Obama » ou quand le ridicule tue l’Eglise catholique !   DERNIERES BARBARINADES AIGUES DANS LE DIOCESE DES GAULES : Des prêtres lyonnais formés à l’homélie via la « méthode Obama » ou quand le ridicule tue l’Eglise catholique ! Icon_minitimeJeu 3 Juin - 8:06

DERNIERES BARBARINADES AIGUES DANS LE DIOCESE DES GAULES :
Des prêtres lyonnais formés à l’homélie via la « méthode Obama » ou quand
le ridicule tue l’Eglise catholique !
Par Christian Terras

L’association « Service d’Optimisation des Homélies- Catholique » (SOH Catho), créee(1) en 2007 dans le cadre du programme de la Formation Permanente des Prêtres(FPP) du diocèse de Paris vient de lancer une vaste opération de communication nationale sur ses activités.A savoir " aider à ce que l’annonce de la « Bonne Nouvelle » soit entendue et comprise du plus grand nombre notamment des jeunes".

Et pour ce faire "OSH-Catho" a décidé de former les prêtres de France à la technique de l’homélie à raison pour chaque session de quatre séances (matinée) réparties sur quinze jours.Tout un programme en effet que celui d’optimiser les homélies des prédicateurs du dimanche !

A preuve la session organisée à la paroisse Sainte-Bernadette de Caluire dans le diocèse de Lyon (avec l’autorisation du cardinal Barbarin )lors de la deuxième quinzaine du mois de mai dernier.

Le quotidien régional "Le Progrés" en a fait d’ailleurs un compte rendu détaillé avec le titre suivant : " Des prêtres de Lyon en quête d’homélies, inspirés par...Obama" (édition du 26 mai 2010).

Voici maintenant le chapeau introductif à l’article : "Des prêtres lyonnais suivent des cours de technique de communication pour améliorer leurs sermons.Pendant lesquels on leur apprend par exemple les "trucs" de Barack Obama pour captiver son auditoire."

Et "Le Progrés" de rapporter les conseils donnés aux cinq ecclésiastiques présents (dont un prêtre de l’Opus Dei) (2) par des laics animateurs (et retraités des professions de la communication pour la plupart).

Extraits du coaching : "Pensez Barack Obama", " n’hésitez pas à employer les formules choc", " ne lisez pas votre texte à moins que vous ne soyez Fabrice Lucchini", etc.

Puis , à nouveau retour sur Obama : "Pensez Barack Obama. Il balaie constamment des yeux son auditoire, ainsi tout le monde se sent concerné parce qu’il dit" signale à son auditoire l’un des responsables de l’antenne lyonnaise d’ "OSH-Catho 3 (mise en place en 20009),Gérard Faure-Jarrosson.

Obama en exemple de communication pour optimiser les homélies des prêtres ? Risible, pitoyable même ! On va voir pourquoi.

En réalité, si le président américain Obama tourne la tête à droite et puis à gauche pour s’adresser à la foule qui lui fait face , c’est pour lire sur des prompteurs translucides .Ainsi ,lors de son allocution prononcée en France à l’occasion des commémorations du débarquement allié sur les plages normandes, le quotidien helvétique " Le Matin " rapportait les faits et commentaires suivants dans son édition du 6 juin 2009 :

"Mais c’est bien sûr l’allocution de Barack Obama que tout le monde attendait. Nullement perturbé par le lapsus du pauvre Gordon Brown - qui, quelques minutes plus tôt, a évoqué « Obama Beach », au lieu d’« Omaha Beach »... - Le président américain n’a pas déçu. Aidé des deux prompteurs translucides qui le suivent partout et donnent l’impression qu’il parle sans texte, il a su être à la hauteur de sa réputation d’orateur hors pair. « Amis et vétérans, ce que nous ne pouvons pas oublier, et ce que nous ne devons pas oublier, c’est que le Débarquement a été un moment et un endroit où la bravoure et la générosité de quelques-uns ont permis de changer le cours du siècle entier », a-t-il déclaré avec solennité. Avant de poursuivre : « longtemps après que notre temps sur cette Terre aura passé, un mot réveillera encore la fierté (...) des hommes et des femmes qui ne rencontreront jamais les héros assis devant nous : Jour-J. » (http://www.lematin.ch/actu/monde/ba...)

Cette technique avait été faite pour Reagan qui ne parvenait pas à mémoriser un texte et improvisait surtout dans la bêtise.

Ce qui marque chez Obama c’est plus la teneur du discours que la forme.

On devrait en prendre de la graine et, lorsque l’on a rien à dire, plutôt se taire que d’apprendre à bien parler : les cours d’éloquence sont le cache-misère de la pauvreté intellectuelle et spirituelle de certains.

Ceci dit, lorsqu’on suivait de telles formations autrefois, on ne convoquait pas la presse. Et les prêtres étaient souvent de savants et magnifiques orateurs ! Preuve que pour couvrir les silences assourdissants des épiscopats sur les mœurs sexuelles et économiques de leurs ouailles, il leur faut faire beaucoup de bruit !

Nous vivons une époque décidément formidable !

Notes :

1. En fait, une de ces nombreuses officines qui sévissent à l’heure actuelle dans l’Eglise catholique, souvent composées de "seniors", bien pensants, nombreux et toujours force de proposition " au service de l’Église" ,au nom de leurs compétences acquises lors de leur vie vie professionnelle active.

Or comme le ventre mou de l’épiscopat se trouve à cet endroit, nombre de diocèses accueille tout et son contraire dans ce domaine de la formation continue et de la communication.

Depuis l’arrivée de Mgr Philippe Barbarin, le diocèse de Lyon est d’ailleurs le fer de lance de ce mélange des genres avec un accueil tout azimut de projets néo-évangélisateurs.

On a déjà vu cela avec le fameux et fumeux "coaching" des cadres de l’archevêché effectué par le cabinet de consultants catholique" Transformance"...

2. Les ecclésiastiques présents :

Georges Perrier, diacre dans la Loire,les pères Régis Charre de Vaulx -en- Velin, Eric Makaya des Missions africaines, Louis Gemevaux et le prêtre de l’Opus Dei Patrick Dugourier.

3. Parmi les responsables et animateurs de l’antenne lyonnaise de OSH-Catho : Jacques Peloux, Gérard Faure-Jarrosson , Alain-Serge Mescheriakoff, avocat et ancien professeur de droit, Louis-Marie Delosme, spécialiste en communication .
- Dans la rubrique: /L’info du jour
Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
DERNIERES BARBARINADES AIGUES DANS LE DIOCESE DES GAULES : Des prêtres lyonnais formés à l’homélie via la « méthode Obama » ou quand le ridicule tue l’Eglise catholique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'omerta catholique
» On ferme !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: Bruits de chapelles et soupirs de confessionnaux :: Les errements compulsifs et incontrôlés de Mgr Barbaresque primat de la Gaule-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser