Agora de l'Ermitage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agora de l'Ermitage

Libres propos d'un ermite sur les faits de société
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La nature reprend le dessus

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9371
Date d'inscription : 25/04/2008

La nature reprend le dessus Empty
MessageSujet: La nature reprend le dessus   La nature reprend le dessus Icon_minitimeDim 1 Jan - 13:35

uand mère Nature reprend ses droits : des insectes semblent avoir développé une résistance au maïs transgénique


Finalement, mère Nature reprend toujours ses droits : des fermiers américains qui utilisent un maïs génétiquement modifié sont en train de le constater à leurs dépends. Le maïs en question, « BT corn », créé par Monsanto, a été introduit aux Etats Unis en 2003, et avec ses différentes déclinaisons, il compte désormais pour 2/3 de la production de maïs américain.

Les généticiens ont réussi à intégrer dans l’ADN de la plante une bactérie toxique normalement présente dans le sol, Bacillus thuringiensis ("BT").

Lorsque les insectes nuisibles au stade larvaire s’attaquent aux racines de la plante, ils tombent malades et meurent avant d’avoir posé une réelle menace pour elle.

Mais au cours des derniers étés, dans les Etats de l’Iowa, de l’Illinois, du Minnesota et du Nebraska, on s’est rendu compte que des vers étaient capables d’attaquer les racines du BT Corn sans tomber malades comme prévu.

Des chercheurs ont envoyé un rapport à l’Agence de la Protection Environnementale du gouvernement américain. «On suspecte une résistance dans au moins quelques parties de 4 Etats d’où proviennent des rapports de ‘dégâts inattendus’ », y indiquent-ils.

Il est même possible que l’ampleur réelle de cette résistance soit sous-estimée, parce que les plans affectés par le vers peuvent rester dressés si le vent ou une forte humidité ne vient pas révéler que leurs racines sont affaiblies. Monsanto réfute cette possibilité, rappelant que ce sont seulement 0,2% des récoltes des champs plantés avec le BT Corn qui sont affectés.

Les scientifiques expliquent que ce phénomène a pu se produire parce que les agriculteurs ont rompu avec la pratique de l’assolement qui permettait d’alterner les cultures, et qu’ils ont planté le maïs transgénique dans les mêmes champs d’une année sur l’autre.

Les agriculteurs auraient également dû planter du maïs non transgénique avec le BT Corn pour que les insectes susceptibles de développer une résistance puissent se reproduire avec des insectes « normaux », et que cette résistance s’en trouve diluée sur leur descendance.

Cette menace va probablement réactiver les importantes controverses que le maïs transgénique suscite. Pour les agriculteurs américains, auxquels il a permis de réduire l’utilisation des pesticides et de réaliser de substantielles économies, ce sont des milliards de dollars qui sont en jeu.

Revenir en haut Aller en bas
https://ermitageagora.1fr1.net
 
La nature reprend le dessus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il avait promis ...il n'a pas tenu parole !
» Un malade megalo et parano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora de l'Ermitage :: L'état de notre planète :: Le problème des OGM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser